Livre musique pour Débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nicolepianiste
Messages : 16
Enregistré le : sam. 25 avr., 2020 13:57
Mon piano : Yamaha P45

Livre musique pour Débutant

Message par Nicolepianiste »

Bonjour cher groupe !

Je me suis mis au piano durant le premier confinement avec la méthode imusic-School.com et ai donc eu des profs ... en vidéos ...
J'en suis plutôt satisfait mais je voudrais m'acheter différents livres. J'ai vu PIANOLUDE qui a l'air d'être la référence en termes de classique.

Par contre, que me conseilleriez-vous si je souhaite jouer un répertoire un peu plus fun ! (de mon niveau) ?

Au bout de 8 mois, je sais plaquer mes accords avec les 3 renversements / Accord mineur / majeur.
Des arpèges, ... j'ai mangé pas mal de solfège également ! Très compliqué de s'évaluer vu que les profs ne sont pas interactifs !

Au début, je jouais 3h/jour (premier confinement), la, le boulot à repris le dessus (comme bcp de monde).

Bref, preneur de conseil sur le choix de livres. Il y a boire et à manger sur le net ...
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Livre musique pour Débutant

Message par Le.roi.singe »

Coucou,

Je n'ai pas bien compris quel livre cherches tu. Une théorie musicale ? Un livre d'exercice ? Ou un recueil de morceau pour ton niveau. ?
En tout cas, j'ai quelques idées !
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Livre musique pour Débutant

Message par Frely »

Nicolepianiste a écrit : dim. 20 déc., 2020 20:53 Bonjour cher groupe !

Je me suis mis au piano durant le premier confinement avec la méthode imusic-School.com et ai donc eu des profs ... en vidéos ...
J'en suis plutôt satisfait mais je voudrais m'acheter différents livres. J'ai vu PIANOLUDE qui a l'air d'être la référence en termes de classique.

Par contre, que me conseilleriez-vous si je souhaite jouer un répertoire un peu plus fun ! (de mon niveau) ?

Au bout de 8 mois, je sais plaquer mes accords avec les 3 renversements / Accord mineur / majeur.
Des arpèges, ... j'ai mangé pas mal de solfège également ! Très compliqué de s'évaluer vu que les profs ne sont pas interactifs !

Au début, je jouais 3h/jour (premier confinement), la, le boulot à repris le dessus (comme bcp de monde).

Bref, preneur de conseil sur le choix de livres. Il y a boire et à manger sur le net ...
Comme toi, j’ai débuté le piano lors du premier confinement (mais en continuant le travail depuis la maison). Tu peux voir mon fil d’apprentissage.

Je suis un peu étonné par le contenu des cours que tu cites. Plaquer des accords et faire du solfège pendant 9 mois, j’espère vraiment que tu as fait d’autre choses.

Plus que de te conseiller un livre qui t’apportera une dose supplémentaire d’enseignement virtuel, je te conseille très vivement de prendre un vrai professeur de piano. Tu vas progresser bien plus vite sans compter l’aspect bien plus agréable des cours.
Nicolepianiste
Messages : 16
Enregistré le : sam. 25 avr., 2020 13:57
Mon piano : Yamaha P45

Re: Livre musique pour Débutant

Message par Nicolepianiste »

Le.roi.singe a écrit : lun. 21 déc., 2020 16:03 Coucou,

Je n'ai pas bien compris quel livre cherches tu. Une théorie musicale ? Un livre d'exercice ? Ou un recueil de morceau pour ton niveau. ?
En tout cas, j'ai quelques idées !
Bonjour,

merci pour ce retour, pas de théorie musicale plutôt un recueil de morceaux de mon niveau si tu as une idée !. A quel livre penses tu ?
Nicolepianiste
Messages : 16
Enregistré le : sam. 25 avr., 2020 13:57
Mon piano : Yamaha P45

Re: Livre musique pour Débutant

Message par Nicolepianiste »

Frely a écrit : lun. 21 déc., 2020 18:27
Nicolepianiste a écrit : dim. 20 déc., 2020 20:53 Bonjour cher groupe !

Je me suis mis au piano durant le premier confinement avec la méthode imusic-School.com et ai donc eu des profs ... en vidéos ...
J'en suis plutôt satisfait mais je voudrais m'acheter différents livres. J'ai vu PIANOLUDE qui a l'air d'être la référence en termes de classique.

Par contre, que me conseilleriez-vous si je souhaite jouer un répertoire un peu plus fun ! (de mon niveau) ?

Au bout de 8 mois, je sais plaquer mes accords avec les 3 renversements / Accord mineur / majeur.
Des arpèges, ... j'ai mangé pas mal de solfège également ! Très compliqué de s'évaluer vu que les profs ne sont pas interactifs !

Au début, je jouais 3h/jour (premier confinement), la, le boulot à repris le dessus (comme bcp de monde).

Bref, preneur de conseil sur le choix de livres. Il y a boire et à manger sur le net ...
Comme toi, j’ai débuté le piano lors du premier confinement (mais en continuant le travail depuis la maison). Tu peux voir mon fil d’apprentissage.

Je suis un peu étonné par le contenu des cours que tu cites. Plaquer des accords et faire du solfège pendant 9 mois, j’espère vraiment que tu as fait d’autre choses.

Plus que de te conseiller un livre qui t’apportera une dose supplémentaire d’enseignement virtuel, je te conseille très vivement de prendre un vrai professeur de piano. Tu vas progresser bien plus vite sans compter l’aspect bien plus agréable des cours.


Bonjour, Je suis d'accord pour de vrais cours sur Lille mais très honnêtement, je le ferai après cette période COVID !

Une idée pour un livre ?
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Livre musique pour Débutant

Message par Solfège »

Difficile de te conseiller car après 8 mois ce n'est pas évident de connaître vraiment ton niveau par forum interposé.
Je pense aussi qu'il te faut un professeur qui puisse vraiment évaluer tes possibilités et la période covid risquant de durer un bon moment je te conseille de ne pas attendre la fin car tu risques de prendre des mauvaises habitudes qui risquent de te gêner dans ta progression.
En attendant va dans une librairie musicale pour compulser des recueils et donc trouver ce qui te convient le mieux en demandant des conseils aux vendeurs.
Internet n'est pas la meilleure solution car il faut avoir un minimum de connaissance de ce que l'on cherche. A tout hasard tu peux consulter le site de partitions gratuites free score ou imslp car tu as la possibilité de visualiser les morceaux avant de les télécharger.
Salutations musicales
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Livre musique pour Débutant

Message par Frely »

Nicolepianiste a écrit : sam. 09 janv., 2021 14:59
Frely a écrit : lun. 21 déc., 2020 18:27

Comme toi, j’ai débuté le piano lors du premier confinement (mais en continuant le travail depuis la maison). Tu peux voir mon fil d’apprentissage.

Je suis un peu étonné par le contenu des cours que tu cites. Plaquer des accords et faire du solfège pendant 9 mois, j’espère vraiment que tu as fait d’autre choses.

Plus que de te conseiller un livre qui t’apportera une dose supplémentaire d’enseignement virtuel, je te conseille très vivement de prendre un vrai professeur de piano. Tu vas progresser bien plus vite sans compter l’aspect bien plus agréable des cours.


Bonjour, Je suis d'accord pour de vrais cours sur Lille mais très honnêtement, je le ferai après cette période COVID !

Une idée pour un livre ?
Regarde dans les méthodes pour adultes.
Les 101 premières études chez Lemoine pour en citer une. Mais il y en a d’autres.
Personnellement, je n’ai pas travaillé sur bases de ces méthodes, difficile pour moi de te conseiller. Désolé
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Livre musique pour Débutant

Message par lullablue »

bonjour,
un peu + fun, c'est à dire? du contemporain?
pas de classique?
tu as une serie pianorama , bach à nos jours, à vous de jouer. qui sont un mélange moderne/classique.

si c'est + contemporain, tu as einaudi, martha mier.
il suffit de chercher dans les boutiques.

plus classique: les etudes pianissimo (etc) , toute une serie de chez Quoniam ,Die Russische Klavierschule , Russian School Of Piano Playing. (ecole russe ;) )
Nicolepianiste
Messages : 16
Enregistré le : sam. 25 avr., 2020 13:57
Mon piano : Yamaha P45

Re: Livre musique pour Débutant

Message par Nicolepianiste »

Merci pour ce retour ;)
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Livre musique pour Débutant

Message par Le.roi.singe »

Nicolepianiste a écrit : sam. 09 janv., 2021 14:58
Le.roi.singe a écrit : lun. 21 déc., 2020 16:03 Coucou,

Je n'ai pas bien compris quel livre cherches tu. Une théorie musicale ? Un livre d'exercice ? Ou un recueil de morceau pour ton niveau. ?
En tout cas, j'ai quelques idées !
Bonjour,

merci pour ce retour, pas de théorie musicale plutôt un recueil de morceaux de mon niveau si tu as une idée !. A quel livre penses tu ?
Coucou, si j'ai bien compris, tu cherches un recueil de musique classique (à ton niveau), c'est ca ?
Nicolepianiste
Messages : 16
Enregistré le : sam. 25 avr., 2020 13:57
Mon piano : Yamaha P45

Re: Livre musique pour Débutant

Message par Nicolepianiste »

Le.roi.singe a écrit : mar. 19 janv., 2021 12:15
Nicolepianiste a écrit : sam. 09 janv., 2021 14:58

Bonjour,

merci pour ce retour, pas de théorie musicale plutôt un recueil de morceaux de mon niveau si tu as une idée !. A quel livre penses tu ?
Coucou, si j'ai bien compris, tu cherches un recueil de musique classique (à ton niveau), c'est ca ?
En effet :wink: :wink:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Livre musique pour Débutant

Message par lullablue »

tu peux regarder du côté des ecoles de musiques (type ABSRM) , ils vendent des recueils par niveau.
perso j'ai acheté les romantic sketchbooks 1 et 2 (d'occasion) .
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Livre musique pour Débutant

Message par Le.roi.singe »

Je peux te conseiller les études de Czerny "Les Heures du Matin"
Ce sont de petites études assez courtes, pas trop dur, pas mal pour débuter. Ca peut servir d'échauffement.
https://www.google.fr/search?q=les+heur ... 9TLHTXyEsM

Apres j'ai des idées de morceaux plutot que des recueil... tu es intéressée ?
Nicolepianiste
Messages : 16
Enregistré le : sam. 25 avr., 2020 13:57
Mon piano : Yamaha P45

Re: Livre musique pour Débutant

Message par Nicolepianiste »

Bonjour,

Je suis en effet intéressé par ces propositions de morceaux !
Avatar du membre
Le.roi.singe
Messages : 251
Enregistré le : ven. 14 févr., 2020 20:51
Mon piano : Roland-RP201
Localisation : Ile de France

Re: Livre musique pour Débutant

Message par Le.roi.singe »

Coucou,

Je pense qu'il y a ces morceaux qui ne sont pas trop difficiles techniquement, je pense :

- Prélude n°1 du CBT (livre 1) en Do majeur
- Le mouvement 1 sonate Clair de Lune (sonate °14)
- La gymnopédie n°1 de Satie
- La sérénade de Schubert

... avez vous d'autres idées ?
Répondre