piano queue Sauter ou George Steck

mécanique, commerces/achat, facteurs...
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

piano queue Sauter ou George Steck

Message par princebleu »

Bonjour,
voilà au vu des réparations à faire sur mon schimmel 150 de 1978 je suis allé essayé plusieurs pianos chez mon accordeur à son atelier afin de voir et voici ce qu'il en ressort:

feurich récents d'occasion: oui bon ça ne me procure aucune émotion

Kawai: pareil...

Yamaha pareil, ça fait le travail mais ça ne m'évoque rien

steinway par curiosité, tout neuf, préparé, le plus grand de la gamme, 152000 euros... (hors budget), s'est clair, pure, s'est bien mais ça ne me touche pas réellement (suis je normal...).

Sauter de 1985, noyer satiné, 1,56m, 10000euros (il peut me le faire à 9500) livré, préparé, harmonisé, accordé etc... ben ça me plait bien, le touché est lourd et j'aime ça mais il est satiné, s'est pas vilain mais j'arrive pas à savoir ce qu'il va rendre visuellement chez moi. Mon accordeur me dis que le côté non laqué arrête beaucoup de clients qui n'en veulent pas chez eux et que si je veux le revendre un jour ce sera compliqué. Je trouve ça honnête de sa part. Il me plait bien.

Un George Steck 162 de long à 7500 euros tout compris mais non négociable. Sachant que s'est du chinois j'y vais avec un a priori et de plus mon accordeur me dit "je viens de le rentrer en dépôt vente pour un client, j'ai pas eu le temps de le préparer et ça fait 3 ans qu'il n'a pas été accordé...), donc je m'attends à quelque chose de pas super et là surprise je le trouve pas mal...

Je lui ai demandé à le revoir mais préparé, donc rendez vous fin janvier pour réessayer le sauter et le steck.

Maintenant mon problème est que je me demande si mes oreilles sont bonnes, car ne pas avoir eu d'émotion particulière avec le steinway mais en trouver avec le steck s'est quand même pas courant...

Autre problème pour le steck il a donc 17 ans et je joue environ 1h par jour et cela environ 5 fois par semaine, résistera t-il, mon accordeur dist que vu mon usage y a pas de problème, que j'en ferais 4 ou 5 heures par jour voir plus se serait peut être problématique...mais là y a pas raison et qu'il peut me durer très longtemps.

Voilà quelle est votre avis sur sur le sauter et le steck...

Merci d'avance.

Mon salon actuel avec le schimmel pour vous donner une idée de l'environement.


Le sauter satiné ira t-il dans ma déco?
Image

Et le steck ne serait-il pas d'ailleurs trop clinquant?
Modifié en dernier par princebleu le mer. 10 févr., 2021 8:30, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par DIDIER25 »

Le Sauter 1m58 (je pense, plutôt que &m56) est un très bon petit piano à queue de "salon". Agréable, équilibré, chaud, avec effectivement une mécanique assez "retenue". Il ne faut pas en attendre des prouesses en terme de puissance sonore ni vélocité.
Le Georges Steck je n'ai aucun argument favorable si ce n'est le prix, mais pour moi on n'est pas dans le domaine du piano sérieux.
Je suis quand même un peu étonné par le jugement sur le Steinway et les Yamaha.....; Pour ces derniers c'étaient des modèles de la série CX ?
Attention. également aux a priori sur "les clients ne veulent que du blanc ou du noir laqués" .... il semble bien qu'il y ait un retour du beau bois (merisiers, if, certains noyers......). Perso, je trouve le Sauter très sympa. Un poil cher pour son âge, mais s'il est entièrement révisé, livré, garanti..... ça passe.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par princebleu »

effectivement Didier s'est 1,56m, erreur de frappe et je ne cherche pas la puissance sonore.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par iSisyphe »

DIDIER25 a écrit : mar. 22 déc., 2020 15:32Le Sauter 1m58 (je pense, plutôt que &m56) est un très bon petit piano à queue de "salon". Agréable, équilibré, chaud, avec effectivement une mécanique assez "retenue". Il ne faut pas en attendre des prouesses en terme de puissance sonore ni vélocité.
Le Georges Steck je n'ai aucun argument favorable si ce n'est le prix, mais pour moi on n'est pas dans le domaine du piano sérieux.
Ha, pour une fois je rejoins DIDIER25. Les George Steck font partie des pires pianos que j'ai eu l'occasion d'essayer, Yamaha compris (je plaisante Didier). Donc entre les deux, Sauter sans hésitation aucune, d'autant que les pianos Sauter sont vraiment excellents. Il demandent parfois un peu d'habitude et/ou de "travail" pour donner tout ce dont ils sont capables, mais ils peuvent le meilleur.
DIDIER25 a écrit : mar. 22 déc., 2020 15:32Je suis quand même un peu étonné par le jugement sur le Steinway et les Yamaha[...]
Oui, moi aussi je suis étonné pour le Steinway. Bon, pour le Yamaha, "Ça fait (très bien) le travail mais ça ne m'évoque rien" correspond assez bien à ce que je pense des Yamaha de manière générale.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par DIDIER25 »

isisyphe, je suis effondré !...... Décidément, 2020 ne me réussit pas :? ..... Et pourtant:
https://www.youtube.com/watch?v=2u9mFHejtQg
:D
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par iSisyphe »

DIDIER25 a écrit : mar. 22 déc., 2020 20:46isisyphe, je suis effondré !...... Décidément, 2020 ne me réussit pas :? ..... Et pourtant:
https://www.youtube.com/watch?v=2u9mFHejtQg
:D
Bah pourtant on est tombés d'accord sur un point, c'est déjà une belle performance :D Bon, les vidéos promotionnelles avec les artistes payés par la marque, je ne sais jamais quoi en penser... enfin si, justement :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par DIDIER25 »

Et je partage bien ton avis là-dessus, c'était pour le fun ! Ceci étant, j'aime vraiment cette série CX, en particulier le C2X, mais ça tu le sais déjà.......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par Solfège »

Bizarre que l'on achète un piano en pensant à la revente, car même si on le revend au bout de 10 ans les goûts changent et une finition qui ne plaît pas aujourd'hui peut très bien faire fureur dans quelques années.
Et puis un piano à queue ça s'apprivoise et si on a eu un coup de cœur en principe c'est pour très longtemps surtout si l'on en prend soin en étant rigoureux sur l'entretien.
Il est vrai que rien n'est immuable et que l'on peut changer pour passer à une catégorie supérieure mais je ne pense pas que la revente future soit un critère à ce moment là.
Bizarre également que le yamaha et le steinway ne laisse aucune émotion surtout lorsqu'on a un schimmel. Si j'avais les moyens et la maison qui va avec, l'un ou (et) l'autre ne me déplairait pas et de préférence en neuf pour avoir le plaisir de l' ou les apprivoiser. On peut toujours rêver !!!
Salutations musicales
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par princebleu »

Merci de vos réponses, mais j'aimerais comprendre un peu plus les raisons qui font que vous décriez le George teack, qu'a t-il de si rebutant?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par DIDIER25 »

Ma critique envers tous les pianos chinois concerne essentiellement leur pronostic de durabilité. Construits sur des principes d'économie, de productivité en masse et de rapidité, ils sont assemblés avec des bois qui n'ont pas été soumis à un séchage naturel, mais traités en étuves. Les matériaux employés pour les cordes, pièces de mécanique, sommiers et table sont également parfois choisis au "moins coutant" (ce n'est pas toujours le cas). Donc, et cela j'ai pu le constater par moi même, au bout de quelques années (pas plus de 4 à 5 ans pour certains comme les Kieffer), ils deviennent injouables, difficilement accordables, désagréables dans la sonorité acide...... Constaté sur les Ritmuller, Wendl et Lung, May (by Schimmel !), Pearl River, Feurich, Euterpe...... Je ne connais pas assez les Georges Steck pour savoir s'ils sont un peu meilleurs, mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. Je recommande toujours la lecture des pages de l'excellent site de pianos Esther en Belgique.
http://www.pianosesther.be/Pianos-de-Chine.htm
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par princebleu »

Donc c'est plus la qualité de fabrication que le son et le toucher qui vous pose problème sur ce piano ou tout du moins les chinois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par DIDIER25 »

Tout à fait !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par DIDIER25 »

Pour compléter quelque peu, j'ai été séduit par la sonorité de certains pianos chinois......; neufs !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par piano bien tempéré »

Tout arrive … Il faut dire que l'asiatique , en général , apprend vite .
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par Marcel Patulacci »

DIDIER25 a écrit : mar. 22 déc., 2020 20:46 isisyphe, je suis effondré !...... Décidément, 2020 ne me réussit pas :? ..... Et pourtant:
https://www.youtube.com/watch?v=2u9mFHejtQg
:D
Le piano sur lequel joue notre ami thaïlandais, n'est pas un C3X.....

Regardes les pieds ! ( Du piano pas du pianiste :mrgreen: )
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par DIDIER25 »

Quoi ? On nous aurait menti ?..... Enfer et damnation......Something is wrotten in my Kingdom..... Je raye définitivement Yamaha de mes pianos préférés.
Merci pour ton expertise visuel, Columbo ! Je m'étais fait avoir.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par 6gale13 »

princebleu a écrit : mar. 22 déc., 2020 14:52 steinway par curiosité, tout neuf, préparé, le plus grand de la gamme, 152000 euros... (hors budget), s'est clair, pure, s'est bien mais ça ne me touche pas réellement (suis je normal...).
Quelques hypothèses à tester pour expliquer cela :
On est habitué à un certain type de son et c'est difficile de moduler une autre type d'instrument. De plus, les très longues mécaniques des pianos de concert demandent une vraie adaptation de son jeu.
J'en ai fait l'expérience il y a un an : un Steinway de concert ça sonne mieux pour l'auditoire que pour le pianiste. Bon j'ai été tout de même moins sévère que toi envers l'instrument qu'on m'a prêté et j'ai savouré les 2 h en sa compagnie. :D
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par princebleu »

6egale13 je me dis que j'ai sans doute une oreille de merde lol.
Je reviens vers vous pour vous demander si ce Sauter au niveau gamme était égal à mon Schimmel à l'époque.
Autre question: le Sauter vaut-il les 2000 euros de plus que le George Steck bien plus récent et plus long, le George Steck peut avoir quelle durée de vie si j'y joue 1h par jour à raison de 4 à 5 jours par semaine en amateur sachant qu'il a 17 ans (je vis seul chez moi donc personne ne touche au piano hormis moi).

J'ai vu sur le boncoin d'autres pianos dans ma région mais le problème s'est la revente de mon schimmel qui n'intéresse personne (je suis prêt à baisser le prix), pas un contact sur le boncoin dû je pense aux griffures que j'ai mis en évidences en photo par soucis d'honnêteté et je ne peux pas avoir 2 pianos à queue dans le salon.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par rodolphen123 »

Ce qui compte c'est quand même que ton piano te plaise. Et qu'il résiste...
Il faut du temps pour vendre un piano, il faut être patient. Tu as mis aussi ton annonce ici? Ça ne me dit rien.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano queue Sauter ou George Steck

Message par DIDIER25 »

Je me retenais pour répondre car j'ai l'impression d'être le premier sur tous les sujets et j'ai peur de finir par agacer un peu en étant trop présent.
Mais bon, là les questions méritent réponse :
Le Sauter n'était pas "égal" au Schimmel, mais à mon avis bien supérieur en terme de sonorité et d'équilibre. Schimmel, marque que j'ai toujours soutenue pour ses pianos droits, était moins performante (avis personnel !) sur les pianos à queue.
Oui le Sauter vaut largement les 2000 € de plus. C'est une valeur sure qui peut encore rendre d'éminents services pendant quelques décennies en étant bien suivi.
Impossible de se prononcer sur la durabilité d'un piano chinois comme le Georges Steck. Les conditions de fabrication qui privilégient rentabilité et rapidité ne prêchent pas en sa faveur. La mécanique tiendra probablement bien le coup, mais c'est en terme de sonorité que les choses peuvent vite se compliquer. Tu as mon opinion, celle d'iSisyphe, et en cherchant un peu tu trouveras beaucoup d'autres avis sur les Georges Steck, tous dans le même sen....
Après, si tu as vraiment l'oreille que tu dis........ :roll:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre