[Apprentissage] Dominique Manchon : duo auvergnat

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par elenajalan »

Bonjour Dominique,
Je découvre un peu tard ton fil, mais avec "Oiseaux tristes", quel régal ! Et quel sublime piano !!! C'est une vraie expérience sensorielle que tu offres à l'auditeur. Un beau voyage.
Je n'ai pas encore découvert le Grieg, mais je rejoins le club de ceux qui viennent de s'offrir pour Noël les Pièces lyriques ! Je joue un peu "Au printemps" et je compte le "finaliser" ... C'est beau Grieg. J'ai flashé aussi sur l'Etude Hommage à Chopin jouée par Trifonov. Que c'est dur ! Pas du tout de mon niveau. Mais que c'est beau !!!
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par Dominique Manchon »

Merci Elena ! "Hjemad" ("retour à la maison") est ma prochaine pièce lyrique sur la liste !
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

[Apprentissage] Dominique Manchon : des pas sur la neige

Message par Dominique Manchon »

Un morceau de circonstance pour terminer cette année 2020 (que peu regretteront) : le 6ème prélude de Debussy (dans le volume 1), des pas sur la neige.



Bonne année 2021 à tous !
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Des pas sur la neige

Message par Dominique Manchon »

Voici une deuxième version, avec un niveau d'enregistrement plus doux.



J'ai aussi essayé de mieux doser la pédale, mais je ne suis pas tout-à-fait satisfait, il me semble qu'elle est parfois légèrement trop présente.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par Aurele27 »

Bravo Dominique ! Ce n’est pas mon répertoire favori mais je trouve l’ensemble bien mené. Peut être parfois quelques notes jouées de façon un peu trop dure avec des accents ? Mais je n’ai pas regardé la partition et c’est peut être ce qui est indiqué.
=D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Des pas sur la neige

Message par quazart »

Dominique Manchon a écrit : ven. 01 janv., 2021 20:31 Voici une deuxième version, avec un niveau d'enregistrement plus doux.
(...)
J'ai aussi essayé de mieux doser la pédale, mais je ne suis pas tout-à-fait satisfait, il me semble qu'elle est parfois légèrement trop présente.
Vu ton niveau et la qualité de tes enregistrements, je suis en droit d'être exigeant !
Pour moi, le tempo est trop rapide, mais surtout le toucher et le rythme incisifs, la sonorité trop forte et trop claire ne rendent pas l'atmosphère ouatée de ce magnifique prélude.
Il est possible que la prise de son accentue le phénomène, il est aussi possible qu'on n'ait pas la même perception du Prélude !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par Christof »

Bravo Dominique.
Un peu du même avis que Quazart. J'ai l'impression qu'il faut jouer cela encore plus dans du coton (je ne connaissais pas du tout ce morceau). Ne jamais vraiment entendre une attaque dans les notes. Quelque chose de toujours 'évanescent, feutré, mais qui laisse résonner la vibration... Pas simple à faire.
Dans le même style, je m'arrache un peu la tête (et depuis très longtemps) avec le morceau Hivernale de Reynaldo Hahn. Cela fait des mois que je l'ai commencé. Un morceau qui paraît super simple, mais qui se révèle de plus en plus être une vraie vacherie... Apprendre à jouer "ouaté", c'est pas d'la tarte.
Peut-être que Debussy marchait ici sous Tranxène ? :lol:
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par Dominique Manchon »

Merci Aurèle, Quazart et Christof pour vos retours, très bien vus. C'est bien une atmosphère ouatée que je veux rendre, et il est clair que je n'y parviens pas encore, bien que ce Debussy fasse partie de mon répertoire depuis pas mal d'années. La prise de son et l'acoustique expliquent peut-être une partie de l'excès de brillance. Mais chaque note doit être pesée au milligramme dans des nuances allant de ppp à p, c'est en cela que ce prélude est effectivement une vraie vacherie.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par Christof »

Oui, c'est vraiment pas de la tarte.
Tiens, je te mets le début d'Hivernale... J'en ai pour des années avant d'arriver à le jouer vraiment proprement...


et le lien si le player ne marche pas
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par Dominique Manchon »

Je ne connaissais pas, c'est très beau. Reynaldo Hahn est peut-être un compositeur sous-estimé !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par jean-séb »

Oui, Reynaldo Hahn est très sous-estimé mais beaucoup de ses oeuvres sont assez difficiles à jouer.
Pour Hivernale, enregistrement et partition, voir ce fil :
viewtopic.php?p=387222#p387222
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon : Des pas sur la neige

Message par elenajalan »

Dominique Manchon a écrit : ven. 01 janv., 2021 20:31 Voici une deuxième version, avec un niveau d'enregistrement plus doux.



J'ai aussi essayé de mieux doser la pédale, mais je ne suis pas tout-à-fait satisfait, il me semble qu'elle est parfois légèrement trop présente.
Je ne connais pas ce Debussy, j'aime déjà cette tonalité. Merci une nouvelle fois pour ce beau partage !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par Carla Rocío »

Ravel n'est pas du tout ma tasse de thé je connaissais pas mais j'ai bien aimé d'écouter. Le premier je me disais mais c'est quoi ce truc tout en voulant entendre la suite, j'avais l'impression d'entrer dans un univers totalement brumeux mais je restais encore à moitié dehors. Avec la 2e version je suis rentrée totalement dans cet univers étrange, c'était super bizarre mais très agréable de se laisser envelopper. Pis j'ai compris que Ravel et toi nous emmeniez tout simplement en fait... dans la tête d'un oiseau :lol: Merci pour cet étrange voyage !

Pour les pas dans la neige, j'ai également préféré la 2e version. Je trouve très beau je sens la pureté de la neige, le silence de l'hiver, le calme du paysage avec toute la vie qui se développe à l'abris en dessous et j'adore... Toutefois j'ai toujours l'impression de savoir exactement qui a laissé ces traces de pas, où il allait, pourquoi, dans quelle humeur il était et limite ce qu'il avait mangé à midi :^o un tout petit peu plus de mystère n'aurait pas gêné le tableau à mon goût.

Joli travail!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 02 janv., 2021 21:47 Toutefois j'ai toujours l'impression de savoir exactement qui a laissé ces traces de pas, où il allait, pourquoi, dans quelle humeur il était et limite ce qu'il avait mangé à midi :^o
Ce ne sont que des pas, sur la neige... :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : sam. 02 janv., 2021 23:00
Carla Rocío a écrit : sam. 02 janv., 2021 21:47 Toutefois j'ai toujours l'impression de savoir exactement qui a laissé ces traces de pas, où il allait, pourquoi, dans quelle humeur il était et limite ce qu'il avait mangé à midi :^o
Ce ne sont que des pas, sur la neige... :lol:
Mais y a bien quelqu'un qui les a fait ces pas ! Si y a pas toute une histoire derrière pourquoi en faire un morceau de musique il aurait suffi d'écrire "Kroutch kroutch" et le tour était joué :-D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 02 janv., 2021 23:43 Mais y a bien quelqu'un qui les a fait ces pas ! Si y a pas toute une histoire derrière pourquoi en faire un morceau de musique il aurait suffi d'écrire "Kroutch kroutch" et le tour était joué :-D
Debussy nous laisse le soin de tout imaginer, le seul fait de placer le titre à la fin laisse la place à toutes les questions...
Ce sont peut-êtres des pas, mais de qui, de quoi ? humain ? animal ? militaire ?
Je verrais bien des traces de renard cherchant une piste, ou d'oiseau ayant pris son envol et laissant sa trace interrompue... mais je n'avais pas pensé aux traces éventuelles du dernier repas :lol: :arrow:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par Carla Rocío »

Ah ouais.... :? j'avais pas du tout pensé à ça (moi) ! :lol:

Je vais essayer de m'exprimer de manière plus terre à terre ce sera mieux :mrgreen:
Je pense que c'est ce côté ouaté recherché qui accentuera l'aspect mystérieux une fois trouvé.

Quelques suggestions pratiques à tester peut-être :

Peut-être qu'il y a moyen d'introduire du questionnement par exemple en allégeant quasi imperceptiblement chaque fin de phrase, de manière très subtile ?

Peut-être aussi en bloquant le poids du bras au niveau de la paume de la main, comme si elle retenait un secret ? Le poids est là et on le sent mais il reste dans le centre de la main, les doigts, eux, sont assez légers. Pour concentrer l'énergie dans le creux de la main il faut amener la conscience dessus. Et pour amener cette conscience il faut ressentir physiquement ce centre.
Pour ça il y a un petit exercice : tenir avec le centre de ma main un pierre assez petite pour que la paume puisse l'agripper mais assez grande pour qu'elle tienne plus ou moins toute seule, sans les doigts. A peu près la taille d'une pièce de 1 voir 2 euros (à la base on m'avait indiqué cet ex avec des pièces de monnaie mais perso je préfère les cailloux). Les doigts ne tiennent rien. On tient la pierre pis on vaque à une occupation qui mobilise pas la main évidemment. On peut aussi jouer au piano avec une fois que la main l'agrippe correctement. Faut pouvoir agiter la main sans que la pierre tombe, la main est légèrement refermée mais les doigts sont relâchés. Faut juste tester : garder la pierre 5 minutes et voir ce qu'on sent dans la main, puis jouer quelques notes pour voir l'effet, normalement il se passe un truc. Et s'il se passe rien bah faut laisser tomber, c'est que c'est pas le bon truc :wink:

Mais c'est du chipotage, ton tableau est déjà très beau Dominique :D
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par Dominique Manchon »

Merci Carla, c'est bien ressenti. Les indications de nuances sur la partition sont très précises : la plupart des phrases musicales se terminent en decrescendo, mais il y a souvent un léger arrêt sur un accent au milieu de la phrase. Et il faut bien placer les ralentis dans tout ça, bien que le tempo général soit déjà très lent. J'essaierai le coup du caillou au creux de la main, juste pour voir.

Rien que le changement d'accentuation au début est difficile à rendre : réMI, miFA, REmi - si, MIfa - do-ré,...

Je posterai une troisième version quand j'aurai un peu mieux rendu l'atmosphère cotonneuse recherchée.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par Spianissimo »

Je viens d'écouter le Debussy, je ne connais pas assez l'oeuvre pour en faire une critique constructive, mais j'ai apprécié l'écoute et je trouve que c'est bien dans l'esprit, je sais aussi combien il est difficile de mettre en place ce type de morceaux de Debussy, je suis en train de travailler Bruyères, le rythme, les sonorités, les nuances...c'est du travail d'orfèvre dont la difficulté est imperceptible a celui qui ne s'y est jamais confronté.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Dominique Manchon

Message par Dominique Manchon »

Merci à tous pour votre écoute et vos commentaires avisés ! Voici une troisième version nettement plus lente. il y a certainement encore des choses à améliorer du côté des accents et de la pédale, mais je vais maintenant le laisser provisoirement de côté. Je posterai prochainement le prélude suivant (le numéro 7), qui offre un contraste absolu avec celui-ci !

Répondre