Déchiffrage à vue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

Déchiffrage à vue

Message par Marie-france »

J'ai un problème (les néophytes qui atterrissent sur ce forum doivent se dire que les pianistes ont des problèmes et comme disait Louna, faut voir un psy!)

Je déchiffre énormément de partitions nouvelles, à un tempo suffisant pour la plupart des pièces dès la première fois, pour me faire à peu près plaisir, mais j'ai souvent des "accrocs" dus à un doigté fantaisiste, ou tout simplement parce qu'il ya un nombre impressionnant de notes à déchiffrer d'un coup, ou alors un accord de notes groupées avec des altérations partout ou tout à coup la petite note tout en haut, au pigeonnier, que l'éditeur aurait pu mettre avec un 8va

Du coup j'hésite, je suis parfois obligée de me reprendre.

Pourtant vu les années de déchiffrage que j'ai derrière moi ça devrait passer (me dis-je), mais non mon cerveau se bloque au bout d'un certain nombre d'informations emmagasinées.

Que faire? Retourner voir Dandelot? Bitsch?

J'ai remarqué que quand je laisse le cerveau déchiffrer seul ça marche parfois mieux que si je viens essayer de m'appliquer; comme si j'avais une vue globale de une à 2 mesures à la fois. Mais c'est quand même pas la formule miracle!

Mon niveau de déchiffrage, c'est tout sauf Maessiaen!

Quelqu'un peut-il m'aider.

Merci :D
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Marie-france

Merci :) , j'ai été voir ce site, et cela me paraît cohérent!

C'est à voir!

Mais dis-moi l'a-tu expérimenté?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

IL y a ausi "la magie du déchiffrage" de Pascal Lecorre aux éditions Lemoine
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Franchement, j'aimerais être au même niveau que toi, mais ma prof m'a dit qu'elle même, (elle est prof au conservatoire national et à des années de déchiffrage derrière elle) ne pouvait pas tout jouer à vue. La plupart du temps, elle triche en simplifiant, et quand elle doit vraiment travailler un morceau, il faut qu'elle apprenne par coeur et quelle déchiffre plus lentement. Donc à mon avis, tu déchiffre largement assez vite. ensuite, hé ben il faut travailler les moreceaux :(
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Marie-france a écrit :Mais dis-moi l'a-tu expérimenté?
Non, j'ai trouvé ce site après avoir lu ton message et tapé "dechiffrage rapide" sur google :)
Mais j'avais déjà entendu parler de ce genre de tests occulaires pratiqués sur des bêtes de déchiffrage et qui démontraient leur capacité à lire pas loin d'une demi-page de musique en un seul coup d'oeil.
Et que dire de ces extra-terrestres capable de faire la réduction à vue d'un score d'orchestre symphonique :shock: ?

En ce qui me concerne je suis pas une brute de déchiffrage mais je me rends compte qu'avoir des connaissances en harmonie aide beaucoup à "deviner" ce qui est écrit sur une partition (du moins lorsqu'il s'agit de déchiffrer du Mozart et non pas du Ligeti).
Marie-france

Zerom, là je suis d'accord. Je n'ai pas fait d'harmonie mais à force de jouer du classique on sait dans quelle tonalité on est, et vers ou on risque d'aller, et surtout ou on ne risque pas d'aller.

Mais dans la musique contemporaine c'est moins logique.

Dominique merci, d'ailleurs j'attendais un peu ton avis.

Je vais essayer de me procurer ces livres dont vous me parlez.

Pb, là où j'habite ya pas de magasin de musique; faut aller à Avignon ou Carpentras! Alors j'irai quand je pourrai.
louna

Message par louna »

marie france, moi je suis trop nulle en déchiffrage, (il doit y avoir pire que moi, il parait que je déchiffre bien, mais je trouve pas...)
j'ai vu que tu étais passée par le dandelot? Quel bonheur ce bouquin...
j'avais des profs pervers, ce livre je suis restée 8ans dessus! quand je suis arrivée au bout, le prof nous l'a fait reprendre en lisant les notes à l'envers!
l'objectif me direz vous?

Faire économiser 60fr pour l'achat d'un nouveau livre
désolée, je suis un peu hors sujet.......

ps marie france, as tu une adresse de psy????????
Marie-france

Excusez moi de ramener mon sujet sur le tapis, je voulais remercier Dominique pour son tuyau.

J'ai acheté La magie du Déchiffrage, et je m'y suis mise.

Je voulais dire aux autres que c'est un livre à connaître!

Il y a là de quoi réfléchir! et de quoi travailler...

Mais c'est toute une remise en question d'habitudes et d'automatismes.

Jamais on ne m'a enseigné comme ça, même au conservatoire!

Maintenant au travail!!

Merci Dominique! :D
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

O.K. Bon courage car il y a du pain sur la planche !
Répondre