La composition vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Erin

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Erin »

Christof a écrit : dim. 20 déc., 2020 17:34 Aujourd'hui, je voulais travailler des morceaux... Mais voilà, a commencé à me trotter quelque chose dans la tête, et du coup, cela s''est transformé en composition. C'est juste un premier jet. Je sais que cela va encore évoluer.
La partie centrale est complètement improvisée.

Merci pour vos éventuels commentaires.

Image


et le lien si le player ne marche pas
Simplement très beau ! =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci beaucoup Jazzy, Ninoff, Pnce et Erin pour votre écoute.
Pnce a écrit : dim. 20 déc., 2020 19:06 Harmoniquement je trouve ca bien. Par contre thématiquement, je trouve que ca manque un peu de simplicité. Mais c'est très bien pour de l'impro...
Oui, la simplicité, je pense que c'est ce qu'il y a de plus difficile. Arriver à être dans une maîtrise totale où chaque chose est complètement pesée, une simplicité. Un long travail vers la limpidité.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes (deuxième jet)

Message par Christof »

Une nouvelle version de la compo...


et le lien si le player ne marche pas
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Aurele27 »

Oui très beau Christophe surtout la première partie je trouve !
Bravo =D>
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Cripure »

Très belles couleurs, Christof, j'aime beaucoup.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: La composition vue par les PMistes (deuxième jet)

Message par mh_piano »

Christof a écrit : dim. 20 déc., 2020 20:08 Une nouvelle version de la compo...


et le lien si le player ne marche pas
Je trouve ça magnifique !
Et il me semble que ton travail dans le registre classique s'intègre petit à petit dans tes improvisations / compositions. Est-ce que tu le ressens ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Bravo Christof, c'est agréable à écouter.
Cela s'inscrit bien dans ton paysage sonore.
Très français, cela m'évoque en effet M Legrand mais aussi Paul Bley, Y Kuhn, et même Brad Meldhau.

bonne continuation.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

flober a écrit : lun. 21 déc., 2020 10:21 Bravo Christof, c'est agréable à écouter.
Cela s'inscrit bien dans ton paysage sonore.
Très français, cela m'évoque en effet M Legrand mais aussi Paul Bley, Y Kuhn, et même Brad Meldhau.
bonne continuation.
Merci beaucoup pour ton écoute Flober. Et cela me fait drôlement plaisir que tu me dises que cela s'inscrit bien dans mon paysage sonore. Un peu comme une signature alors ?
mh_piano a écrit : lun. 21 déc., 2020 7:50 Je trouve ça magnifique !
Et il me semble que ton travail dans le registre classique s'intègre petit à petit dans tes improvisations / compositions. Est-ce que tu le ressens ?
Merci mh_piano. Oui, je le ressens. D'ailleurs c'est drôle, quand je commence à composer, j'entends sans cesse la voix de ma prof, ce qu'elle me dirait en écoutant, ce qu'elle pense de la structure du morceau, de sa conduite, du rapport MG/MD, de l'harmonie. Cela m'aide énormément.
Cripure a écrit : lun. 21 déc., 2020 0:26 Très belles couleurs, Christof, j'aime beaucoup.
Merci Cripure. Content que cela te plaise. Les couleurs, les phrases qui composent peut-être un tableau....
Aurele27 a écrit : dim. 20 déc., 2020 20:57 Oui très beau Christophe surtout la première partie je trouve !
Bravo =D>
Merci beaucoup Aurèle. Oui, j'imagine que la première partie se tient mieux parce qu'elle est écrite.
Et puis, à la réécoute, je trouve ma deuxième version un peu terne. Je pense que c'est toujours un peu comme cela avec les enregistrements. En tous cas, laisser reposer et rejouer bien plus tard.
Ninoff a écrit : dim. 20 déc., 2020 18:56 Bonsoir Christof,

Tu as bien fait de stopper ton travail tant cette composition/improvisation est magnifique...
Cela me rappelle un peu l'atmosphère des compositions de Michel Legrand que j'ai
toujours beaucoup aimé.
Le thème général est résolument dans la nostalgie du passé, la beauté des sentiments générant
la survenue d'émotions subtiles liées à l'élément eau, un amour passionné de la vie, des autres, inconditionnel ..
Tu nous donnes une porte ouverte à cette envie de voir réellement, de nous plonger sans détour vers ce qui est primordial dans la vie.
La 2e partie tout en accord montre ton questionnement et ta résolution d'accepter, d'avancer malgré tout, de saisir la moindre opportunité
d'exister et de créer.
Selon moi il n'y a pas grand chose à modifier, transmettre ainsi de manière musical est un don..
Merci de ce partage, un vrai cadeau =D>
J'avais répondu un peu vite la dernière fois à ton si beau message. Je pense que tu dis bien mieux que je ne pourrais le faire tout ce que j'ai tenté de livrer en jouant ce morceau. Je suis à chaque fois ému par tes mots, si proches et lumineux, l'attention si forte que tu portes à chacun(e) dans ce forum. Des mots qui donnent des ailes.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Christof a écrit : mar. 22 déc., 2020 7:47 Un peu comme une signature alors ?
Très probablement, car en effet, si j'ai cité l'évocation de ces pianistes, je ne pourrais affirmer que j'entends un tel ou un tel, je te reconnais toi.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

Christof a écrit : mar. 22 déc., 2020 7:47 Et puis, à la réécoute, je trouve ma deuxième version un peu terne. Je pense que c'est toujours un peu comme cela avec les enregistrements. En tous cas, laisser reposer et rejouer bien plus tard.
Oui, c'est aussi l'impression que j'ai ...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

Je n'emploierais pas le mot de terne car c'est très beau et inspiré, le seul bémol que je pourrais émettre est que quelquefois tu te laisses trop facilement emmener par tes facllités à improviser et du coup la limite entre composition et improvisation n'est quelquefois pas clairement définie, il y a presque trop de matière pour une seule composition.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Bravo Christof pour cette nouvelle compo.
L'introduction m'a fait penser à l'ambiance de certaines musiques de Hisaishi en particulier celle de Nausicaa bien que ça soit dans un autre style après on trouve un peu ce même mélange entre jazz et classique comme l'utilisation de la sixte napolitaine dans la progression qui rappelle du classique mais mélangé avec les harmonies plus modernes du jazz. Et comme la dernière fois j'adore les colorations harmoniques que tu trouves, il y a une belle narration.

J'ai moi aussi terminé une compo pour le piano cette semaine pour un album caritatif fait par une communauté dans laquelle je suis. C'est inspiré d'une musique d'un jeu vidéo au départ mais je suis parti un peu plus loin après :

Il y a une citation un peu déformée d'un concerto pour piano à trouver s'il y a des amateurs de devinettes musicales ici :D
Modifié en dernier par EusebiusLesage le dim. 27 déc., 2020 18:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

EusebiusLesage a écrit : mar. 22 déc., 2020 12:49 comme l'utilisation de la sixte napolitaine dans la progression qui rappelle du classique mais mélangé avec les harmonies plus modernes du jazz.
J'aime beaucoup cette expression de "sixte napolitaine". Qui d'ailleurs est le premier à avoir inventé ce terme ?
Je ne sais pourquoi, cela me fait penser à des choses comme.. la "botte de Nevers". Et c'est vrai qu'on a aussi vu récemment la naissance de la "descente Quazart".
EusebiusLesage a écrit : mar. 22 déc., 2020 12:49 J'ai moi aussi terminé une compo pour le piano cette semaine pour un album caritatif fait par une communauté dans laquelle je suis. C'est inspiré d'une musique d'un jeu vidéo au départ mais je suis parti un peu plus loin après
Magnifique ! Extraordinaire cette tension maintenue sous-jacente durant tout le morceau par ton écriture pleine de finesse, et les éclaircies qui pointent parfois le bout du nez de cette boîte sombre, ce dark fields, mais toujours reprises dans une espèce de nasse qui enveloppe. Comme quelque chose d'inéluctable.
Captivant !

Quelles autres oeuvres sont gravées sur cet album caritatif ? Peux-tu nous en dire plus ?
Et peux-tu aussi expliquer (enfin si c'est possible...), comment tu as travaillé cette compo ? Comment te sont venues les idées, les enchaînements... Et comment enregistres-tu ?
Modifié en dernier par Christof le mer. 23 déc., 2020 11:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: La composition vue par les PMistes

Message par flober »

Christof a écrit : mer. 23 déc., 2020 11:04 J'aime beaucoup cette expression de "sixte napolitaine". Qui d'ailleurs est le premier à avoir inventé ce terme ?
Je ne sais pourquoi, cela me fait penser à des choses comme.. la "botte de Nevers". Et c'est vrai qu'on a aussi vu récemment la naissance de la "descente Quazart".

Et la technique "lockhands à la française".

D'ailleurs comment dit-on "Lockhands" en français ?

Eusebius,
Excellent.
C'est très bon, Chopinesque ? Stravinskyesque ?... Eusebiesque !!!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La composition vue par les PMistes

Message par pianojar »

EusebiusLesage a écrit : mar. 22 déc., 2020 12:49
J'ai moi aussi terminé une compo pour le piano cette semaine pour un album caritatif fait par une communauté dans laquelle je suis. C'est inspiré d'une musique d'un jeu vidéo au départ mais je suis parti un peu plus loin après
Très intéressant et surtout très bien construit, on sent une unité dans la pièce qui nous emmène debout en bout Bravo
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Pnce »

J'ai commencé a composer un petit morceau


Mais c'est vraiment court pour l'instant
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: La composition vue par les PMistes

Message par jazzy »

EusebiusLesage, c'est un morceau original et je ferai les mêmes remarques que Pianojar.
Les basses amènent parfois une dimension un peu angoissante.
C'est du 5 temps en ternaire (du 15/8)? mais peut-être la signature rythmique n'est pas la même tout le long?
Comme Christof, la manière dont tu as procédé m'intéresse.

Pnce, c'est un bon début. Il faut continuer.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Chtilli »

EusebiusLesage a écrit : mar. 22 déc., 2020 12:49
Alors ça c'est puissant ! C'est inspiré de quel jeu vidéo ? Silent Hill ?
Pnce a écrit : mer. 23 déc., 2020 17:16 J'ai commencé a composer un petit morceau
Mais c'est vraiment court pour l'instant
Un si bon début et tu nous laisses sur notre faim...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: La composition vue par les PMistes

Message par EusebiusLesage »

Merci à tous pour vos retours forts sympathiques. Je vais essayer de répondre aux questions soulevées, ça va être long :).
Déjà pour ceux que ça intéresse voilà la partition que j'ai faite, c'est n'est pas fignolé au niveau nuance, articulations et indications expressives mais il y a l'essentiel :

Je prends les questions dans l'ordre où je les trouve
Christof a écrit : mer. 23 déc., 2020 11:04 J'aime beaucoup cette expression de "sixte napolitaine". Qui d'ailleurs est le premier à avoir inventé ce terme ?
à ma connaissance c'est juste que les musiciens baroques napolitains utilisaient fréquemment cet accord du deuxième degré abaissé en substitution du deuxième degré normal dans les formules cadentielles du type II6 V64 V I et du coup on a nommé le deuxième dégré abaissé napolitain et donc le premier renversement en toute logique sixte napolitaine. Après le 1er à l'avoir dit, je n'ai aucune idée.
Christof a écrit : mer. 23 déc., 2020 11:04 Quelles autres oeuvres sont gravées sur cet album caritatif ? Peux-tu nous en dire plus ?
En fait on est un petit collectif de musiciens à s'être rencontré via les stream de jeux vidéos, les horizons sont très divers : musique électroniques, autodidactes, jazz, etc. Dans le milieu du jeux vidéo il y a régulièrement des événements caritatifs pour récolter des dons pour des associations comme médecins sans frontières, prevent cancer etc. Pour chacun de ces événements notre collectif compose des musiques inspirées des jeux joués pendant ces événements et on propose un album (très hétéroclite forcément) au format numérique dont les ventes sont reversées à l'association et on grave aussi en vinyle quelques exemplaires collector qui servent de lots à gagner pendant les événements. Je ne peux pas dévoiler encore les titres du dernier album vu que l'événement n'a pas encore commencé mais notre site permet de réécouter les précédents : https://www.resonances-musicales.org/
Christof a écrit : mer. 23 déc., 2020 11:04 Et peux-tu aussi expliquer (enfin si c'est possible...), comment tu as travaillé cette compo ? Comment te sont venues les idées, les enchaînements... Et comment enregistres-tu ?
Chtilli a écrit : mer. 23 déc., 2020 18:33 Alors ça c'est puissant ! C'est inspiré de quel jeu vidéo ? Silent Hill ?
jazzy a écrit : mer. 23 déc., 2020 17:48 C'est du 5 temps en ternaire (du 15/8)? mais peut-être la signature rythmique n'est pas la même tout le long?
Je prends tout ça d'un coup parce que ça revient à expliquer en gros ce que j'ai fait.
Pour les signatures la partition devrait répondre à la question.
Alors dans l'ordre le morceau qui sert de point de départ c'est celui-ci :
J'ai repéré quelques éléments caractéristiques comme l'utilisation de batteries lancinantes, les changements d'harmonies sur pédale pour changer la couleur modale,la partie contrastante avec des notes répétées et la mélodie en octave dans l'aigu.
Partant de là j'avais une première problématique c'est que le morceau original est joué par deux pianos visiblement et je voulais faire quelque chose pour piano seul du coup impossible de maintenir à la fois les basses profonde, les batteries au milieu et les octaves dans l'aigu en continu. Donc je suis parti sur l'idée ternaire basse + batterie en quarte puis ça c'est développé pour donner l'arpège du début en 5 temps.
Là j'ai eu plusieurs réminiscences à partir cette idée, j'ai pensé au début du deuxième concerto de Prokofiev (c'est lui la citation dont je parlais, c'est à partir de la mesure 21). Autre inspiration le côté 5 temps plus la sorte de cadence entre la mesure 2 et 3 me faisait penser à cette musique aussi :
que j'ai réécouté et c'est ce qui m'a donné l'idée d'utiliser les octaves brisées comme idée de retour pour la fin.
Enfin dernier point, l'idée initiale de la partie centrale sont en fait les deux mesures 47 et 48 pour lesquelles je n'ai pas vraiment d'explications il s'agit d'une transformation de la ligne initiale intérieur de la main gauche mesure 2 (sib la lab fa# sol) qui est un peu récurrente partout dans la pièce. Je ne sais pas trop comment ça m'est venu sous cette forme un peu atonale mais j'aimais le côté mystérieux et sinueux que ça dégageait donc après j'ai essayé de construire un chemin pour y arriver sans qu'on ait l'impression que ça sorte de nulle part et ensuite un autre pour revenir à l'idée originale. La stratégie pour amener les notes répétées de la partie centrales ça a été de faire passer les batteries à la main droite dans l'aigu et de faire apparaître les notes répétées par "liquidation" progressive du mouvement avec les mesures 28,29.
Les octaves brisées je les ai introduites comme transition à partir de 56 toujours sur une variante de l'idée d'enclosure qui vient de l'idée initiale (type lab fa# sol etc.) pour qu'elles prennent leur sens d'aboutissement au retour de l'arpège initial à partir de 64.

Voilà et enfin pour l'enregistrement c'est en fait sur des recommandations de ce forum que j'ai investi dans une paire de micros line audio CM4, j'avais parlé de mes tests d'installation ici ou sur le fil "Bien s'enregistrer au piano" mais pour faire simple ils sont en position AB avec un micro qui pointe vers les cordes graves que j'envoie sur l'oreille gauche et l'autre vers les cordes aiguës à droite, je fais très peu de post traitement, pour ce fichier j'ai dû mettre un poil de reverb et remonter le niveau global parce que j'enregistre pas trop fort pour être sur de ne pas saturer.
Pnce a écrit : mer. 23 déc., 2020 17:16 J'ai commencé a composer un petit morceau
En effet on a vraiment qu'un tout début mais ça part plutôt bien. Peut-être que le dernier accord est un poil trop "surprenant" si vite dans la pièce. Peut-être pourrais-tu continuer un peu à broder sur ces premières mesures pour installer le climat avant de nous emmener ailleurs avec cet accord qui fera très bien une surprise pour transitionner vers une autre idée.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: La composition vue par les PMistes

Message par Christof »

Merci Eusebius pour tes explications. C'est super intéressant.
Et merci pour la partition. Envie de jouer ton morceau !
Répondre