Ton tempo est vraiment très rapide !
Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)
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Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne (1-2-3)
Je reviens au Carnaval de Vienne, avec les 3 premiers mouvements.
Le premier est encore assez brouillon, mais je commence à m’y retrouver.
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- quazart
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Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne (1-2-3)
Il y a ce qui me semble être un petit problème de rythme dans le Scherzino ; j'entends la croche pointée/double croche comme un triolet noire/croche, je préfèrerais un tempo un peu moins vif mais un rythme plus incisif.
Et je trouve l'allegro un peu trop uniforme en sonorité, toujours dans la nuance "F". Mais ça vient peut-être de l'enregistrement.
Sinon que dire sinon que tu es infatigable..........
Et je trouve l'allegro un peu trop uniforme en sonorité, toujours dans la nuance "F". Mais ça vient peut-être de l'enregistrement.
Sinon que dire sinon que tu es infatigable..........
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Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne (1-2-3)
Merci Quazart pour ton écoute , je vais essayer d'améliorer tout cela. , tout en bouclant le dernier mouvement.
- Marcel Patulacci
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Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne (1-2-3)
Et tu dors sinon des fois ?
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Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne (1-2-3)
Bravo Oukee pour tout ce programme également bien rempli
Je n’ai écouté que le premier pour le moment, je le trouve bien parti mais je pense qu’il faudrait reprendre un travail lent pour la régularité ?
Il n’y a pas bcp de pédale, est ce pour le travailler ? Je verrais bien un peu plus de pédale quand même in fine, je le trouve par moment un peu sec.
Je n’ai écouté que le premier pour le moment, je le trouve bien parti mais je pense qu’il faudrait reprendre un travail lent pour la régularité ?
Il n’y a pas bcp de pédale, est ce pour le travailler ? Je verrais bien un peu plus de pédale quand même in fine, je le trouve par moment un peu sec.
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Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne (1-2-3)
Sage conseil ! Merci Aurèle . C'est vrai que dans Schumann, il faut calmer le jeu, dans tous les sens du terme...
Oui, tant que je ne suis pas au point, j'ai tendance à utiliser la pédale avec parcimonie pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. La pédalisation est un travail en soi de toute façon.
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Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Sonate Op58 (4. Presto)
Il y a un passage assez coton à la fin pour lequel je cherche le bon doigté, sans grand succès . Je suis à l'écoute de suggestions . Ensuite, il n'a pas de miracle, le passage sera toujours difficile à sortir.
Cela concerne les mesures 219 et 222, voici ce que j'essaye actuellement :
Cela concerne les mesures 219 et 222, voici ce que j'essaye actuellement :
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Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Sonate Op58 (4. Presto)
Je n’ai pas essayé sur un clavier mais 219 je mettrais plutôt 5-2-1-2etc..Oukee a écrit : ↑mer. 23 déc., 2020 9:41 Il y a un passage assez coton à la fin pour lequel je cherche le bon doigté, sans grand succès . Je suis à l'écoute de suggestions . Ensuite, il n'a pas de miracle, le passage sera toujours difficile à sortir.
Cela concerne les mesures 219 et 222, voici ce que j'essaye actuellement :
IMG_4857 - copie.jpg
J’essayerai sur le clavier tout à l’heure pour te dire sur la 222
Peux tu rappeler l’armure ?
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Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Sonate Op58 (4. Presto)
Pour la 222 je mettrais ce que tu as noté en dessous, par contre je n’ai pas vérifié l’armure, ce qui peut changer les choses.
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Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Sonate Op58 (4. Presto)
Ce passage est toujours en si mineur.
Je mettrais comme toi mes.219 : 5-2-1-2-1-3 puis 5-3-2-1-2-3 ou 5-3-1-2-1-3
mes. 222 : 5-4-2-1-2-4 5-3-2-1-2-3
Je mettrais comme toi mes.219 : 5-2-1-2-1-3 puis 5-3-2-1-2-3 ou 5-3-1-2-1-3
mes. 222 : 5-4-2-1-2-4 5-3-2-1-2-3
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Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin Sonate Op58 (4. Presto)
Merci Aurèle et Quazart !
En fait, pour la mesure 222, c’est l’enchaînement avec le dernier groupe de 221 qui pose problème, si l’on veut éviter de garder la main ouverte.
En fait, pour la mesure 222, c’est l’enchaînement avec le dernier groupe de 221 qui pose problème, si l’on veut éviter de garder la main ouverte.
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Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Brahms-Chaconne (pour la MG)
Un peu de Bach vu par d'autres compositeurs : la chaconne de la partita pour violon dans la version de Brahms (étude pour la main gauche), 2ième version de travail.
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Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Brahms-Chaconne (pour la MG)
Cette version de Brahms pour la main gauche est assez fidèle à l'original, bien qu'à l'octave en-dessous. Je la préfère à celle de Busoni, qui en fait un peu trop à mon goût. Elle sonne déjà très bien sous tes doigts, malgré des passages redoutablement difficiles ! Je travaille actuellement cette chaconne à l'alto (donc une quinte en-dessous) : certains passages sont abordables, d'autres clairement au-dessus de mon niveau sur cet instrument...
- Christof
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Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Brahms-Chaconne (pour la MG)
Ouahhhhh Oukee, tu es hyper prolifique.
As-tu essayé de travailler tout sans pédale ?
Je pense que tu peux encore peaufiner, en travaillant longtemps sans pédale, voire jusqu'où tu peux lier et ne t'autoriser à la mettre que lorsque tu auras été au bout du bout sans (même si, forcément, pas mal de chose vont paraître bizarre). Et aussi - mais je sais que c'est difficile avec un piano droit - cela dit, un R2, c'est super- , et également d'abord, sans pédale, faire en sorte que dans certains accords les voix graves soient un chouïa moins fortes par rapport à la mélodie, ce qui te permettra de te donner plus de marge pour interpréter la voix du haut. Bien aussi mesurer dans l'interprétation le mélange de la mélodie et de l'harmonie, dans un double plan, qu'il faut arriver à faire mieux ressortir. Il faut t'imaginer sur un violon, les coups d'archet, la gestion des appuis. Voir comment un violoniste s'y prend pour montrer cela. Bien sûr, le piano n'est pas un violon, mais cette image est peut-être utile.
En tous cas chapeau !C'est déjà de toute beauté.
As-tu essayé de travailler tout sans pédale ?
Je pense que tu peux encore peaufiner, en travaillant longtemps sans pédale, voire jusqu'où tu peux lier et ne t'autoriser à la mettre que lorsque tu auras été au bout du bout sans (même si, forcément, pas mal de chose vont paraître bizarre). Et aussi - mais je sais que c'est difficile avec un piano droit - cela dit, un R2, c'est super- , et également d'abord, sans pédale, faire en sorte que dans certains accords les voix graves soient un chouïa moins fortes par rapport à la mélodie, ce qui te permettra de te donner plus de marge pour interpréter la voix du haut. Bien aussi mesurer dans l'interprétation le mélange de la mélodie et de l'harmonie, dans un double plan, qu'il faut arriver à faire mieux ressortir. Il faut t'imaginer sur un violon, les coups d'archet, la gestion des appuis. Voir comment un violoniste s'y prend pour montrer cela. Bien sûr, le piano n'est pas un violon, mais cette image est peut-être utile.
En tous cas chapeau !C'est déjà de toute beauté.
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Re: Apprentissage (Oukee) - Bach/Brahms-Chaconne (pour la MG)
Je réagis tardivement, mais grand merci Christof et Dominique pour vos retours . Je vais maintenant laisser reposer le morceau et réfléchir comme (très justement) conseillé au bon usage de la pédale ainsi qu'à l'étagement des plans sonores, en plus de quelques passages techniques à améliorer.
En tout cas, c'est une expérience passionnante.
Pour la petite histoire, je ne me vois pas du tout faire la même chose avec un morceau pour la MD seule (parce que la MD est déjà au premier plan dans les œuvres classiques (le répertoire est de toute façon très étroit, en dehors de l'étude d'Alkan 76/2).
En tout cas, c'est une expérience passionnante.
Pour la petite histoire, je ne me vois pas du tout faire la même chose avec un morceau pour la MD seule (parce que la MD est déjà au premier plan dans les œuvres classiques (le répertoire est de toute façon très étroit, en dehors de l'étude d'Alkan 76/2).
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Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Fantaisie Op17 (3ième mouvement)
Je remets à flot un rafiot échoué depuis quelques temps : la fantaisie de Schumann, avec le 3ièmè mouvement pour commencer (pas très logique, mais c'était mon préféré). Ce n'est donc pas l'apprentissage d'un nouveau morceau, mais la redécouverte d'une œuvre qui m'avait donné bien du fil à retordre. Certains automatismes reviennent, mais il y aurait pas mal de boulot pour retrouver quelque chose de correct. Je le poste pour avis, car l'entretien du "patrimoine" me semble aussi important que la découverte de nouveaux morceaux. Après, c'est un problème d'allocation du temps disponible...
- quazart
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Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Fantaisie Op17 (3ième mouvement)
Seigneur..... jusqu'où t'arrêteras-tu (*)
La boulimie musicale est bonne pour la sante
(*) comme disait un certain Géraaaaard à ce qu'il me semble, ou son père...
La boulimie musicale est bonne pour la sante
(*) comme disait un certain Géraaaaard à ce qu'il me semble, ou son père...
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Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Fantaisie Op17 (3ième mouvement)
Tout à fait, le problème étant qu'au vu du nombre et de la qualité des interprétations en ce moment sur PM, on n'arrive plus vraiment à suivre...Impossible de tout écouter malheureusement...
C'est plus qu'une relecture, c'est quasi abouti, je dirais sans rentrer dans le détail qu'il y a juste quelques passages qui mériteraient un peu plus d'assurance et d'autres ou on aimerait un son un peu plus feutré, donc, le jouer et le rejouer encore jusqu'à ce degré de maîtrise mais c'est déjà très beau, tu n'en est vraiment pas loin. On attend donc les 2 autres mouvements .
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- Marcel Patulacci
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Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Fantaisie Op17 (3ième mouvement)
Oukee, tu me donnes le tournee ...
Bravo pour cette remise à flot de ton patrimoine !!
Je ne connais pas bien ce morceau, mais j'ai juste trouvé le son un peu percussif dans certains passages où je m'attendais à plus de douceur. Je ne sais pas si cela est dû à ton attaque de la touche, à ton piano ou tout simplement que le morceau doit être joué de cette façon.
Le passage qui commence vers 1'10 par exemple.
Bravo pour cette remise à flot de ton patrimoine !!
Je ne connais pas bien ce morceau, mais j'ai juste trouvé le son un peu percussif dans certains passages où je m'attendais à plus de douceur. Je ne sais pas si cela est dû à ton attaque de la touche, à ton piano ou tout simplement que le morceau doit être joué de cette façon.
Le passage qui commence vers 1'10 par exemple.