Yamaha U3 de 35 ans ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par rachmaninoff »

Bonjour à tous,

Je suis depuis longtemps à la recherche d'un nouveau piano (mon pauvre crapaud Zimmermann commence à se faire bien vieux et cela se sent...), et après avoir parcouru plusieurs centaines d'annonces, je suis tombé sur une offre qui me semble intéressante. Il s'agit d'un Yamaha U3 de 1978 proposé à moins de 3000€. Le vendeur m'affirme que cet instrument n'a connu qu'un seul propriétaire qui en a pris soin et qui l'a toujours gardé dans son appartement, et qu'il ne nécessite aucune réparation. Avant d'aller l'essayer, puisqu'il est à environ 1h30 de route de chez moi, j'aimerais avoir votre avis sur les Yamaha d'un tel âge, particulièrement au niveau mécanique (je sais que les Yamaha sont réputés pour leur robustesse, mais 35 ans cela fait beaucoup tout de même).

Merci d'avance :)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par Patrice Scanavini »

Bonjour
j'ai accordé dernièrement le même instrument avec 25 ans d'âge
Pas bougé d'un centimètre en 25 ans
Joué quelques heures les week end
environnement stable mais accords insuffisants
l'instrument était parfaitement comme neuf
aucun jeu aucun grippage ni bruit
Je dirait que ce cas de figure est idéal car sans être usé l'instrument était totalement décrispé au niveau des feutres de marteaux avec une sonorité non métallique et ronde que l'on ne rencontre rarement sur un instrument de ce type.

Une fois accordé il etait meilleur qu'un neuf
réellement.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par Jypé »

100% d'accord avec Patrice...
Sauf que mon U3 a 50 ans !
Joué tous les jours au minimum 1h30à 2 heures... (par mon épouse qui est... calme !)

Et alors ?

Ben... il est meilleur qu'un neuf.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par picolo »

Je me répète certainement .j ai un ami importateur de ce type de pianos .
A la louche sur 10 pianos testés seuls 2 passent correctement les tests .... les 8 autres sont sourds assez souvent ,cordes cartonneuses, table d harmonie fatiguée #-o ..donc bien écouter, si le son est présent et les basses sonores aussi sinon..moins de 3000 € pourquoi pas :!: :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par rachmaninoff »

Merci pour vos avis, qui confirment donc ce que je pensais : il peut y avoir du très bon parmi ces vieux pianos mais il faut avoir la chance de trouver ceux qui sortent du lot. Maintenant il faut espérer que cet instrument fasse partie des bons, j'irai donc pour cela l'essayer quand je le pourrai. J'ai regardé plusieurs vidéos sur YouTube, ça me rassure quant à la qualité sonore que les meilleurs de ces instruments peuvent avoir, même si évidemment cela varie beaucoup suivant le piano.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par Koll »

Tu es dans l'Aude, pourquoi ne pas aller voir le Pleyel "G" restauré de Hoffmann13 (il est à Nîmes, ce qui n'est pas loin), il a l'air vraiment très bien.
Je crois qu'il est à moins de 5000€ et tu dois pouvoir peut-être discuter... :D

viewtopic.php?f=2&t=13034&p=208491&hili
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par rachmaninoff »

5000€, ça fait vraiment trop cher... J'ai un budget maximum de 3000€ (si je veux un piano, c'est moi qui dois me le payer :mrgreen: ). Je peux peut-être débourser plus si les vendeurs acceptent le paiement en plusieurs fois, comme pas mal de magasin proposent sur leurs pianos. J'ai déjà pensé à vendre mon vieux Zimmermann, en espérant en tirer dans les 1000€ (c'est peut-être d'ailleurs un peu optimiste, qu'en pensez-vous ?). Dur dur de trouver un bon piano avec un budget pas super élevé... J'essaierai d'aller faire un tour à Toulouse, peut-être que j'y trouverai mon bonheur.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par Koll »

Avant toute chose, contacte donc Hoffmann13, cela ne t'engage à rien... et puis tout se discute!
J'ai fait ma B.A.
Tu fais ce que tu veux... :D

EDIT: Un vieux Zimmermann à bout de souffle, je ne sais pas!
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par rachmaninoff »

Je vais voir avec lui alors !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par Ecalucie »

Patrice et Jypé ont bien raison. Un Yamaha c'est du robuste, le vieux Yamaha familial a fêté ses quarante ans et un seul proprio. Nickel !

La mise en garde de Picolo est bonne également : méfiez vous des imports ! Si le vendeur vous dit que le U3 n'a eu qu'un seul proprio, a priori, ce n'est pas un import.
Vous pouvez cependant le vérifier vous-même auprès des services de Yamaha qui, grâce au numéro de série du piano, sont capables d'en faire la traçabilité.
Stefloule
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 déc., 2020 23:57
Mon piano : Yamaha clp440

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par Stefloule »

Salut a tous
Le post est vieux mais si quelqu'un me lit et peut me répondre ça serait chouette. Je n'y connais pas grand chose . J'ai trouvé un piano qui le plaît chez un revendeur un U3 a 5000 euros ...mais apparemment tout a été refait. J'ai des photos qu'en pensez vous merci de votre aide
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par DIDIER25 »

Tu as noté le numéro de série (pour avoir l'âge exact) ? Le U3 est un bon piano, très fiable, mais 5000 € suppose qu'il aie moins de 20 ans et soit en parfait état.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Stefloule
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 déc., 2020 23:57
Mon piano : Yamaha clp440

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par Stefloule »

Merci pour ta réponse le numéro de série c'est M 3248272
Il est livré a l'étage et accordé 2 fois . Mais il a 40 ans...il a été refait clavier feutres ...
A votre avis ça n'est pas intéressant ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par DIDIER25 »

Intéressant au niveau instrument, probablement. Le prix me parait légèrement élevé. Mais les conditions de livraison en étage compensent sans doute ce prix "haut". Bien soigné il peut encore rendre de longs services. Ce qu'il faut c'est qu'il te conviennes vraiment, sonorité, puissance et confort de jeux.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Stefloule
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 déc., 2020 23:57
Mon piano : Yamaha clp440

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par Stefloule »

Oui il me convient . Mais j'ai lu sur des sites que lorsqu'ils étaient reconditionnes ils pouvaient mal tenir l'accord et que la table d'harmonie était souvent fatiguée....alors ça me fait un peu peur quand même. Je ne sais pas qui croire . L'accordeur présent sur place trouvait qu'il sonnait bien.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par DIDIER25 »

Pour ce qui est de la tenue d'accord tout dépend de l'état du chevillage..... A mesurer par un technicien compétent. Pour la table d'harmonie, sur un Yamaha utilisé dans des conditions normales, personnellement je n'ai jamais constaté de dommages particuliers, mais sur ce forum bien des sujets ont affirmé que cela existait. Après il faut effectivement se méfier des termes : reconditionner n'est pas restaurer...... Y a t'il une garantie prolongée au delà de la garantie légale ?
Un problème plus fréquent sur ces U1 et U3 ancien est la perte de sonorité des cordes de basse filées qui devraient être changées alors. Est-ce le cas ?
On sait que Yamaha se bat énergiquement contre les importations de pianos "reconditionnés" en Asie, avec des arguments "poussés". C'est compréhensible, ces pianos constituent une grosse concurrence sur les marché local de l'occasion.
Pour être plus clair, l'achat d'un piano (quelle que soit la marque) de 40 ans, non restaurédans les règles de l'art par un professionnel compétent, présente des risques difficiles à appréhender, surtout quand on ne connait pas sa provenance précise et son "historique". Ce serait sans doute différent avec un piano de première main, bien entretenu par son propriétaire...... A 5000 € il est sans doute possible de trouver des occasions beaucoup plus récentes, donc moins risquées. C'est pour cela qu'il faut bien se faire préciser les conditions de la garantie et d'un éventuel "contrat de reprise" et d'en exiger la formulation écrite.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Stefloule
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 déc., 2020 23:57
Mon piano : Yamaha clp440

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par Stefloule »

Il y a une garantie de 10 ans . J'ai des photos de l'intérieur mais je ne sais pas les mettre ....tout a été changé je pense sauf les cordes.
Stefloule
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 déc., 2020 23:57
Mon piano : Yamaha clp440

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par Stefloule »

Merci pour tous ces conseils !
Je me suis engagée à acheter ce piano (j'ai donné un acompte) il me plaît vraiment. Apres avoir beaucoup cherché sur le bon coin ce n'est pas évident de trouver une équivalence au même prix dans ma région enfin je n'y suis pas arrivée (si tu inclus le transport à l'étage et les deux accords tu tombes plus ou moins sur le même prix)
Apres c'est une enseigne connue (pianorama) donc j'espère qu'ils ne font pas n'importe quoi.

Qu'est ce que tu veux dire par garanties ou conditions de reprise ? J'y retourne demain après midi pour finaliser je dois faire marquer des éléments particuliers ?
Merci et désolée encore de te questionner.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par DIDIER25 »

C'est un peu dommage que je t'aie répondu seul...... Il est toujours mieux d'avoir plusieurs avis. Si le piano te plait beaucoup, c'est vraiment l'essentiel.
En ce qui concerne le prix, c'est effectivement ce que je t'avais suggéré dans mes premières réponses. Le "surcoût" relatif couvre en grande partie les frais de transport et les deux accords gratuits.
Pour la garantie il faut qu'elle précise sur quelles parties elle porte et dans quelle condition elle s'applique(en général elle doit couvrir le bon fonctionnement mécanique (hors pièces d'usure normale) et la structure harmonique (cordes, table, sommier, chevilles)). Qui accorde le piano dans le temps de cette garantie et selon quelle fréquence (en principe 1 accord annuel minimum) ? Qui intervient s'il y a un problème et selon quelles modalités ? L'échange est t'il prévu en cas de problème irréparable ?
Trop de factures comprennent la mention : "Garantie 10 ans" sans aucun détail......
Pour la reprise, j'ignore si elle t'a été proposée. Si c'est le cas il faut qu'elle soit précise sur les conditions. Du style
1 - "Le vendeur s'engage à reprendre l'instrument en cas de non usage (rare !) dans le délai de (un an ou deux) au prix d'achat diminué des frais de prise en charge et de transport et d'une somme de ...... € par mois d'usage (correspond généralement au tarif d'une location).
2 - A l'issue de ce délai, à un prix convenu avec l'acheteur en cas d'achat d'un instrument neuf ou d'occasion de valeur supérieure ou au moins égale au modèle acheté.
Ce ne sont bien sur que des exemples de rédaction, mais ils permettent une base juridique indispensable en cas de litige.
Personnellement je ne connais Pianorama que par leur site Web, je me garderai donc de toute appréciation.
J'espère que tou se passera bien pour cet achat "coup de coeur".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Stefloule
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 17 déc., 2020 23:57
Mon piano : Yamaha clp440

Re: Yamaha U3 de 35 ans ?

Message par Stefloule »

Merci encore pour tout ce que tu m'a indiqué. J'ai fait au mieux. J'espère que.le.piano tiendra sur la.longueur....je viens de lire un article qui m'a fait peur disant que la table d'harmonie pouvait se fendre au bout de 2 ou 3 ans si il n'y avait pas assez d'humidité dans la maison...bref de toute façon il est trop tard pour avoir des regrets . Il sonne vraiment bien meme si il.n'était pas vriament bien accordé et pour la garantie ça a l'air d'être bon mais le vendeur a gardé tous les papiers de la vente, ils nous seront donnés le jour de la livraison.
Voilà encore un grand merci pour tes conseils et pour avoir pu échanger.
A bientôt peut être
Répondre