Ancien fil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Chtilli »

Intéressant de mettre un nom sur un procédé d'accompagnement comme la basse d'Alberti, utilisé notamment dans La Tempête. Où as-tu appris cette notion et où peut-on en apprendre d'autres ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Barcarolle »

Je crois que la première fois que j'ai entendu parler de la basse d'alberti c'était soit par ma prof de l'époque soit lorsque je suivais cette formation pour apprendre la composition (il y a un cours dédié à ce motif) : https://www.coursera.org/learn/classical-composition
Là comme ça je n'ai pas vraiment d'autres noms en tête... celui-ci est connu car il est hyperfréquent en musique classique, tu le rencontrera souvent. Pour le reste il y a les simples arpèges, le motif de la valse avec la basse sur le premier des trois temps etc. etc. mais je n'ai pas de nom qui me vient en tête.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Chtilli »

J'ai bien fait de demander... Il est bien ce cours ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : ven. 11 déc., 2020 20:47 J'ai bien fait de demander... Il est bien ce cours ?
Excellent même. Avec beaucoup d'exemples concrets et des petits QCM pour s'autoévaluer. Et tout ça gratuit ;)
Seul problème : c'est en anglais, alors pour moi qui n'avait jamais fait de théorie avant ça a été difficile mais c'est une bonne introduction. Il faudrait que je la revois, j'en profiterai mieux aujourd'hui.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Chtilli »

J'étais déjà tombé dessus, mais j'avais été repoussé par le titre racoleur... Du coup je me suis inscrit, j'espère avoir le temps de regarder ça
Modifié en dernier par Chtilli le sam. 12 déc., 2020 4:52, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : jeu. 10 déc., 2020 18:04 Bonsoir,
Voici une nouvelle version des sauvages et de la romance sans paroles de Mendelssohn.
Le Mendelssohn est en grand progrès ! :)
Veille bien à la régularité des double croches, cela doit être un flux imperturbable. Prend le temps de bien chanter le thème, il faut qu'il "flotte" au dessus de l'accompagnement.
Lorsque le thème revient dans la dernière partie, tu peux détendre un peu le mouvement et marquer un peu plus la basse.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Barcarolle »

Oukee a écrit : ven. 11 déc., 2020 22:42 Le Mendelssohn est en grand progrès ! :)
Veille bien à la régularité des double croches, cela doit être un flux imperturbable. Prend le temps de bien chanter le thème, il faut qu'il "flotte" au dessus de l'accompagnement.
Lorsque le thème revient dans la dernière partie, tu peux détendre un peu le mouvement et marquer un peu plus la basse.
Merci ! En effet, c'est toute la difficulté de ce morceau. Je travaille de plein de façons différentes (que les doubles croches, que les basses, avec des rythmes...) pour essayer d'alléger au maximum l'accompagnement. J'ai encore un peu de mal à penser à la basse tu as raison.

J'ai montré le début du 3ème mouvement de la sonate clair de lune à ma prof aujourd'hui, elle m'a dit que j'avais tout compris musicalement, c'est encourageant ! Du coup on a vraiment pu aller dans le détail. :)
Par contre qu'est ce que ça me manque de jouer sur un vrai piano... Je vous fait un enregistrement bientôt mais toujours sur numérique.

Puisque je sens que la sonate de Beethoven va être relativement rapide à mettre en place j'ai déchiffré le début de l'étude op8 n°12 de Scriabine... la main gauche est un vrai défi. Je ne sais pas encore si j'irai au bout mais je vais tenter.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Barcarolle »

Bonjour,
Premier enregistrement des premières pages du 3ème mouvement de la sonate clair de Lune. Bien sûr il y a beaucoup d'irrégularités et des passages pas en place. C'est juste pour vous montrer l'avancement, ça fait une semaine jour pour jour que je suis dessus.

J'ai beaucoup travaillé mains séparées et avec des rythmes pour les arpèges de la main droite. J'ai tout déchiffré mais il faut maintenant que j'arrive à tout amener au bon tempo en utilisant le métronome et en essayant déjà d'être musical. Il n'y a aucune pédale pour le moment pour bien travailler la clarté, je pense qu'il en faudra à petites doses.
A côté j'ai commencé le déchiffrage de l'étude de Scriabine pour le plaisir, c'est un autre niveau. J'essaye de bien maîtriser la main gauche pour commencer.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Chtilli »

tout ça en une semaine... quelle productivité.. ce qui m'a le plus marqué ici : le trille à 0.53 magnifique, je m'avance si je dis que c'est depuis Les sauvages que tu les réussis aussi bien ?

edit : en fait tous les trilles sont particulièrement réussis je trouve. Pour le reste, j'attends d'entendre ce que ça donnera avec plus de pratique
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
YannLeGuilcher
Messages : 109
Enregistré le : mar. 03 sept., 2019 23:24
Mon piano : Petrof 125G1
Localisation : A proximité de Chartres

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par YannLeGuilcher »

Joli !
C'est pas mal en une semaine...
Je sais que c'est désagréable, mais essaies avec le métronome, tu as des petites irrégularités. Et surtout garde ce tempo pour le moment.
Félicitations =D>
La septième de dominante sonne souvent le début de la fin...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune mvt3, Les sauvages, op19 n1

Message par Barcarolle »

Chtilli a écrit : lun. 14 déc., 2020 12:53 tout ça en une semaine... quelle productivité.. ce qui m'a le plus marqué ici : le trille à 0.53 magnifique, je m'avance si je dis que c'est depuis Les sauvages que tu les réussis aussi bien ?
edit : en fait tous les trilles sont particulièrement réussis je trouve. Pour le reste, j'attends d'entendre ce que ça donnera avec plus de pratique
Je travaille à la maison en ce moment donc entre deux cours j'ai le temps pour bien avancer mon piano !
En fait à 0.53 ce n'est pas vraiment un trille mais une sorte de gruppetto pas très difficile à exécuter. Un peu plus loin dans le morceau il y a des trilles difficiles (3-5 et ensuite 4-5) que l'on peut décider de simplifier. C'est vrai que mes trilles ont bien progressé depuis que je travaille Rameau !
YannLeGuilcher a écrit : lun. 14 déc., 2020 16:05 Joli !
C'est pas mal en une semaine...
Je sais que c'est désagréable, mais essaies avec le métronome, tu as des petites irrégularités. Et surtout garde ce tempo pour le moment.
Félicitations =D>
Merci ! Oui comme je le disais dans mon message je vais user et abuser du métronome. Je n'aime pas bien l'utiliser en début d'apprentissage. Je préfère taper la pulsation au pied et ensuite utiliser le métronome pour me corriger. :)
Je travaille à un tempo inférieur à celui-là qui est déjà assez rapide, en effet je pense qu'il vaut mieux éviter d'aller trop vite et bien tout mettre en place d'abord.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune (presto agitato)

Message par Barcarolle »

Bonsoir à tous,
Petit point et bonnes résolutions à l'occasion de cette nouvelle année. :)
Parmi les morceaux travaillés avec ma nouvelle prof cette année je vais considérer les suivants comme "terminés", il ne me reste plus qu'à les mémoriser et à les répéter pour les perfectionner :
- Les sauvages et l'égyptienne de Rameau
- Nocturne op9n1 de Chopin
- Invention n°13 de Bach
- Mendelssohn op19 n1

Après une petite baisse de productivité liée aux fêtes je vais pouvoir me remettre sérieusement au piano, pour le moment je dois terminer le troisième mouvement de la sonate clair de Lune de Beethoven avec les conseils de ma prof.

Voici un enregistrement fait ce soir pour vous montrer l'avancement... C'est encore plein d'erreurs et de passages non maîtrisés (les changements de pages n'aident pas) mais je trouve que ça progresse dans le bon sens. J'ai pris un tempo rapide pour ne pas que ce soit trop ennuyeux à écouter mais je travaille quasi toujours au métronome avec un tempo à 100 pour le moment. J'attends d'arriver à tout jouer proprement à 100bpm avant d'augmenter.

Quand ce mouvement sera terminé, j'aurais fait le plus difficile et j'apprendrai les deux autres pour enfin parvenir à jouer une sonate complète !

Je me suis lancé dans l'apprentissage du Concerto BWV1056 en fa mineur de Bach ! Ce n'est pas un concerto très difficile et surtout il est court... je voudrais arriver à le jouer en entier cette année... j'ai pour le moment déchiffré tout le premier mouvement. J'avais déjà travaillé le premier mouvement du concerto BWV1052 en ré mineur qui était plus difficile, il faudra que je me le remettre dans les doigts un de ces jours.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune (presto agitato)

Message par Carla Rocío »

Wouaouuuh comme ça promet! =D>

Au delà des irrégularités, y a beaucoup de caractère et une grande transmission de joie dès la première version, je me réjouis de la suite.
J'étais aussi fan du mordant de 0'53 de la première version :)
Pour la 2e j'ai plusieurs passages préférés (on a le droit ?): le début, les tierces ou accords qui sautillent mais surtout vers la fin les arpèges et la montée un peu avant 7 minutes.

Avec le caractère et le punch que tu y mets je pense que ce sera très beau à écouter à ton tempo de 100 et qu'il n'est pas nécessaire de le précipiter pour nous, surtout qu'après tu dois "nettoyer" tout le morceau en le faisant encore plus lent, non ?

Et pis... on a un peu les mêmes tendances au même moment on dirait :D Je suis aussi sur le clair de lune, mais juste le 1er mouvement (dans le cadre de ma calmothérapie :wink: ). Par contre en t'écoutant ça m'a drôlement donné envie de faire celui-ci plus tard
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune (presto agitato)

Message par Barcarolle »

Merci pour ton écoute Carla... et pour ton enthousiasme :P
C'est un morceau très sympa à jouer car l'écriture est très pianistique ! On a l'impression de jouer une improvisation.
Il y a des passages qui passent très bien à 100bpm voire plus et d'autres qui vont nécessiter encore pas mal de répétitions lentes mais je crois que le principal est là. :)
Et pis... on a un peu les mêmes tendances au même moment on dirait :D Je suis aussi sur le clair de lune, mais juste le 1er mouvement (dans le cadre de ma calmothérapie :wink: ). Par contre en t'écoutant ça m'a drôlement donné envie de faire celui-ci plus tard
Ha oui, après Rameau voilà Beethoven, tu ne voudrais pas apprendre un concerto de Bach ensuite ? :lol:
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune (presto agitato)

Message par Pnce »

J'ai joué aussi ce morceau.

Il est assez dur...
Il est classé dans le niveau supérieur
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune (presto agitato)

Message par quazart »

Et ben ! Pour une semaine de travail, c'est très prometteur, sans aucun doute :D =D>
Rien à ajouter à ce qui a déjà été dit : travail lent et métronome pour bien assurer, ne cherche pas à accélérer trop vite, et tu vas sortir une très belle version !
Oukee
Messages : 1979
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune (presto agitato)

Message par Oukee »

C'est une excellente base de travail, bravo ! =D>
Juste quelques conseils issus de mes souvenirs sur ce morceau :
-pas de pédale dans les montées en arpèges brisés (la pédale juste sur les accords qui terminent ces montées) de façon à ce que la MG soit parfaitement audible dans son rythme implacable.
-bien prêter attention aux mesures 49-52 et plus loin 143-146 : ces accords sont difficiles à rendre dans la vitesse avec la clarté nécessaire
-penser les figurations de MG de type "basse d'Alberti" comme des trémolos, c'est un fond sonore, il ne faut pas trop articuler
-les appogiatures des mesures 61-62 sur le temps.
On attend la suite maintenant... :)
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune (presto agitato)

Message par Dominique Manchon »

C'est remarquable après une semaine de travail !
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune (presto agitato)

Message par juju60270 »

bravo! on travaille le meme morceau (enfin je mets le piano en stand by pour raisons persos)... du coup je voulais te faire part de qq tuyaux on va dire!
deja bravo pour les trilles, de mon côté c une galere ce truc...

pour les arpeges : pas de pédale, a la rigueur juste a la fin des montées, mais je trouve pas ca top, j'ai testé, et bof... un truc pour la vitesse sur les arpèges : les doigts bien ronds, en travaillant avec des rythmes, ca aide a une bonne regularité pour prendre de la vitesse
ensuite quand la main gauche fait des albertis, ne pas hésiter a l'alléger au max pour faire ressortir le chant de la main droite, idem quand ca s'inverse et que le chant est réalisé par la main gauche
Travailler tout ce qui est arpèges ou montée chromatique avec des rythmes
ne pas hésiter à lever les doigts quand ce n'est plus indiqué en lié, cela permet de faire ressortir par exemple les notes de basse au début de la seconde page, je n'ai pas la partoche sous les yeux pour te donner le numéro des mesures.

En tout cas bravo! a l'occasion quand j'aurai le courage de reprendre, je m'enregistrerai aussi...
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1115
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Barcarolle - Sonate clair de lune (presto agitato)

Message par Barcarolle »

Merci à tous pour vos réponses ! Petite précision au risque de vous décevoir mais pour le deuxième enregistrement, contrairement au premier, il y a eu un peu plus qu'une semaine de travail (au moins 3) ;)
Merci pour les conseils, pour le moment je ne mets pas du tout de pédale, j'attends le dernier moment et j'en mettrai à toute petite dose. :)
J'attends aussi un peu pour vraiment alléger les trémolos... je préfère jouer un peu trop fort le temps que mon cerveau intègre bien la pulsation avant d'alléger.
Je continue mon travail au métronome, je ferai un nouvel enregistrement quand tout sera mieux maîtrisé. :)
Répondre