Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
Bonsoir à tous,
Si la nécessité d’un “bon état” des têtes de marteaux de nos instruments apparaît intuitivement (je ne suis pas du tout spécialiste) logique puisqu’ils sont à l’origine de la production du son, je me pose un certain nombre de questions quant au vieillissement de celles-ci, et à ses remèdes potentiels.
- la première: quels sont les signes du vieillissement? Outre l’aspect visuel (les marques plus ou moins profondes des cordes sur le feutre), quels signes acoustiques peuvent indiquer qu’il faut intervenir sur les marteaux?
- ensuite, on parle de “piquage”, d’”imprégnation”, de “chauffage” et de “ponçage”: quels sont les effets des uns et des autres?
- puisque le ponçage enlève de la matière, et que celle-ci est limitée, surtout dans les notes aigües, combien de ponçages successifs un marteau peut-il endurer (à supposer que l’on n’ait pas attendu trop longtemps à chaque fois avant d’intervenir) avant de devoir être regarni ou remplacé?
- le vieillissement est-il dû pricipalement à son usage, ou bien son âge joue-t-il un rôle important? Autrement dit, les marteaux d’un piano ancien - disons 40 ou 50 ans - qui aurait éventuellement été peu joué - donc avec des marques des cordes peu profondes - sont-ils irrémédiablement à regarnir ou à changer? Ou bien un simple ponçage peut-il lui donner une nouvelle jeunesse?
- compte-tenu du coût élévé du remplacement des têtes de marteaux (environ 2000 E), cette opération vaut-elle la peine sur un piano droit?
- si cela mérite la dépense, y a-t-il une différence entre un “regarnissage” des têtes par un spécialiste bien connu de la région parisienne et un “remplacement” par des têtes Renner sur un mécanisme de cette origine?
- quelles sont les différences entre des têtes Renner et des têtes Abel?
Un exemple pratique: dois-je beaucoup attendre du regarnissage/remplacement des têtes de mon W.Hoffmann 123 Langlau de 1979?
Merci par avance de m’éclairer de vos lumières
Si la nécessité d’un “bon état” des têtes de marteaux de nos instruments apparaît intuitivement (je ne suis pas du tout spécialiste) logique puisqu’ils sont à l’origine de la production du son, je me pose un certain nombre de questions quant au vieillissement de celles-ci, et à ses remèdes potentiels.
- la première: quels sont les signes du vieillissement? Outre l’aspect visuel (les marques plus ou moins profondes des cordes sur le feutre), quels signes acoustiques peuvent indiquer qu’il faut intervenir sur les marteaux?
- ensuite, on parle de “piquage”, d’”imprégnation”, de “chauffage” et de “ponçage”: quels sont les effets des uns et des autres?
- puisque le ponçage enlève de la matière, et que celle-ci est limitée, surtout dans les notes aigües, combien de ponçages successifs un marteau peut-il endurer (à supposer que l’on n’ait pas attendu trop longtemps à chaque fois avant d’intervenir) avant de devoir être regarni ou remplacé?
- le vieillissement est-il dû pricipalement à son usage, ou bien son âge joue-t-il un rôle important? Autrement dit, les marteaux d’un piano ancien - disons 40 ou 50 ans - qui aurait éventuellement été peu joué - donc avec des marques des cordes peu profondes - sont-ils irrémédiablement à regarnir ou à changer? Ou bien un simple ponçage peut-il lui donner une nouvelle jeunesse?
- compte-tenu du coût élévé du remplacement des têtes de marteaux (environ 2000 E), cette opération vaut-elle la peine sur un piano droit?
- si cela mérite la dépense, y a-t-il une différence entre un “regarnissage” des têtes par un spécialiste bien connu de la région parisienne et un “remplacement” par des têtes Renner sur un mécanisme de cette origine?
- quelles sont les différences entre des têtes Renner et des têtes Abel?
Un exemple pratique: dois-je beaucoup attendre du regarnissage/remplacement des têtes de mon W.Hoffmann 123 Langlau de 1979?
Merci par avance de m’éclairer de vos lumières
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Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
Bonjour, vos questions demanderaient de longs développements dont je ne suis pas capable. Mais vous semblez déjà très informé et donc possédez certaines réponses.
- Il y a diverses manières d'intervenir sur les marteaux, l'harmonisation qui peut se faire (pas toujours) par la remise en forme du marteau par ponçage et ensuite par piquage est un art, j'aime bien le terme anglais : "voicing". L'harmonisation est une opération qui prend beaucoup de temps et se fait en fonction des volontés du pianiste, de ce qu'il veut en matière de qualité du son et de l'acoustique de l'endroit où se trouve le piano.
L'imprégnation est un choix du fabricant (on retrouve cela souvent chez Yamaha) et elle est irréversible, elle "bloque" le marteau à sa base, cela donne une rigidité à celui-ci mais réduit les possibilités d'harmonisation.
Le ponçage est une opération nécessaire quand les marteaux sont marqués, au bout d'environ 4 ponçages, les marteaux devront être changés.
- Le vieillissement du marteau est évidemment dû à l'usage (le reste de la mécanique en particulier les axes peuvent se gripper pour non usage)
dans des conditions normales d'hygrométrie et hormis les attaques de parasites comme les mites, la laine des feutres se conserve bien.
- Oui, le remplacement des têtes est une opération de restauration nécessaire et valable sur un piano de qualité.
- regarnir les têtes n'est pas équivalent à un changement, la résilience ne sera pas la même et la durée de vie non plus.
- Si le remplacement des têtes de marteau est nécessaire sur votre piano et si tout va bien d'un point de vue harmonique et mécanique, cela revient à lui donner une nouvelle vie… !
- Il y a diverses manières d'intervenir sur les marteaux, l'harmonisation qui peut se faire (pas toujours) par la remise en forme du marteau par ponçage et ensuite par piquage est un art, j'aime bien le terme anglais : "voicing". L'harmonisation est une opération qui prend beaucoup de temps et se fait en fonction des volontés du pianiste, de ce qu'il veut en matière de qualité du son et de l'acoustique de l'endroit où se trouve le piano.
L'imprégnation est un choix du fabricant (on retrouve cela souvent chez Yamaha) et elle est irréversible, elle "bloque" le marteau à sa base, cela donne une rigidité à celui-ci mais réduit les possibilités d'harmonisation.
Le ponçage est une opération nécessaire quand les marteaux sont marqués, au bout d'environ 4 ponçages, les marteaux devront être changés.
- Le vieillissement du marteau est évidemment dû à l'usage (le reste de la mécanique en particulier les axes peuvent se gripper pour non usage)
dans des conditions normales d'hygrométrie et hormis les attaques de parasites comme les mites, la laine des feutres se conserve bien.
- Oui, le remplacement des têtes est une opération de restauration nécessaire et valable sur un piano de qualité.
- regarnir les têtes n'est pas équivalent à un changement, la résilience ne sera pas la même et la durée de vie non plus.
- Si le remplacement des têtes de marteau est nécessaire sur votre piano et si tout va bien d'un point de vue harmonique et mécanique, cela revient à lui donner une nouvelle vie… !
Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
Bonsoir, et merci à Naropa pour ses commentaires.
On ne peut pas dire toutefois que mon sujet excite l'intérêt des foules...
Est-ce à dire que mes préoccupations sont finalement excessives ou sans objet, et que je n'ai qu'à laisser ces pauvres marteaux vivre tranquillement leur vie ?
À vous lire
On ne peut pas dire toutefois que mon sujet excite l'intérêt des foules...
Est-ce à dire que mes préoccupations sont finalement excessives ou sans objet, et que je n'ai qu'à laisser ces pauvres marteaux vivre tranquillement leur vie ?
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Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
Pour fixer les idées les marteaux devraient être changés au bout de 15 ans . Des marteaux de 40 ans sont souvent inexploitables …. manque ou absence totale de réaction aux piqûres … On peut tenter quelque essai , pour voir … mais ne pas trop rêver .
- DIDIER25
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Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
Je me suis abstenu de répondre car il faut vraiment être techniquement compétent dans ce domaine pour donner un avis.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
@piano bien tempéré
Changés au bout de 15 ans? Mais quid des ponçages entre-temps ?
Et de regarnissage vs têtes neuves?
Changés au bout de 15 ans? Mais quid des ponçages entre-temps ?
Et de regarnissage vs têtes neuves?
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Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
Pour le ponçage en 15 ans ils peuvent l'être plusieurs fois . Tant qu'il reste suffisamment de matière sur les derniers marteaux aigus … Disons 2 mm au mini … voir photo mise par Serge dans le fil sur l'allègement du toucher qui montre un marteau volontairement poncé à l'extrême à titre d'exemple pour l'alléger de 1 g …
viewtopic.php?f=7&t=23519&start=60
Mais je te rassure la plupart des pianos finissent leur vie avec les marteaux d'origine …. mais bien entendu : son à l'avenant …
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Mais je te rassure la plupart des pianos finissent leur vie avec les marteaux d'origine …. mais bien entendu : son à l'avenant …
Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
Bonsoir,
Quelqu'un aurait-il un avis sur les intérêts respectifs de marteaux Desfougeres / Renner / Abel ? Ceci en pensant à mon Hoffmann Langlau.
Merci
Quelqu'un aurait-il un avis sur les intérêts respectifs de marteaux Desfougeres / Renner / Abel ? Ceci en pensant à mon Hoffmann Langlau.
Merci
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Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
OK bien noté. Mais pour quelles raisons ?
Y a-t-il de réelles différences entre les trois, sur le plan acoustique ou sur celui de la longévité ? Ou bien est-ce pour une raison de principe: Renner d'origine => on remet du Renner (sans se poser plus de question)?
Y a-t-il de réelles différences entre les trois, sur le plan acoustique ou sur celui de la longévité ? Ou bien est-ce pour une raison de principe: Renner d'origine => on remet du Renner (sans se poser plus de question)?
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Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
J'ai lu que pour de la réno desfougeres était bien, pour regarnir les marteaux (souvent des desfougeres aussi dans l'ancien apparemment
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- Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)
Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
Si jlmsa ton fil est très utile. Je me pose la même question pour mon Yamaha SU 118c pour lequel j'hésite entre une harmonisation et un remplacement de marteaux + harmonisation. Je vois que cette pratique est fréquente sur les pianos de concert et je trouve logique de le faire sur mon piano.
Mais je n'ai hélas pas de compétence pour répondre donc je me limite à suivre les débats avec intérêt.
Mais je n'ai hélas pas de compétence pour répondre donc je me limite à suivre les débats avec intérêt.
Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
piano haut de gamme -> pièces d'origine ou ce qui s'en rapproche le plus si elles ne sont pas disponibles. Chaque marque proposant sa propre signature sonore, qui malgré les évolutions, perdure au fil du temps. D'autres critères doivent être pris en compte lorsqu'on ne dispose pas des pièces d'origine. Dimensions, poids des marteaux, ... interaction avec une structure harmonique vieillissante... quoi qu'il en soit, produits de qualité à disposition, le plus important et de loin, c'est que le travail soit bien fait.
Modifié en dernier par Serge le ven. 25 déc., 2020 11:59, modifié 1 fois.
Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
Pour nourrir le sujet, voici un très passionnant article que je viens de trouver (in English, sorry).
Bonne lecture
https://pianoperfectllc.com/blog/2017/3 ... hould-know
Bonne lecture
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Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
Merci Serge pour cet avis et merci à jlmsa et Naropa pour les liens.Serge a écrit : ↑ven. 25 déc., 2020 9:40 piano haut de gamme -> pièces d'origine ou ce qui s'en rapproche le plus si elles ne sont pas disponibles. Chaque marque proposant sa propre signature sonore, qui malgré les évolutions, perdure au fil du temps. D'autres critères doivent être pris en compte lorsqu'on ne dispose pas des pièces d'origine. Dimensions, poids des marteaux, ... interaction avec une structure harmonique vieillissante... quoi qu'il en soit, produits de qualité à disposition, le plus important et de loin, c'est que le travail soit bien fait.
Serge, pour compléter ton commentaire, dirais-tu que si je change les marteaux de mon SU 118c il faut que je prenne les marteaux (il y a écrit "su118" dessus) d'origine ? Mon accordeur me dit du bien des Renner et il ne voit pas l'intérêt de les prendre chez Yamaha. Quant à moi je cherche un son plus rond sans perdre la richesse du timbre et conserver un peut d'éclat.
- André Quesne
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Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
Sans être technicien, je pense que les renner donneraient une sonorité plus ronde par rapport aux Yamaha. Mon ancien Kawaï KG2C en était équipé en option. La sonorité était ronde
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
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Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
Essaye un SE-122 : Yamaha avec marteau renner cela te donnera un idée de ces que cela donne.6gale13 a écrit : ↑ven. 25 déc., 2020 16:07 Merci Serge pour cet avis et merci à jlmsa et Naropa pour les liens.
Serge, pour compléter ton commentaire, dirais-tu que si je change les marteaux de mon SU 118c il faut que je prenne les marteaux (il y a écrit "su118" dessus) d'origine ? Mon accordeur me dit du bien des Renner et il ne voit pas l'intérêt de les prendre chez Yamaha. Quant à moi je cherche un son plus rond sans perdre la richesse du timbre et conserver un peut d'éclat.
Benoit
Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
Bonjour cigale, pas très à l'aise avec le "il faut", je vous ai communiqué quelques éléments d'information, après c'est à voir de voir.6gale13 a écrit : ↑ven. 25 déc., 2020 16:07Merci Serge pour cet avis et merci à jlmsa et Naropa pour les liens.Serge a écrit : ↑ven. 25 déc., 2020 9:40 piano haut de gamme -> pièces d'origine ou ce qui s'en rapproche le plus si elles ne sont pas disponibles. Chaque marque proposant sa propre signature sonore, qui malgré les évolutions, perdure au fil du temps. D'autres critères doivent être pris en compte lorsqu'on ne dispose pas des pièces d'origine. Dimensions, poids des marteaux, ... interaction avec une structure harmonique vieillissante... quoi qu'il en soit, produits de qualité à disposition, le plus important et de loin, c'est que le travail soit bien fait.
Serge, pour compléter ton commentaire, dirais-tu que si je change les marteaux de mon SU 118c il faut que je prenne les marteaux (il y a écrit "su118" dessus) d'origine ? Mon accordeur me dit du bien des Renner et il ne voit pas l'intérêt de les prendre chez Yamaha. Quant à moi je cherche un son plus rond sans perdre la richesse du timbre et conserver un peut d'éclat.
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Re: Du vieillissement des marteaux / de leur entretien
Merci Benoît, c'est une très bonne idée ! Je n'y avais pas pensé.
Serge, je ne prends pas le "il faut" comme une obligation mais plutôt comme "il serait mieux de..." Je sais bien que vous vous êtes exprimé sur la question, mais n'hésitez pas à vous montrer plus explicite.
Serge, je ne prends pas le "il faut" comme une obligation mais plutôt comme "il serait mieux de..." Je sais bien que vous vous êtes exprimé sur la question, mais n'hésitez pas à vous montrer plus explicite.