Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
1Du5ty
Messages : 5
Enregistré le : dim. 27 déc., 2020 11:11

Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par 1Du5ty »

Bonjour,

Cela fait maintenant un certain temps que je cherche à acheter un piano acoustique (afin de remplacer mon digital) à un prix abordable et j'ai fini par tomber sur ces trois-ci;

Wendl & Lung Mod. 122 (2005) 122cm

Image
Image

Toyo SR6 (1981) 126cm

Image
Image

Yamaha U1 Silent (1978) 121cm (je suis d'avantage intéressé par celui-ci ayant un système silent mais j'ai peur que cela dénature le touché et que le système en lui-même ne soit pas de qualité ayant été placé il y a quelques années.)
Image

Ils sont tous les trois quasiment au même prix, c'est à dire 3790€.
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par aflexandre1 »

Jsp
SerenaA
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 déc., 2020 11:16
Mon piano : Kawai NS-10

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par SerenaA »

Bonjour,
Je pense que la chose principale est de les essayer et voir quelle sensation ils te donnent.
Pour ce qui concerne le silent, demande comme ça à été monté. Un système récente ne change pas du tout la touche. Je viens de faire monter un Silent sur un Kawai du '86 et il s' agit simplement de senseurs optiques sous les touches sans aucun contact. Donc aucun impact sur la mécanique.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par Serge »

Faux. Système silencieux sur piano droit = échappements loins des cordes. Tous ces pianos me semblent trop chers
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par floyer »

Non, le montage d’un Silent va augmenter l’échappement afin d’éviter que le jeu Silent provoque l’arrêt des marteaux avant l’échappement. Ce changement implique donc un changement du toucher, typiquement pour les pianissimo.

Il y a des exceptions comme le montage QuickEscape de Yamaha où les leviers d’échappement ont une forme spéciale permettant deux réglages d’échappement. Mais cela ne concerne que les pianos à queue.

Edit : message tapé en même temps que Serge.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par piano bien tempéré »

Je crois qu'on s'enflamme un peu trop vite sur la réalité des systèmes silent … surtout pour les pianos droits . La vérité est que les système montés après coup le sont la plupart du temps à l'arrache et sans soins . Et immanquablement les résultats sont décevants .

La perte de contrôle du toucher intervient par le fait de réglages hasardeux dus à une pose de barre d'arrêt mal négociée , mal ajustée qui obligent à des tricheries incompatibles avec une régularité de sensation et de répétition .

J'affirme ici qu'on peut parfaitement obtenir cette régularité et cette répétition à condition d'une mise en place parfaite de cette barre (distances d'arrêt , possibilité de recul sans gène des étouffoirs) combinée à une adaptation des courses (enfoncement , éventuellement chasse) réfléchie en adéquation avec le basculement du bâton d'échappement .
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par DIDIER25 »

+++++ avec Piano Bien Tempéré et floyer (comme bien souvent.......) !
Des trois pianos, le Toyo Japonais me semble être le plus intéressant, mais je le trouve également un peu cher..... Le Wendl on oublie et le U1 risque effectivement d'être très handicapé du fait de ce silent "rapporté", s'il n'a pas été monté dans les règles de l'art évoquées par PBT (ce qui est plus que rare.....).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par Serge »

Dans la réalité, perte de contrôle du marteau bien avant d’arriver en fond de clavier. L’échappement intervenant beaucoup trop tôt. Quant aux installations optimisées, statistiquement c’est proche de zéro. Par ailleurs, même « optimisé (notamment ramener l’échappement en fond de clavier par augmentation de la chasse et ou réduction de l’enfoncement) tant que l’on a des échappements si loin des cordes le problème n’est pas résolu, le marteau reste bien trop tôt hors contrôle.

Je conviens que le compromis peu être acceptable pour des personnes débutantes ou qui pratiquent assez peu, mais dire que ces systèmes ne changent rien au piano est selon moi mensonger.
Modifié en dernier par Serge le mar. 29 déc., 2020 19:58, modifié 1 fois.
aflexandre1
Messages : 71
Enregistré le : dim. 06 déc., 2020 14:17
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Liège

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par aflexandre1 »

DIDIER25 a écrit : mar. 29 déc., 2020 17:23 +++++ avec Piano Bien Tempéré et floyer (comme bien souvent.......) !
Des trois pianos, le Toyo Japonais me semble être le plus intéressant, mais je le trouve également un peu cher..... Le Wendl on oublie et le U1 risque effectivement d'être très handicapé du fait de ce silent "rapporté", s'il n'a pas été monté dans les règles de l'art évoquées par PBT (ce qui est plus que rare.....).

Pourquoi oublier le Wendl ? Il est trop cher ?
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par Serge »

Il est vendu plus cher qu’il ne valait neuf
SerenaA
Messages : 7
Enregistré le : mar. 22 déc., 2020 11:16
Mon piano : Kawai NS-10

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par SerenaA »

Pour le silent je ne trouve pas de différence de touché si je joue avec ou sans. Après ce n'est que mon avis et il faut surtout considérer pourquoi on le monte et comment on veut jouer. Si c'est pour s'entraîner sans déranger c'est très bien. Si on cherche le haut niveau de performance, alors il faut dépenser beaucoup plus !
Modifié en dernier par SerenaA le mar. 29 déc., 2020 19:22, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par piano bien tempéré »

Serge a écrit : mar. 29 déc., 2020 17:55 Dans la réalité, perte de contrôle du marteau bien avant d’arriver en fond de clavier. L’échappement intervenant beaucoup trop tôt. Quant aux installations optimisées statistiquement c’est proche de zéro .
D'où la nécessité de resynchroniser l'échappement et l'arrivée en fond de touche par un enfoncement adéquat comme je le suggérais qui permet du même coup un dégagement du bâton d'échappement juste suffisant pour permettre une bonne répétition
J'affirme ici qu'on peut parfaitement obtenir cette régularité et cette répétition à condition d'une mise en place parfaite de cette barre (distances d'arrêt , possibilité de recul sans gène des étouffoirs) combinée à une adaptation des courses (enfoncement , éventuellement chasse) réfléchie en adéquation avec le basculement du bâton d'échappement .


Il est bien évident que si on laisse en l'état : les problèmes s'accumulent et on tombe dans le calvaire de Marielepiano et c'est effectivement trop souvent le cas :roll:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 29 déc., 2020 22:56, modifié 1 fois.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par Serge »

piano bien tempéré a écrit : mar. 29 déc., 2020 19:40
Serge a écrit : mar. 29 déc., 2020 17:55 Dans la réalité, perte de contrôle du marteau bien avant d’arriver en fond de clavier. L’échappement intervenant beaucoup trop tôt. Quant aux installations optimisées statistiquement c’est proche de zéro .
D'où la nécessité de resynchroniser l'échappement et l'arrivée en fond de touche par un enfoncement adéquat comme je le suggérais qui permet du même coup un dégagement du bâton d'échappement juste suffisant pour permettre une bonne répétition
J'affirme ici qu'on peut parfaitement obtenir cette régularité et cette répétition à condition d'une mise en place parfaite de cette barre (distances d'arrêt , possibilité de recul sans gène des étouffoirs) combinée à une adaptation des courses (enfoncement , éventuellement chasse) réfléchie en adéquation avec le basculement du bâton d'échappement .


Il est bien évident que si on laisse en l'état : les problèmes s'accumulent et on tombe dans le calvaire de marielepiano et c'est effectivement trop souvent le cas :roll:
[/quote en
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par DIDIER25 »

Pour le Wendl confirmation de l'avis de Serge (vraiment hors de prix) et surtout piano qui présente bien, mais fabrication chinoise qui se fait passer pour Européenne. Pronostic de durabilité trés limité. Voir cet excellent article : http://www.pianosesther.be/Wendl-und-Lung.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par Serge »

DIDIER25 a écrit : mar. 29 déc., 2020 19:59 Pour le Wendl confirmation de l'avis de Serge (vraiment hors de prix) et surtout piano qui présente bien, mais fabrication chinoise qui se fait passer pour Européenne. Pronostic de durabilité trés limité. Voir cet excellent article : http://www.pianosesther.be/Wendl-und-Lung.htm
Il y a quelques mois j’ai accordé un wendl de 2007, jamais accordé depuis et surtout pas joué du tout. Mécanique parfaitement alignée, réglée, harmonisé, même pas une pédale qui grince... à mon grand étonnement j’avoue! ... juste 1/4 de ton dans le nez à rattraper.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par Serge »

Serge a écrit : mar. 29 déc., 2020 19:59
piano bien tempéré a écrit : mar. 29 déc., 2020 19:40

D'où la nécessité de resynchroniser l'échappement et l'arrivée en fond de touche par un enfoncement adéquat comme je le suggérais qui permet du même coup un dégagement du bâton d'échappement juste suffisant pour permettre une bonne répétition



Il est bien évident que si on laisse en l'état : les problèmes s'accumulent et on tombe dans le calvaire de marielepiano et c'est effectivement trop souvent le cas :roll:
[/quote en
Avec quelques modifs je peux regler les échappements à 5/3. Don je connais bien la problématique.
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par Serge »

.... oups ca bugg
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par Serge »

....
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par Marielepiano »

Serge a écrit : mar. 29 déc., 2020 20:11
Serge a écrit : mar. 29 déc., 2020 19:59

Avec quelques modifs je peux regler les échappements à 5/3. Don je connais bien la problématique.
Bonsoir,

Oups! Ça bug aussi chez moi.
Je suis restée silencieuse car mon calvaire n est pas fini depuis l installation de mon silencieux... toujours un problème de son métallique sur une douzaine de note au niveau des médiums, ( croisement avec les basses). Il faut un peu de recul et jouer pour se rendre compte que malheureusement, c est difficile de rattraper un déréglage mécanique, surtout après 4 intervenants différents. Aujourd’hui, je dirais que ce système peut certainement être optimum ( le confort de l acoustique avec la possibilité de s exercer en silencieux sans déranger) s il est bien monté et les réglages faits en conséquence. Je joue en moyenne 2/3 h par jour ( actuellement en silencieux) et j essayé désespérément de revoir un par un toutes les réglages pour retrouver le son de l acoustique. C est un veritable parcours du combattant, armée de patience, de persévérance et de soif de compréhension. Je n ai pas les connaissances des professionnels mais un recul suffisant pour me permettre de conseiller la vigilance et l accompagnement d un professionnel lors d un achat d un piano avec silencieux posé hors usine.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Recherche avis sur 3 pianos d'occasions.

Message par Marielepiano »

Serge a écrit : mar. 29 déc., 2020 20:11 [quote=Serge post_id=409930 time=<a href="tel:1609268379">1609268379</a> user_id=1900]
[quote="piano bien tempéré" post_id=409926 time=<a href="tel:1609267253">1609267253</a> user_id=1160]


D'où la nécessité de resynchroniser l'échappement et l'arrivée en fond de touche par un enfoncement adéquat comme je le suggérais qui permet du même coup un dégagement du bâton d'échappement juste suffisant pour permettre une bonne répétition



Il est bien évident que si on laisse en l'état : les problèmes s'accumulent et on tombe dans le calvaire de marielepiano et c'est effectivement trop souvent le cas :roll:
[/quote en
Avec quelques modifs je peux regler les échappements à 5/3. Don je connais bien la problématique.
[/quote]
Bonsoir,

Oups! Ça bug aussi chez moi.
Je suis restée silencieuse car mon calvaire n est pas fini depuis l installation de mon silencieux... toujours un problème de son métallique sur une douzaine de note au niveau des médiums, ( croisement avec les basses). Il faut un peu de recul et jouer pour se rendre compte que malheureusement, c est difficile de rattraper un déréglage mécanique, surtout après 4 intervenants différents. Aujourd’hui, je dirais que ce système peut certainement être optimum ( le confort de l acoustique avec la possibilité de s exercer en silencieux sans déranger) s il est bien monté et les réglages faits en conséquence. Je joue en moyenne 2/3 h par jour ( actuellement en silencieux) et j essayé désespérément de revoir un par un toutes les réglages pour retrouver le son de l acoustique. C est un veritable parcours du combattant, armée de patience, de persévérance et de soif de compréhension. Je n ai pas les connaissances des professionnels mais un recul suffisant pour me permettre de conseiller la vigilance et l accompagnement d un professionnel lors d un achat d un piano avec silencieux posé hors usine.
[/quote]
Répondre