[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Carla Rocío »

:lol: :lol: :lol: et tu connais le partage chrétien? Moi je prends tout et toi t’auras ta part au paradis O:) O:)


C’est un plaisir de faire chanter le piano avec ça. Quand j’aurais gagné en détente je ferai le prélude de la suite n4.
Et de la 2e, et la 5e et tous en fait :?

Je mets ma version du nocturne 15, j’ai compris que le but de ces fils d’apprentissage était de voir la progression de morceaux. Je vais essayer de pas l’abandonner celui-là, promis :)



Y a des tas de tas de tas de trucs à faire évidemment. A commencer par le calmer surtout début p3 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi je le vois super joyeux et taquin mais je l’avais bossé à l’époque on me disait qu’il fallait le faire triste. Comme je n’arrivais pas à l’interpréter et encore moins à mettre du poids on l’avait laissé tomber. Je l’ai repris parce que la main gauche a moins besoin de chanter et de mettre du poids que dans le 11 donc ça me parait plus simple pour ce qui m’intéresse actuellement.
Le 11 que je bosse en cours je vais le laisser au cours pour l’instant.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par elenajalan »

Pour "répondre" à ton avant-dernier enregistrement : très beau. Beau jeu des mains qui se répondent effectivement sans que l'on sache si c'est la gauche ou la droite qui joue, c'est une belle source d'inspiration ! Un son très beau, des graves de violoncelle ! =D>
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : mar. 05 janv., 2021 23:02
Je mets ma version du nocturne 15, j’ai compris que le but de ces fils d’apprentissage était de voir la progression de morceaux. Je vais essayer de pas l’abandonner celui-là, promis :)
Au début, j'ai été un peu déroutée par le rythme délibérément enlevé de ce beau Nocturne (et c'est moi qui dis ça !!!) et puis j'ai adoré la partie centrale, et complètement craqué sur la dernière page !
Il faut que tu restes à Chopinouville, Carla ! Là pas de maïs ni de vulgaires pigeons ! :lol: Que du beau son, du jeu perlé, de la délicatesse, de la finesse, et du vrai romantisme dans ton interprétation. Je suis émerveillée par ton jeu. Merci pour ce beau partage =D> =D> =D> (et ce Nocturne, je l'ai aussi un peu déchiffré mais je me suis arrêtée là où la technique requiert plus de virtuosité, on le sait, jamais étalée vulgairement chez notre Ami Chopin). Je le reprendrai après avoir mangé un peu de ... maïs ...? Mais non, du Hanon, mais oui, mais non ! Avec tous les dièses à la clé ! :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par quazart »

C'est interdit de quitter Chopinouville, abandon de poste :evil: le poteau et douze balles :mrgreen:

A la première écoute, c'est déroutant ce 15ème Nocturne... (je ne l'ai pas appris ainsi, j'ai l'impression que tu cours !)
Et à la deuxième beaucoup moins... c'est plus "allant" que ce qu'on entend d'habitude, mais c'est vraiment bien, il faudrait juste stabiliser le tempo.
Le haut de la page 3 c'est vers 2'20" je suppose ? C'est un peu précipité, ça nuit à la clarté... il s'en faut de pas grand'chose...
J'adore la fin, très fluide, fuyante... très réussie :D

Tout près du bonheur :D =D> =D>
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : mar. 05 janv., 2021 23:02 Je mets ma version du nocturne 15, j’ai compris que le but de ces fils d’apprentissage était de voir la progression de morceaux. Je vais essayer de pas l’abandonner celui-là, promis :)

Y a des tas de tas de tas de trucs à faire évidemment. A commencer par le calmer surtout début p3 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Moi je le vois super joyeux et taquin mais je l’avais bossé à l’époque on me disait qu’il fallait le faire triste. Comme je n’arrivais pas à l’interpréter et encore moins à mettre du poids on l’avait laissé tomber. Je l’ai repris parce que la main gauche a moins besoin de chanter et de mettre du poids que dans le 11 donc ça me parait plus simple pour ce qui m’intéresse actuellement.
C'est peut-être un peu trop rapide, mais pas de beaucoup. De toute façon, triste ne signifie pas forcément lent....
J'ai bien aimé en tout cas l'esprit du morceau, sa conduite :D .La fin est très bien (il faut que cela aille vite en s"'évanouissant dans l'aigu).
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par poppotame »

Les morceaux s'enchainent à la vitesse de l'éclair sur ce fil !
Et en plus c'est d'une très grande qualité !
Je suis très impressionné par les ornements dans Rameau, très belle souplesse dans l'articulation, ce qui donne un sou très doux et très chaleureux à la fois. Certains mériteraient d'être peut être un peu plus détaillés, mais .... c'est un détail.
Cette version de Bach est très belle aussi, avec la aussi un son très riche et enveloppé.
La prochaine fois, j'écoute le Nocturne.
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Dominique Manchon »

Excellent ce nocturne ! Si je devais trouver quelque chose à redire, la main droite est un peu trop effacée par rapport à l'accompagnement, mais il y a fort à parier que c'est dû à la prise de son. Je manque sans doute d'autres références pour l'interprétation, mais ce tempo un peu enlevé ne me gêne pas.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Marcel Patulacci »

Je le trouve plein de belles choses ce Nocturne également, mais je le verrais peut être un poil plus "serein".
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Spianissimo »

Oui, plein de belles choses dans le nocturne, et une version typiquement Carla :D ....mais pour le coup, je n'en ai pas du tout la même vision :wink: ...la fin est vraiment très bien =D> , mais tout ce qu'il y a avant est trop précipité à mon goût. C'est un nocturne...j'ai bien compris qu'au vu de tes capacités techniques et musicales, il s'agit là d'un choix d'interprétation. Tu as le mérite de proposer autre chose que ce qu'on entend habituellement.
Mais ce nocturne reste pour moi un sommet de mélancolie et de délicatesse, à ne pas brusquer donc...

Bravo pour le Bach, intéressant de jouer ces suites pour violoncelle au piano comme travail préparatoire.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Aurele27 »

Oui idem, il y a de bonnes choses dans ce nocturne, mais je ne le ressens pas du tout comme ça non plus.
On sent que tu le vis ce nocturne, il y’a de beaux moments mais c’est trop rapide pour moi aussi. :oops:
Mais chacun sa vision ! :D
J’avais aussi beaucoup aimé le jouer celui-ci.
Bravo pour ce travail en tout cas.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : mar. 05 janv., 2021 23:32 Là pas de maïs ni de vulgaires pigeons ! :lol:
Ouais, Rameau-les-Pins en ce moment ça craint! :lol:
Merci beaucoup !
A tous, je suis très honorée par vos commentaires :D
poppotame a écrit : mer. 06 janv., 2021 1:52 Les morceaux s'enchainent à la vitesse de l'éclair sur ce fil !
Et en plus c'est d'une très grande qualité !
Merci !!! Un mois de piano intensif dans les doigts (vive les vacances en période covid !) + gros travail d'écoute d'enregistrement + voisin en vacances + fofo sympa = plein de vidéos :D
poppotame a écrit : mer. 06 janv., 2021 1:52 La prochaine fois, j'écoute le Nocturne.
Oui tu as raison, dans la vie il faut prendre son temps O:)

Merci beaucoup pour vos commentaires, je suis d'accord avec vous c'est complètement précipité mais ça va changer. Et la fin c'est mon passage surpréféré :P . Ce matin j'ai fait une version avec 20 secondes de plus. Je vous reposterai une version quand y aura eu plus de progrès.
Spianissimo a écrit : mer. 06 janv., 2021 11:33 j'ai bien compris qu'au vu de tes capacités techniques et musicales, il s'agit là d'un choix d'interprétation.
Ah non non non !!! Ce n'est pas un choix mais une ***** de malédiction :evil: !!!! C'est ça d'être agité du bocal :( . L'éternelle difficulté pour moi consiste en calmer le jeu. Du coup les nocturnes me sont d'une difficulté incroyable.
Dominique Manchon a écrit : mer. 06 janv., 2021 9:03 la main droite est un peu trop effacée par rapport à l'accompagnement, mais il y a fort à parier que c'est dû à la prise de son.

Un peu oui, mais c'est surtout que le toucher md n'est pas assez ample et la mg pas assez piquée. J'hésite à changer la pédale sur tous les temps mais après faut encore maîtriser la pédale ça sert à rien de fuir une difficulté pour plonger dans une autre [-X
Oukee a écrit : mer. 06 janv., 2021 1:09 De toute façon, triste ne signifie pas forcément lent....
Ah ? ça m'interpelle... La tristesse dans ma vision est quelque chose d'assez doux et posé parce que si on y pense on ne peut pas être triste si on a pas aimé. Je serais curieuse d'en savoir un peu plus sur ta vision, as-tu des exemples de morceau triste et rapide ?
quazart a écrit : mer. 06 janv., 2021 0:09 Le haut de la page 3 c'est vers 2'20" je suppose ? C'est un peu précipité, ça nuit à la clarté...
Oui, effectivement là on pige rien je peux tout reprendre dès le début...
Tu as dit plus haut il me semble que tu connaissais pas ces suites de Bach pour violoncelle ?
Tu connais sûrement ce prélude de la première suite, il est sorti dans une ou plusieurs pub :
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Capucine »

:D 8) :lol: c'est une façon très jazzy de jouer ce Nocturne !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 06 janv., 2021 13:47 Tu as dit plus haut il me semble que tu connaissais pas ces suites de Bach pour violoncelle ?
Nan nan nan nan nan.
[-X
J'ai dit que je n'aurais jamais eu l'idée d'en jouer des extraits au piano, c'est pô du tout pareil :!:
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Spianissimo »

Carla Rocío a écrit : mer. 06 janv., 2021 13:47 Ah non non non !!! Ce n'est pas un choix mais une ***** de malédiction :evil: !!!! C'est ça d'être agité du bocal :( . L'éternelle difficulté pour moi consiste en calmer le jeu. Du coup les nocturnes me sont d'une difficulté incroyable.
Il me semble avoir lu que tous les volcans du Paraguay étaient éteints ou endormis.....sauf toi :?: :mrgreen: :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Carla Rocío »

Spianissimo a écrit : mer. 06 janv., 2021 14:58
Chut.... c'est un secret... le monde pense qu'il n'y a pas de volcan du tout au Paraguay
quazart a écrit : mar. 05 janv., 2021 22:46 Tu peux faire aussi une version pour chaque main !?!?..... (aucune incidence sur l'admission [-X )
Plus ou moins, c'est assez rigolo, en entier tout la même main ça fait exercice d'extension! Là y a du taf... j'ai plus souvent fait la gauche.



Bon pour la main droite c'est un peu kamikaze mais puisque ça t'amuse (ah les fonctionnaires de Chopinouville, ch'te jure ! En tout cas tu me rassures : tu connaissais les cello suite, tu n'est donc pas un bot :mrgreen: )


Passons à notre ami Beethoven :D
Voici une tisane calmante qui a l'air de faire son effet :

Le défi ça va être de le faire allant tout en le gardant ce tempo :shock:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 06 janv., 2021 23:01 Chut.... c'est un secret... le monde pense qu'il n'y a pas de volcan du tout au Paraguay
C'est ce que je croyais :oops: mais tu sais, moi, je ne connais pas bien l'Asie centrale, j'ai des excuses :mrgreen:
Plus ou moins, c'est assez rigolo, en entier tout la même main ça fait exercice d'extension! Là y a du taf... j'ai plus souvent fait la gauche.
Tu t'en sors 'achtement bien ! et sans céder à la tentation de mettre un soupçon de pédale, bravo Carla =D>
Et arrives à tenir une 11ème avec chaque main, whouh 8) impressionnant !
Bon pour la main droite c'est un peu kamikaze mais puisque ça t'amuse (ah les fonctionnaires de Chopinouville, ch'te jure ! En tout cas tu me rassures : tu connaissais les cello suite, tu n'est donc pas un bot :mrgreen: )
Ho! hé! ho! Nonononononononon :!: :shock: j'ai jamais été fonctionnaire [-X [-X [-X
Mais, heuuuuu..... c'est quoi un "bot" :?: #-o
Passons à notre ami Beethoven :D
Hmmmmm.... à vrai dire, le vrai défi ça va être de jouer tout ce mouvement au métronome pour éliminer le rubato, très mal vu des puristes chez les compositeurs "classiques"...
Mais bon, les puristes... :wink:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : mer. 06 janv., 2021 23:34 Hmmmmm.... à vrai dire, le vrai défi ça va être de jouer tout ce mouvement au métronome pour éliminer le rubato, très mal vu des puristes chez les compositeurs "classiques"...
Mais bon, les puristes... :wink:
J'ai une excuse moi aussi : on est à Chopinouville :mrgreen:
Avis aux puristes : n'allez pas vous promener du côté classique de ma chaîne... :?

Merci je vais essayer le métronome j'y avais pas du tout pensé en plus :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : jeu. 07 janv., 2021 0:03 J'ai une excuse moi aussi : on est à Chopinouville :mrgreen:
Certes... restera à convaincre les jurés :!: :mrgreen:
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Oukee »

quazart a écrit : mer. 06 janv., 2021 14:02
Carla Rocío a écrit : mer. 06 janv., 2021 13:47 Tu as dit plus haut il me semble que tu connaissais pas ces suites de Bach pour violoncelle ?
Nan nan nan nan nan.
[-X
J'ai dit que je n'aurais jamais eu l'idée d'en jouer des extraits au piano, c'est pô du tout pareil :!:
Les suites pour violoncelle viennent d'être enregistrées dans une version pour piano :
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya & co

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : mer. 06 janv., 2021 23:01 Passons à notre ami Beethoven :D
Voici une tisane calmante qui a l'air de faire son effet :
Le défi ça va être de le faire allant tout en le gardant ce tempo :shock:
Ce que je trouve difficile dans ce morceau, c'est que tout est indiqué pp (le thème et l'accompagnement). Du coup, le contrôle du son est vraiment délicat : tu peux peut-être alléger tes triolets, et surtout le pouce de la MD, un poil trop sonore.
Ton tempo est bien pour le travail, mais pour finaliser, je prendrai quand même un peu plus lent. Après tout, c'est seulement dans le dernier mouvement que cela va très vite.
Au rythme d'un morceau par jour, on ne s'ennuie pas sur ton fil =D>
Répondre