Qu'est devenue la soul ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Qu'est devenue la soul ?

Message par Jacques Béziat »

Bonjour à tous,

J'avais évoqué la soul music en tant que courant musical dans un autre sujet, et oui, les modes passent, quand la musique demeure.
J'ai vécu, juste avant la dominance -également passagère- du disco, et la naissance de la techno avec Moroder, toute une période triomphante, celle de la soul music, qui est issue, comme chacun sait, du rythm'n blues, et je dois dire que cette ambiance chargée de bass line, de voix en chœur souvent haut perchées, de fonds de piano électrique Fender/Rhodes, de violons, de percussions discrètes, typique des années 70/80.

Le rap s'est directement engouffré dans cet univers sonore, mais qu'en est-il de ces mélodies des Temptations, de Curtis Mayfield, de Marvin Gaye, de Stevie Wonder, de Earth and Fire, et tant d'autres, qu'en est-il de cette atmosphère envoûtante aux discrets accords de jazz produits au piano électrique, ce cette rythmique lancinante ?

Je suis très nostalgique de cette époque, et cette forme musicale me manque, un peu comme celle de Matt Bianco, de Basia, de Sade, de Wham! ou de Chris Rea !
Je suis vraiment un vieux con ou quoi ?

Sur YT, je me surprends à voir que ce sont des millions de vues sur les grands titres de cette époque, musique populaire certes, mais tellement bien chiadée, et j'ai beaucoup de plaisir à les écouter à présent, entre une fugue de Bach et un Impromptu de Schubert, ou une impro de Bill Evans. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Qu'est devenue la soul ?

Message par fritz »

J'aimais bien ça à l'époque, c'est pas au niveau des légendes évoquées mais c'est soigné. Il a complétement disparu des radars je crois, en tout cas des miens.

https://www.youtube.com/watch?v=69ptYXvUo7M

Je n'aime pas tout de Winehouse mais elle a quand même accouché de titres très chouettes, par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=b-I2s5zRbHg

En vrac des choses que je trouve chouettes, pas forcément des chanteurs jeunes mais des productions récentes :

https://www.youtube.com/watch?v=BET58cjIvIM

https://www.youtube.com/watch?v=ns0-PKy3-JI

https://www.youtube.com/watch?v=Cx8qITIIRiU

https://www.youtube.com/watch?v=ACcN-giZqQc
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Qu'est devenue la soul ?

Message par Jacques Béziat »

fritz a écrit : dim. 20 déc., 2020 21:14 J'aimais bien ça à l'époque, c'est pas au niveau des légendes évoquées mais c'est soigné. Il a complétement disparu des radars je crois, en tout cas des miens.

https://www.youtube.com/watch?v=69ptYXvUo7M

Ah oui, là c'est très nostalgique du rythm'n blues, j'aime bien. :)

Et Winehouse, perso j'adore ! Tu l'as entendue en compagnie de Tony Bennett, en pur jazz ? Quelle voix, et quel talent ! #-o

Aux USA il semble qu'il y ait donc encore une mouvance soul, même modernisée, intéressant. :)
Myles Sanko j'adore, et le solo de piano de ouf !!
Mavis Staples c'est carrément du blues, et je me demande combien ils sont aux USA à avoir un talent dingue, mais un peu dehors des modes actuelles ?

Merci pour ces liens, Fritz, :wink: il est vrai que j'ai lâché depuis quelques temps l'actu côté soul music et blues.
Difficile de tout suivre musicalement, à côté de mes cours et de mes répétitions en classique ! #-o
Et je viens bêtement de me repasser Last Christmas de George Michael, Driving home to Christmas et Fool de Chris Rea, Sade, Basia, des songs que j'ai chantées ou accompagnées pendant des années.
Un petit retour vers Marvin Gaye, Stevie Wonder et consorts pour finir l'année, finalement à côté du classique j'ai aussi besoin de ce genre de musique ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Qu'est devenue la soul ?

Message par roulroul2 »

Je crois que la soul a cohabité un temps avec le disco, et avec le funk. Le disco tirant vers davantage la variété et la soul étant plus "pop". Les frontieres entre tous ces genres n'étant pas toujours très nettes. J'ai eu ma période" Motown" avec l'inusable Stewie Wonder, et des formations comme Kool and the Gang. Il m'arrive d'en écouter encore aujourd'hui au hasard d'une compil'. C'est vrai que le rap "bouffe" tout actuellement et finit même par occulter les autres genres de musiques passées ou récentes, et c'est dommage.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Qu'est devenue la soul ?

Message par fritz »

Jacques Béziat a écrit : dim. 20 déc., 2020 22:34Et Winehouse, perso j'adore ! Tu l'as entendue en compagnie de Tony Bennett, en pur jazz ? Quelle voix, et quel talent ! #-o
En fait je ne connais pas bien Winehouse, la faute à rehab qui tournait en boucle à la radio quand j'étais plus jeune et qui même si ce n'est pas une mauvaise chanson m'avait dégoûté à l'époque. "L'avantage" c'est qu'il n'y a pas grand chose à rattraper ...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Qu'est devenue la soul ?

Message par Jacques Béziat »

Il y a aussi cette sur-représentativité de James Brown qui occulte peut-être tout le reste aux oreilles de la jeunesse actuelle, alors qu'il y a évidemment un monde entre lui et un Marvin Gaye par exemple.
Je crois que c'est ce côté lancinant et envoûtant qui me plaît dans la soul, cette basse tournant en boucle, ce côté très déhanché et très dansant, offrant une totale liberté finalement, sans contours définis ni codes précis, à la manière du jazz dont elle reprend certains types d'accords.
Pour me délasser du classique, entre deux répétitions je suis en train de ré-écouter de la soul de ces années-là, ça fait du bien.
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Qu'est devenue la soul ?

Message par roulroul2 »

De toutes façon, la musique évolue, c'est comme ça. Elle est en perpétuel mouvement. Certains compositeurs ont même attendus d’être morts pour être connus 8) . Le jazz, , le disco, la pop 80s, le rock 60s, et d'autres comme la soul ont eu leurs instant de gloire, c'est un peu ce qui risque d'arriver au rap, qui cartonne tant auprès des jeunes. Mais rien n’empêche de ressortir un vieux morceau de Earth, Wind and Fire de derrière les fagots.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Qu'est devenue la soul ?

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : lun. 21 déc., 2020 17:14 De toutes façon, la musique évolue, c'est comme ça. Elle est en perpétuel mouvement. Certains compositeurs ont même attendus d’être morts pour être connus 8) . Le jazz, , le disco, la pop 80s, le rock 60s, et d'autres comme la soul ont eu leurs instant de gloire, c'est un peu ce qui risque d'arriver au rap, qui cartonne tant auprès des jeunes. Mais rien n’empêche de ressortir un vieux morceau de Earth, Wind and Fire de derrière les fagots.
C'est clair, la musique évolue, et déjà à l'époque j'avais appris que beaucoup de jazzmen s'étaient reconvertis dans la soul parce que tout simplement ça marchait, la musique n'échappe pas aux modes, comme la musique classique, d'ailleurs, à son époque !
Mais rien n'empêche, comme tu le dis, de se replonger dans les modes ! =D>
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre