Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : lun. 28 déc., 2020 0:32 Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas faire l'impasse sur les passages de pouces dans les deux arpèges qui font mal... faut voir !
Tu parles de ceux mes. 195-197 ?

Personnellement, je me demande si le pire n'est pas en mes.194. Cette montée-descente a une petite subtilité par rapport à ses 3 copines précédentes que je trouve particulièrement inconfortable....
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par poppotame »

Ah quel plaisir que d'entendre cette version !
Très belle musicalité et très belle conduite de phrase.
On entend que tu commences à bien "sentir" ce morceau au niveau émotion et que tu commences à te lâcher un peu, tu vas bien au delà des notes.
Et j'adore la façon dont tu amènes le fameux solb, c'est très subtil et bien dosé !
Juste une remarque, je trouve que parfois le thème du début semble un peu précipité.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

mh_piano a écrit : lun. 28 déc., 2020 7:57 Sympa de démarrer la journée en enchaînant les enregistrements de la ballade 4 de Chopin sur PM !
Et ça avance vite par ici ! Tu a bien gagné en relief, en dynamique, tu es bien rentré dedans. Et les "pains" restent en proportion bien acceptable à ce stade. Pas facile sur numérique mais c'est déjà beau.
Toi qui n'osais pas aborder ce morceau, tu constates qu'il est tout à fait à ton niveau vu ta vitesse d'apprentissage.
Merci MH :D :D
C'était surtout un blocage que je faisais dessus, bien plus qu'une question de technique. Et puis maintenant j'ai davantage de temps pour travaiiller, ça aide :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 28 déc., 2020 9:26 [Tu parles de ceux mes. 195-197 ?

Personnellement, je me demande si le pire n'est pas en mes.194. Cette montée-descente a une petite subtilité par rapport à ses 3 copines précédentes que je trouve particulièrement inconfortable....
Oui ! C'est très malcommode à jouer à la main gauche : "do - fa" avec 1 - 4 dans la vitesse et legato tire beaucoup sur le 4.
Je vais essayer en décollant le 4 en espérant que ça ne s'entende pas (le trait est pris dans la pédale) et j'essaierai aussi un doigté Lisztien avec 12345 md et 54321 mg en dernier recours... c'est le même genre que dans la Polonaise op44 où aucune formule n'est pratique...
Pour la mesure 194, l'Etude op25/12 est très utile ! En fait la md n'est pas plus difficile quedans les mesures qui précèdent, il y a juste un petit décalage à bien mémoriser.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par poppotame »

Mes. 195, pourquoi n'essaierais - tu pas :
mg : 15 sur si - do
md : 41 sur si -do
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

poppotame a écrit : lun. 28 déc., 2020 10:59 Ah quel plaisir que d'entendre cette version !
Très belle musicalité et très belle conduite de phrase.
On entend que tu commences à bien "sentir" ce morceau au niveau émotion et que tu commences à te lâcher un peu, tu vas bien au delà des notes.
Et j'adore la façon dont tu amènes le fameux solb, c'est très subtil et bien dosé !
Juste une remarque, je trouve que parfois le thème du début semble un peu précipité.
Merci beaucoup Popotame :D :D . Cette Ballade a toujours fait partie de mon Panthéon musical avec la Sonate op58, les "Réminiscences de Don Juan", "Après une lecture de Dante" de Liszt et quelques autres... je l'ai découverte à 17 ans, j'ai eu le temps de la mûrir intérieurement !
Je sens en jouant une petite instabilité rythmique qui n'est pas toujours bien venue, elle va de pair avec les variations d'intensité. C'est un point à corriger (ou atténuer le plus possible) !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

poppotame a écrit : lun. 28 déc., 2020 12:19 Mes. 195, pourquoi n'essaierais - tu pas :
mg : 15 sur si - do
md : 41 sur si -do
Pour la md c'est déjà ce que j'ai, ça passe bien.
Pour la mg, c'est une bonne idée que je vais essayer :idea: :D qui ressemble un peu au '54321' auquel j'avais pensé avec l'avantage que le pouce tombe toujours sur la même note.
Merci :) :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Marcel Patulacci »

poppotame a écrit : lun. 28 déc., 2020 12:19 Mes. 195, pourquoi n'essaierais - tu pas :
mg : 15 sur si - do
md : 41 sur si -do
Pour la MG c'est pas mal effectivement, à voir avec la vitesse, par rapport au 1-4 sur do-fa.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 28 déc., 2020 0:10 Juste pour en revenir aux fameux trilles MG, je mets 3-2 sur les deux, et je redescend un peu sur le clavier pour ne pas avoir à passer le 3 entre 2 touches noires.
Je repense à ça en retravaillant ce passage : si tu mets 3-2 sur le trille, c'est le 4 qui passe entre les touches noires (ou devant leur nez) pour la terminaison du second :shock: :!:
Oukee
Messages : 2001
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Oukee »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 28 déc., 2020 13:45
poppotame a écrit : lun. 28 déc., 2020 12:19 Mes. 195, pourquoi n'essaierais - tu pas :
mg : 15 sur si - do
md : 41 sur si -do
Pour la MG c'est pas mal effectivement, à voir avec la vitesse, par rapport au 1-4 sur do-fa.
Je suis plus à l’aise avec 15 à la MG et 51 à la MD, soit un doigté complètement symétrique.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : lun. 28 déc., 2020 18:46
Marcel Patulacci a écrit : lun. 28 déc., 2020 0:10 Juste pour en revenir aux fameux trilles MG, je mets 3-2 sur les deux, et je redescend un peu sur le clavier pour ne pas avoir à passer le 3 entre 2 touches noires.
Je repense à ça en retravaillant ce passage : si tu mets 3-2 sur le trille, c'est le 4 qui passe entre les touches noires (ou devant leur nez) pour la terminaison du second :shock: :!:
Je me sert pas du 4.

Oukee, tu as déjà regardé ce passage? Les trilles MG mes. 112 et 114.
Oukee
Messages : 2001
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Oukee »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 28 déc., 2020 21:49 Oukee, tu as déjà regardé ce passage? Les trilles MG mes. 112 et 114.
Sur le premier trille de chaque mesure : 21
Sur le second, j’hésite entre :
21 puis 32 sur la terminaison
Et
31 puis 13 sur la terminaison
Le premier doigté, c’est la facilité, avec le risque que la terminaison soit un peu escamotée. L’autre doigté est plus risqué, mais plus satisfaisant de ce point de vue.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 28 déc., 2020 21:49 Je me sert pas du 4.
Si tu trilles avec 3-2 sur lab/sib, ça veut dire que pour terminer le 2nd trille tu glisses le 3 du lab sur le sol !?... pas très rrrèglementairrre, brrrigadier :lol:
C'est curieux comme façon de faire, il me semble tellement logique de mettre le 4 sur le sol. Mais si ça te convient, c'est le principal !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Oukee a écrit : lun. 28 déc., 2020 22:55 Sur le second, j’hésite entre :
21 puis 32 sur la terminaison
Et
31 puis 13 sur la terminaison
Quand le 3 ne passe pas ou mal (c'est mon cas), on peut aussi le plier de sorte qu'il frappe le sol devant le nez des touches noires. Mais ça n'est pas très commode non plus.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : lun. 28 déc., 2020 23:14
Marcel Patulacci a écrit : lun. 28 déc., 2020 21:49 Je me sert pas du 4.
Si tu trilles avec 3-2 sur lab/sib, ça veut dire que pour terminer le 2nd trille tu glisses le 3 du lab sur le sol !?... pas très rrrèglementairrre, brrrigadier :lol:
C'est curieux comme façon de faire, il me semble tellement logique de mettre le 4 sur le sol. Mais si ça te convient, c'est le principal !
Ah ça y est j'ai compris !

Quelle triple buse.... :lol: =D> Je fait le trille avec la note du dessous, soit le sol, je ne sais pas ce qui m'a pris ! Je me demandais bien ce que le 4 venait faire ici, je comprends mieux :mrgreen:

Bon je corrigerai ça demain.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

8)
Oukee
Messages : 2001
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Oukee »

quazart a écrit : dim. 27 déc., 2020 23:13 Voici un état des lieux de la première moitié de cette Ballade, sur numérique faute de mieux.
C'est plus fluide mais toujours plein de fautes, pas toutes de la faute du micro...

Je publierai cette semaine la progression de la coda où je commence à gagner en vitesse (sans micro :mrgreen: ).

J'attaque doucement la 3ème partie...
On entend que tu prends du plaisir à jouer cette première moitié, et c'est communicatif :D
J'ai noté :
-Varier davantage la présentation du thème dans la première partie, c'est une difficulté, je trouve de lui donner un aspect différent chaque fois qu'il se présente.
-Tu décales parfois les premier temps entre MG et MD (cela m'a frappé mesure 50) : personnellement, j'essaye d'éviter cet effet, mais je sais que des grands maîtres l'ont utilisé donc ....
-Mesure 72, les deux premières notes sont une double pointé et une triple (tu joues 2 doubles).
-Mesure 74 : je mets le doigté suivant sur la ligne supérieure MD :
5 sur solb 3, 4 (sur sib) 3, 5 (sur Reb) 3 5 (sur Fa) 3,4 (sur SolB) 3 5 (sol) 3
Il faut penser ensuite à attaquer avec le 5ième doigt. A l'usage, cela me paraît le meilleur remède pour ce passage casse-gueule.
-Mesures 121 et suivantes : il y a une telle richesse polyphonique dans ce passage que tu devrais ralentir pour nous en faire profiter, et pour bien souligner ce qui se passe (notamment la MG mesure 125, on entend pas assez les 2 si b).
-La cadence de la mesure 134 : peut-être un peu plus rapide, pour que le ralentissement conclusif soit mieux mis en valeur.
(Ce morceau , c'est de la dentelle, tout est à sa (juste) place.... #-o)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Oukee a écrit : mar. 29 déc., 2020 0:20 On entend que tu prends du plaisir à jouer cette première moitié, et c'est communicatif :D
Merci Oukee :D :D mais c'est bien plus que du plaisir...
J'ai noté :
-Varier davantage la présentation du thème dans la première partie, c'est une difficulté, je trouve de lui donner un aspect différent chaque fois qu'il se présente.
-Tu décales parfois les premier temps entre MG et MD (cela m'a frappé mesure 50) : personnellement, j'essaye d'éviter cet effet, mais je sais que des grands maîtres l'ont utilisé donc ....
-Mesure 72, les deux premières notes sont une double pointé et une triple (tu joues 2 doubles).
-Mesure 74 : je mets le doigté suivant sur la ligne supérieure MD :
5 sur solb 3, 4 (sur sib) 3, 5 (sur Reb) 3 5 (sur Fa) 3,4 (sur SolB) 3 5 (sol) 3
Il faut penser ensuite à attaquer avec le 5ième doigt. A l'usage, cela me paraît le meilleur remède pour ce passage casse-gueule.
-Mesures 121 et suivantes : il y a une telle richesse polyphonique dans ce passage que tu devrais ralentir pour nous en faire profiter, et pour bien souligner ce qui se passe (notamment la MG mesure 125, on entend pas assez les 2 si b).
-La cadence de la mesure 134 : peut-être un peu plus rapide, pour que le ralentissement conclusif soit mieux mis en valeur.
(Ce morceau , c'est de la dentelle, tout est à sa (juste) place.... #-o)
J'essaie de varier la présentation du thème via la sonorité, sur numérique, comment dire... :?
Toujours ce décalage en début de mesure... gniiiiiii !!! incorrigible :oops:
Ralentir à partir de 121...je ne le vois pas exactement comme ça : toujours un peu fiévreux jusqu'à 125, élargir sur le climax, et à 129 repartir sur un tempo un poil plus lent, comme au tout début, le retour de l'image de rêve qui s'effiloche jusqu'à la cadence vaporeuse où elle se dissout.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par Carla Rocío »

Admirable =D> !

Je suis pas douée pour les détails techniques, pour ma part je ne peux que te communiquer mon impression générale.

Dès l'intro je me suis sentie embarquée dans un univers paisible et entrainant, où il y a plein de vie et toute une histoire qui m'est racontée. Un peu comme une petite barque qui se laisse glisser sur un fleuve tranquille et d'où on observe en sécurité plein de choses qui se passent sur les rives.

C'est encore un peu tendu, comme s'il y avait encore beaucoup d'aller-retour entre la barque et la rive pour la mise en scène, mais c'est le genre de truc qui se résout tout seul avec le temps puisque l'essence est déjà là.

J'aurais peut-être eu envie de plus de vacuité/détachement/sérénité dans le passage en octaves vers 2min et celui en accords vers 4min, mais ayant écouté plusieurs de tes interprétations sur ta chaine, je sais qu'à ce niveau il suffit juste de patienter :D

Je me suis sentie un poil brusquée dans l'éveil de 4min55 mais là je crois que c'est ma propre interprétation qui influence, c'est mon passage préféré de tout le morceau. Je le vois un peu plus timide, entre le rêve et la réalité. Mais après c'est pas dit que mon interprétation colle avec ton histoire.

Le passage vers 5min15 et celui de la toute fin de ton extrait je les trouve juste sublimes. D'ailleurs c'est pas sympa de nous laisser flotter comme ça en l'air en attendant la suite :( :lol:

Superbe travail, bravo
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 29 déc., 2020 14:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6400
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Merci beaucoup Carla :D :D :D je suis heureux que ça te touche !

Tu parles de "mon histoire", c'est curieux parce que cette Ballade est un des rares morceaux de Chopin qui m'en raconte une !
Un jeu d'ombres et de lumières entre souvenirs heureux et présent douloureux. Il y a de la tension partout qui monte inexorablement pour éclater dans la coda. Même le passage en octaves - à mon sens - en contient...
Mais à chacun sa perception !!

La suite est en préparation, je transpire dessus... je pense montrer cette semaine une avancée dans la coda, j'attaque à peine la 3è exposition...
Tout vient à point........... :wink:
Répondre