Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par cyrthom »

Bonjour à tous,
J'ai choisi ma résolution pour 2021: réaliser mon rêve d'enfant: l'achat d'un piano à queue!
Et là je réalise que ce n'est encore moins un choix facile que ce que je croyais, et que je devrai être patient et prendre mon temps.

En premier lieu, j'ai beaucoup de mal à imaginer comment il sonnerait dans mon salon. J'ai la chance d'avoir un salon de 45m2, hauteur standard, avec parquet sur dalle (à dire vrai, j'ai un peu choisi la maison pour ça). Mais par exemple un C3 serait-il sur-dimensionné?
Concernant les dimensions du piano: longueur max: 185cm (aller, 190 si vraiment c'est le coup de cœur absolu)
Concernant le budget, je compte mettre entre 20 et 30 000 euros
Concernant le répertoire: c'est surtout du classique.
Concernant l'expression des sonorités et des mécaniques que j'aime, j'ai peur de tomber dans la conclusion inévitable du "tout ce qui ressemble à un Fazioli ou Steinway de concert". Je me lance quand même: je n'aime pas les claviers mous avec un débattement trop profond, qui passent du forte au piano à la moindre variation de pression. Et je préfère un son clair et rond à un son trop feutré. Mais pour autant je fuis les aigus trop métalliques.

J'aimerais essayer des pianos neufs et d'occasion, mais étant dans le Grand Est, les magasins pour les essayer ne sont pas légion. Et je vais paraître difficile, mais les conditions d'essai ne me semble pas souvent idéales: pianos posés sur du carrelage ou alors dans des pièces minuscules...
Ca fait longtemps que je n'ai pas joué de piano à queue, et je ne maîtrise pas le vocabulaire adéquat: j'ai du mal à exprimer mon ressenti en ce qui concerne le son et la mécanique, et les vendeurs que j'ai rencontrés ne m'ont pour l'instant pas beaucoup aidé à mieux affiner ce que je recherche.

Certes, je comprends qu'il est impossible d'avoir à disposition l'intégralité du catalogue pour essayage. Mais quand, chez un revendeur agréé Yamaha qui n'a qu'un GB1 à me faire essayer, alors que je souhaite essayer les C1/2/3 pour comprendre la différence, on me dit: "si vous me signez un chèque d'acompte pour un piano Yamaha, je peux vous faire entrer chez un centre Yamaha en région parisienne, et là vous pourrez choisir celui que vous voulez", j'ai raison de penser que c'est abusif?

De mes premières expériences, j'ai pu essayer assez peu de choses jusqu'à présent :
* un Yamaha GB1: personnellement, je le déconseillerais quelque soit le besoin: un piano droit au même prix du même fabriquant me donne plus de satisfaction
* un Yamaha C3 (qui fait de la location pour des événements depuis 3 ans, donc pas neuf) avec des aigus assez métalliques, assez loin de mes souvenirs du conservatoire où j'avais le souvenir d'un son beaucoup plus neutre
* un Hoffmann (un V183 je crois): j'ai trouvé la mécanique assez imprécise, et le son certes plus rond que Yamaha, mais un peu "conserve", surtout aux extrémités du clavier, et les harmoniques un peu brouillon avec la pédale forte.
* Un Bechstein A190: hors budget en neuf

Un vendeur (qui je pense est vraiment un très bon technicien) m'a assuré qu'il est capable d'harmoniser le piano pour le faire sonner plus à mon goût. Mais il ne le fera jamais sonner comme un Fazioli ou un Steinway de concert, et je n'ai pas la moindre idée de sa marge de manœuvre.

En cette période compliquée, c'est assez difficile de monter sur Paris pour faire le tour des vendeurs, et j'espérais pourvoir trouver sur le secteur Alsace/Lorraine/Luxembourg, d'autant que c'est plus pratique pour le SAV et l'harmonisation de l'instrument sur site.

Bref, j'ai compris qu'il me faudra être patient et prendre mon temps
Aussi, je suis preneur de tout conseil:
* concernant la dimension du piano par rapport au volume de la pièce
* concernant des vendeurs/techniciens qui sauraient vraiment m'accompagner dans la recherche d'un neuf ou occasion
* d'espaces où on peut en essayer
* s'il existe sur internet des échantillons sonores d'instruments qui m'aideraient à comprendre ce qu'il est possible de faire en harmonisation
* des modèles à me conseiller dans les dimensions et tarifs que je me suis fixé (Pour l'instant, je cherche chez Yamaha, Bechstein, Schimmel, mais je connais très mal le marché et suis ouvert à toutes les possibilités)

D'avance, merci beaucoup à tous ceux qui auront la gentillesse de lire mon (long) message en entier et d'y apporter des réponses!
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par quazart »

Bonjour et bienvenue !

Au moins avec un salon de 45m² tu as le choix ! C'est en maison individuelle, sans souci de voisinage ?
Avec cette surface, évite les plus petits (C1X et consorts) dont la palette sonore est forcément réduite avec des basses faibles.
Je connais un très beau Bechstein 175 dans un séjour de même taille, le volume sonore est déjà impressionnant ! En taille, c'est équivalent à un C2X. La perception du volume sonore est pour beaucoup fonction de l'aménagement de la pièce, et il n'y a pas forcément tant d'écart entre un 175 et 185.
Quitte à te déplacer en région parisienne, autant aller chez un vendeur proposant un choix de marques. (Centre Chopin par exemple). Ailleurs... je ne sais pas.
Les échantillons sur Internet, je ne m'y fierais pas : aucune garantie que le son original soit fidèlement restitué. Et tu n'en sauras pas davantage sur la mécanique et le toucher...

Yamaha a bien évolué question sonorité, la série C'n'X n'a plus le son métallique des la série C'n', bien que je trouve les aigus un peu durs.
N'oublie pas Kawaï qui propose la même gamme ! (clavier plus lourd et son plus rond)
Bechstein [-o< [-o< c'est un peu plus cher...
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par cyrthom »

Merci Quazart,
Non, il n'y a pas de souci de voisinage.
Je vais chercher à essayer des Kawaï. J'ai un mauvais souvenir de ces pianos (pardon à ceux qui me lisent et qui en possèdent), mais les avis que je peux trouver sur le site me laissent penser que certains valent le détour. Notamment le GX2
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par Marcel Patulacci »

Chaque piano est différent et les ressentis suivant les personnes aussi... Sans parler de l'environnement...

Et que dire des à priori....

Juste pour te donner un exemple concret, Quazart trouve les aigus des CX un peu durs, personnellement, sur le mien je les trouve vraiment très réussis par contre ce sont les bas médium que je trouve un peu durs... Comme quoi...

Tu as la chance d'avoir une belle pièce avec du parquet et un budget relativement conséquent. J'ai bien peur que pour faire un investissement réussi, tu n'aies pas d'autres choix que de passer par un grand magasin avec beaucoup de pianos à essayer, et/ou de faire le tour des occasions autour de chez toi.

Il y a de très belles occasions de pianos qui ont entre 10 et 40 ans et qui sont très bien entretenus, pour des budgets forcément plus sympathiques qu'en neufs.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par quazart »

cyrthom a écrit : dim. 03 janv., 2021 12:32 Merci Quazart,
Non, il n'y a pas de souci de voisinage.
Je vais chercher à essayer des Kawaï. J'ai un mauvais souvenir de ces pianos (pardon à ceux qui me lisent et qui en possèdent), mais les avis que je peux trouver sur le site me laissent penser que certains valent le détour. Notamment le GX2
Le GX1 que j'avais essayé voici 2 ans m'avait emballé pour sa sonorité, j'ai finalement choisi le C1X pour son toucher plus agréable - que tu n'aimerais peut-être pas du tout ! Kawaï comme Yamaha ont beaucoup évolué dans leur production récente, il faut oublier les vieux souvenirs qu'on peut en avoir...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par DIDIER25 »

Les précisions de Cyrthom m'amènent plutôt à l'orienter vers un beau piano d'occasion (plutôt récent), par exemple un Grotrian 192 qui me semble correspondre à l'ensemble de ses critères (sonorité, toucher et qualité.....). Pour le budget c'est plus compliqué, mais on en a vu passer dans les 20 000.
Une petite remarque sur les pianos d'occasion issus d'un parc de location de concert. Ces instruments sont souvent intéressants car récents (si le parc tourne chez le professionnel), pas si souvent joués et bien entretenus avec des accords à chaque sortie. Il faut bien sur que le meuble soit en bon état, mais ils offrent souvent un excellent rapport qualité/prix.
A signaler à toute fins utiles chez Mr MILLOT à Chalon/sur/Saône un Blüthner modèle 6 à 20 000 €.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par cyrthom »

Merci Didier25, et merci Brigadier-Chef Patolucci! :)

En fait, initialement, avant de commencer mes essais, j'étais tenté par un C1X transacoustic, afin de pouvoir travailler à volume réduit sans réveiller la maison (il n'y a pas que les voisins à préserver :) )... Donc je n'ai pas d'apriori négatif contre les Yamaha, bien au contraire (Je trouve l'idée du Transacoustic géniale pour l'étude).
Sauf que pour l'instant, je n'ai pu en essayer qu'un C3X qui semble avoir pas mal bourlingué pendant 3 ans, qui plus est sur du carrelage.
Et je me dis que le surcoût d'un silencieux est de 8000€, soit plus cher que mon N1, probablement le double de sa valeur d'occasion.

Et en effet, comme tu le dis, Didier25, je commence à croire que je pourrais garder mon N1 pour l'étude calme, et chercher un 100% acoustique avec un meilleur son, éventuellement en occasion récente. Pourquoi pas un G192, en effet, ou peut-être sa version plus courte.
Merci aussi pour le tuyau à Chalon s/Saône

En fait, cette recherche, ce n'est pas une quête, c'est un pèlerinage :)
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par DIDIER25 »

J'aime bien l'idée des années de Pèlerinage qui me ramènent à mon compositeur préféré (pour ses oeuvres et pour sa vie romanesque)......
Dans ta quête ne néglige pas les 1/4 et 1/2 Sauter des années 90/2000 qui ne sont certes pas des pianos de concert, mais qui possèdent une palette sonore et expressive très intéressante. Hélas ils sont rares......comme les Grotrian......
Et surtout un conseil d'ami : attention à ne pas écorcher le nom de notre brigadier..... Patulacci, pas Patolucci !..... Tu sais ces Marseillais sont susceptibles au possible ! :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=bVdlUIS29qQ
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par Marcel Patulacci »

Oh bonne mère !!!

:mrgreen:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par DIDIER25 »

Je vines de voir que Nebout avaient un Sauter Delta de 1982 en vente. Formidable piano (à mon goût), à voir.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par cyrthom »

Ouh-là, pardon major Patulacci :) (toujours surclasser un gradé offensé, si j'en crois Desproges #-o )
Très bon choix Wallenstadt, très harmonieux, ca va faire ma journée. Je vais ressortir le CD
J'espère que on pèlerinage ne va pas durer 4 ans comme certains [-o<
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par mh_piano »

DIDIER25 a écrit : lun. 04 janv., 2021 11:57 Je vines de voir que Nebout avaient un Sauter Delta de 1982 en vente. Formidable piano (à mon goût), à voir.....
Je l'ai essayé je crois pendant ma recherche, et j'aurais bien craqué si mon budget avait été plus conséquent ! Un toucher un poil ferme à prendre en compte.
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par cyrthom »

Un petit tour à Paris va s'imposer, je crois, ce Sauter m'intrigue.

Sinon, quelques news:
J'ai appris qu'il y a en vente un Bechstein A190 de 2005 à Besançon, affiché à 28000.
Sensé être une première main, non restauré et peu servi. Quelqu'un l'aurait-il approché par hasard? Ce n'est pas la porte à côté pour moi, alors avant d'y aller, je me renseigne.

Et puis j'ai testé un C2 silent de 2005 environ. La mécanique semble pas mal, marteaux pas trop marqués. Certaines notes dans les aigus sont un peu dures: ca peut peut-être s'arranger au réglage? Car globalement je le trouve plus rond que le C3X 2017 que j'avais précédemment testé (mais qui était posé sur un carrelage).
Mais avant négo il est affiché à environ 25 000: ça me semble cher, c'est pratiquement le prix d'un C2X silent neuf : 28000? J'aurais supposé une fourchette autour de 15000.
Malgré tout le son me semble beau, mais un peu froid: bref, bien mais pas coup de coeur. (Les goûts et les couleurs!)

J'aimerais aussi tester un Schimmel C169, mais il est dur à trouver dans un showroom: si quelqu'un en a vu un (neuf ou occase) quelque part, ça m'intéresserait beaucoup!
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par Marcel Patulacci »

Un C2 silent de 2005 à 25 000€... :shock:

Là ce n'est pas cher, c'est une blague :lol:
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par Sylma »

DIDIER25 a écrit : lun. 04 janv., 2021 11:49 J'aime bien l'idée des années de Pèlerinage qui me ramènent à mon compositeur préféré (pour ses oeuvres et pour sa vie romanesque)......
Dans ta quête ne néglige pas les 1/4 et 1/2 Sauter des années 90/2000 qui ne sont certes pas des pianos de concert, mais qui possèdent une palette sonore et expressive très intéressante. Hélas ils sont rares......comme les Grotrian......
Et surtout un conseil d'ami : attention à ne pas écorcher le nom de notre brigadier..... Patulacci, pas Patolucci !..... Tu sais ces Marseillais sont susceptibles au possible ! :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=bVdlUIS29qQ
Je confirme deux choses:
1°/ il y a dans les pianos allemands d'occasion des choses qui (me) font rêver et avec ton budget tu devrais trouver une petite (ou grande) merveille. :wink:
2°/ parfaitement, les Marseillais sont susceptibles, surtout lorsqu'ils sont, comme moi, d'origine corso-sicilienne :mrgreen:, qu'on se le dise... allez je vous kiffe quand même, bon je suis fatiguée, pardonnez-moi :arrow:
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par Tchege »

Vu le cahier des charges, ça sent le C3X cette affaire !

Pour info j’ai acquis un C3X Disklavier cet automne qui me comble de bonheur... hormis ce fichu re5# (on va attendre un nouveau passage de l’accordeur l’été prochain pour régler ça).

C’est un piano magnifique, avec une profondeur au niveau des harmoniques assez incroyable pour un piano japonais. Et le système silent de Yamaha est juste incroyable...

J’ai eu l’occasion d’essayer pas mal de piano chez Nebout ces derniers mois, il en ressors qu’au niveau des CX, ils bougent énormément au niveau du son et du toucher entre leur état neuf et 3 à 5 ans. Clairement les CX neuf font très très « vert ». Après évidemment, sans contrainte de voisinage et de budget, le L167 de Bechstein fait toujours son petit effet
cyrthom
Messages : 50
Enregistré le : sam. 02 janv., 2021 10:45
Mon piano : Yamaha N1 & S3X

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par cyrthom »

Hello!

Des petites nouvelles de ma quête en cours :
J'ai essayé pas mal de pianos la semaine dernière:
- le fameux Sauter de 1982 mentionné par didier25 et mh_piano, qui m'a semblé effectivement en bon état, mais le timbre dans les aigus m'a paru trop froid.
- des Yamaha de toute sorte: le timbre du C3 n'est pas assez rond, pas assez chaud.
- par contre j'ai trouvé le S3X très intéressant, mais on monte en budget...
- le Schimmel C169 : bonne mécanique, un son Schimmel qui ne me déplaît pas, mais un registre des graves décevant, pauvre en harmoniques. Avec une gamme c'est frappant: tout le dernier plan de cordes filetées sonnait beaucoup moins bien. Mais c'est probablement lié à un manque de longueur du piano.
- Du coup j'aimerais bien tester le C189 qui devrait ne pas avoir ce défaut, et qui n'est pas beaucoup plus cher (au point où j'en suis!), mais introuvable! :cry:
- Je me demande dans quelle mesure le K195 est différent de la gamme "C", car il est sensiblement plus cher que le C189, mais souvent curieusement fortement remisé: est-ce que ceci cache quelque chose?

Bref, je sens que je vais liquide mon assurance vie pour monter le budget ! #-o
Pas besoin d'avoir 300 chevaux pour être heureux, 88 touches suffisent
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par BM607 »

cyrthom a écrit : jeu. 14 janv., 2021 9:52 - par contre j'ai trouvé le S3X très intéressant
=D>

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par phil67 »

Bonjour,
J’ai mis 2 ans à essayer des quarts de queue ( bon, facile, je n’avais pas encore la maison qui allait autour) .
Et je connais bien les magasins sur Paris.
Le sauter est il bien celui chez Nebout ?
Je l’ai essayé et j’avais bcp apprécié ses sonorités mais beaucoup moins le clavier, trop lourd pour moi, avec des touches étroites, un peu «  datées », surtout comparé à la série CX qui trône à côté.
Ils devaient retoucher le clavier, justement, pour l’alléger.
Mais aucun de ces Yamaha de la série CX ne m’ont fait un effet «  wouaw » ( a part le clavier, extra et la forme,qui sort un peu de l’ordinaire)
Ils sont bons, justes, sages, bien policés.
On ne peut pas se tromper avec eux.
Mais j’ai finalement trouvé mon partenaire de jeu dans une autre boutique , un Schimmel 182, que je trouve bien plus «  chantant »,
avec une superbe mécanique, très fluide et légère)
même si je regrette un peu qu il ne fasse pas 10 cm de plus pour avoir des graves plus caverneux .
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Nouvelle année, nouvelle quête: 1/4 de queue

Message par robbi »

Il faut en essayer plein. Ne pas se mettre de barrières et trouver le coup de coeur. Parfois,on se met à essayer un piano et il se passe quelque chose. Comme une évidence. Je n aurai jamais cru mais j ai eu un coup de foudre avant le premier confinement pour un Pleyel 185 ou 190 je me souviens plus,il était pas très beau mais quelle sonorité merveilleuse et quel plaisir de jouer. Il.appartenait à une concertiste. Il a été vendu sans que je puisse le revoir snif j aurai pu craquer et l'acheter, pourtant je suis plutot fan des pianos Allemands... comme quoi....
Répondre