Yamaha E121

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Robich
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 janv., 2021 13:57

Yamaha E121

Message par Robich »

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un piano droit Yamaha silent d'occasion. Je suis tombé sur une annonce en ligne pour un E121 vendu par un particulier. J'ai du mal à trouver des renseignements sur ce modèle. Le propriétaire présente le E121 comme une "série limitée 100 ans Yamaha, équivalent U1". Le E121 est-il vraiment équivalent à un U1 ?
Merci d'avance pour votre aide !
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Yamaha E121

Message par Ecalucie »

Les 121 cm Yamaha de la gamme disposent d'un cadre identique (B3, P121, U1, YUS1) fabriqué au Japon.

Le E121 est, de mémoire, l'ancêtre du P121 actuel. Fabriqué en Angleterre. Il y a du avoir un modèle droit centième anniversaire, en effet, mais pas de la naissance de Yamaha( 1887/1987) mais plutôt de la fabrication du premier piano droit Yamaha (1900/2000).
Quelques photos pourraient confirmer cela. Quoiqu'il en soit, il diffère du U1 et devait sans doute être vendu moins cher.
Différences principales : table d'harmonie et feutres => puissance et timbre
Robich
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 janv., 2021 13:57

Re: Yamaha E121

Message par Robich »

Merci pour votre réponse. Le piano est proposé à 4200 euros. Cela vous parait-il correct ? Voici le lien de l'annonce pour les photos : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 070194.htm
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Yamaha E121

Message par DIDIER25 »

Il faut absolument savoir si :
- le piano est bien équipé du système Yamaha d'origine (demander photo). Ça ne me parait pas être le cas sur les photos de l'annonce car positionné côté gauche de l'instrument...
- s'il a été acheté "neuf" en 2013 (très peu probable, on était déjà passé au P221) et à quel prix il a été acheté
- quel est le numéro de série (on pourra alors dater le piano précisément)
- quel soins a t'il reçu ? Entretiens, accords..... fréquence et par qui ?
Si on a les bonnes réponses à ces questions, le prix du piano peut être qualifié de "dans la moyenne haute" pour une vente par particulier. Mais si le système silent n'est pas d'origine et que le piano n'est pas entretenu et impeccable, alors il est cher et présente des risques.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Yamaha E121

Message par Ecalucie »

Et bien je dirais que ce piano est présenté comme neuf et que c'est un peu abusé de le présenter comme tel même si le meuble semble impeccable sur les deux photos. Acheté en 2013 par l'actuel propriétaire, ce dernier l'aurait donc vraisemblablement déjà acheté d'occasion. Au delà de cette remarque, un piano doit absolument être joué avant d'être acheté. Et un piano d'occasion doit être évalué aussi sur la base d'autres essais d'autres pianos. Tel est mon avis.

Le piano est annoncé équipé d'un système "Silent". Assurez vous que c'est un équipement d'origine ou alors identifiez les caractéristiques du Kit qui aurait été ajouté et par qui cela aurait été placé. Les système silent Yamaha ont connu bien des avancés depuis 20 ans.

Quant au prix, vous pouvez toujours demander à yamaha le prix auquel ce piano était vendu à l'époque (en francs ? ) . Ils devraient pouvoir vous répondre aisément. https://member.europe.yamaha.com/contact
Pour ma part, il me serait difficile de vous donner un avis particulier.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Yamaha E121

Message par Ecalucie »

Didier m'a devancé !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Yamaha E121

Message par DIDIER25 »

:D :P
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Yamaha E121

Message par Ecalucie »

Ce qui est confortant, c'est qu'on dit la même chose, sans s'être lu.
Robich
Messages : 5
Enregistré le : mar. 05 janv., 2021 13:57

Re: Yamaha E121

Message par Robich »

Merci à tous pour vos précieux conseils !
Répondre