2021...quels objectifs ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

2021...quels objectifs ?

Message par Frely »

Nous voilà à l’heure de clôturer 2020...annus horribilis à plus d’un titre, il n’est nullement nécessaire de s’étendre sur la question. Je vous souhaite dors et déjà à tous une merveilleuse année 2021. Qu’elle vous apporte la santé, la joie (notamment derrière le clavier) et la prospérité !

Ce jour m’amène à réaliser une petite rétrospective pianistique de 2020 et à réfléchir aux objectifs (ou simplement aux envies pour utiliser un vocabulaire moins contraignant) pour l’année qui vient.

2020 fut l’année de mes débuts en musique. A 52 ans il n’est jamais trop tard n’est-ce pas. Je clôture cette année avec l’immense plaisir de constater que j’y ai mordu à pleines dents et que j’y prends beaucoup de plaisir. Évidemment il n’est pas nécessaire de vous expliquer combien il faut être patient et persévérant dans cette pratique pour obtenir le moindre petit résultat. 2021 sera donc l’année où je clôturerai le premier cycle annuel de pratique. Je continuerai mon exploration de la musique baroque par les menuets ou une autre pièce de même niveau de difficulté. Cela me permettra de poursuivre la construction de mon articulation au piano, de l’apprentissage du legato et du détaché mais également du fait de jouer en lisant la partition plutôt que de regarder mes mains (gros challenge actuel) et bien d’autre choses encore. J’espère, dans la seconde moitié de l’année, être en capacité de me lancer dans les inventions à deux voies en commençant par l’invention en Ré mineur BWV 775 de Bach. Et puis, j’aimerais commencer à m’ouvrir à d’autres périodes et styles de musique. A définir avec mon professeur. Ah oui, je m’en voudrais de ne pas le mentionner plus particulièrement. Je suis vraiment très heureux de la collaboration avec ce jeune professeur passionné avec qui j’ai développé une belle relation musicale et qui est évidemment un artisan essentiel à mon développement pianistique. Par ailleurs je clôturerai également ma première année de formation musicale en Académie et je compte poursuivre ces études.

Pour terminer, je poursuivrai ma réflexion quant à l’instrument. Mais comme je l’ai déjà écrit par ailleurs, je ne ferai l’investissement que le jour où je considérai l’avoir mérité.

Et vous, quelles sont vos envies pianistiques pour l’année qui vient ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par quazart »

Quel beau post Frely ! la passion et la méthode te conduisent tout droit à la réalisation de tes envies, tu nous l'as d'ailleurs déjà montré :) tu ne peux que réussir !

Si je me lance dans le détail de mes envies pianistiques, ça va être long et pas vraiment crédible...
En premier lieu, finir ce que j'ai en cours va déjà me prendre beaucoup de temps. La 4ème Ballade de Chopin est plutôt bien partie mais loin d'être terminée, j'ai plusieurs Schubert/Liszt non finalisés, un Chabrier, le 1er Nocturne de Fauré à entretenir... un autre à commencer, et des compositeurs à découvrir...

Je n'ai jamais envisagé la musique et le piano sous un autre angle que celui du plaisir seul, et des commentaires très positifs reçus ici-même m'ont fait prendre une bonne résolution pour l'année 2019 déjà... et que je renouvelle : travailler sérieusement pour bien maitriser ce que je joue plutôt que survoler pour décupler le plaisir, le travail lui-même procurant déjà du plaisir.
Je pense être sur la bonne voie, j'espère que l'année qui vient sera plus favorable que celle qui s'achève pour progresser en ce sens.

Un autre objectif, partagé avec beaucoup d'autres pianistes mais dont la réalisation n'est pas seulement de notre fait, c'est la reprises des réunions PMistes (ou non PMistes, ne soyons pas chauvins) qui ont été bien rares cette année et personnellement me manquent beaucoup.

Et bien sûr, bonne et heureuse année à tous !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Jacques Béziat »

Commencer le piano, à 52 ans, bravo, belle détermination ! =D>

Personnellement j'ai 2 objectifs, l'un toujours pour le piano, avec quelques morceaux prévus de longue date, et l'autre surtout pour l'orgue, avec pour ce dernier l'objectif d'acquérir un 3 claviers manuels couplé au logiciel Hauptwerk, c'est en bonne voie pour Pâques.
Voilà qui me fais tenir le moral, parce que franchement ce dernier a subi quelques assauts, comme beaucoup d'entre nous j'imagine... 8)

Les morceaux pour piano : retravailler la Fantaisie-Impromptu et le Nocturne en ut mineur de Chopin, finir 2 Impromptus de Schubert, attaquer sérieusement le Capriccioso de Mendelsshon, Liebestraum n°3 de Liszt, entre autres, bref compléter une base de répertoire interrompue dans ma jeunesse.
Pour orgue : Toccata & Fugue en fa de Bach, plus deux ou trois Préludes & Fugues, finir la Fantaisie en la de C. Franck, attaquer la Toccata de Widor, peut-être le Carillon de Wesminster de Vierne, en fin d'année commencer la Passacaille et Fugue de Bach, entre autres; comme pour le piano, j'avais interrompu mon apprentissage de l'orgue.
Ma chaîne Youtube : ICI
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Aurele27 »

Merci Frely pour l’initiative de ce post, et bravo à toi pour cette belle année, démarrer de zéro et réussir à nous présenter de belles choses comme tu l’as fait dans ton fil, cela mérite vraiment des encouragements. =D>

De mon côté, d’un point de vue pianistique, cela ne change pas tellement par rapport aux années précédentes, ce sera continuer à apprendre et approfondir de nouvelles pièces, toujours choisies par le cœur. Peut-être passer quelques concours, cela dépendra du contexte, et aussi de mon programme, à savoir si j’aurai quelque chose de présentable.
Mais surtout, j’espère que l’on pourra reprendre ces rencontres entre pianistes, pouvoir partager cette passion de la musique c’est le plus important pour moi.

Comme la plupart d’entre vous, cette année a vraiment été difficile et éprouvante à différents niveaux, et cette fin d’année est la bienvenue pour moi, surtout le début de la nouvelle année (dès demain), afin de pouvoir faire un Reset à certains niveaux et espérer une belle année à venir ! En vous le souhaitant évidemment à vous tous (un peu en avance désolée 😉mais ce post y est propice).
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Spianissimo »

Bravo Frely =D>
Personnellement, mes objectifs sont très simples :
1) Continuer à progresser autant que possible
2) Continuer à prendre du plaisir sans contraintes autres que celles que je m'impose moi-même
3) ...et cerise sur le gâteau, continuer à partager et si possible, à donner un peu de plaisir à quelques internautes qui me suivent...comme ça, ce serait juste parfait.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Oukee »

Bonne idée Frely, et félicitations en effet pour la passion qui t'anime.
Pour ma part, 2020 a été une année spéciale (pas seulement à cause du Covid), mais parce que j'ai repris sérieusement le piano que j'avais plus ou moins perdu de vue pendant des années. Mes projets immédiats pour 2021 : consolider ce que j'ai travaillé (préludes de Chopin), achever ce qui est bien avancé (Schumann-Carnaval de vienne) ou en cours (Chopin-4ième ballade), venir à bout de la Sonate op58 de Chopin, entamer la 1ere légende de Liszt et la 4ième étude (Mazeppa). Tout ceci soumis aux caprices ou aléas qui ne manqueront pas de se manifester...
Et puis en fil rouge, contribuer à l'animation de ce forum, et bénéficier des avis de tous : la musique est quand même faite pour être partagée !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1117
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Barcarolle »

Bonne année à tous, en espérant que 2021 ait des jours meilleurs. Félicitations Frely pour tes progrès bien visibles.
Malgré une année difficile, 2020 m'aura apporté une super nouvelle prof, de belles découvertes sur la musicalité, mes débuts avec Rameau...
Début janvier j'espère finaliser la sonate clair de Lune complète, j'aimerais ajouter le rappel des oiseaux à mes interprétations de Rameau et je voudrais réussir à interpréter l'étude op8 n°12 de Scriabine. Un bel objectif pour moi serait de travailler un mouvement de concerto pas trop difficile.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Pnce »

Oukee a écrit : jeu. 31 déc., 2020 18:08 Bonne idée Frely, et félicitations en effet pour la passion qui t'anime.
Pour ma part, 2020 a été une année spéciale (pas seulement à cause du Covid), mais parce que j'ai repris sérieusement le piano que j'avais plus ou moins perdu de vue pendant des années. Mes projets immédiats pour 2021 : consolider ce que j'ai travaillé (préludes de Chopin), achever ce qui est bien avancé (Schumann-Carnaval de vienne) ou en cours (Chopin-4ième ballade), venir à bout de la Sonate op58 de Chopin, entamer la 1ere légende de Liszt et la 4ième étude (Mazeppa). Tout ceci soumis aux caprices ou aléas qui ne manqueront pas de se manifester...
Et puis en fil rouge, contribuer à l'animation de ce forum, et bénéficier des avis de tous : la musique est quand même faite pour être partagée !
Tu t'attaque à du costot (surtout mazeppa) :)
Moi je pense me remettre sur le rach3 serieusement

On a tout les deux du boulot...
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par poppotame »

Après une année difficile à tous égards, j’ai lâché un peu le piano en décembre pour me consacrer pleinement à des transcriptions que je voulais absolument terminer.
Notamment une de Lucas Debargue (Round Midnight), que j'avais laisser de côté car vraiment très difficile à transcrire et longue.
Mais mon fils de 8 ans qui vient de commencer le piano et qui a une oreille fabuleuse, ma remotivé et nous venons de la terminer ensemble ces derniers jours.
Pour la nouvelle année, je vais donc m'y remettre doucement avec cette transcription de Lucas qui va falloir que j’apprenne donc, et aussi une de Gabriela Montero qui reprend merveilleusement bien le prélude en do de Bach dans un de ses albums.
A côté de cela, il y a des morceaux que j'adore et que je voulais aborder depuis un certain temps comme : Feuillet d'album Op. 45 de Scriabine, Granen Op 75 de Sibelius et l'Intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann.
Ensuite, mais pour un peu plus tard sans doute, je voulais me mettre à La 2eme légende de Liszt ainsi qu'au Prélude Op 23 No. 5 de Rach.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Carla Rocío »

Quels beaux projets ! Des concours, des rach 3, des ballades :P
Frely a écrit : jeu. 31 déc., 2020 10:43 2020 fut l’année de mes débuts en musique. A 52 ans il n’est jamais trop tard n’est-ce pas.
Frely, quel beau bilan pour cette année ! J'ai écouté ton fil d'apprentissage et je suis franchement impressionnée de la vitesse à laquelle tu as progressé. On sent que tu l'aimes ton prélude, très belle musicalité qu'on sent déjà depuis le première enregistrement. Cette musicalité n'aurait peut-être pas été aussi pure si tu avais commencé plus tôt. Quel bonheur ça doit être de pouvoir se laisser guider par elle dès le départ au lieu de devoir aller la chercher sous plein d'encombrants quand on a enfin la maturité pour comprendre ce qu'est réellement la musique (en tout cas moi ça a été ça et c'est assez récent)
quazart a écrit : jeu. 31 déc., 2020 16:04 Si je me lance dans le détail de mes envies pianistiques, ça va être long et pas vraiment crédible...
:lol: :lol: :lol: pareil pour moi !!!!

Pour moi cette année aura été celle j'ai repris un prof, après une douzaine d'années à jouer au lieu de travailler. Qu'est-ce que ça change !!! Le but était aussi de faire des auditions bon bref passons =P~
C'est aussi l'année où j'ai arrêté de me faire prier pour partager ma chaîne youtube tellement j'étais pudique avec mes interprétations. Et où je me suis inscrite ici pour partager ma passion, c'est encore un peu frais c'est encore la période d'essai genre je peux même pas répondre aux MP mais ce fofo est vraiment super sympa, merci ! :P

Pour les objectifs 2021, pour être sûre d'en avoir un d'atteint, déjà j'aimerais (1) me disperser un max :mrgreen:
Et (2) finir mes 2 Rameaux, pis je suis tombée amoureuse de la gavotte avec ses 6 doubles (probablement aussi parce que ça me fait penser à un fondant choco avec sa boule vanille :lol: ). Cette gavotte je vais voir pour la faire en cours parce que j'aimerais bien faire au moins un Rameau avec prof. Pis bon y a (3) d'autres morceaux de cours qui sont bien là où ils sont pis aussi (4) j'aimerais aussi maîtriser le rythme de la polca paraguayenne. D'ailleurs pour être un peu plus sûre de le faire jusqu'au bout je vais de ce pas ouvrir un fil d'apprentissage dessus :P ou pas ! :lol:
Allez allez, quand on vise la lune si on se plante on atterrit sur les étoiles :wink:

Belle année à tous :D
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Ninoff »

Bonne année 2021 à tous , et merci de ton post Frely où l'on peut admirer cette belle évolution et si rapide.
Je vois que nombre pmistes ont de beaux projets et c'est tout à fait louable et très positif.
De mon coté je travaille régulièrement mes doigts et quelques oeuvres, mais cette dernière année m'a fait perdre pas mal de repères..
Heureusement sur PM nous restons en contact et le covid ne peut pas l'interférer.
Je vous souhaite à tous de réaliser tous vos projets musicaux.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Frely »

Merci à tous pour vos si aimables commentaires.

Dans le bilan de 2020, j’ai omis de citer la découverte de ce forum où il fait bon de venir et échanger au sujet de notre passion commune et ce quel que soit le niveau de maîtrise de l’art. Bonne humeur et amabilité accompagnent toujours pertinence et à propos dans tous les commentaires. C’est très agréable de faire partie de cette communauté et, comme beaucoup d’entre vous le mentionnez, j’ai également hâte de participer à une réunion dès que la situation nous le permettra.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Faz »

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux de réussite musicale et d'accomplissement personnel pour cette nouvelle année.

Vous avez toutes et tous de bien beaux objectifs ! Et vu le travail acharné que vous fournissez, je prie pour que vous les atteignez !

En ce qui me concerne, je me fixe quelques objectifs également:

- Réussir à m'enregistrer et poster une vidéo afin de recueillir vos avis et critiques des plus constructives sur ce que je peux produire comme qualité de jeux.
Cet objectif est majeur pour moi, car cela signifierait que j'ai réussi à passer un cap: gérer (et non pas vaincre) le trac ! Et je vous assure que ce n'est pas une mince affaire ! Rien que de jouer devant mon prof me fait perdre au moins 50% de mes capacités par rapport à ce que je peux produire en étant seul chez moi).
- Continuer à progresser en travaillant le plus rigoureusement possible, afin de me justifier l'achat du magnifique piano U1 que je viens d'acheter (je l'aurai d'ici 2 semaines !).
- Continuer à approfondir mes connaissances en harmonie et composer de belles ballades pour piano, ainsi que pour trio piano/violon/violoncelle. D'ailleurs je viens de terminer ma toute première petite ballade pour piano que je posterai sur le forum pour la soumettre à vos avis. Pour le moment, elle est entre les mains de mon prof pour correction, pour voir si je n'ai pas commis de grosses erreurs harmoniques ou autre. Son premier retour a été de me dire qu'on sent une inspiration mélangée entre "Glinka et Brahms" ! Ben ... je suis fier !

Voilà pour le principal. Mais le plus important reste quand même de réussir à me produire en public...

Faz.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Dominique Manchon »

Merci Faz ! N'hésite pas à poster tes compositions, nous serons vraiment heureux de les découvrir !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par elenajalan »

Frely a écrit : ven. 01 janv., 2021 17:05 Merci à tous pour vos si aimables commentaires.

Dans le bilan de 2020, j’ai omis de citer la découverte de ce forum où il fait bon de venir et échanger au sujet de notre passion commune et ce quel que soit le niveau de maîtrise de l’art. Bonne humeur et amabilité accompagnent toujours pertinence et à propos dans tous les commentaires. C’est très agréable de faire partie de cette communauté et, comme beaucoup d’entre vous le mentionnez, j’ai également hâte de participer à une réunion dès que la situation nous le permettra.
Bravo Frely pour cette initiative de fil. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

2020 ne fut étrangement pas l'année horrible pour moi...

Chouchoutage de mon vieux Rameau refait par mon accordeur pendant que j'étais une semaine à Barcelone, ville exubérante, géniale, enivrante, en février, juste avant le confinement. Confinement n°1 durant lequel j'ai déplacé seule le "bahut", puis démonté, poncé énergiquement chaque pièce démontable (avec du sang mais pas des larmes), et "sous-couché", peint, et repeint et enfin patiné avec de la cire mon piano d'étude d'autrefois récemment reconquis et déménagé chez moi.
Réaccordé cet automne. Belle rencontre d'ailleurs avec ce jeune accordeur passionné par ce métier que je ne connaissais guère.
L'amour que j'ai pour cet instrument (certes modeste, un petit Rameau d'étude des années 80) est immense, et en attendant que je ne le trompe un jour lointain avec mon idéal, ce piano à queue de mes rêves, ce piano dont j'ignore encore quelle sera sa marque, sa signature, son identité, je l'adore.

Inscription cet été sur ce forum que je lisais déjà avant, à ma reprise en solo (bien malgré moi, car là où j'habite, les humains sont moins nombreux que nos amis à poils et à plumes :wink: ) en août 2019.
Découvertes de PMistes sur différents fils, tous différents, chacun ayant sa propre âme, et quelques échanges sympathiques avec certains par MP. Merci encore à tous ceux qui m'ont accueillie ici !
Formidable surtout de parler avec des passionnés (des fous, voire des encore plus fous que moi !!!) de piano.

1er cap franchi (et pas le plus petit à mes yeux) : jouer devant quelqu'un sans trembler comme si j'avais la tremblante du mouton ! Oui ça a l'air fou mais durant un an je n'ai joué devant personne.

2ème cap franchi : m'enregistrer et partager ces vidéos en créant mon propre fil (sans certains encouragements que j'ai reçus, je n'aurais jamais osé passer ce cap !)

Mes objectifs pour 2021 :
- Acquérir enfin de la technique avec les exercices de Hanon avec tous les dièses à la clé, et ceux de Brahms.
Je n'en ai jamais eu à faire autrefois, à part le souvenir de quelques accords et gammes !
Donc c'est mon objectif n°1.
- Ne pas me disperser malgré l'envie de découvrir plein de nouveaux morceaux.
- Revenir sur les morceaux déjà enregistrés quand j'aurai acquis plus de solidité et de maturité aussi. Laisser reposer et revenir, ma stratégie.
- Continuer lentement mais sûrement le Prélude n°2 de Bach.
- Poster d'autres morceaux en cours de "finition" (éternelle bien sûr).
- Continuer à surfer sur PM, à suivre les fils que j'aime et à en découvrir de nouveaux.

Bonne année à tous !

Et comment ai-je pu oublier ce qui a mis du soleil dans mes semaines et de celles de tous les auditeurs du Chopin Institute réunis 40 mn chaque dimanche à midi, puis ensuite les samedi aussi, en live, à notre impertinente demande de ceux qui en veulent toujours plus (!), de mai à fin octobre ! L'impression d'être au concert à côté du pianiste, dans la maison natale de Frédéric, avec une prise de son de qualité, avec un Steinway d'aujourd'hui ou un Erard d'autrefois, des prises de vue du clavier et du jardin environnant fabuleuses, et surtout, un chat ultra convivial, avec des fans de Chopin de tous âges, de tous pays ! Sans oublier les pianistes, excellents !
Modifié en dernier par elenajalan le sam. 02 janv., 2021 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par lullablue »

bonne année à tous!
pleine de musique et de piano!
pour ma part,
bilan de l'année 2020: j'ai beaucoup plus joué de piano et j'ai enfin mon piano acoustique, donc une année pas si mauvaise (pas malade, confinement en famille avec ceux que j'aime,on a profité de ces moments à fond)
mes objectifs 2021:
continuer à prendre des cours même si j'ai parfois l'impression de ne pas avancer avec cette prof.
perfectionner ma technique (il faut que je trouve des exercices ou des partitions sympas)
et jouer, jouer jouer!
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par kerry117 »

De cette année 2020, bien sombre, je garderai en mémoire uniquement des moments heureux :
a) la préparation et la réussite du CEM de violoncelle,
b) la naissance le 11 juillet (1er son émis) de mon nouveau violoncelle réalisé par mon luthier, conforme à mon cahier des charges. Une très belle réussite sur le plan esthétique, sur le plan sonore, une belle aventure depuis la conception à la réalisation qui m’ont permis de prendre conscience du rôle incontournable du luthier et de l’archetier pour un instrumentiste à cordes frottées. Cette belle aventure se poursuit avec un alto en cours de réalisation, puis ensuite avec les réglages et les révisions annuelles.

Plusieurs objectifs musicaux en 2021 :
1) Préparation d’un concert. Au programme des pièces pour violoncelle seul et des pièces pour alto seul, choisies pour faire découvrir un répertoire peu joué et mette en valeur le violoncelle et l’alto.
2) Participation aux 10 ans de l’atelier de mon luthier qui souhaite réunir et faire jouer les instruments qu’il a fabriqués : de belles rencontres en perspective.
3) Reprise du piano, un peu délaissé depuis 2019 à cause de la préparation du CEM de violoncelle. J’envisage de travailler des pièces de compositeurs français et de compositrices car j’ai l’intention d’organiser des évènements sur ces deux thématiques dans ma commune.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par amalfi »

2020, j'ai enterré mon père, pris ma retraite, et me suis confiné. J'ai beaucoup pratiqué mon instrument, et acquis un vrai piano en juin. J'ai progressé, auditionné un peu en public, et mon répertoire fait maintenant 20 minutes, Scarlatti et Schoenberg, quelques courtes pièces de Bach, une gymnopédie. Je l'entretiens tous les jours ou presque. Car depuis début décembre y'a plus cette énergie.

2021, une nouvelle prof de piano me motivera à reprendre avec l'enthousiasme que j'ai vécu jusque là (JJ a pris sa retraite au premier de l'an). Au programme "progresser", jouer un peu plus vite, ornementer avec justesse, pour tout cela je vais faire confiance à ma guide. Mes goûts n'ont pas changé, je vais donc demander à travailler le baroque (en complétant petit à petit les variations de JSB par exemple), et vais rester ouvert aux propositions, même si c'est du 19è que je n'aime pas particulièrement jouer (j'aime au moins le travailler, mais je n'ai pas à coeur de le présenter, donc de le prendre dans mon best of). 2021, une année ouverte donc, ces projets vont se mettre à vivre, et évoluer. Grace au forum, je sais que vais faire de belles découvertes, merci et bonne année à vous.
roulroul2
Messages : 1549
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par roulroul2 »

J'ai peur que mes objectifs soient bien en deçà des vôtres....Néanmoins, je vais continuer a apprendre des morceaux d'une, deux ou trois pages, je prends mon temps, niveau facile / moyen. Curieusement l'absence d'un prof en 2020, pour les raisons que l'on connait m'a été bénéfique : je n'ai plus aucune pression, mais en même temps, je me rends compte maintenant a quel point il m'a bien fait progresser. Pour 2021, c'est un peu embêtant, je suis prudent, sans doute un peu peureux aussi, et surtout je suit a la lettre les recommandations de mon médecin traitant : interdiction formelle d'attraper la bestiole, a cause de mon age et de mes pathologies, c'est pourquoi je ne prends pas de profs pour l'instant : mais des que la situation se normalise, nous éspèrons tous bientôt, j'ai comme projet, comme j'ai du temps (retraite..), de ne pas prendre un, mais deux profs, pourquoi pas. Un dédié au piano, et un pour l'impro, les synthés, pourquoi pas des cours communs aux deux, je vais voir. il faut profiter un max de toutes les bonnes choses. Les projets se bousculent. Sinon, je vais plus que jamais écouter de la musique, c'est un véritable besoin, jazz, chansons française, classique, un peu de tout, quoi. ( il m'en reste pas mal a découvrir...) Bref, chacun fera suivant ses envies, ses objectifs,et ses moyens.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: 2021...quels objectifs ?

Message par Chtilli »

Hé bien pour ma part, je me sens à un tournant de mon apprentissage. Je fêterai bientôt mes 4 ans de piano, quatre années la tête dans le guidon à apprendre des monuments, à foncer tête baissée et à travailler comme un fou sans compter les heures, sans doute pour me prouver des choses... Je ressens moins le besoin de repousser mes limites, je sens que je vais relâcher la pression, prendre plus mon temps pour apprendre les pièces classiques, travailler peut-être plus quelques standards de jazz courts et pas forcément difficiles, mais agréables à l'écoute, et surtout j'aimerais vraiment améliorer ma lecture, si j'étais sérieux, je passerais toute l'année sur des exercices de lecture pour vraiment m'améliorer
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre