Alors que je cherchais différentes interprétations du prélude opus 3 n°2 de Rachmaninov pour les comparer à celle de Berzovsky que j'ai eue pour Noël, je suis tombé sur
http://www.youtube.com/watch?v=Z8ytY57u8_4 (attention au mal de mer )
Oui! Rachmaninov jouant son prélude sur un piano moderne
En fait, c'est un repiquage numérique des enregistrements Ampico
http://www.ampico.biz/fr/index.html
sur un Boesendorfer de concert "motorisé" http://www.youtube.com/watch?v=k-rqOJDo0-8
Qu'en pensez-vous?
La question philosophique du jour: Le compositeur est-il toujours le meilleur interprète de ses oeuvres?
Piano ampico/Boesendorfer 290
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Re: Piano ampico/Boesendorfer 290
C'est amusant que tu poses cette question en parlant de Rachmaninov, c'est justement lui qui entendant Horowitz jouer une de ses oeuvres décida de ne plus jamais la rejouer lui même car il s'estimait incapable de la jouer un jour comme Horowitz.trio33 a écrit :La question philosophique du jour: Le compositeur est-il toujours le meilleur interprète de ses oeuvres?
Donc dans ce cas, c'est le compositeur lui même qui a répondu à ta question
Wikipedia Horowitz
Vladimir Horowitz m'a toujours breaucoup impressionné, et pour moi il marquera à jamais l'histoire du piano...
Rachmaninoff, lorsque j'entends ses enregistrements se défend pas mal du tout ! Du moins chez Rachmaninoff j'entends une clareté et une technique prodigieuse; chez Horowitz il y a cette technique (quoique différente) mais il y a en plus une interprétation plus marquée (enfin c'est mon avis...).
Toujours est-il que pour les morceaux de Rachmaninoff j'aime bien écouter sa version tout de même... Ensuite pour les deux préludes très connus, j'aime bien les version de Gilels (quelle sonorité originale! ) et pour le 3ème concerto, j'aime bien Martha Argerich.
Je pense donc qu'une interprétation touchera chaque personne différemment, et ce n'est pas toujours celle du compositeur lui-même que j'aime le plus, mais cela permet de connaître la vision de sa pièce...
Amicalement
Rachmaninoff, lorsque j'entends ses enregistrements se défend pas mal du tout ! Du moins chez Rachmaninoff j'entends une clareté et une technique prodigieuse; chez Horowitz il y a cette technique (quoique différente) mais il y a en plus une interprétation plus marquée (enfin c'est mon avis...).
Toujours est-il que pour les morceaux de Rachmaninoff j'aime bien écouter sa version tout de même... Ensuite pour les deux préludes très connus, j'aime bien les version de Gilels (quelle sonorité originale! ) et pour le 3ème concerto, j'aime bien Martha Argerich.
Je pense donc qu'une interprétation touchera chaque personne différemment, et ce n'est pas toujours celle du compositeur lui-même que j'aime le plus, mais cela permet de connaître la vision de sa pièce...
Amicalement
Sny