Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Moi qui ne suis pas très littérature (cela ne m’empêche pas de lire des pavés comme les derniers T. Piketty) j’ai été emballé par le Comte de Monte-Cristo... pour te changer des Pif-gadget ;) il y a aussi les nouvelles comme celles de Maupassant. L’avantage des nouvelles est que c’est court (ok, moyennement long comparé à une page de Pif et Hercules). Je te conseille Boule de suif (un recueil de plusieurs nouvelles) dont « la parure » m’est la plus mémorable (je ne peux pas t’en dire plus sans divulgacher).
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par H.Selmer »

"La parure" de Maupassant est une nouvelle très bien écrite. D'ailleurs, je trouve que les nouvelles de Maupassant sont mieux écrites que les romans.

Quant à Pif-Gadget, j'aimais bien lorsque j'étais enfant.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par quazart »

Je confesse avoir traversé une période "Sylvain et Sylvette"... :mrgreen:
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Et moi j'alterne Dostoïevski et les Schtroumpfs :lol:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Ça peut être sérieux les Schtroumpfs. J’ai un livre sur l’ingénierie système (en en particulier le problème de communication entre les équipes) où l’auteur propose dans certains cas de parler d’ingénierie Schtroumpf plutôt que d’ingénierie système. Cela évite aux personnes concernées de croire qu’ils ont ont une connaissance commune du sujet et oblige a communiquer sur le sujet pour mieux se comprendre.

L’auteur a illustré le livre avec un Schtroumpf (bricoleur bien sûr), mais n’a pas obtenu les droits pour l’intituler « l’ingénierie Schtroumpf ».

(Seul livre de Schtroumpfs où il y a des morts... peut-être pas dans l’esprit de Peyo)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par quazart »

Ha! les Schtroumpfs c'est du lourd, faut s'accrocher :lol:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

J'adorais "Corto Maltese" le marin aventurier dans Pif. D'ailleurs, j'ai acheté quelques BD de Pratt ensuite. Les gadgets contenus dans le journal étaient fantastiques : je me souviens "du stylo à encre invisible" : hilarant. La parution de Pif a cessé dans les 80s, sans doute jugé trop ringard, Il parait même qu'une nouvelle version est ressortie fin 2020. Pour en revenir a la littérature (la vraie....) j'adore les films tirés de la littérature comme toutes les versions des Misérables, y a quelques jours, j'ai revu celle pluvieuse et sombre avec Lino Ventura, Jean Carmet, et Michel Bouquet . Mais par contre les romans, non. J'ai comme un blocage. Même le confinement n'en est pas venu a bout.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Terpsichore »

Alors que moi je déteste quasiment tous les films tirés ou inspirés de romans car je les trouve trop pauvres.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Terpsichore a écrit : sam. 09 janv., 2021 7:10 Alors que moi je déteste quasiment tous les films tirés ou inspirés de romans car je les trouve trop pauvres.
Entièrement d'accord, il y a beaucoup plus de détails, d'évènements, et souvent de suspense, dans les livres que dans les films qui s'en inspirent !! #-o
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : sam. 09 janv., 2021 3:10 J'adorais "Corto Maltese" le marin aventurier dans Pif. D'ailleurs, j'ai acheté quelques BD de Pratt ensuite. Les gadgets contenus dans le journal étaient fantastiques : je me souviens "du stylo à encre invisible" : hilarant. La parution de Pif a cessé dans les 80s, sans doute jugé trop ringard, Il parait même qu'une nouvelle version est ressortie fin 2020. Pour en revenir a la littérature (la vraie....) j'adore les films tirés de la littérature comme toutes les versions des Misérables, y a quelques jours, j'ai revu celle pluvieuse et sombre avec Lino Ventura, Jean Carmet, et Michel Bouquet . Mais par contre les romans, non. J'ai comme un blocage. Même le confinement n'en est pas venu a bout.
À chacun son truc, mais tu parlais de Zola, j'adore Gabin dans la Bête Humaine et les films de cette époque, mais le roman est plus haletant, plus dense, et poétique, la façon dont Zola décrit la machine, comme une bête, est évidemment un parallèle avec l'homme, dans le film ça passe à la trappe.
Pour vraiment apprécier les films tirés de romans, il ne faut surtout pas avoir lu le livre avant (si le livre est bon bien entendu) ! :roll:
Et c'est valable aussi dans l'autre sens : si on voit le film, puis ensuite qu'on lit le roman, les 3/4 des cas on se rend compte que le livre est bien plus riche.
Le problème du film, c'est que l'imagination ne travaille pas, et qu'on ne voit que la surface des choses et des personnages.
Les films de SF sont même les plus décevants, je trouve.

Bien sûr, il y a des exceptions : les films qui parviennent au niveau du livre sont rares.

Appréciations personnelles. 8)

Bon, je dis ça, mais je n'ai guère le temps de lire, entre mes cours et mes morceaux en chantier pour orgue et pour piano... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Je lis pas mal de revues sur l'histoire, de tous époques, quelque part c'est un peu lire, si on veut : je me suis encore découvert une passion sur le tard. J'aurais aimé apprendre, pour mieux distribuer mon savoir ensuite, façon prof, par exemple. Ça doit être le pied d'enseigner une matière. Mais je n'ai pas assez bossé à l'école pour ça, et à un moment de ma vie, sans doute mal négocié un virage, c'est comme ça.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Un autre recueil de nouvelles sympa est Azazel d’Asimov. Azazel est un petit diable qui essaye de faire le bien, mais comme il est maladroit, cela se traduit à l’envers et il empire la situation. Bon ok, c’est moyennement plus long qu’une histoire de Pif, il n’y a pas d’images, mais c’est très sympa à lire.

Dans un autre style, mais toujours des nouvelles, le club des veufs noirs toujours d’Asimov : un club fermé invite une personne qui a une énigme, et essaye de la résoudre.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

J'aime bien et j'ai toujours aimé la lecture surtout sur l'histoire sur la musique où sur l'automobile De temps en temps j'aime bien lire des romans policiers car c'est facile à lire et ça permet d'entretenir le mécanisme de la lecture. J'ai d'ailleurs lu avec plaisir des san antonio qui sont remplis d 'expression savoureuses sans tomber dans le vulgaire.
Par contre la lecture est un bon moyen de faire travailler l' imaginaire contrairement aux adaptations cinématographiques qui m'ont bien souvent déçus. Et l'inverse est vrai car certains films cultes tel que les tontons flingueurs la grande vadrouille ou le corniaud et bien d'autres ne sont visibles qu'en film car il y a une atmosphère et des dialogues que l'on ne peut pas retranscrire dans un livre.
Par contre Roulroul ne t'inquiète pas car la lecture de revues est aussi bénéfique et instructif qu'un livre. Cela reste de la lecture et c cela reste également une bonne gymnastique pour la mémoire des mots et pour l'entretien de nos facultés intellectuelles et tout ceci associé à la pratique d'un instrument et la lecture de la musique est excellent pour notre santé en général.
Et par les temps qui court c'est bon pour le moral et notre santé mentale.
Salutations musicales
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Le couvre-feu en Haute-Savoie a finalement été maintenu à 20h00 jusqu'au 20 Janvier.
Mais après cette date fatidique, si ça tombe, il y aura peut-être un 3ème confinement, certains en parlent, ce n'est pas bon signe ! #-o

À la limite, en tant que prof je préfère soit carrément le confinement, soit le couvre-feu à 20h00, parce que le confinement à 18h00 crée de nouveaux problèmes : avec une partie des élèves de l'après-midi en présentiel, et l'autre partie du soir en visio, gérer les deux groupes est un vrai casse-tête, parce que je ne pourrai pas donner les cours en visio à 20h ou 20h30, il faut le temps que je rentre chez moi (et impossibilité de rester une ou deux heures sur place : l'attestation de travail permet juste de renter chez soi à une heure normale). :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

J’ai l’impression que le couvre-feu de 18h crée plus de problème qu’il n’en résout. (On densifie la présence dans les supermarchés par exemple).

Par contre, force est de constater que l’épidémie a régressé avec le confinement et se maintient avec le couvre feu : les admissions nationales quotidiennes en réanimation sont assez constantes depuis un certain temps au point que les effectifs présents en réanimation diminuent. C’est une demi bonne nouvelle : on évite un prochain confinement, mais cela risque de retarder l’arrêt du couvre-feu et l’ouverture des restaurants/théâtres/.... (la réouverture des restaurants a déjà été retardée du 20 janvier à mi-février).

(Je ne suis pas complètement sûr pour le confinement : le mois les plus froid de l’année est à venir et la souche anglaise plus contagieuse aussi. L’évolution que je constate jusqu’à présent pourrait donc s’inverser)
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Solfège »

De toute façon il est fort probable que le couvre feu à 18h ou à 20 h fasse partie de notre quotidien pendant un bon moment. Même si cela pose des problèmes d'organisation pour tous ceux qui travaillent il vaut peut être mieux ça qu'un confinement. Notamment pour les retraités actifs qui peuvent se déplacer plus facilement.
Mais le plus urgent serait que les cinéma bar restaurant théâtre....... puissent réouvrir des que possible pour qu'il y ait à nouveau une vie sociale possible car après tous ces mois perturbés cela fera du bien au moral même s'il faut composer avec un couvre feu car il y a un tel besoin que les uns et les autres trouveront des solutions. Essayons de rester un brin optimiste !!!
Salutations musicales
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par roulroul2 »

Le confinement à 18 heures a été instauré (en partie) pour éviter que les gens ne trainent pas trop dans les bars, voire ne fassent pas trop la teuf. Les bons payent pour les mauvais, en quelque sorte. Le civisme des gens pourrait marcher, si les gens étaient raisonnables.
Si la nouvelle variante plus coriace se pointe en France, on est mal.
les admissions nationales quotidiennes en réanimation sont assez constantes depuis un certain temps au point que les effectifs présents en réanimation diminuent.
Oui, clairement. Et dans le même temps un personnel soignant usé et fatigué, en arrêt de travail ou même contaminé (quelques cas).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par Jacques Béziat »

Dans l'absolu, je pense qu'on pourrait malgré tout envisager l'ouverture de beaucoup de restaurants, pas tous parce que certains ne peuvent pas ou ne veulent pas respecter les normes de distanciation.
Dans la pratique, il est également difficile aux autorités de vérifier tous les établissements, d'où, comme le dit roulroul2, la constatation que les les mauvais payent pour les bons.
Et avec ces virus mutants plus contagieux encore, il est fort difficile de gérer une clientèle qui se croise à la porte, dans les toilettes, etc..., sans compter le personnel qui se croise forcément de près dans le cadre de leur activité.
C'est peut-être ce que ne comprennent pas les restaurateurs : oui, les clients peuvent être séparés d'une table à l'autre, mais le reste des déplacements généré par cette ouverture ne peut être géré facilement sans risques.
Et comme le principe de précaution est pratiqué, comme la judiciarisation de la société rend les décisions des autorités administratives et politiques pénalement responsables, on préfère bouger le moins possible et tout est figé.

Le temps que la vaccination soit effective, au moins pour un bon tiers de la population, il risque néanmoins de se passer beaucoup de temps, il va bien falloir débloquer la situation des restaurateurs, en comptant sur leur responsabilité ainsi que sur celle des clients, la situation va devenir intenable, la restauration générant beaucoup d'activités économiques diverses, et beaucoup d'emplois pérennes et saisonniers !

En Chine, après un bon coup de communication montrant des jeunes en train de faire la fiesta, il y a quelques confinements très stricts qui recommencent, c'est dire que nous ne sommes pas sortis de l'auberge, pour faire un mauvais jeu de mots ! #-o
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par floyer »

Ceci-dit, les déplacements dans le restaurant peuvent être masqués. C’est ainsi que j’ai pratiqué l’été dernier.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Vers un 3ème confinement, un 4ème, etc...?

Message par jazzy »

Jacques Béziat a écrit : dim. 10 janv., 2021 11:27
Et comme le principe de précaution est pratiqué, comme la judiciarisation de la société rend les décisions des autorités administratives et politiques pénalement responsables, on préfère bouger le moins possible et tout est figé.

Figé, c'est bien le mot qui convient aussi bien physiquement que psychologiquement. La culture figée, les échanges se figent aussi...Il va falloir que ça cesse!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre