La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Dominique !!!

J'ai continué. Voici, cela commence à s'étoffer, mais il y a encore pas mal de travail... Je sens que cette pièce va m'accompagner un bout de temps.
Et j'ai mis l'enregistreur autrement, mais je ne sais si c'est mieux.


et le lien si le player ne marche pas
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Oui en effet, belle suite d’enchainement d'accords, Christof, avec un rythme ( et les harmonies)main gauche intéressant. Si tu l'écris, ça m'intéresserait de voir comment main gauche et main droite "s'entremêlent".

Par rapport à l'accord cité plus haut de mineur 7M il est assez souvent utilisé avant le même accord mineur 7, puis le mineur6 pour faire une descente en demi-tons. Par exemple do, si ,sib, la, si l'on est en do m
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Très chouette Pianojar et Faz.

Christof, aussi, certains moments me rappelle une des premieres compositions de Brad meldhau.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 04 janv., 2021 2:17 Très chouette Pianojar et Faz.

Christof, aussi, certains moments me rappelle une des premieres compositions de Brad meldhau.
Merci Flober et Jazzy !
Jazzy, pour l'instant, je n'ai pas écrit la partition. Je te l'enverrai quand elle sera faite, mais pour l'instant, j'en suis toujours à chercher.

J'avance. Je viens d'incorporer un troisième thème dans le thème (on l'entend maintenant vers la fin, à 1'50), pour donner un effet de surprise.
Maintenant, il faut que je réfléchisse à la structure, savoir vraiment combien de fois je joue telle chose ou telle chose, trouver aussi la juste durée et peaufiner l'interprétation... Et puis je suis en train de réfléchir à peut-être réécrire pour que la partie mélodique soit jouée au violoncelle.


et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Version de travail lente. Elle me permet de mieux voir ce qui va, ce qui pêche dans l'interprétation (des passages où je rate des notes, des accords et donc où je ne suis pas vraiment à l'aise), l'équilibre des voix, les passages qui manquent de jus. Les voix à mieux écrire...

A suivre...


et le lien si le player ne fonctionne pas
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Cette version est déjà bien aboutie. Le rythme de base de ta MG est-il (sur 2 temps ) :croche , 2 doubles suivies de 4 doubles?
Je ne suis pas convaincu complètement par tes arrêts en accords posés (comme vers 40'), mais je ne saurais dire pourquoi?
Bonne continuation
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

flober a écrit : lun. 04 janv., 2021 2:17 Très chouette Pianojar et Faz.
...
Merci flober :wink: :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

jazzy a écrit : mar. 05 janv., 2021 8:55 Cette version est déjà bien aboutie. Le rythme de base de ta MG est-il (sur 2 temps ) :croche , 2 doubles suivies de 4 doubles?
Merci beaucoup pour ton écoute Jazzy.
Oui, c'est cela au début, en toile de fond, au début (la dernière double étant attachée à une croche), mais cela change un peu tout le temps ensuite, dans la MG.

jazzy a écrit : mar. 05 janv., 2021 8:55 Je ne suis pas convaincu complètement par tes arrêts en accords posés (comme vers 40'), mais je ne saurais dire pourquoi?
Bonne continuation
Parles-tu de l'ensemble de ce qu'on entend de 0'37 à 0'44 ou simplement des deux derniers accords qui viennent faire la résolution ? Peux-tu essayer de creuser ce que tu sens alors ? ce qui d'après toi pêche. C'est très intéressant pour moi d'avoir ces remarques.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Christof a écrit : mar. 05 janv., 2021 11:07 Je ne suis pas convaincu complètement par tes arrêts en accords posés (comme vers 40'), mais je ne saurais dire pourquoi?
Bonne continuation
Parles-tu de l'ensemble de ce qu'on entend de 0'37 à 0'44 ou simplement des deux derniers accords qui viennent faire la résolution ? Peux-tu essayer de creuser ce que tu sens alors ? ce qui d'après toi pêche. C'est très intéressant pour moi d'avoir ces remarques.
[/quote]
Pas facile de préciser. En fait ça fait comme un arrêt de 0'34 à 0'44 et je trouve que c'est un peu long et que ça coupe un peu trop la dynamique de ce qui précède, l'allant que l'on ressent avant. Bon mais ceci est assez personnel et je pense que si tu l'as voulu ainsi, tu as tes raisons!
Modifié en dernier par jazzy le mar. 05 janv., 2021 17:54, modifié 1 fois.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Ah il s'est passé des choses ici pendant les congés !

pianojar : c'est une jolie mélodie en effet on sent une influence romantique dans les élans et l'ornementation. En première écoute j'entends une certaine "verticalité" de l'harmonie en particulier les quintes parallèles entre le mélodie et la basse qui bien que masquées par une broderie ressortent quand même beaucoup (lab mib -> sol ré par exemple à 38s) je n'ai pas fait attention en détail partout mais mon oreille tique plusieurs fois sur des mouvements de ce type, peut-être aussi vérifier la main gauche s'il n'y a pas trop de mouvement "en bloc" d'un accord à l'autre j'ai souvent des impressions de "saut" dans les voix qui vont à l'encontre d'un certains calme que semble avoir ta pièce.

Christof : Encore une très belle mélodie colorée d'harmonies qui nous entraînent dans la narration du morceau. Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit, en particulier sur les accords qui restent en attente, c'est une idée mais dans la structure je ne sais pas trop où elle veut m’emmener on se demande pourquoi "l'énergie" baisse subitement à ces moments. Quand au nouveau thème que tu as ajouté si tu veux vraiment créer une "surprise" comme tu dis, il doit y avoir moyen d'aller plus loin parce qu'il me paraît plutôt dans la continuité de ce qu'il y a avant que dans la surprise : il n'y a pas tant de points de contrastes quand il entre : on a sensiblement les mêmes éléments de rythme et de mélodie toujours dans les mêmes registres, donc je n'ai pas senti une grande surprise à l'arrivée de ce thème. Tu as par exemple un contraste de surprise beaucoup plus fort quand juste après tes accords d'attente tu passes à une écriture plus "choral" pour finir ta partie dans le début. D'ailleurs peut-être que ce style choral pourrait être exploité plus longuement pour avoir une partie plus contrastée en opposition avec le début dans le milieu du morceau (c'est vraiment une idée comme ça, je ne sais pas du tout si ça peut marcher ici)

Faz : J'aime bien l'esprit contrapuntique avec l'oreille qui se promène entre les voix. Comme cela a été dit il y a peut être des accords un peu denses dans le registre medium/grave mais difficile de dire si c'est un problème d'écriture ou si c'est le rendu un peu "mécanique" de la partition qui nous donne cette impression.

Bravo à tous pour ces morceaux en tout cas !
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

EusebiusLesage a écrit : mar. 05 janv., 2021 17:53 Ah il s'est passé des choses ici pendant les congés !
...
Faz : J'aime bien l'esprit contrapuntique avec l'oreille qui se promène entre les voix. Comme cela a été dit il y a peut être des accords un peu denses dans le registre medium/grave mais difficile de dire si c'est un problème d'écriture ou si c'est le rendu un peu "mécanique" de la partition qui nous donne cette impression.

Bravo à tous pour ces morceaux en tout cas !
Merci EusebiusLesage d'avoir pris le temps d'écouter ma petite compo ! C'est important et motivant d'avoir des retours extérieurs sur ce qu'on réalise, ça fait progresser.
Concernant cette densité dans le registre medium/grave qui a été dénotée par plusieurs d'entre vous, je me demande si ce n'est pas l'enregistrement qui accentue ces registres, car quand je l'écoute sur mes HP, je n'ai pas ce ressenti. D'un point de vue écriture, les accords sont formés de 3 notes (basse/tenor/alto) pour supporter le soprano. Si j'enlève une note à chaque accord, ça donne une impression de "pauvreté" de l'accord, un manque... enfin pour mon oreille en tout cas.

Faz.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Faz a écrit : mer. 06 janv., 2021 10:05
Concernant cette densité dans le registre medium/grave qui a été dénotée par plusieurs d'entre vous, je me demande si ce n'est pas l'enregistrement qui accentue ces registres, car quand je l'écoute sur mes HP, je n'ai pas ce ressenti. D'un point de vue écriture, les accords sont formés de 3 notes (basse/tenor/alto) pour supporter le soprano. Si j'enlève une note à chaque accord, ça donne une impression de "pauvreté" de l'accord, un manque... enfin pour mon oreille en tout cas.

Faz.
En effet il faudrait voir la partition. Mais en fait il ne s'agirait pas d'enlever des notes mais de redisposer les voix si jamais il y avait un déséquilibre vers le grave. L'idée à retenir c'est que plus tu as un intervalle serré dans le grave plus il va "grogner" parce que les harmoniques des notes vont se clasher dans le medium et ça va donner une impression un peu lourde(qu'on peut parfois rechercher volontairement évidemment aussi) donc selon le timbre des instruments utilisés si on ne veut pas d'effet particulier on va éviter les intervalles serrés entre les voix graves. Par exemple une tierce sol-si avec le sol de la première ligne de la clé de fa entre basse et ténor ça "grogne" déjà pas mal pour moi si les autres voix sont nettement plus hautes. En général à 4 voix si on ne fait pas des dispositions équilibrées des accords on va avoir des configs où on peut avoir un gros écart entre la basse et les 3 autres voix plus haut ou alors basse tenor alto groupées et le soprano plus dégagé au dessus. En revanche les gros trous tenor-alto font des effets particuliers.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : mar. 05 janv., 2021 17:53 Ah il s'est passé des choses ici pendant les congés !

Christof : Encore une très belle mélodie colorée d'harmonies qui nous entraînent dans la narration du morceau. Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit, en particulier sur les accords qui restent en attente, c'est une idée mais dans la structure je ne sais pas trop où elle veut m’emmener on se demande pourquoi "l'énergie" baisse subitement à ces moments. Quand au nouveau thème que tu as ajouté si tu veux vraiment créer une "surprise" comme tu dis, il doit y avoir moyen d'aller plus loin parce qu'il me paraît plutôt dans la continuité de ce qu'il y a avant que dans la surprise : il n'y a pas tant de points de contrastes quand il entre : on a sensiblement les mêmes éléments de rythme et de mélodie toujours dans les mêmes registres, donc je n'ai pas senti une grande surprise à l'arrivée de ce thème. Tu as par exemple un contraste de surprise beaucoup plus fort quand juste après tes accords d'attente tu passes à une écriture plus "choral" pour finir ta partie dans le début. D'ailleurs peut-être que ce style choral pourrait être exploité plus longuement pour avoir une partie plus contrastée en opposition avec le début dans le milieu du morceau (c'est vraiment une idée comme ça, je ne sais pas du tout si ça peut marcher ici)
Merci beaucoup Eusebius pour ton retour. Tu n'imagines pas comme c'est précieux pour moi.
Je vois que comme Jazzy, tu sens un malaise sur les accords qui restent en attente, et vous avez raison : on n'en comprend pas l'intention. Je vais revoir pour pondre une version différente où ces accords seront joués au tempo du thème du début et dans le même grain de son de ce que l'on entend précédemment, simple résolution ramenant sur la reprise du thème.

Oui, pour "la surprise", les mots on dépassé ma pensée #-o : en fait, elle est de très très courte durée juste un clignement de cil : au lieu d'aller sur un accord de sol# (2ème accord du thème du début), je migre sur un accord de ré# min/basse la (qui peut donner aussi l'impression d'un accord de la 6/9), tout en gardant le même motif mélodique au début, puis la mélodie change. Mais c'est vrai que c'est encore dans le même type d'accompagnement.

Et comme tu le soulignes, le contraste est bien plus intéressant avec le thème du milieu et ton idée est excellente. Je vais encore peaufiner l'écriture de cette partie, la faire encore plus "choral", tenter de l'allonger et voir ce que cela donne pour l'équilibre général.

Merci encore !
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

EusebiusLesage a écrit : mer. 06 janv., 2021 12:19
Faz a écrit : mer. 06 janv., 2021 10:05
Concernant cette densité dans le registre medium/grave qui a été dénotée par plusieurs d'entre vous, je me demande si ce n'est pas l'enregistrement qui accentue ces registres, car quand je l'écoute sur mes HP, je n'ai pas ce ressenti. D'un point de vue écriture, les accords sont formés de 3 notes (basse/tenor/alto) pour supporter le soprano. Si j'enlève une note à chaque accord, ça donne une impression de "pauvreté" de l'accord, un manque... enfin pour mon oreille en tout cas.

Faz.
En effet il faudrait voir la partition. ...
Ci-joint la partition.
Faz.
Fichiers joints
Petite Ballade.pdf
(80.33 Kio) Téléchargé 73 fois
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

EusebiusLesage a écrit : mar. 05 janv., 2021 17:53
pianojar : c'est une jolie mélodie en effet on sent une influence romantique dans les élans et l'ornementation. En première écoute j'entends une certaine "verticalité" de l'harmonie en particulier les quintes parallèles entre le mélodie et la basse qui bien que masquées par une broderie ressortent quand même beaucoup (lab mib -> sol ré par exemple à 38s) je n'ai pas fait attention en détail partout mais mon oreille tique plusieurs fois sur des mouvements de ce type, peut-être aussi vérifier la main gauche s'il n'y a pas trop de mouvement "en bloc" d'un accord à l'autre j'ai souvent des impressions de "saut" dans les voix qui vont à l'encontre d'un certains calme que semble avoir ta pièce.

Merci pour ton écoute et ton retour. Pourrais tu me préciser ce que tu changerais par rapport à la partition car je ne comprend pas bien par rapport à ces quintes parallèles (je n'ai aucune formation théorique donc....je nage un peu)
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Faz a écrit : mer. 06 janv., 2021 15:35 Ci-joint la partition.
Faz.
Ok merci, ça confirme ce que je te disais plus haut, tu as bien à des moments des intervalles un peu serrés dans le grave et en plus combiné au problème du trou ténor/alto par exemple mesure 8 la quarte sol-do commence à être un peu trop dans le grave surtout qu'il y a un trou d'une octave au dessus du do, cette disposition revient plusieurs fois. Après dans les choses que je vois et pour lesquels il faut savoir si c'est ta démarche volontaire pour former ton langage ou si c'est des choix un peu au hasard dans tes doublures ou mouvements mélodiques mais tu as pas mal de doublures de notes à mouvement obligé (type sensible) ce qui est à éviter dans un style classique, ta pièce n'est pas dans un style classique mais comme il semble y avoir une source d'inspiration la question se pose. Par ailleurs à plusieurs reprises tu ne résous pas ces notes à mouvement obligé (des 7ème qui ne redescendent pas à la tierce ou des sensible qui ne montent pas à la tonique). Là encore on peut rechercher cet effet en créant une attente qu'on ne satisfait pas mais du coup est-ce que ces choix sont organisés dans la pièce ou le fruit du hasard (je n'ai pas assez regardé ta partition pour le dire mais je te donne des pistes de réflexion si ce n'est pas le cas)
Voilà ce que je peux dire en une lecture rapide.
pianojar a écrit : mer. 06 janv., 2021 16:12 Pourrais tu me préciser ce que tu changerais par rapport à la partition car je ne comprend pas bien par rapport à ces quintes parallèles (je n'ai aucune formation théorique donc....je nage un peu)
Ah je n'avais pas vu qu'il y avait la partition aussi !
Je ne peux pas te faire un cours détaillé complet sur ta partition ce serait long. Mais quelques détails sur ce dont je t'ai parlé.
Ma sensation de "saut" dont je te parlais c'est en fait un manque de continuité de registre dans ton accompagnement par exemple quand tu passes de la mesure 4 à la mesure 5 l'accord joué à ta main gauche fait un gros saut de quinte vers le bas tout d'un bloc parallèle avec celui de la mesure d'avant.
Cela pose plusieurs problèmes : l'oreille est attiré par ce saut important alors que tu es dans une ligne d'accompagnement, et en général on ne veut pas trop que l'accompagnement perturbe l'écoute de la ligne principale. Il doit la soutenir sans être banal mais pas déranger. Ici c'est en plus combiné au fait que tu fais réentendre la sensible (si bécarre) qui est déjà dans la mélodie. Quand tu es amené à doubler des notes dans un accord il vaut mieux éviter la sensible parce qu'on a toujours envie de l'entendre se résoudre et s'il y en a plusieurs ça va faire plusieurs résolution parallèles ce n'est pas très joli. Ici par exemple mesure 5 un accord qui pourrait remplacer ton si ré fa serait pas exemple fa sol ré, cela ferait un saut moins important, qui ne double pas la sensible et qui va amener de manière plus "lisse" l'accord de la mesure d'après (mib sol do) du coup l'oreille sera moins attirée par le mouvement de l'accompagnement. De manière générale tu peux essayer de "lisser" le mouvement entre les accords de ta main gauche, l'idée c'est d'ignorer la basse et tu enchaînes juste les accords en blanche pointée et tu cherches des renversements qui vont minimiser le mouvement de ta main (ça peut impliquer qu'il faudra faire un déplacement pour aller chercher la basse après, mais il vaut mieux avoir le moins de mouvement possible entre ces accords en fait quitte à bouger pour aller chercher la basse).
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Faz »

EusebiusLesage a écrit : ven. 08 janv., 2021 1:00
Faz a écrit : mer. 06 janv., 2021 15:35 Ci-joint la partition.
Faz.
Ok merci, ça confirme ce que je te disais plus haut, tu as bien à des moments des intervalles un peu serrés dans le grave et en plus combiné au problème du trou ténor/alto par exemple mesure 8 la quarte sol-do commence à être un peu trop dans le grave surtout qu'il y a un trou d'une octave au dessus du do, cette disposition revient plusieurs fois. Après dans les choses que je vois et pour lesquels il faut savoir si c'est ta démarche volontaire pour former ton langage ou si c'est des choix un peu au hasard dans tes doublures ou mouvements mélodiques mais tu as pas mal de doublures de notes à mouvement obligé (type sensible) ce qui est à éviter dans un style classique, ta pièce n'est pas dans un style classique mais comme il semble y avoir une source d'inspiration la question se pose. Par ailleurs à plusieurs reprises tu ne résous pas ces notes à mouvement obligé (des 7ème qui ne redescendent pas à la tierce ou des sensible qui ne montent pas à la tonique). Là encore on peut rechercher cet effet en créant une attente qu'on ne satisfait pas mais du coup est-ce que ces choix sont organisés dans la pièce ou le fruit du hasard (je n'ai pas assez regardé ta partition pour le dire mais je te donne des pistes de réflexion si ce n'est pas le cas)
Voilà ce que je peux dire en une lecture rapide.
Merci bcp EusebiusLesage pour ce retour analytique ! C'est vraiment appréciable.
Pour répondre brièvement à tes interrogations, il est clair que je n'ai pas porté assez d'attention à ces principes de mouvements obligés et doublures de notes. Tout simplement parce qu'à mon oreille, tout semblait sonner correctement. Je vais donc retravailler cet aspect bien sûr indispensable pour rester dans l'esprit de l'écriture classique.
Faz.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

EusebiusLesage a écrit : ven. 08 janv., 2021 1:00
pianojar a écrit : mer. 06 janv., 2021 16:12 Pourrais tu me préciser ce que tu changerais par rapport à la partition car je ne comprend pas bien par rapport à ces quintes parallèles (je n'ai aucune formation théorique donc....je nage un peu)
Ah je n'avais pas vu qu'il y avait la partition aussi !
Je ne peux pas te faire un cours détaillé complet sur ta partition ce serait long. Mais quelques détails sur ce dont je t'ai parlé.
Ma sensation de "saut" dont je te parlais c'est en fait un manque de continuité de registre dans ton accompagnement par exemple quand tu passes de la mesure 4 à la mesure 5 l'accord joué à ta main gauche fait un gros saut de quinte vers le bas tout d'un bloc parallèle avec celui de la mesure d'avant.
Cela pose plusieurs problèmes : l'oreille est attiré par ce saut important alors que tu es dans une ligne d'accompagnement, et en général on ne veut pas trop que l'accompagnement perturbe l'écoute de la ligne principale. Il doit la soutenir sans être banal mais pas déranger. Ici c'est en plus combiné au fait que tu fais réentendre la sensible (si bécarre) qui est déjà dans la mélodie. Quand tu es amené à doubler des notes dans un accord il vaut mieux éviter la sensible parce qu'on a toujours envie de l'entendre se résoudre et s'il y en a plusieurs ça va faire plusieurs résolution parallèles ce n'est pas très joli. Ici par exemple mesure 5 un accord qui pourrait remplacer ton si ré fa serait pas exemple fa sol ré, cela ferait un saut moins important, qui ne double pas la sensible et qui va amener de manière plus "lisse" l'accord de la mesure d'après (mib sol do) du coup l'oreille sera moins attirée par le mouvement de l'accompagnement. De manière générale tu peux essayer de "lisser" le mouvement entre les accords de ta main gauche, l'idée c'est d'ignorer la basse et tu enchaînes juste les accords en blanche pointée et tu cherches des renversements qui vont minimiser le mouvement de ta main (ça peut impliquer qu'il faudra faire un déplacement pour aller chercher la basse après, mais il vaut mieux avoir le moins de mouvement possible entre ces accords en fait quitte à bouger pour aller chercher la basse).
Super merci beaucoup pour ces éclaircissements et conseils
Erin

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Erin »

Christof a écrit : lun. 04 janv., 2021 21:26 Version de travail lente. Elle me permet de mieux voir ce qui va, ce qui pêche dans l'interprétation (des passages où je rate des notes, des accords et donc où je ne suis pas vraiment à l'aise), l'équilibre des voix, les passages qui manquent de jus. Les voix à mieux écrire...

A suivre...


et le lien si le player ne fonctionne pas
J'en aime la genèse ! 8)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Grace aux contributeurs de ce fil et les bonnes résolutions de l’année je me suis senti motivé pour composer à nouveau.

Voici une composition que j'ai nommé Espérances, nous en avons bien besoin.

Cet enregistrement-esquisse propose une petite intro sur le A (d'un AAB), le thème, une tentative de solo puis le thème a nouveau.

Image



et le lien si le player ne fonctionne pas.
Répondre