Pleyel Modéle 3

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Pleyel Modéle 3

Message par d209464 »

j'ai depuis quelques mois un Pleyel modele 3 de 1933 et il vient juste d'être harmonisé plus un gros réglage de la mécanque à double échappement et à peigne.
Je suis vraiment bluffé par la qualité de cet instrument, c'est un son moderne et vintage à la fois, Il est moelleux, des belles basses claires et profondes malgré que les cordes soit d'origines. Bref un piano super.
Le seul défaut que je trouve c'est qu'il a un côté un peu trop prononcé dans les fréquences médiums vers 400 / 500 hertz.
Avez-vous aussi ce type de son assez prononcé avec ce piano ?
Je tiens à préciser que c'est un petit défaut et qu'il est fort possible que je sois le seul à trouver cela comme un défaut.
Par exemple les quelques pianos Yamaha que j'ai essayé ont tendances à être trop clair à mon gout et c'est le défaut que je reproche au Yamaha et donc ils n'ont pas cette bosse dans le bas médium comme sur mon Pleyel.
Est-ce que cela vient de la vieillesse de la table d'harmonie ? Ou sont ils d'origine assez prononcé dans le medium à l'origine ?
Je tiens à préciser que les aigus sont bien présents et que la table a été reflippoté avec changement de sommier et autre bricoles ...De plus le travail a été bien fait dans les années 70 d'après mon accordeur et il a très peu joué depuis car les têtes de marteaux ne sont pas usés.

En tout cas j'ai hésité avant d'acheter un piano vintage car j'avais pu lire que ça ne se prêtait pas à la musique moderne et c'était idéale pour la musique romantique mais je trouve que ce Pleyel excelle dans tous les styles musicaux et je ne me sens pas du tout limité à un répertoire bien particulier.
Y'a t il d'autre proprietaire du model 3 de chez Pleyel. Avez vous pu les comparer avec d'autres piano comme bechstein steinway bluthner bosendorf yamaha...
En tout cas ce serait bien d'échanger avec d'autre propriétaire du modèle 3 en bon état et donné vos retour. Ce que vous aimez le plus et le moins ? Bref faire un club du modèle 3 ou on se retrouve le dimanche pour faire des virés et bruler quelques vielles tables d'harmonies pour les merguez :)
Fichiers joints
Photo prise chez l'ancien proprietaire
Photo prise chez l'ancien proprietaire
IMG_1062.jpg (84.39 Kio) Vu 2223 fois
IMG_1053.jpg
IMG_1053.jpg (92.1 Kio) Vu 2223 fois
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pleyel Modéle 3

Message par rodolphen123 »

Salut,

J'ai un 3bis et il a énormément de medium, je pense que c'est plutot le son d'époque. Non?
En tout cas effectivement, je le trouve moins adapté à mettre des accords pour faire de l'accompagnement par exemple.
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pleyel Modéle 3

Message par d209464 »

Salut, oui peut être que c'est le son de l'époque ou peut être un problème de charge de la table ? J'ai essayé un Steinway B de 1905 et il était encore plus prononcé dans le bas médium. Je me demande cependant si bois de la table d'harmonie en prenant de l'age n'a pas tendance à accentuer ces fréquences ? Cependant le mien reste très agréable même pour les accompagnements en accord. C'est juste qu'il est à deux doigts de la perfection.
Modifié en dernier par d209464 le ven. 08 janv., 2021 1:12, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pleyel Modéle 3

Message par rodolphen123 »

Pour les sons 'modernes' sont boosté en basses et aigus. Maintenant ça se fait partout. On va voir le retour des autres...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pleyel Modéle 3

Message par rodolphen123 »

Tu as vu les vidéos de Frédéric laine ?
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pleyel Modéle 3

Message par d209464 »

Pour les basses, je trouve que sur mon Pleyel 3 elles sont trés bien boostées et elles n'ont rien à envier aux modernes quant aux aigus ils sont bien 'équilibrés. Je regarderai les vidéo de Laine. Mais le problème du piano c'est que c'est un instrument très difficile à restituer sur une paire d'enceinte et même les enregistrements professionnels n'arrivent pas vraiment à rendre la beauté au piano dans un enregistrement. Alors que d'autre instrument eux sont beaucoup mieux restitués. Alors les vidéos de pianos ne sont malheureusement pas faites avec des micros adaptés ou assez de matériel de plus l'acoustique de la pièce est encore plus problématique sur l'enregistrement de piano. En tout cas si un jour je n'étais pas tombé sur un vieux 1/2 gaveaux dans un dèpot vente je n'aurai jamais acheté ce Pleyel, car toutes les vidéos des pianos vintages que j'ai pu visionner sur YouTube m'ont donnés l'impression que ces pianos d'avant-guerre n'étaient pas intéressant de mon point de vue, alors quand ils sont en bon état certains sont sublimes et dignes des grandes de prestiges. C'est pour ca si il y a d'autre utilisateurs de ce modèle 3 en bon état et qui souhaitent partager leurs sensations et ce quils aiment et reprochent à ce piano ce serait interessant et si ils ont pu les comparer avec d'autre marques .
Modifié en dernier par d209464 le ven. 08 janv., 2021 15:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Pleyel Modéle 3

Message par Sylma »

Bonjour,
J'ai moi-même essayé un Pleyel F un peu plus ancien il y a peu de temps; des basses superbes pour un petit modèle de 1,63, des aigus lumineux ...et j'ai complètement bloqué sur cette octave précisément, que je n'ai pas aimée du tout, au point de me faire oublier le reste. C'est manifestement une couleur sonore typique des pianos français; ça plait ou pas. Peut-être qu'une harmonisation bien faite peut atténuer un peu cette caractéristique si elle est trop prononcée, par contre l'idée du barbecue c'est un peu dommage... :shock:
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pleyel Modéle 3

Message par d209464 »

Ahaha non l'idée du barbecue n'est pas pour mon Pleyel il mérite encore de vivre 1 siècle ou plus. Mais avec tous les pianos qui partent pour la destruction car trop abimés et de qualité médiocre on peut surement récupérer quelques braises.
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Pleyel Modéle 3

Message par Gabriel »

Je vous ai envoyé un message sur votre messagerie mais vous ne semblez pas l'avoir vu
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pleyel Modéle 3

Message par d209464 »

Bonjour, non effectivement je n'ai pas reçu votre message ?
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pleyel Modéle 3

Message par d209464 »

Après il me semble que le modèle F a un son très particulier qui est très différent du modèle 3 qui lui me semble t il a une couleur moins prononcée et plus "standardisée " ? D'ailleurs je n'ai pas spécialement l'impression de jouer sur un piano ayant une sonorité particulièrement ancienne, comme certaines autres marques de piano de cette époque que j'ai pu essayer. Au contraire je le trouve assez "moderne" dans son ensemble. Je pense aussi qu'une retouche de l'harmonisation ne lui fera pas de mal et pourra peut-être corrigé ce petit défaut.
Modifié en dernier par d209464 le mer. 20 janv., 2021 12:54, modifié 1 fois.
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pleyel Modéle 3

Message par d209464 »

Voilà s’il y a des connaisseurs ou des possesseurs de ce pleyel model 3 et qu'ils peuvent témoigner de leurs impressions sur ce modèle 3 ce serait un échange intéressant.
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Pleyel Modéle 3

Message par cyrthom »

Euh, sur la photo, la lyre est à 45° c'est normal?

PS : Sinon: un barbecue : quelle hérésie! On m'a toujours dit que l'épicéa de la table d'harmonie est idéal pour fumer du saumon!
(Pardon pour le message peu constructif :oops:)
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pleyel Modéle 3

Message par d209464 »

:lol: :lol: Effectivement le saumon fumé a l épicéa c'est bien meilleur. Sinon la lyre a 45 c est pour démarrer le le feu.
C est la photo prise chez le vendeur. C était un marbrier qui l a acheté pour apprendre le piano. Il a du le déplacer avec son équipe et a surement oublié de remonter la lyre.
Modifié en dernier par d209464 le jeu. 21 janv., 2021 1:12, modifié 1 fois.
d209464
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 août, 2020 17:31
Mon piano : Pleyel

Re: Pleyel Modéle 3

Message par d209464 »

Merci Gabriel pour votre message. Je vous réponds via le forum car je ne peux écrie de message privé je n'ai pas assez d'actif sur le forum.
Ce que je veux dire par un peu trop de médium c'est la chose suivante. Je trouve qu'il y a sur l'octave du milieu une légère accentuation entre 600 hertz et 700 hertz environ 5 dB. Cependant maintenant elle a disparu. Je pense que ça vient de l'harmonisation. En effet les marteaux venaient juste d'être piqués, maintenant ils ont dû se durcir à force de jouer.
Avez-vous pu comparer le Pleyel modéle 3 de 1950 avec un Pleyel modéle 3 des années 30 ?
Je lis souvent que Pleyel aprés 1935 baisse en qualité de construction. Avez-vous entendu une différence entre les Pleyel modèle 3 de ces 2 périodes ?
Merci pour vos témoignages. Il n'y en a vraiment pas beaucoup.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pleyel Modéle 3

Message par piano bien tempéré »

cyrthom a écrit : mer. 20 janv., 2021 15:46 Euh, sur la photo, la lyre est à 45° c'est normal?
Pas fixée , c'est tout … :mrgreen: Manque peut-être les vis … :roll:
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Pleyel Modéle 3

Message par coignet »

d209464 a écrit : sam. 23 janv., 2021 0:09Avez-vous pu comparer le Pleyel modéle 3 de 1950 avec un Pleyel modéle 3 des années 30 ?
Je lis souvent que Pleyel après1935 baisse en qualité de construction. Avez-vous entendu une différence entre les Pleyel modèle 3 de ces 2 périodes ?
On le lit souvent en effet et cela ne me semble vraiment pas frappant.
Ce qui est certain est qu'à partir des années trente Pleyel est en difficulté financière, à la suite d'une faillite. À partir de là, la gamme se réduit, et est moins renouvelée. Apparaissent aussi des modèles bas de gamme.
Mais les pianos emblématiques restent inchangés.

Il n'y a pas de modèle 3 des années cinquante car le modèle 3 (204) a été remplacé par le modèle C (200) en 1937.

Voici ce que j'ai pu observer comme différences de fabrication entre les années trente et cinquante sur les modèles haut de gamme à queue :
- moins de finitions exceptionnelles des meubles (bois précieux, détails sur mesure)
- baisse de qualité de finition des ensembles châssis de clavier / mécaniques.
Et comme constantes :
- structure et partie harmonique inchangées, remarquablement stables et robustes.

Lors d'une restauration, on peut remédier sans grande difficulté aux petits problèmes de finition clavier/mécanique, si cela n'a pas déjà été fait par un technicien depuis la fabrication du piano.
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Pleyel Modéle 3

Message par Gabriel »

Je ne crois pas au mythe d'une baisse de la qualité après 1935 car mon modèle C ne semble pas avoir les maux soulignés par Coignet. Musicalement, c'est un piano au top, qui n'a rien à envier aux queues actuels de très haute tenue musicale, bien au contraire. A noter que les modèles C ont été construits en petite quantité ; il est difficile d'en trouver, tout comme les modèles 3 des années 1930. Celui que je possède avait été mis de côté par mon accordeur-restaurateur qui travaillait pour différents magasins vendant des pianos anciens et d'occasion. Il l'avait racheté à un particulier et se disait qu'il pourrait peut-être intéresser un de ses clients un jour. Il m'en avait parlé plusieurs fois, il était posé à champ. Comme mon piano n'était pas restaurable car trop abîmé (table d'harmonie flipotée avec du mastic et autres) et que j'en cherchais un sans bcp de succès, il m'a proposé de me le monter et l'a remis sur pied. Cela a été un choc. Il était désaccordé mais quel piano! J'ai donc donné mon accord pour sa restauration intégrale. Et je ne suis pas déçu.
J'ai par ailleurs un G59 Gaveau de 1960. La qualité est toujours au rendez-vous.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Pleyel Modéle 3

Message par coignet »

Gabriel a écrit : sam. 23 janv., 2021 18:26 Je ne crois pas au mythe d'une baisse de la qualité après 1935 car mon modèle C ne semble pas avoir les maux soulignés par Coignet.
Je n'ai pas parlé de maux ! J'ai écrit que les Pleyel d'après guerre sont aussi bons que ceux d'avant guerre. Structurellement ils sont aussi beaux et bons.

Mais il me semble, pour en avoir vu plusieurs, que clavier et mécanique sont moins bien finis. Je voulais dire par là qu'il me semble qu'ils demandent plus de travail de remise en état, qu'ils sont assemblés de manière moins soignée. Mais une fois ce travail fait, ils sont parfaitement bons.
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Pleyel Modéle 3

Message par Gabriel »

Cela n'était pas le cas pour le mien. Mais le qualificatif "maux" n'est effectivement pas approprié. Il est sûr aussi que l'époque n'était plus à faire des pianos en bois précieux comme jadis. J'ai pourtant vu un C de 1959 en bois de citronnier ; une exception bien sûr.
La différence que j'ai constatée entre le C et un modèle 3 des années 1920 que j'avais testé, c'est au niveau du toucher ; celui du C est très léger, prompt à déstabiliser bien de pianistes alors que l'on se sent davantage en sécurité avec un modèle 3 des années 1920.
Répondre