Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Milne et Erlebach jouent Friml

https://www.youtube.com/watch?v=EbiKPqlbWiw
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 21 déc., 2020 15:33, modifié 2 fois.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Duo-Art

Message par Dominique Manchon »

De quoi commencer la journée de bonne humeur, loin des masques et autres joyeusetés !...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

piano bien tempéré a écrit : dim. 06 déc., 2020 11:12 Milne X 2 joue Friml
Celui-ci est particulièrement jouissif. Quel régal !
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

La collaboration entre Milne et Erlebach a eu lieu au cours des années 20 (du XX ° siècle :wink: ). Très amicale entre les deux et je crois que cela s'entend . :wink:
Erlebach est né en 1894 . Mort en 1955 . Tout comme Milne , il a utilisé des pseudos : Dorothy Herzog , Bud Earl , Robert Bach … A enregistré des rouleaux jusqu'en 1937 chez QRS.
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 21 déc., 2020 15:30, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Duo-Art

Message par Dominique Manchon »

Je n'y connais rien, mais le rouleau a l'air en bon état, avec une belle gradation de nuances...
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Les rouleaux de Hofmann sont toujours très travaillés (comme ceux de Harold Bauer) . Hofmann s'est passionné pour ce procédé d'enregistrement et passait des heures avec les techniciens de l'enregistrement pour peaufiner l'expression , laquelle est impressionnante en écoute directe . On peut dire qu'on a là le jeu de Hofmann en 1919 . Toujours se rappeler que le procédé date de 1913 donc sans micro-processeurs et autre électronique sophistiquée :wink:

Les rouleaux de Robert Schmitz sont aussi très impressionnants sous ce rapport .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 21 déc., 2020 21:13, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

On peut mettre aussi sans hésiter ceux de Lortat 8)
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mar. 15 déc., 2020 20:17 Toujours se rappeler que le procédé date de 1913 donc sans micro-processeurs et autre électronique sophistiquée :wink:

Rappeler aussi que , sauf à se farcir la lecture de ces 64 pages de laïus :oops: :oops: pour essayer de comprendre , la seule énergie qui fait vivre cet appareil ce sont des canaux d'air aspiré … bref de l'air que nous respirons . :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Duo-Art

Message par floyer »

On peut en faire des chose avec de l’air. J’ai appris l’automatisme avec des portes logiques, cellule mémoire, séquenceur pas à pas (pour égrener des sortes de programmes) le tout en pneumatique !
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

floyer a écrit : mer. 16 déc., 2020 22:08 On peut en faire des chose avec de l’air. J’ai appris l’automatisme avec des portes logiques, cellule mémoire, séquenceur pas à pas (pour égrener des sortes de programmes) le tout en pneumatique !
Malgré mon scepticisme de départ (voir page N°1 du fil) le résultat obtenu a dépassé toutes mes prévisions (pourtant devenues plutôt optimistes au fil de la restauration) ce qui rend le concept "pneumatique" pour moi quasi merveilleux : faire de la musique de surcroit expressive avec de simples trous dans une bande papier, support pourtant totalement basique …
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Dernier post de l'année sur you tube du propriétaire du duo :

Sauf incident méditation de Thaïs de Massenet par Winifred Byrd début semaine prochaine :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

L'idée de la réalisation d'un CD sur le Duo-Art commence à germer dans l'esprit du propriétaire tant les Cd disponibles actuellement sur Duo-Art sont faits à partir d'appareils souvent en dessous du médiocre . Nous avions évoqué il y a quelques mois cette éventualité . Maintenant je pense que cela devient sérieux 8) La date de 2021 (après Covid … :| ) semble devenir la cible …
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 20 déc., 2020 22:45, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Concernant les enregistrements disponibles j’ai l’impression que les enregistrements de la collection Condon de Duo-Art sur YouTube ont été faits à partir du système mis au point par Peter Philipps sur un piano équipé «piano disc» ou analogue ... en tout cas rien n’est dit sur le système de reproduction. J’y perçois une certaine froideur ainsi qu’une contraction de l’expression.
Si les systèmes Welte et Ampico sont facilement numérisables (les courbes de cresc et décrescendo sont chronométrées et parfaitement connues ) le duo-art est complexe à quantifier du fait de l’interaction de la vanne de décharge qui interfère avec les niveaux des accordéons combinés au mixage des pressions dans le themodist. Philipps avoue lui même la difficulté pas vraiment résolue .
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

jean-séb a écrit : lun. 07 déc., 2020 9:43 Celui-ci est particulièrement jouissif. Quel régal !
Nous sommes là parfaitement dans le style "Novelty" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Novelty_piano) que Ronald Riddle décrit ainsi : " le piano Novelty fait appel à un certain nombre de procédés harmoniques destinés à attirer l'attention : accords augmentés, gammes par tons et modulations abruptes. C'est une musique à effets dont les ambiguïtés et les surprises sont calculées de façon à désorienter l'auditeur et lui donner une agréable sensation de vertige."

Oui le vertige et propre à la danse 8)
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Massenet par Winifred Byrd (1884-1970) :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=i7x_OmODoF4

Prochaine vidéo courant Janvier 2021
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 24 déc., 2020 13:19, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Eh non … le père noél est passé en avance … :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=fqrvq-K5t5k
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Je viens de faire un petit pointage des vues sur you tube
Milne avec "do something" caracole en tête avec plus de 700 vues et Tina Lerner avec Weber, en tenant compte de la date de la mise sur YT, avec 124 vues est lanterne rouge du palmarès :mrgreen:

Bon avec de tels nombres de vues cela peut paraitre misérable … Mais le piano pneumatique , aussi perfectionné soit-il , c'est quand même quelque chose d'assez confidentiel de nos jours où règnent les microprocesseurs et logiciels les plus pointus :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mer. 16 déc., 2020 12:57 On peut mettre aussi sans hésiter ceux de Lortat 8)
Après consultation sur la toile du catalogue des rouleaux "duo-art" voici la liste , semble t-il exhaustive , des enregistrements de Robert Lortat avec ce procédé : https://www.yumpu.com/en/document/read/ ... rt-catalog

Les dates d'enregistrement ne sont pas précisées , donc dans un désordre chronologique probable :

-Debussy : "Jardins sous la pluie" (mis en ligne) .
-Delibes : "Danse hongroise" . (pas sur étagère …)
-Widor : "3 valses" opus 11 N°1 . (Idem)
-Franck César : "Prélude-choral et fugue" probablement en 3 rouleaux distincts (seront mis en ligne , deux retrouvés sur les étagères) .
-Fauré : "Impromptu N°2" (mis en ligne) , "Valse caprice opus 30" . (pas sur étagère …)
-D'Indy : "Poème des Montagnes : plein air" . (idem)
-Chabrier : "Valses pittoresques : N°10 Scherzo valse" . (idem)
-Séverac : "le retour des muletiers" . (idem)

PS : D'après certaines sources (fiables …?) enregistrements autour de 1918 1919 …
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 30 déc., 2020 17:47, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

8) Milne sur système Welte licensee américain

https://www.youtube.com/watch?v=InOa7DYoO7c

Ce rouleau montre , s'il en était besoin , la très grande maitrise de Milne et ses facultés d'adaptation sur le codage de systèmes qui lui étaient étrangers avant l'absorption des firmes Ampico et Welte licensee par Aeolian
Répondre