[Les expérimentations de Carla Rocío] Chopin 25/1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par Marcel Patulacci »

C'est sympa de nous faire découvrir la musique Paraguayenne ! ! Merci 👍

Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça change du baroque ou du romantique !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par quazart »

elenajalan a écrit : sam. 02 janv., 2021 17:45 :lol: C'est que... je m'intéresse plus au jeu des mains qu'à celui des pieds !
Tsss.... c'était l'événement le plus important depuis que la main de l'homme a mis le pied sur la Lune !!! :shock: impossible d'avoir pu passer à côté :lol:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par Carla Rocío »

elenajalan a écrit : sam. 02 janv., 2021 17:45 :lol: C'est que... je m'intéresse plus au jeu des mains qu'à celui des pieds !
:lol: :lol: :lol:
Quazart a raison tu devais pas être en France cet été là, impossible de passer à côté toute la France chantait en coeur "et 1 et 2 et 3 zéééro" c'était à la limite du supportable :lol:
Ou alors tu vis sur une autre planète, je me réjouis de découvrir ta musique je ferai ma petite recherche à ce sujet :P

Puisqu'on est dans le foot restons-y!
quazart a écrit : sam. 02 janv., 2021 1:07 Remarque, match gagné ou perdu, il aura au moins permis d'apprendre où se trouve le Paraguay... et le nom d'au moins l'un des joueurs paraguayens est connu, la gardien Jose Luis Chilavert, terreur des attaquants, meilleur gardien du monde en 1998 ! Il parait qu'il est candidat aux présidentielles !!
Logique, garder un but est une compétence rare et très recherchée chez les présidents.

Voici la version piano 1er tir, avec une montagne de trucs à travailler :shock:
Pour faire train au début j'ai essayé de jouer des pieds :-s pour faire du bruit avec les pédales sauf que c'est hyper fatiguant pis bon forcément ça enlève la pédale... Après j'ai essayé de faire kutchukutchu avec la bouche, ça marche un peu mieux mais ça me gêne de faire ça 8-[ pour finir j'ai laissé ça pour plus tard :lol: c'est pas le boulot qui manque, à commencer par la détente ! Sauf que là c'est compliqué parce que si je fais plus lent je perds le rythme

Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par quazart »

Et ben pour un "first shot" (We are on a french forum, speak french please" :mrgreen: ) c'est très réussi, qu'est-ce qui ne va pas pour toi ?
Le début es génial, imiter une loco au piano, trop fort !

Tiens, si le sujet te branche vraiment, je peux te suggérer comme prochains morceaux :

- "The great train collision" de Scott Joplin, tu ne seras pas dépaysé malgré un rythme plus banal,

si tu veux te lancer dans du très lourd :
- "le chemin de fer", Etude de Charles-Valentin Alkan... courage !!!

Tu pourrais t'essayer à l'art de la transcription en adaptant "Pacific 231" d'Arthur Honneger... pas gagné non plus !

Bravo en tout cas :D =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par Carla Rocío »

Merci pour tes encouragements et suggestions même si je sais pas pourquoi je sens comme une certaine ironie dans les propositions :lol:
En tout cas c'est chouette j'ai plein de trucs à découvrir avec en plus toutes ces références de rythmes tordus qu'il y a eu avant et qu'il faut que j'aille voir :D

Voici ce que j'ai l'intention de travailler :

De manière générale il faut détendre chaque note et ajuster la pédale (le pied fait un peu ce qu'il veut pour le moment). Et mettre un peu plus de volume niveau nuances. D'habitude je sais pas jouer fort mais là presque tout est fort. Et articuler plus et rendre la main gauche plus claire. Et poser le rythme il est un peu fluctuant.

Les accord du début, à part le tu-tuuut je sais pas c'est quoi ce bruit faut que je le relie à quelque chose de train.
Pour les glissandi, il y a un rythme c'est pas juste comme ça, et il y aussi un crescendo. Et l'accord juste après il crescendo est arpégé, faut faire plus net.
Les accords qui montent avant que ça explose en polca il faut mieux les amener, faire un crescendo et une accélération plus constants.
Pour les petites fins de phrases genre 0'51 il faut consolider la technique, et mettre les accents sur les temps forts des croches en 4olet de la main droite.
Pour le passage en tierce qui suit il faut détendre, consolider la technique (j'en ai mal au coude et à l'épaule droite :( ).
Pour le passage qui suit faut accentuer plus la note aigue de l'accord, et mieux restituer l'image du petit train qui saute en l'air (quand la basse ne fait plus qu'une note par mesure).
Pis le train il doit se calmer, il est très agité. Faut expliquer à l'arrière du train qu'il a pas besoin de pousser, il arrivera de toutes fa4ons en même temps que la locomotive.
La fin il faut mieux l'amener, le petit train qui s'éloigne en faisant tuuu-tuu-tuuut pour de nouvelles aventures, toujours aussi joyeux mais de moins en moins présent dans le paysage. Je me demande si faudrait pas faire une tierce ou autre dessous un peu comme avec les ambulances qui s'éloignent et du coup la fréquence change vu que la longueur d'onde change ? A tenter.
Le glissando de la fin je sais pas ce qu'il représente, si je trouve pas faudra l'enlever.

Mais je reconnais qu'il sonne beaucoup mieux que ce que j'avais pensé pouvoir faire avant de le commencer. :)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 03 janv., 2021 0:07 Merci pour tes encouragements et suggestions même si je sais pas pourquoi je sens comme une certaine ironie dans les propositions :lol:
Les suggestions ne sont qu'un clin d'oeil... mais le morceau de Scott Joplin est vraiment sympa !


l'étude d'Alkan est amusante aussi, mais ce n'est pas du tout le même niveau technique !! :shock:


Tu es perfectionniste !
Pour les "bruits" du début, il y a le sifflet bien sûr, les glissandi sont peut-être le bruit de la vapeur poussant les pistons, on a ensuite le bruit des bielles qui entrainent les roues motrices, ça part doucement, c'est lourd un train !! Je trouve que c'est bien rendu. Le crescendo final pourrait être plus marqué, oui!
Pour les tierces, oui, il faut absolument se détendre, pas bon d'avoir mal quelque part !! Es-tu certaine d'avoir de bons doigtés, en as-tu essayé d'autres que ceux que tu utilises ?
J'avais repéré la difficulté rythmique avec les quartolets main droite sur la partition que tu as publiée
Pour essayer d'imiter l'effet Doppler du bruit qui s'éloigne... essayer de baisser par demi-tons chromatiques peut-être ? Baisser d'un grand intervalle subitement risque de faire un peu étrange !???

C'est déjà du beau travail que tu présentes, et tu connais les points à améliorer.... =D> =D>
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par Oukee »

Merci pour ces découvertes :D : on a tendance (au moins en ce qui me concerne) à ne connaitre que quelques compositeurs brésiliens ou argentins, et on passe à coté de pans entiers de musiques passionnantes issues de ce continent (mais c'est déjà le cas avec les compositeurs Européens).
Je me demandais si pour le travail technique, tu avais des trucs spécifiques pour aborder les problèmes de rythme de ces polca ? Ou bien tu travailles directement le morceau jusqu'à que cela sorte "naturel" ?
Et bravo pour l'enthousiasme que tu montres pour la musique, ça fait du bien ! =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par Carla Rocío »

quazart a écrit : sam. 02 janv., 2021 16:46 Ha oui, effectivement... c'est subtil, j'ai compris d'où vient l'impression de rythme 3-3-2 : en voit clairement en haut de la page les quartolets main droite et la main gauche sur un faux rythme à 3 noires. On entend en fait une simplification pour synchroniser les mains : 3/1 + 3/1 + 2/1... La difficulté consiste en partie à respecter le rythme à la main droite, c'est bien ça :idea: :?:
Je veux bien me lancer :wink:
Oui je crois que c’est exactement ça! Je vais m’entraîner à la régularité peut être qu’avec plus de netteté mg y aura moins cette impression de 3-3-2. Quelqu’un a dit plus haut qu’au fur et à mesure ça devenait presque un parfait 8 contre 3 voilà je crois que c’est par là qu’il faut chercher :wink:

Oukee a écrit : dim. 03 janv., 2021 0:55 Merci pour ces découvertes :D : on a tendance (au moins en ce qui me concerne) à ne connaitre que quelques compositeurs brésiliens ou argentins, et on passe à coté de pans entiers de musiques passionnantes issues de ce continent (mais c'est déjà le cas avec les compositeurs Européens).
Je me demandais si pour le travail technique, tu avais des trucs spécifiques pour aborder les problèmes de rythme de ces polca ? Ou bien tu travailles directement le morceau jusqu'à que cela sorte "naturel" ?
Et bravo pour l'enthousiasme que tu montres pour la musique, ça fait du bien ! =D>
Merci :D
Là ce coup-ci je laisse le rythme s’installer intuitivement mais à l’époque j’avais décortiqué, compté, calculé, écouté des références à n’en plus finir et j’avais mis à peu près 2 ans à sortir un truc potable pour ici mais pas pour ma famille.... un jour en 2004 je jouais chez ma grand mère au Paraguay et elle a dit « tiens par moment on dirait presque qu’elle joue de la musique paraguayenne »... :lol: Ce qui m’avait aidé à l’époque c’est surtout des vacances en République dominicaine: a force d’entendre du merenge a 2 temps toute la journée en revenant la mélodie binaire était en place !!
Pis durant toutes ces années dans mes moments perdus je m’entraînais à sentir mes pieds ou le corps en mouvement de 3 temps et la mélodie a 2 temps dans la tête, d’ailleurs je le fais encore: j’aime sentir ce mouvement de l’énergie.
Finalement je crois que je l’ai un peu intériorisé mais il a d’abord fallu accepter qu’il soit à extérieur, le côté expat tout ça..

Et finalement en répétant avec mon papa tout à coup un truc a lâché à l’intérieur de moi et ça a commencé à venir, voilà :D
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par Dominique Manchon »

Bravo Carla, c'est très évocateur !

Sur le même thème, même si ce n'est pas du piano : "le train" de Dante Agostini.

Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par Oukee »

Petite digression sur les rythmes insolites : dans la rédaction suivante (mesure à 6/8, 3 bémols à la clé) , Liszt superpose un thème avec une note tous les 4 “temps” à la MD avec un accompagnement (le rythme fondamental du morceau en fait) qui tombe bien sur les 2 temps de la mesure.
Cette subtilité d’écriture a disparu de la version finale du morceau. Il faut croire que les compositeurs de polca paraguayenne n’ont pas les mêmes scrupules :mrgreen: !
49030918-5BD2-4BC9-9C43-F5E9BA25396F.jpeg
49030918-5BD2-4BC9-9C43-F5E9BA25396F.jpeg (143.83 Kio) Vu 5382 fois
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya et Chopinouville

Message par Carla Rocío »

Chouettes liens, les trains sont définitivement des muses !!!

C'est vrai que le Joplin est sympa :D

Merci Dominique !

Oukee, je serais curieuse d'entendre jouer ces mesures ci-dessus, c'est quel morceau de Liszt ?

Aujourd'hui mon petit train fait escale à chopinouville maintenant que la gare tient à peu près la route:


Je vais essayer de moins de le commencer comme un bourrin et de le finir plus proprement. Et ces ornements, raaaaah toujours ces capricieux ornements... Pis j'aimerais plus détendre les bras, un peu comme si je valsais avec le piano.. c'est tellement agréable comme sensation !
Toute remarque bienvenue, n'hésitez pas!
Modifié en dernier par Carla Rocío le lun. 04 janv., 2021 14:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par elenajalan »

Tu la joues au bon rythme cette valse Carla, je pense. C'est le premier morceau que j'ai appris à ma reprise il y a un an et je ne l'ai toujours pas enregistré car ... comme d'hab' je précipite un peu trop, je mange même un peu le 3ème temps, comme si c'était une valse pressée.... De rater le train ? Ta version va m'inspirer c'est sûr ! Merci ! Et c'est sympa Chopinouville, c'est une gare où il y a une foule de voyageurs, surtout sur PM ! 8)
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par Aurele27 »

Bravo et merci pour ta version Carla.
Belle musicalité, de jolies nuances, par contre je trouve qu’il y a trop de rubato par moment et les montées rapides sont un peu trop précipitées.
Mais tu n’es vraiment pas loin d’avoir une très belle version, bravo ! =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par quazart »

L'extrait publié par Oukee est la version de 1839 de la future Etude Transcendante n°8 "Chasse sauvage"... Liszt a été mieux inspiré dans la dernière version de 1852, à mon humble avis du moins.
(Pardon Oukee d'avoir répondu à ta place)

J'allais oublier : tu peux ajouter Rossini et son "Petit train de plaisir" à tes délices ferroviaires :wink:



Elle est très chouette ta valse, qu'est-ce que tu lui trouves de "bourrin" ? C'est joué avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse !
Par contre, je trouve que tu fais trop de rallentendos (tendi ?). A mon avis personnel qui n'engage que moi-même, Chopin demande plus de stabilité rythmique, ces fluctuations devraient être plus discrètes.
Modifié en dernier par quazart le dim. 03 janv., 2021 23:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par Carla Rocío »

Trop charmant le petit train de plaisir!

Merci beaucoup pour vos retours!

Oh Elena celui-ci j’aimerais beaucoup te l’entendre jouer (ça se dit??)

Ou la la j’avais pas du tout pensé à la stabilité rythmique moi... j’étais toute fière de respirer, rubbater, tout ça.. mais c’est vrai qu’on peut pas danser sur cette valse :roll: ou alors faut un cavalier qui aurait genre une bonne demi-douzaines d’oreilles et musicales svp.. le genre qui t’invite et t’oses pas dire non quoi :?

A la base je voulais amener le début à partir de rien et le faire mourir plus doucement mais ça le rendra pas plus stable :mrgreen:

J’ai été très influencée par cette version que j’adore :
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par quazart »

Ce n'était qu'une simple remarque !
Il me semble que Chopin demandait à ses élèves d'être eux-mêmes, alors... écoute-le !!! :D :wink:
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par Oukee »

Carla Rocío a écrit : dim. 03 janv., 2021 21:43 Oukee, je serais curieuse d'entendre jouer ces mesures ci-dessus, c'est quel morceau de Liszt ?
Cela se passe à 2'10 dans la vidéo suivante.
Comme précisé par Quazart, il s'agit de l'étude "Chasse sauvage" dans sa première version. C'est un morceau fascinant qui accumule les difficultés jusqu'à l'absurde et contient des trouvailles sonores qui seront expurgées de la version définitive. Le morceau donne une bonne idée de ce que devait être la présence phénoménale de Liszt sur scène dans ses jeunes années.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par poppotame »

Bravo Carla pour ce petit chef d'œuvre qu'est cette Valse.
C'est vrai que ta version est très influencée par celle de Sokolov.
Perso j'adore !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par Spianissimo »

Bonjour Carla et bravo pour ce fil "défiprentissage". C'est vrai que lorsqu'on creuse un peu la culture des pays d'amérique du sud ou amérique latine, en sortant des sentiers battus du tango argentin et de la musique cubaine ou brésilienne, on découvre toujours des petites merveilles, je m'étais beaucoup intéressé à la musique mexicaine (Ponce, Pedreira) et porto ricaine (Tavarez), mais je ne connais pas du tout la musique paraguayenne...alors merci pour cette découverte.
Pour ton Chopin, bien qu'un poil "too much" sur le rubato, j'aime bien, car tu mets l'accent sur l'aspect mélancolique de cette valse.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Polca paraguaya

Message par pianojar »

Très intéressant fil que tu nous offres là et je n'ai pas encore tout écouté, loin de là
Une pièce accessible et marrante à jouer sur le thème
Répondre