Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par Ispahan77777 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais offrir un cadeau à mon professeur de piano, auriez-vous des idées svp? Connaissez-vous des livres, ouvrages (en lien avec le classique si possible) que vous recommanderiez svp?

Merci par avance pour votre aide.

Mathieu
Gruppetto
Messages : 364
Enregistré le : dim. 10 juil., 2016 22:56
Mon piano : Ibach FII
Localisation : Pontarlier

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par Gruppetto »

C'est peut-être un peu hors sujet, mais suite à une discussion sur la création avec ma prof, je lui avais offert "le chef d'oeuvre" inconnu" de Balzac. Je me souvenais qu'il était question question d'un peintre qui ne savait pas à quel moment son oeuvre était terminée.
Il y a eu un fil sur le forum, mais je ne sais pas le retrouver. Sinon sur pianautilus il y a aussi un fil et on parle d'un "Dictionnaire superflu de la musique", je trouve ça original, il y a d'autres idées.
Perso j'aime beaucoup "La contrebasse" de Suskind, "Novecento" d'Alessandro Barrico, "Corps et âme" de Franck Conroy.
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par Calle »

Un peu à côté, Madame Pylinska et le secret de Chopin de Eric-Emmanuel Schmitt.
Sinon, plus dans le sujet, le dictionnaire des amoureux du piano d’Olivier Bellamy est un livre de référence intéressant.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par Jacques Béziat »

Il est vrai que je reçois un grand nombre de boîtes de chocolat, moi qui n'aime pas le chocolat, je suis gâté ! :lol:

OK c'est l'intention qui compte. 8)

Et je n'aime pas les cadeaux, je ne manque de rien !

Les plus beaux cadeaux que je reçois sont ceux des enfants qui me font des dessins, qui décorent l'emballage de la boîte, je les garde, cela me touche.

C'est ça, un cadeau : quelque chose qui vient du cœur, non matériel. Un merci, un poème, un dessin, c'est largement suffisant.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par roulroul2 »

Le plus beau cadeau pour un prof est sans doute l'assiduité aux cours, et voir les progrès petits ou grands de ses élèves. Offrir un cadeau est a double tranchant, ça nécessite d'après moi d’être un minimum intime, et de vraiment bien connaitre les gouts de la personne, Au mieux un cadeau qui tape en plein dans le mille, ou au pire un truc qui atterrit finalement dans le fond d'un tiroir, et qui y reste. Il faut alors bien se creuser la tète. Personnellement, je n'ai jamais trop aimé les cadeaux, cette course a offrir coute que coute quelque chose, alors que nos placards débordent déjà d'objets de toutes sortes, plus ou moins utiles. L'amitié, la convivialité, la bienveillance et tout ce qui tourne autour sont déjà des cadeaux. C'est un avis perso.
Ispahan77777
Messages : 71
Enregistré le : sam. 02 juin, 2018 18:22
Mon piano : Piano droit-Kawai HAT20S

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par Ispahan77777 »

Je vous remercie tous pour vos réponses:) Elles sont d'autant plus importantes qu'elles proviennent de professeurs comme d'élèves :)

Le dictionnaire superflu de la musique classique et l'ouvrage d'Olivier Bellamy ont l'air très sympas. Une boite de chocolat fait aussi toujours plaisir !

Je vous dirai ce que j'ai finalement choisi.

Bonne fêtes à tous.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par floyer »

Il y a plusieurs ouvrages d’Olivier Bellamy (Sur Martha Argerich, Brahms...). Mais je suppose qu’il est question du dictionnaire amoureux du piano.

Ces deux suggestions pourraient m’être utiles. Merci bien.
Erin

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par Erin »

Jacques Béziat a écrit : sam. 19 déc., 2020 13:20 Il est vrai que je reçois un grand nombre de boîtes de chocolat, moi qui n'aime pas le chocolat, je suis gâté ! :lol:

OK c'est l'intention qui compte. 8)

Et je n'aime pas les cadeaux, je ne manque de rien !

Les plus beaux cadeaux que je reçois sont ceux des enfants qui me font des dessins, qui décorent l'emballage de la boîte, je les garde, cela me touche.

C'est ça, un cadeau : quelque chose qui vient du cœur, non matériel. Un merci, un poème, un dessin, c'est largement suffisant.
roulroul2 a écrit : sam. 19 déc., 2020 14:23 Le plus beau cadeau pour un prof est sans doute l'assiduité aux cours, et voir les progrès petits ou grands de ses élèves. Offrir un cadeau est a double tranchant, ça nécessite d'après moi d’être un minimum intime, et de vraiment bien connaitre les gouts de la personne, Au mieux un cadeau qui tape en plein dans le mille, ou au pire un truc qui atterrit finalement dans le fond d'un tiroir, et qui y reste. Il faut alors bien se creuser la tète. Personnellement, je n'ai jamais trop aimé les cadeaux, cette course a offrir coute que coute quelque chose, alors que nos placards débordent déjà d'objets de toutes sortes, plus ou moins utiles. L'amitié, la convivialité, la bienveillance et tout ce qui tourne autour sont déjà des cadeaux. C'est un avis perso.
Je suis assez d'accord avec vous deux Jacques et Roulroul, perso je vais offrir (c'taprèm au cours) à ma nouvelle prof. (pour ceux qui ont suivi) :D simplement une boite de macarons (je voulais faire un gâteau au chocolat de mes blanches mains mais pas eu le temps) et puis un petit assortiment de gels pour les mains parfumés et très doux (ben oui quoi), ils sentent super bon et tout aussi efficaces que les autres et que du naturel, j'en ai pris pour moi aussi. Cela peut faire bizarre comme cadeau mais ça cartonne en ce moment #-o et je suis sûre que cela lui fera plaisir. C'est pas grand-chose mais l'intention est là, juste histoire de lui démontrer ma gratitude pour ce qu'elle m'apporte (ce n'est pas rien de rattraper toutes les frasques d'une ancienne enseignante) :lol:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par roulroul2 »

D'une manière générale, je suis contre cette avalanche de cadeaux, signe d'une société de consommation assez récente. Le cadeau, même onéreux, ne vaut pas grand-chose, surtout pour des relations amicales ou de loisirs. Je buvais un Coca frais, ou j' offrait un bon sandwich a mon prof lorsque le cours se déroulait le midi et qu'il n'avait pas eu le temps de manger. De la vraie amitié, du respect, des progrès petits ou grands, 10 mn a refaire le monde, pour finir, une poignée de mains chaleureuse, des petits exercices a ma mesure pour le cours suivant. C'était ça en fait le cadeau, pouvoir faire bosser et vivre un jeune. Et ça, çà me manque terriblement en ce moment. Bien évidemment, je ne fais pas une quelconque morale, chacun fait comme il l'entends. Sinon je pencherais plutôt pour un beau livre thème musical, sur la vie d'un compositeur, et avec des documents inédits genre manuscrits et anecdotes, ça doit bien se trouver en cherchant un peu. Ça implique de "cuisiner" un peu le prof pour savoir quels sont ses gouts. A titre d'exemple.
Erin

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par Erin »

roulroul2 a écrit : mar. 22 déc., 2020 11:11 D'une manière générale, je suis contre cette avalanche de cadeaux, signe d'une société de consommation assez récente. Le cadeau, même onéreux, ne vaut pas grand-chose, surtout pour des relations amicales ou de loisirs.
Ah mais on est plus que d'accord là-dessus, et surtout d'ailleurs lors de fêtes de fin d'année, d'anniversaires et autres "corvées parfois", où on se sent obligé(e) d'offrir un truc mais ici j'ai juste eu envie de lui faire plaisir car cela me fait énormément plaisir à moi de pouvoir enfin retravailler le piano sérieusement, il était question en plus de petits présents modestes et il n'en reste pas moins que cela l'a touchée. Si en plus il y a un peu *d'esprit de Noël* c'est d'autant plus chouette, non ?...
roulroul2 a écrit : mar. 22 déc., 2020 11:11 Sinon je pencherais plutôt pour un beau livre thème musical, sur la vie d'un compositeur, et avec des documents inédits genre manuscrits et anecdotes, ça doit bien se trouver en cherchant un peu. Ça implique de "cuisiner" un peu le prof pour savoir quels sont ses gouts. A titre d'exemple.
La le souci c'est qu'en général ils ont déjà tout dans le domaine nos chers profs :)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par André Quesne »

Jacques Béziat a écrit : sam. 19 déc., 2020 13:20 Il est vrai que je reçois un grand nombre de boîtes de chocolat, moi qui n'aime pas le chocolat, je suis gâté ! :lol:

OK c'est l'intention qui compte. 8)

Et je n'aime pas les cadeaux, je ne manque de rien !

Les plus beaux cadeaux que je reçois sont ceux des enfants qui me font des dessins, qui décorent l'emballage de la boîte, je les garde, cela me touche.

C'est ça, un cadeau : quelque chose qui vient du cœur, non matériel. Un merci, un poème, un dessin, c'est largement suffisant.
Très beau ce que tu dis Jacques. Mais en ce qui concerne les boites de chocolat si tu en as trop tu peux penser à moi... :lol:
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par roulroul2 »

Les profs sont riches, c'est bien connu : yachts tellement longs qu'il faut un vélo, voitures de luxe, œuvres d'art, et bouteilles de vin a plusieurs milliers d'euros. Ils doivent être blasés. Sans compter le fameux secret bancaire Suisse. Mais il n'ont peut-être pas encore vraiment apprécié le chocolat....Alors, un bon assortiment chez Léonidas, ou Jeff de Bruges, ça peut faire plaisir. :mrgreen: :arrow:
Erin

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par Erin »

roulroul2 a écrit : mer. 23 déc., 2020 11:59 Les profs sont riches, c'est bien connu : yachts tellement longs qu'il faut un vélo, voitures de luxe, œuvres d'art, et bouteilles de vin a plusieurs milliers d'euros. Ils doivent être blasés. Sans compter le fameux secret bancaire Suisse. Mais il n'ont peut-être pas encore vraiment apprécié le chocolat....Alors, un bon assortiment chez Léonidas, ou Jeff de Bruges, ça peut faire plaisir. :mrgreen: :arrow:
#-o :roll: Je parlais dans le domaine MUSICAL
Biographies, etc...et j'ai dit en général

Bien essayé Lourdlourd...euh pardon Roulroul et ...joyeux Noël :mrgreen:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par Jacques Béziat »

André Quesne a écrit : mer. 23 déc., 2020 11:20
Très beau ce que tu dis Jacques. Mais en ce qui concerne les boites de chocolat si tu en as trop tu peux penser à moi... :lol:
Tu sais, ces boîtes je les donne déjà à mes proches ou collègues, mais si tu passes par chez moi, je t'en garde une ! :D
Ma chaîne Youtube : ICI
doogoo
Messages : 1
Enregistré le : mar. 19 mars, 2024 15:16
Mon piano : Gaveau

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par doogoo »

Voilà 4 ans que c'est passé, et j'espère vraiment que le cadeau a été à la hauteur de tes attentes. J'ai moi même un cadeau à offrir à mon frère qui est passionné de piano et je n'ai aucune idée pour l'instant. D'où ma présence sur ce forum pour relancer ce post plutôt que d'en créer un autre :D

Merci et à très bientôt ++
la vie ne tient à rien il suffit d'une balle :)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par elenajalan »

Petit cadeau offert à mon prof, un crayon de papier acheté sur le net chez "Stretta music" en Allemagne. J'en ai aussi un que j'utilise pour les doigtés sur les partitions, donc je peux confirmer qu'ils sont très agréables, n'abîment pas le papier et que la gomme est top. Ils sont noirs, décorés d'un extrait d'une oeuvre du compositeur de ton choix (j'ai choisi Chopin et Liszt) et de leur signature. De quoi inspirer. C'est à la fois original et pas cher, utile, ça ne met pas dans l'embarras celui qui le reçoit.
Sinon, pour un ami qui adore Chopin, pour son anniv', j'ai commandé sur le site du Chopin Institute en Pologne, le fac similé de la Polonaise-Fantaisie. Emouvant et intéressant de découvrir les pattes de mouche du compositeur, ses annotations...


PS : sans me la jouer aigrie, je trouve ça sympa qu'il y ait encore des personnes qui se demandent quoi offrir à leur professeur de piano. Je suis prof en collège privé et les petites attentions, les petits mots ou chocolats sont rarissimes. J'imagine que les parents sont des consommateurs, ils payent pour tout ce que l'on fait, même si on s'implique énormément dans l'équipe, avec le chef, en général les petites attentions s'arrêtent à la fin du CM2. Ma soeur enseignante en CP a "trop" de cadeaux plusieurs fois dans l'année ! :lol: J'ai conservé précieusement les quelques lettres ou dessins d'élèves que j'ai pu recevoir dans ma carrière. Mais les petites attentions deviennent rares. C'est comme après un voyage scolaire, souvent, les parents ne remercient pas les accompagnateurs qui ont pourtant été jour et nuit avec leurs enfants (ce ne sont pas des vacances lol ! )...
De l'autre côté, j'ai toujours trouvé normal et agréable d'offrir un cadeau aux professeurs de ma fille, de la maternelle au collège, puis c'est elle qui, ensuite, avec son argent de poche, a offert un cadeau à ses profs principaux au lycée (dont un livre dédicacé par un auteur à sa prof de lettres). Je suis assez fière de cette attitude.
En Corée du Sud, il y a un jour annuel dédié aux professeurs avec petites attentions... C'est culturel. Là-bas d'ailleurs on s'échange souvent de petits cadeaux. Sans occasion particulière.
Il est vrai que quand nous, professeurs, recevons qqch, nous sommes très touchés et surtout étonnés (je constate que les cadeaux reçus viennent souvent de parents eux-mêmes dans l'enseignement, qui se rendent compte de ce fait de tout le travail que l'on fait, invisible aux yeux de tant de parents). Je ne suis pas pour le commerce mais pour les petites attentions. Et le plus beau souvenirs c'est la lettre d'une élève qui voulait devenir professeur de français après avoir aimé mes cours. C'était en début de carrière (hélas aujourd'hui, les jeunes ne veulent surtout pas devenir profs, ils disent qu'ils n'auraient pas la patience :twisted: )
Fichiers joints
PXL_20240319_210848389.jpg
PXL_20240319_210848389.jpg (121.5 Kio) Vu 116 fois
pianiste des Alpes
Messages : 255
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Idée de cadeau pour un professeur de piano svp?

Message par pianiste des Alpes »

L'idée de crayon de bois d'Elenajan me semble judicieuse car c'est une petite attention qui ne rend pas redevable le destinataire du cadeau. Un cadeau très cher peut être inconfortable à recevoir.

Le cadeau idéal étant plus facile à trouver quand on est vraiment proche de la personne à qui il est destiné (et en sachant l'écouter !).

Sinon pour les cadeaux de fin d'année, j'offre souvent aux profs / maîtresses un pot de confiture maison avec les fruits locaux ou du jardin. L'enfant peut décorer le pot, et s'il a participé à faire la confiture, il est encore plus fier de l'offrir ! J'ai l'impression que c'est un cadeau qui fait toujours plaisir.
Répondre