Écartement/élasticité entre les doigts

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Écartement/élasticité entre les doigts

Message par CharlieStar »

Bonjour, je travaille actuellement une pièce qui demande dés accords à 4 sons. C’est la première fois que je suis confronté à ce genre de problème. Je ne sais pas si j’ai des grosses ou petites mains mais le problème n’est pas là. Je voulais juste savoir si l’écartement /l’élasticité entre les doigts se travaille sur le temps ( dans ce cas là, je continue à travailler) ou si on est condamné à ne pas espérer d’écartement ( dans ce cas là supprimer une note pour jouer un accord a 3 sons). Les doigts qui me posent problème sont le 2 et le 3. C’est super dur et j’espère y arriver. Avez vous été confronté à ce genre de problème durant votre apprentissage. Merci
Avatar du membre
Maurizio
Messages : 37
Enregistré le : dim. 19 janv., 2020 22:03
Mon piano : SCHIMMEL 125 Diamant Noblesse
Contact :

Re: Écartement/élasticité entre les doigts

Message par Maurizio »

Bonjour,
Je n'ai pas encore une grande expérience,
mais voici ce qu'en pense ma professeure (pianiste internationale).

- Travailler régulièrement des exercices pour les extensions (Le Déliateur, par exemple).
Trop forcer peut conduire à des blessures parfois permanentes, donc oui, il faut du temps
et des exercices adaptés et progressifs.
Ne jamais agresser les doigts avec des tortures physiques.

- J'ai pu, après plusieurs mois d'exercices,
constater des grands progrès sur des passages qui m'étaient impossibles avant.

Dans le cas où c'est techniquement impossible, j'ignore par contre la solution,
mais je pense que vous recevrez d'autres avis sur cette question.

Salutations
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Écartement/élasticité entre les doigts

Message par CharlieStar »

Merci pour votre réponse. Oui effectivement, je ne force pas sur ces doigts lorsque je sent que cela peut être néfaste. Cependant, je m’échauffe bien et j’essaie de gagner quelques millimètres chaque jour.

D’autres avis sont les bienvenues. Merci
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Écartement/élasticité entre les doigts

Message par Sylma »

Bonjour, la taille et la forme des mains...sujet récurrent, hélas on ne peut pas grand chose. Par contre la souplesse, la dextérité, la vitesse, en effet ça se travaille.
J'ai d'assez petites mains (une octave) et quand ça coince, je suis contrainte sur certains accords par exemple de supprimer une note sinon il y a risque d'accrocher dans la vitesse; il faut te faire expliquer le principe par ton professeur.
C'est quoi comme morceau que tu travailles? Tu pourrais demander conseil de façon plus spécifique pour avoir des pistes plus précises.
Surtout ne pas forcer, au risque de se blesser, et puis parfois, dans le temps il y a de choses qui se débloquent de façon étonnante.
Bonne continuation.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Écartement/élasticité entre les doigts

Message par Presto »

Il y a deux questions dans la tienne, celle de la technique d'accords et celle des extensions :wink:
Mais pour les deux la réponse est la même, ça se travaille avec de grosses marges de progression à la clé. Pour la technique d'extension il faut y aller effectivement tout en douceur, avec le temps on s'aperçoit aussi que le problème n'est pas nécessairement là. ça peut aussi être une question de position de main ou de déplacement ou un manque de souplesse... #-o
Grande ou petite main ? je dirais que la barrière est la 10e, si tu fais do-mi des 1/5 sans problèmes, tu as une grande main, si c'est plus difficile tu es dans le club des petites mains.
Pour les extensions, je trouve que les pages de Cortot sont excellentes (pages 68 et suivantes, rien trouvé de mieux vite fait qu'une édition italienne mais la française se trouve aussi), mais ça se travaille lentement et en douceur. La tablature qu'il donne et les conseils pour reposer la main sont à garder dans sa cervelle à mon sens.
Ensuite, faut du temps, progressivement la main se fait à ce qu'on lui demande, sans qu'on s'en aperçoive.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Écartement/élasticité entre les doigts

Message par Jacques Béziat »

On revient toujours à la même constatation : plus on joue, et plus les doigts et les mains travaillent, contribuant de facto à un écartement qui grandit et à une élasticité qui progresse.
Et il n'y a pas que cela, il y a aussi une progression, lente mais régulière, de l'articulation et de la force dans les doigts.
Le tout allié à une lecture plus rapide des notes pendant l'exécution, eh bien tout simplement on joue mieux, plus sûrement, plus régulièrement, avec plus de hauteur de vue sur le phrasé, les nuances, c'est une évidence !

Les exercices font jouer, tout bêtement, mais si on prend le temps de travailler souvent et régulièrement ses morceaux, cela revient un peu au même, les exercices sont des accélérateurs et des correcteurs éventuels à ne pas négliger, mais ne sont pas une panacée, car le temps passé aux exercices est pris sur le temps de l'apprentissage des morceaux, tout le monde n'est ni rentier ni à la retraite.

Ce qui contribuera aux qualités d'écartement, d'élasticité, c'est la PRATIQUE, on en revient toujours à cela, une pratique bien orientée (d'où la grande utilité du prof), exactement comme un sportif qui fait certes des exercices mais passe surtout des heures à pratiquer son sport normalement, plus on passe de temps à répéter (mais de manière efficace, à nouveau prof très utile), plus vite on progresse dans tous les domaines techniques et artistiques. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Écartement/élasticité entre les doigts

Message par CharlieStar »

Merci pour toutes vos réponses. Vos propos me rassure, tant que le travail est régulier et vu avec un prof. Merci encore
Répondre