Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par rodolphen123 »

oui ca ne sonnera jamais pareil avec un marteau différent.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par Chtilli »

Dans ce cas, je peux au moins changer la partie inférieure en gardant le marteau, non ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par piano bien tempéré »

Dans ton cas axe à changer c’est tout . [-o<
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par Chtilli »

oui, mais ça nécessite un outil spécial non ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par piano bien tempéré »

pas forcément surtout si la prise de la noix de marteau sur l'axe se fait par une platine . Dans ce cas l'axe s'extrait avec une pince à bec fin : on met la pince entre les deux branche de la fourche de marteau préalablement démontée (on desserre la vie de platine qui se comporte comme une machoire) et on déplace latéralement l'axe
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par Chtilli »

Après investigation plus poussée, il s'agit bien de l'axe du marteau, savez-vous pourquoi cet axe semble se rigidifier avec le temps sur les touches les plus jouées ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par piano bien tempéré »

Vaste débat ... En réalité les causes ne sont pas clairement définies . Certains invoquent les qualités de feutre (plus ou moins issus de mélanges avec des acryliques) d'autres des substances genre graphites liquides dont Renner semble s'être fait une spécialité . Personnellement je considère le graphite comme une hérésie qui n'est qu'un mirroir aux alouettes . Au début c'est tout bon mais ça se gâte au bout de quelque temps ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 26 avr., 2020 9:31, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par rodolphen123 »

Le graphite sur les feutres tu veux dire? Pour moi il faut que la surface soit lisse pour le graphite, su un feutre... a moins de le remplir, je ne vois pas.
Parce qu'on en met sur tous les échappements, non? Après je pense qu'on ajoute un truc avec le graphite non? J'ai essayé d'en mettre du 'pur' mais il ne tient pas bcp.
Les feutres ne sont pas censés être en laine? enfin en théorie?
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par piano bien tempéré »

Oui dans le feutre , graphite liquide .... En changeant une série d'axe sur ce genre de mécanique on a les doigts tout noirs ... :mrgreen:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par Chtilli »

donc la meilleure solution est d'acheter une réserve de nouveaux axes ? En bricolant mon marteau hier, j'ai malencontreusement fait sortir l'un des feutres de l'axe, que j'ai remis tant bien que mal, maintenant le marteau a beaucoup plus de jeu latéral, mais au moins il revient en place et on entend la note
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par piano bien tempéré »

Chtilli a écrit : jeu. 23 avr., 2020 14:08 En bricolant mon marteau hier, j'ai malencontreusement fait sortir l'un des feutres de l'axe, que j'ai remis tant bien que mal, maintenant le marteau a beaucoup plus de jeu latéral, mais au moins il revient en place et on entend la note
Gag récurrent des débutants !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par piano bien tempéré »

En principe pas besoin d'axe : on réalèse pour obtenir le jeu désiré et on remet l'axe ... Mais il faut de l'expérience ... :wink:
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par Chtilli »

Sur YT j'ai vu quelqu'un qui changeait la goupille, en en testant plusieurs de divers diamètres. Sinon quelle est la technique pour bien remettre un feutre en place ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par piano bien tempéré »

Pas de technique c'est quasi impossible ... il faut regarnir en casimir neuf ou changer la fourche si on a quelque chose de standard
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par Chtilli »

Merci pour tous ces précieux conseils ! Je suis content d'avoir mis les mains dedans, au moins je connais un peu mieux mon instrument

En plus des conseils du forum, cette chaîne m'a beaucoup aidé : https://www.youtube.com/user/howardpianoind/videos

Au fait, l'une des touches présente un autre problème : le marteau rebondit sur la corde lorsqu'elle n'est pas jouée ff (quand je la joue très fort, le marteau revient immédiatement), du coup la note est jouée deux fois, ça fait comme un écho
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par piano bien tempéré »

probablement question de réglage de l'échappement .
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par Hichem »

Chtilli a écrit : ven. 24 avr., 2020 15:17 En plus des conseils du forum, cette chaîne m'a beaucoup aidé : https://www.youtube.com/user/howardpianoind/videos
Bonjour PM,
Bonjour Chtilli,
En effet, excellente chaîne YouTube.
Il y a aussi la chaîne PIANO LANG en allemand
Et bien évidemment ma chaîne YouTube :D https://www.youtube.com/channel/UCMczod ... W_jpJyaVMg

Chtilli a écrit : ven. 24 avr., 2020 15:17 Au fait, l'une des touches présente un autre problème : le marteau rebondit sur la corde lorsqu'elle n'est pas jouée ff (quand je la joue très fort, le marteau revient immédiatement), du coup la note est jouée deux fois, ça fait comme un écho
Si tu nous fais une photo, ou une petite vidéo.
Sur ces points :
- Le marteau qui rebondi
-l'échappement :(filmer le marteaux quand il s'approche des cordes, tu dois appuyer lentement sur la touche, pour que le marteau avance très lentement, doucement)


Pour le marteau, le pivot (axe) était serré dans les garnitures. En effet, c'est possible en faisant pivoter la fourche rapidement, d'enlever un peu de matière et de tasser les garnitures (ça permet d'aleser un peu sans matériel).

Il se peut que le pivot soit oxydé = frottement & résistance

Voilà voilà
Pmistiquement
Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par Patrice Scanavini »

Chtilli a écrit : jeu. 23 avr., 2020 1:22 Après investigation plus poussée, il s'agit bien de l'axe du marteau, savez-vous pourquoi cet axe semble se rigidifier avec le temps sur les touches les plus jouées ?
il y a plusieurs raisons responsables au coincement d'un axe de marteau et de tout autre axe dans une mécanique de piano

Les axes sont le plus souvent en laiton chromé
cet axe pivote dans une garniture en feutre de façon assez étroite mais avec suffisamment de liberté pour garantir une friction minimum pour un maintien maximum.
L'opération qui consiste a remplacer valablement un axe n'est pas a la portée de celui qui ne l'a jamais fait, bien que ce soit simple a faire et que l'on peut réussir du premier coup avec un peu de chance.

Voici pourquoi les axes coincent le plus souvent
Partisan de la théorie du mou qui use le dur je vous livre ici mon explication

1 de par son fonctionnement la garniture use le chrome de l'axe qui finit par migrer imperceptiblement dans le feutre de la garniture
2 ces particules métalliques accélèrent l'usure de l'axe et modifie défavorablement sa liberté de fonctionnement vers une friction de plus en plus marquée
3 on peut le prouver en mesurant l'axe responsable après son extraction; son diamètre est réduit aux points de frottements
4 remplacer uniquement l'axe par un axe du diamètre original ne règle pas le problème car la garniture encrassée par la poussière de chrome a réduit son diamètre d'accueil.
5 mettre un axe de valeur inférieure donnera l'impression d'avoir réglé très facilement le problème, c'est vrai mais ce ne sera pas durable car il est nécessaire de nettoyer la garniture de son dépôt. Cela se fait avec un alésoir et des gestes particulièrement mesurés mais il s'agit de ne pas faire semblant mais aussi de ne pas trop en faire non plus. Cela demande du doigté.
6 ensuite on procède a des tests successifs avec des axes de différents diamètres dans le but de "tasser" le feutre alésé
7 puis on décidera du diamètre que l'on pourra définitivement utiliser avec différents tests de balancements

Personnellement j'opte chaque fois que c'est possible pour le remplacement du jeu de fourches par des neuves identiques c'est beaucoup moins couteux en temps et le temps nous est très souvent compté.

Il y a encore d'autre raisons liées a l'hygrométrie car un trou fait dans du bois s'ovalise aussi bien avec un excès de sécheresse qu'un excès d'humidité

Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par piano bien tempéré »

Patrice Scanavini a écrit : dim. 27 déc., 2020 15:23 Personnellement j'opte chaque fois que c'est possible pour le remplacement du jeu de fourches par des neuves identiques c'est beaucoup moins couteux en temps et le temps nous est très souvent compté.
Cordialement
PS
:wink:

Cas idéal mais trouver des fourches parfaitement identiques relève parfois du parcours du combattant pour des mécaniques , disons un peu "exotiques" ou anciennes … même chez les fournisseurs patentés #-o avec surprises à l'appui pour des positions angulaires résultantes pas souhaitée … pour des écarts de quelques 1/10 de mm apparemment anodins . Les catalogues donnent rarement des dessins cotés .
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Marteaux ne revenant pas en place sur un piano droit

Message par Patrice Scanavini »

Oui c’est vrai que ce n’est pas toujours possible
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre