[Apprentissage] Aurèle - Beethoven Sibelius concert à Vernon

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Grieg - Pièces Lyriques - Marche des nains

Message par Aurele27 »

Pillg a écrit : sam. 19 déc., 2020 19:02 Pour un premier jet... ca n'a rien a voir avec un premier jet... :lol:
on peut toujours mieux faire,, mais la c'est deja maitrisé, bien mené... bravo
Merci Pillg c’était juste pour dire que c’était un premier en enregistrement partagé, je n’ai pas parlé de brouillon 😜
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Grieg - Pièces Lyriques - Marche des nains

Message par poppotame »

Oui, que ce soit un premier, deuxième jet ou autre on s'en fiche un peu.
Le résultat est là, c'est très réussi !
Merci de nous faire partager cette musique de Grieg que je ne connaissais pas bien.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Grieg - Pièces Lyriques - Marche des nains

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : sam. 19 déc., 2020 19:22 Si tu cherches bien.... :oops:
Ben....... 'a ben cherché... 'a rien trouvé... (mais sans la partition je pars avec un handicap)
Rien qui choque l'oreille en tout cas, pas de "pain" !
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Grieg - Pièces Lyriques - Marche des nains

Message par Oukee »

Eh bien c'est un morceau que j'ai joué, je conserve d'ailleurs un souvenir ému des sauts d'octave à la MG #-o (je vous laisse imaginer les jeux de mot du prof quand le morceau déraillait....).
C'est superbement fait en tout cas =D> : cela devient avec toi un tout autre morceau que le souvenir que j'en avais :mrgreen: .
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Grieg - Pièces Lyriques - Marche des nains

Message par Frely »

Encore une très belle interprétation et d’une pièce moins connue. Bravo Aurèle et merci de partager ceci avec nous. =D>
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Grieg - Pièces Lyriques - Marche des nains

Message par Aurele27 »

Oukee a écrit : dim. 20 déc., 2020 0:16 Eh bien c'est un morceau que j'ai joué, je conserve d'ailleurs un souvenir ému des sauts d'octave à la MG #-o (je vous laisse imaginer les jeux de mot du prof quand le morceau déraillait....).
C'est superbement fait en tout cas =D> : cela devient avec toi un tout autre morceau que le souvenir que j'en avais :mrgreen: .
Merci beaucoup Oukee !
Oui les sauts d’octave à la main gauche m’ont causé pas mal de soucis aussi. La clé c’est de détendre au maximum.

Allez fais nous profiter des jeux de mots de ton prof :lol:
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Grieg - Pièces Lyriques - Marche des nains

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : sam. 19 déc., 2020 19:51 Oui, que ce soit un premier, deuxième jet ou autre on s'en fiche un peu.
Le résultat est là, c'est très réussi !
Merci de nous faire partager cette musique de Grieg que je ne connaissais pas bien.
Merci Poppotame pour ton écoute !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Grieg - Pièces Lyriques - Marche des nains

Message par Aurele27 »

Frely a écrit : dim. 20 déc., 2020 9:25 Encore une très belle interprétation et d’une pièce moins connue. Bravo Aurèle et merci de partager ceci avec nous. =D>
Merci Frely pour ton soutien :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Grieg - Pièces Lyriques - Marche des nains

Message par mh_piano »

Aurele27 a écrit : sam. 19 déc., 2020 13:19 Voici un premier jalon sur cette pièce de Grieg.
Ça ne se voit pas :mrgreen: mais pour info je joue par coeur. Info importante à mes yeux car il y a encore 1 ou 2 ans je galérais avec la mémorisation et j’y arrive mieux aujourd’hui.
J'avais déjà écouté ce morceau de Grieg, qui n'est pas parmi mes préférés, mais ton interprétation est très convaincante et agréable. Et ça doit être intéressant à travailler.
Je suis admirative moi aussi de la vitesse à laquelle tu engranges de nouveaux morceaux à ton répertoire ! Et de tes progrès visibles. Encore plus admirative pour la mémorisation et ton témoignage me rassure et m'encourage un peu à poursuivre mes efforts dans cette voie (très ardue pour moi alors qu'elle est naturelle pour tant d'autres).
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Grieg - Pièces Lyriques - Marche des nains

Message par Aurele27 »

mh_piano a écrit : lun. 21 déc., 2020 7:36
Aurele27 a écrit : sam. 19 déc., 2020 13:19 Voici un premier jalon sur cette pièce de Grieg.
Ça ne se voit pas :mrgreen: mais pour info je joue par coeur. Info importante à mes yeux car il y a encore 1 ou 2 ans je galérais avec la mémorisation et j’y arrive mieux aujourd’hui.
J'avais déjà écouté ce morceau de Grieg, qui n'est pas parmi mes préférés, mais ton interprétation est très convaincante et agréable. Et ça doit être intéressant à travailler.
Je suis admirative moi aussi de la vitesse à laquelle tu engranges de nouveaux morceaux à ton répertoire ! Et de tes progrès visibles. Encore plus admirative pour la mémorisation et ton témoignage me rassure et m'encourage un peu à poursuivre mes efforts dans cette voie (très ardue pour moi alors qu'elle est naturelle pour tant d'autres).
Merci beaucoup Mhpiano.

Pour la mémorisation, oui il ne faut pas lâcher, commencer sur des pièces assez courtes et assez techniques, car les passages techniques s’apprennent plus vite par coeur, on est obligé de se détacher de la partition pour regarder les doigts dès qu’on monte en vitesse ! :mrgreen:

Par exemple sur des sonates de Scarlatti rapides ca se fait assez bien tout seul.

Mais il faut aussi prendre du temps sur chaque pièce, y passer du temps, et à force d’approfondir, le par coeur vient tout seul sur une grande partie de la pièce. Ne reste plus qu’une petite partie où il faut faire ce vrai travail de mémorisation.

Mais sur les passages où c’est venu tout seul il faut quand même avoir des points de repères à apprendre par coeur car en public avec le stress si les doigts s’emmêlent on n’est incapable de se reprendre et continuer. Donc l’astuce c’est d’apprendre à savoir reprendre à peu près n’importe où dans la pièce. Cela donne aussi confiance.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27 : Grieg - Pièces Lyriques - Marche des nains

Message par mh_piano »

Merci Aurèle pour ces indications et conseils concernant le par coeur.
J'ai notamment appris par coeur (ou devrais-je dire "essayé d'apprendre par coeur") la sonate K1 de Scarlatti que je joue maintenant depuis 1 an. Et la mémorisation est loin d'être assez solide même si je la joue souvent par coeur. En effet j'ai du mal à reprendre à n'importe quel moment :( . Pourtant c'est simple et court...
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Aurèle27

Message par Aurele27 »

Je souhaitais partager avec vous cette petite joie ! :D

J’ai obtenu le 3eme prix à un concours amateurs. Pour la petite anecdote, les résultats ont été donnés officiellement ce matin, mais quand je me suis réveillée le 25 décembre, ce n’était pas au pied du sapin mais comme si, :D j’ai reçu un mail me disant que je faisais partie des lauréates, que ce n’était pas encore officiel mais ils me demandaient de leur envoyer mes vidéos par mail.
Quel beau cadeau ! 🎄😅

D’autant plus surprise que certains des morceaux présentés n’étaient pas pleinement aboutis, (car je voulais présenter un nouveau programme), et que je ne m’attendais donc à rien comme d’hab :o :? :P

Voici les liens vers les vidéos :

Mendelssohn variations sérieuses :


Scarlatti sonate K455


Sibelius impromptu op 5 n5


Glinka Balakirev L’alouette
Modifié en dernier par Aurele27 le mar. 29 déc., 2020 21:47, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Aurèle27

Message par Oukee »

Félicitations!
Petite joie, mais certainement gros encouragements pour continuer à progresser et à nous proposer de belles choses =D> =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Aurèle27

Message par Marcel Patulacci »

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Tu travailles beaucoup et cela porte ses fruits, c'est amplement mérité !

Le lien vers l'alouette n'est pas le bon...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Aurèle27

Message par pianojar »

Super =D>
Bravo pour tout ce travail et la belle musique que tu nous offres
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Aurèle27

Message par mh_piano »

=D> =D> =D>
Chouette cadeau de Noël !
Voilà qui va entretenir ta motivation déjà gonflée à bloc...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Aurèle27

Message par Presto »

Eh ben bravo, je ne doute pas que ça a dû être un beau cadeau, encore que je te verrais bien avec un premier prix :wink:
Bon, j'ai écouté, d'abord le scarlatti, ben j'ai franchement aimé, un peu raide, il n'est pas si difficile je crois et tu peux jouer plus avec lui, mais un truc m'a semblé remarquable, c'était la conduite de la gauche avec la manière que tu as de bien faire sonner les rondes à la gauche. Ben chapeau, elles ont leur sens et je ne les avais jamais remarquées de cette façon ! C'est du très beau travail !

Pour les variations, du coup, j'ai pris des notes, je te les donne, tu jugeras de leur pertinence ou pas :wink:
var 1 : attention basse, même si elle a beaucoup progressé. Bien 3 voix.
var 2 : attention un peu de lourdeurs, TB pour le "un poco piu animato", nickel pour moi. Il n'est pas si facile à réaliser.
var 3 : des chutes de tension, un peu de confusion (fais attention au placement de tes mains à mon avis)
var 4 : attention à l'écriture, c'est comme un canon, attention aussi aux nuances, et elles ne sont pas simples.
var 5 : TB, belle expression
var 6 : Très bon tempo, sûr, ça va. Attention mesure 104, un peu de confusion. Prends bien le temps d'anticiper les déplacements et de jouer avant dans ta tête je crois.
var 7 : , je ne l'aime pas derrière ses dehors de Hanon je la trouve pas si simple, bon, bref : attention au crescend sur les arpèges. Sont pas écrits mais ils me semble plutôt attendus. De toute façon on n'a pas le choix, l'écriture est très mesurée alors s'il faut du mouvement il faut que ça passe par des nuances à mon avis.
var 8 : nickel ! Allège juste la droite, on reconnaît la scarlatienne :wink:
var 9 : ou là, là, je ne l'aime pas, mais nickel chez toi, chante juste plus les notes du haut. Belle fin !
var 10 : j'aimerais un son un peu plus profond, là on est dans Bach je crois.
var 11 : Très bien, n'appuie pas trop.
var 12 : j'ai mis "pas mal", je crois que tu ne prends pas les notes assez dans le rebond, en revanche bravo, les position difficiles des mesures 204 (de mémoire) passent inaperçues. J'ai mis aussi, tempo un peu sage, mais je ne sais pas, Felix a marqué "tempo del Tema" comme s'il avait prévu ce qu'on allait en faire de sa variation, et globalement ça me semble y être.
var 13 : plus léger à la droite, il faut que ça gazouille. Tempo un peu lent j'ai trouvé ???? Attention aux octaves aux 2 mains, c'est une vacherie mais il ne faut pas que ça s'entende.
var 14 : j'ai mis, attention à pas trop appuyer.
var 15 : celle ci j'ai mis un grand panneau avant de t'entendre, bon, ben ça va, je trouve cet accelerando particulièrement difficile à tenir et j'ai mis un "super ! belle accélération. + de pédale peut-être ? "
var 16 : j'ai mis "TB, stable" pédale dans la première partie ?
var 17 : j'ai mis "attention md début", un peu sèche, ensuite TB arpèges et fin. Belle envolée.
pour la transition en tremolo, je ne l'aime pas du tout !, bon bref..., j'ai mis un grand "TB (ultra souligné) arpèges et fin" et puis : "très beau ritenuto et un bravo ! "
Et nous voilà au Presto, lui aussi je ne l'aime pas du tout, très difficile notamment rythmiquement, tout est à contretemps et il ne faut presque pas que ça s'entende. Bon, bref, j'ai mi, "trop analytique" (manque de pédale ?) "chante le haut". puis " TB rythme, TB effet, TB arpèges", "belle basse".
Je sais pas si je t'aurai été utile, mais tout cela est dit sur un forum public et est donc mis en situation d'être contredit :wink:
En tout cas, je te fais une bise :wink:
Modifié en dernier par Presto le mar. 29 déc., 2020 14:26, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Aurèle27

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : mar. 29 déc., 2020 13:06 Je souhaitais partager avec vous cette petite joie ! :D
Enfin récompensée !!! =D> =D> =D> :D :D :D
Bravo Aurèle, ça doit être extrêmement motivant pour continuer ta route !
Très heureux pour toi, comme tous ici :D :D :D

Et 2ème marche du podium pour Popotame :D =D>

(Je n'ai pas vu trace sur le site de notre Texane Irene Longacre !? C'est qu'on commence à s'habituer :wink: )
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Aurèle27

Message par Spianissimo »

=D> =D> =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Aurèle27

Message par jean-séb »

Félicitations Aurèle et Popotame. =D>
Répondre