Tu parles de ceux mes. 195-197 ?
Personnellement, je me demande si le pire n'est pas en mes.194. Cette montée-descente a une petite subtilité par rapport à ses 3 copines précédentes que je trouve particulièrement inconfortable....
Tu parles de ceux mes. 195-197 ?
Merci MHmh_piano a écrit : ↑lun. 28 déc., 2020 7:57 Sympa de démarrer la journée en enchaînant les enregistrements de la ballade 4 de Chopin sur PM !
Et ça avance vite par ici ! Tu a bien gagné en relief, en dynamique, tu es bien rentré dedans. Et les "pains" restent en proportion bien acceptable à ce stade. Pas facile sur numérique mais c'est déjà beau.
Toi qui n'osais pas aborder ce morceau, tu constates qu'il est tout à fait à ton niveau vu ta vitesse d'apprentissage.
Oui ! C'est très malcommode à jouer à la main gauche : "do - fa" avec 1 - 4 dans la vitesse et legato tire beaucoup sur le 4.Marcel Patulacci a écrit : ↑lun. 28 déc., 2020 9:26 [Tu parles de ceux mes. 195-197 ?
Personnellement, je me demande si le pire n'est pas en mes.194. Cette montée-descente a une petite subtilité par rapport à ses 3 copines précédentes que je trouve particulièrement inconfortable....
Merci beaucoup Popotame . Cette Ballade a toujours fait partie de mon Panthéon musical avec la Sonate op58, les "Réminiscences de Don Juan", "Après une lecture de Dante" de Liszt et quelques autres... je l'ai découverte à 17 ans, j'ai eu le temps de la mûrir intérieurement !poppotame a écrit : ↑lun. 28 déc., 2020 10:59 Ah quel plaisir que d'entendre cette version !
Très belle musicalité et très belle conduite de phrase.
On entend que tu commences à bien "sentir" ce morceau au niveau émotion et que tu commences à te lâcher un peu, tu vas bien au delà des notes.
Et j'adore la façon dont tu amènes le fameux solb, c'est très subtil et bien dosé !
Juste une remarque, je trouve que parfois le thème du début semble un peu précipité.
Pour la md c'est déjà ce que j'ai, ça passe bien.
Pour la MG c'est pas mal effectivement, à voir avec la vitesse, par rapport au 1-4 sur do-fa.
Je repense à ça en retravaillant ce passage : si tu mets 3-2 sur le trille, c'est le 4 qui passe entre les touches noires (ou devant leur nez) pour la terminaison du secondMarcel Patulacci a écrit : ↑lun. 28 déc., 2020 0:10 Juste pour en revenir aux fameux trilles MG, je mets 3-2 sur les deux, et je redescend un peu sur le clavier pour ne pas avoir à passer le 3 entre 2 touches noires.
Je suis plus à l’aise avec 15 à la MG et 51 à la MD, soit un doigté complètement symétrique.Marcel Patulacci a écrit : ↑lun. 28 déc., 2020 13:45Pour la MG c'est pas mal effectivement, à voir avec la vitesse, par rapport au 1-4 sur do-fa.
Je me sert pas du 4.quazart a écrit : ↑lun. 28 déc., 2020 18:46Je repense à ça en retravaillant ce passage : si tu mets 3-2 sur le trille, c'est le 4 qui passe entre les touches noires (ou devant leur nez) pour la terminaison du secondMarcel Patulacci a écrit : ↑lun. 28 déc., 2020 0:10 Juste pour en revenir aux fameux trilles MG, je mets 3-2 sur les deux, et je redescend un peu sur le clavier pour ne pas avoir à passer le 3 entre 2 touches noires.
Sur le premier trille de chaque mesure : 21Marcel Patulacci a écrit : ↑lun. 28 déc., 2020 21:49 Oukee, tu as déjà regardé ce passage? Les trilles MG mes. 112 et 114.
Si tu trilles avec 3-2 sur lab/sib, ça veut dire que pour terminer le 2nd trille tu glisses le 3 du lab sur le sol !?... pas très rrrèglementairrre, brrrigadier
Quand le 3 ne passe pas ou mal (c'est mon cas), on peut aussi le plier de sorte qu'il frappe le sol devant le nez des touches noires. Mais ça n'est pas très commode non plus.
Ah ça y est j'ai compris !quazart a écrit : ↑lun. 28 déc., 2020 23:14Si tu trilles avec 3-2 sur lab/sib, ça veut dire que pour terminer le 2nd trille tu glisses le 3 du lab sur le sol !?... pas très rrrèglementairrre, brrrigadier
C'est curieux comme façon de faire, il me semble tellement logique de mettre le 4 sur le sol. Mais si ça te convient, c'est le principal !
On entend que tu prends du plaisir à jouer cette première moitié, et c'est communicatifquazart a écrit : ↑dim. 27 déc., 2020 23:13 Voici un état des lieux de la première moitié de cette Ballade, sur numérique faute de mieux.
C'est plus fluide mais toujours plein de fautes, pas toutes de la faute du micro...
Je publierai cette semaine la progression de la coda où je commence à gagner en vitesse (sans micro ).
J'attaque doucement la 3ème partie...
Merci Oukee mais c'est bien plus que du plaisir...
J'essaie de varier la présentation du thème via la sonorité, sur numérique, comment dire...J'ai noté :
-Varier davantage la présentation du thème dans la première partie, c'est une difficulté, je trouve de lui donner un aspect différent chaque fois qu'il se présente.
-Tu décales parfois les premier temps entre MG et MD (cela m'a frappé mesure 50) : personnellement, j'essaye d'éviter cet effet, mais je sais que des grands maîtres l'ont utilisé donc ....
-Mesure 72, les deux premières notes sont une double pointé et une triple (tu joues 2 doubles).
-Mesure 74 : je mets le doigté suivant sur la ligne supérieure MD :
5 sur solb 3, 4 (sur sib) 3, 5 (sur Reb) 3 5 (sur Fa) 3,4 (sur SolB) 3 5 (sol) 3
Il faut penser ensuite à attaquer avec le 5ième doigt. A l'usage, cela me paraît le meilleur remède pour ce passage casse-gueule.
-Mesures 121 et suivantes : il y a une telle richesse polyphonique dans ce passage que tu devrais ralentir pour nous en faire profiter, et pour bien souligner ce qui se passe (notamment la MG mesure 125, on entend pas assez les 2 si b).
-La cadence de la mesure 134 : peut-être un peu plus rapide, pour que le ralentissement conclusif soit mieux mis en valeur.
(Ce morceau , c'est de la dentelle, tout est à sa (juste) place.... )