P515 et concurrence

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
nico65
Messages : 14
Enregistré le : lun. 08 déc., 2003 0:59

P515 et concurrence

Message par nico65 »

Bonjour à tous,

Je cherchais à compléter mon vieux mais satisfaisant P80 avec un autre numérique, éventuellement meuble mais pas obligé.
N'habitant pas en ville c'est compliqué pour moi d'essayer 50 pianos, de plus je regardais pour un piano d'occasion, et donc souvent des modèles qui n'existent plus en magasin.

Le critère premier pour moi c'est le clavier, donc j'ai éliminé tout ce qui est clavier bas de gamme, je garde Yamaha NWX, Roland PHA-50 et les Kawai en général.
Yamaha c'est rarement surprenant, mais rarement décevant non plus. J'ai lu beaucoup de bien du P515 que ce soit au niveau son ou clavier. Je sais que le touché est lourd (trop selon certains), ça me va bien.
Apparemment les Kawai-istes ne jurent que par leur marque, je demande à voir et surtout toucher ! j'avoue que je suis tombé amoureux du MP11 quand j'ai vu le clavier démonté... je me dis qu'il y a forcément quelque chose pour mettre 20kg de bois dans un clavier de piano numérique, ce que Yamaha ne fait que sur les modèles très haut de gamme et hors budget.
Roland, je suis pas fan de leur sons pour le peu que j'ai entendu, mais je demande quand même à voir ce que leur Supernatural machin truc avec le son généré à dans le ventre. Leur clavier PHA-50 à l'air réussi contrairement aux anciens modèles.

En parlant du marché d'occasion, je ne sais pas si c'est la période qui veut ça mais ça semble bien compliqué... raison pour laquelle le P515 revient sur le devant de la scène (jeu de mot ?), moins de 1500€ neuf et garanti. Ce modèle a tout ce que je cherche même si je cherchais à changer un peu. Ou alors pour le même prix je me lance sur un équivalent meuble (Kawai CA, Roland HP...) mais d'occasion, si par miracle je trouve...

Je suis preneur de vos avis si vous avez testé des pianos de cette gamme !

Bonnes fêtes à vous, sauf à celui qui m'a sifflé le MP11, toi je te souhaite qu'il finisse sur ton pied :lol:

Nicolas
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: P515 et concurrence

Message par floyer »

Mieux vaut se fier à ce que l’on ressent en jouant qu’à ce que l’on voit lorsque la mécanique est visible. Ainsi les Casio vantés comme hybrides ne me semblent pas exceptionnel, même s’il rivalisent avec les NWX et PHA50 cités.
nico65
Messages : 14
Enregistré le : lun. 08 déc., 2003 0:59

Re: P515 et concurrence

Message par nico65 »

tu as tout à fait raison. Je vais essayer de trouver un Kawai à essayer pour voir si mes doigts trouvent ça aussi bien que tout le monde le dit :)
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: P515 et concurrence

Message par olive8313 »

Je pense que tu as du voir le fichier que j'ai joins dans le sujet "racheter un piano numérique", il est dans le post auquel tu as répondu sur le HP/LX 702. Il y certains des éléments que tu recherches.
J'ai actuellement un Kawai que je trouve très bon dans sa gamme mais je suis ouvert tout.
Dans tous mes essais, j'ai trouvé que tous les claviers Kawai étaient assez cohérents entre eux, c'est à dire qu'il y a un mieux dès qu'on monte en gamme mais ils gardent tous une relative souplesse.
Les claviers Yamaha sont globalement plus durs (lourds ?) que les Kawai et les différences sont plus marquées entre les différentes gammes au point que je n'ai pas aimé le clavier du CLP 675 alors que j'ai adoré celui du 645.

J'ai également essayé quelques acoustiques et j'ai trouvé la même philosophie dans les claviers de ces 2 marques.
nico65
Messages : 14
Enregistré le : lun. 08 déc., 2003 0:59

Re: P515 et concurrence

Message par nico65 »

oui je l'ai lu, merci !
tu me confirme que personne n'aime le son des Roland :lol: je caricature un peu, mais comme on en trouve pas d'occasion et je veux pas investir autant sans être certain de mon choix, ben ça résoud la question des Roland
tu n'aime pas le toucher Grand Touch, bah bizarre, mais le 675 est un peu hors budget aussi donc voilà
donc on revient sur Kawai ou 515 / 545 / 645 / 745
je continue à fouiller ce qu'on trouve sur le net comme offres neuf et occasion
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: P515 et concurrence

Message par floyer »

Ce n’est pas parce que olive8313 n’aime pas le clavier GrandTouch des CLP675 et 685 que tu n’aimeras pas aussi.

De toute manière, maintenant avec les CLP7xx, tout est dérivé du GrandTouch (le CLP745 est GrandTouch-S, avec un S pour Shorter probablement... donc un pivot moins éloigné).
nico65
Messages : 14
Enregistré le : lun. 08 déc., 2003 0:59

Re: P515 et concurrence

Message par nico65 »

oui merci. Mais il y a une question de budget qui rentre en compte et me limite quand même un peu, je pense pas que les *75 et au dessus iront, mais ça m'empêche pas de regarder :)
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: P515 et concurrence

Message par olive8313 »

floyer a écrit : mar. 29 déc., 2020 20:43 Ce n’est pas parce que olive8313 n’aime pas le clavier GrandTouch des CLP675 et 685 que tu n’aimeras pas aussi.

De toute manière, maintenant avec les CLP7xx, tout est dérivé du GrandTouch (le CLP745 est GrandTouch-S, avec un S pour Shorter probablement... donc un pivot moins éloigné).
Tu as tout à fait raison. J'ai eu l'occasion de discuter avec des pianistes plus expérimentés que moi, et notamment des musiciens qui jouaient aussi sur de très bons acoustiques qui adoraient ce clavier. Ce que je n'ai pas aimé, c'est la sensation que Yamaha avait exagéré la simulation de double échappement, à un point tel qu'elle était plus présente que sur les pianos à queue que j'ai essayé (Yamaha, Kawai et Bechstein).

Je ne suis d'ailleurs pas loin de penser que le modèle que j'ai essayé présentait un défaut (piano d'exposition qui avait l'air d'être là depuis pas mal de temps).
S'il y en a en occas, il est possible qu'il rentre dans le budget.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: P515 et concurrence

Message par floyer »

Un problème avec le modèle d’exposition est toujours possible. La première fois que j’ai testé un Kawai haut de gamme pourtant réputé pour le clavier, j’ai senti une nette friction désagréable. Mais pas la seconde fois.
Répondre