Etude Op 2 n°1 et Poème op 32 n°1 de Scriabin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aleksander Yanovskyy
Messages : 3
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 22:57
Mon piano : Casio GP-400
Localisation : Alsace

Etude Op 2 n°1 et Poème op 32 n°1 de Scriabin

Message par Aleksander Yanovskyy »

Bonjour, j'ai joué récemment à une audition deux morceaux de Scriabin (nom dans le titre) et je voulais avoir vos remarque sur l'interprétation donné.
Je voudrais déjà évoquer plusieurs soucis comme la pédales, des notes qui ressortes pas (deuxième vidéo), la postures des mains qui n'ont pas la forme d'une voutes dont je suis déjà au courant.



(désoler pour le début brusque)

Merci d'avance pour vos avis !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Etude Op 2 n°1 et Poème op 32 n°1 de Scriabin

Message par jean-séb »

Oui, on a parlé de la curieuse forme de ta main droite lors de ton premier enregistrement partagé ici.
Les professeurs de piano sauront te faire les remarques qui conviennent, mais j'ai apprécié la belle musicalité et la profondeur de tes deux interprétations, malgré le petit incident dans la deuxième. Bravo.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Etude Op 2 n°1 et Poème op 32 n°1 de Scriabin

Message par pianojar »

Avec somme toute si peu d'années de piano derrière toi c'est remarquable bravo
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Etude Op 2 n°1 et Poème op 32 n°1 de Scriabin

Message par poppotame »

Oui, je tiens à te féliciter Aleksander pour ces deux Scriabine que j'aime beaucoup.
Le premier une œuvre de jeunesse, et le 2eme une œuvre déjà plus complexe.
Tu fais très bien ressortir le plans sonores, c'est déjà un gros travail musical que tu as fait la.
Peut être de temps en temps faire davantage ressortir le contrepoints dans les chromatismes de la gauche, il y en a très souvent chez Scriabine.
Après félicitations de t'être rattrapé, comme ça en public, déjà que pour la mémoire c'est une horreur ce genre de morceau, tu t'en sors vraiment très bien, ce n'est pas donné à tout le monde, d'autant plus qu’après tu ne te dépars pas de ta concentration.

Quant à la position de la md, il faut vraiment la corriger au plus vite.
Un jour que je travaillais un passage d'une Sonate de Scarlatti, je me focalisais sur la droite et je ne regardais pas du tout la gauche.
Or, il se trouve que j'avais, à gauche, la même position en pont inversé que ta md, et ce qui devait arriver arriva : je me suis fait mal car j'avais travaillé pendant longtemps ce passage avec une très mauvaise position à gauche.
Il faut donc que ton professeur corrige cela au plus vite ce défaut, avec du Hanon sur touches blanches par exemple, mais ça, il ou elle saura mieux te dire que moi.

Bonne continuation.
Aleksander Yanovskyy
Messages : 3
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 22:57
Mon piano : Casio GP-400
Localisation : Alsace

Re: Etude Op 2 n°1 et Poème op 32 n°1 de Scriabin

Message par Aleksander Yanovskyy »

Bonsoir, merci pour vos retour !
poppotame a écrit : dim. 03 janv., 2021 19:40 Il faut donc que ton professeur corrige cela au plus vite ce défaut, avec du Hanon sur touches blanches par exemple, mais ça, il ou elle saura mieux te dire que moi.

Bonne continuation.
Je prend note, les exercices simple d'Hanon suffise ?
Modifié en dernier par Aleksander Yanovskyy le dim. 03 janv., 2021 20:29, modifié 1 fois.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Etude Op 2 n°1 et Poème op 32 n°1 de Scriabin

Message par poppotame »

En fait, peu importe l'exercice ou le morceau. Même une gamme.
Mais il faut que tu travailles quelques chose de simple avec ton professeur, pour veiller à ce que ta main droite soit bien en pont, dans toutes les nuances, du pp au ff. Legato, non legato, puis staccato.
Je pense que, dans un premier temps, c'est bien de débuter par les touches blanches.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Etude Op 2 n°1 et Poème op 32 n°1 de Scriabin

Message par elenajalan »

Bravo ! J'ai beaucoup apprécié le Poème de Scriabine. Il y a une belle profondeur dans ton jeu. C'est très agréable à entendre. =D>
Belle continuation à toi !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Etude Op 2 n°1 et Poème op 32 n°1 de Scriabin

Message par quazart »

Oui oui oui, belle musicalité Aleksander, deux belle interprétations ! :D =D> =D>
Après seulement deux ans de piano, c'est très prometteur.
Répondre