réglage de la chasse sur un droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

Encore merci PBT,
Je vois ce que j'arrive à faire et je vous tiens au courant!
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

Alors déjà l'échappement marche beaucoup mieux avec la peau poncée et le graphite. Je ne sens plus l'échappement et c'est un bon point. Je vais faire ça sur l'ensemble! :D

Pour le retour du marteau ca n'a pas changé grand chose... mais les autres marteaux semblent bon. Donc je suis revenu taper sur le récalcitrant. Bouger l''épaisseur du feutre en dessous n'a pas changé grand chose, j'ai essayé d'enlever le ressort du bâton d'échappement qui semblait assez rigide mais il semble collé en partie basse... Alors je l'ai bougé un peu pour le dégripper. Est ce que je verrai une différence en changeant les ressorts? J'ai peur de le casser en enlevant pour essayer.
J'ai tordu un peu plus le ressort de retour du marteau (la tige ressort reliée au pivot)
Et ça a finit par mieux marcher. Peut etre bien le dernier point!? Enfin je devrais pouvoir tout mettre vers 14-15 mm. Je pense revenir à une chasse de 45mm, c'est plus simple pour les autres réglages.

En attendant j'ai plus qu'a démonter tous les échappements et les languettes..
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par piano bien tempéré »

Résultat des courses ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

J'ai cassé une queue de cochon! Les languettes étaient bien durcies... !heureusement que j'avais gardé des pièces des pianos démonté.
J'espère que j'arriverai à remettre les languettes. Je ne suis pas là ce week end, je ferai ça la semaine prochaine.

Je me demande par contre si je dois changer le cuir ou si juste le poncer un peu suffit. Il est un peu aminci au niveau du frottement mais il a l'air en bon état. Si je le garde, est ce que l'on ne pas doit pas mettre quelque chose dessus? un truc qui nourrit le cuir comme sur les chaussures :-)
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

Sinon je me demande toujours si ça peut être intéressant d'essayer un nouveau ressort. Comme ils sont collés en bas c'est le moment pour en démonter un. Mais est ce que ca changerait quelque chose?
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par piano bien tempéré »

Non … Trouver la vraie faille :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

lol merci!
Mais ça pourrait améliorer autre chose peut etre. J'avoue que je vois bien à quoi sert ce ressort mais je ne sais pas ce qui se passe quand il est fatigué.
Je pense que c'est le ressort de retour du marteau qui était un peu faible, couplé à un échappement un peu usé.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par piano bien tempéré »

Ce ressort fait toujours son effet , on le change quand il devient cassant . Le ressort à lame supplémentaire est toujours source d'emmerdements dès qu'il y a un peu d'usure : creusement du feutre de la barre de butée et le ressort à lame se coince dans la rainure ainsi crée … Ce ressort à lame n'est d'aucune utilité et manque de toute façon de fiabilité . Regarde aussi le serrage de l'axe du bâton d'échappement qui doit être très libre sans débattement latéral :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

merci pour les conseils, je regarde la tete du feutre ce soir.
Et l'autre ressort? celui en forme de ressort classique?
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par piano bien tempéré »

Celui en hélice et collé : pas touche en principe :mrgreen:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

Merci!
J'ai démonté, ça vient des ressort de rappel des marteaux, celui près des étouffoirs. A vide j'ai plusieurs marteaux qui reviennent plus lentement ou pas du tout. J'ai décroché 2 ressorts, les 2 étaient cassés (meme si ils tenaient en place).
Sinon j'ai mis du graphite, enfin le truc noir car je ne suis pas sur qu'il y ait du graphite dedans. Mais les ressorts vont le donner du fils à retordre ( #-o ) en attendant
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

La mécanique est remontée, ça marche beaucoup mieux! Tout est beaucoup plus fluide.
Je vais reprendre mes réglages...
acx01b
Messages : 258
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par acx01b »

Bonjour,

Tu dis que poncer et mettre du graphite sur la peau sous le marteau (là où le bâton d'échappement transmet le mouvement au marteau) ça peut avoir un effet miraculeux ?

J'aimerais bien une explication concrète de "mettre du graphite", ce qui a marché pour toi.

Les miennes sont souvent bien marquées par le bâton d'échappement, je me suis trouvé une tige en fer courbée pour facilement tourner la vis de réglage du bouton d'échappement, mais c'est difficile d'avoir un comportement régulier d'une note à l'autre, et je suspecte que c'est parce que les peaux sous les marteaux sont pas en super forme.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

Salut,
Si les peaux sont creusées, le nez du baton d'échappement va toujours se remettre dans le trou et tu ne peux pas le remettre bien au milieu.
Avant c'était du graphite je pense. Maintenant c'est une sorte de peinture noire, très glissante. Un peu comme des patins en teflon. Du coup l'échappement va bien glisser sur la peau. Ca a bien marché pour moi.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: réglage de la chasse sur un droit

Message par rodolphen123 »

ceci étant, je n'ai toujours pas réglé la chasse sur ce piano! Faut que je m'y remette...
Répondre