[Apprentissage] Marie-Anne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Dominique Manchon »

Merci Marie-Anne ! La gnossienne sonne très bien, elle gagnerait à être jouée plus souvent, car elle n'a rien à envier aux plus connues. J'aime bien ton interprétation très calme, même si c'est peut-être un peu trop lent. Quant au prélude de Bach, il manque encore de régularité rythmique, mais ça viendra !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par lullablue »

j'aime beaucoup cette gnossienne :)
petit conseil pour t'enregistrer (c'est avec un smartphone?) tu devrai mettre ton telephone du côté des aigus pour que la mélodie ressorte mieux :) .et + près.
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

Merci Dominique et lullablue pour votre écoute et vos conseils,

C'est vrai que je pourrais rapprocher le smartphone du piano pour un meilleur volume.
Et ce serait mieux effectivement du côté des aigus mais l'image risque d'être surexposée car face à la fenêtre...
Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois.

Avec Bach j'ai toujours ce problème de rythme, pourtant je m'exerce au métronome très souvent et je persévère... j'espère y arriver un jour.
Sur ma partition de la 4è Gnossienne j'ai les indications : "durée 3'33" et "Lent" et "noire=54", donc à priori mon interprétation est légèrement plus rapide que ce qu'il faut (je suis à 2'37, une minute de moins)... mais je trouvais ça pas mal à ce tempo.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par BM607 »

J'ai écouté avec intérêt la 4ème Gnossienne, car c'est un des très rares morceaux que je conserve (les autres je les oublie sitôt appris) par nostalgie (c'est le premier que j'ai appris en entier, quelques années après que la partition ait été redécouverte, et que j'écoutais la nuit en Maths spé en bossant mes cours... Là il est 5h00 du matin donc c'est bon pour l"ambiance, les conditions sont réunies pour que je puisse écouter :mrgreen: ).

Et bien, c'est pas mal du tout.
Mais c'est effectivement trop rapide, déjà. C'est une tendance naturelle je trouve, jouer un peu vite cette pièce, il faut la combattre si on veut effectivement rester dans une pièce mélancolique, mystérieuse, douloureuse par moment, langoureuse sans être mièvre.

Tu pourrais améliorer également en mettant davantage de nuances dans le chant MD, en marquant bien des cresc. et decres., une ligne qui ondule, et en posant bien certaines notes (difficiles d'être précis avec une partition sans numéros de mesures) comme ce FA MD qui arrive au 2/3 du morceau, qui doit être "étonné", seul au monde.

Même si je n'aime pas trop cette interprétation (et puis ces rondes en notes finales, qui circulent sur certaines partitions, ça n'est pas du Satie pour moi ce changement par rapport aux partitions des années 70 !), écoutes au moins le début ici :


Tu entends bien les nuances la première fois que la MD arrive.

Mais tu as une bonne base.

Et puis les pièces lentes, et Satie en particulier, sont très difficiles à rendre, musicalement parlant, les jouer sans en faire une musique d'ascenseur comme certains le font en surjouant (comme ces rondes à la fin, beurk), donc c'est déjà très bien.

BM

NB : le BACH n'est pas mal du tout non plus, il faudrait quelques nuances de plus également, mais c'est une bonne base aussi.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Dominique Manchon »

Oups, joli contresens de ma part : Satie voulait vraiment une interprétation très lente ! 54 à la noire ici, C'est effectivement un tempo difficile à tenir, il faut trouver une disposition, un calme intérieur qui s'accorde à lui...
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

Bonjour BM607,

Contente que vous aimiez vous aussi ce morceau de Satie.
J'ai écouté le lien, merci, c'est effectivement très lent... Je connais aussi les interprétations d'Aldo Cicolini et d'Anne Queffelec, qui sont plus lentes aussi que ma modeste petite version mais peut-être pas aussi lentes que celle-ci.
Je crois qu'au fur et à mesure des années, plus je joue ce morceau plus je l'accélère, sans faire vraiment exprès.
C'est vrai que mon jeu manque de nuances, à la comparaison...
J'essaierai donc de ralentir un peu et surtout de marquer plus les nuances.
Merci pour ces judicieux conseils :-)
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

Bonjour,

La fin de l'année approche et je souhaite faire un petit bilan de mes progrès au piano en 2020 :
- Je travaille beaucoup les Inventions de Bach mais je ne suis pas vraiment satisfaite. Seule la numéro 8 est à peu près au point. La 4 je la joue en entier mais pas très bien (problème de rythme, entre autres). La numéro 9 : je la travaille depuis des des mois sans en voir la fin, je la trouve vraiment dure. Et mon problème avec les trilles ne s'arrange toujours pas, ce qui complique les choses.
- J'ai commencé à travailler l'Invention 13 de Bach et ça se passe mieux que la 9. Moins difficile !
- Je continue à travailler mes anciens morceaux (Chopin Prélude 6,Satie, Mozart sonate facile) et j'ai l'impression de progresser sur ce plan.

Sinon, une nouvelle plus personnelle :

Je viens de faire publier un recueil poétique "La Portée de l'ombre" aux éditions Rafaël de Surtis.
Il y est beaucoup question de musique et de piano : classique et jazz.

Je vous souhaite de bonnes Fêtes de fin d'année !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Ninoff »

Bilan positif pour 2020, les inventions de Bach sont très formatrices.
Votre gnossienne est très musicale, il faut continuer dans le même sens.
Votre recueil poétique m'intéresse, peut-on le commander partout ?
A bientôt
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par denis_h »

pour commander le recueil de Marie-Anne :

Image
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

Merci Ninoff de votre intérêt pour mon livre !
Et merci à Denis d'avoir apporté la réponse !

Il faut en effet commander le livre directement à l'éditeur.
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

Bonjour à tous.
Après plusieurs mois d'absence, je vous donne quelques nouvelles de mes progrès (très modestes) au piano.
Depuis décembre je me suis contentée de travailler toujours les quatre mêmes Inventions à deux voix de Bach : la 4, la 9, la 13 et la 8.
Je travaille aussi un petit peu "In a Landscape" de John Cage, mais pas très régulièrement.

Voici ma version de l'Invention 13, enregistrée aujourd'hui :
Après quatre mois et demi de travail, je ne progresse plus beaucoup dessus et je voudrais passer à autre chose.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

https://www.youtube.com/watch?v=xslAYc3pwOs
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Spianissimo »

Bonjour, j'ai joué "In a Landscape" et "Dream" de John Cage, j'adore ces 2 morceaux, et je vous invite à continuer et à partager avec nous In a Landscape un jour, morceau qui a aussi l'avantage d'être abordable pour les amateurs.
J'ai écouté votre Invention, c'est propre et joli, encore un peu trop lent mais il vaut mieux jouer lentement et proprement, Je pense que pour obtenir un rendu sympa, il faudrait accélérer encore un peu et y mettre plus de nuances. Mon avis sur cette invention est qu'elle est magnifique, qu'elle soit jouée lentement ou rapidement, mais qu'elle supporte une interprétation plutôt baroque lorsqu'elle est jouée au tempo, et une interprétation plus "romantisée" jouée à un tempo moins rapide.
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 20 avr., 2021 17:01, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Ninoff »

Bonsoir Marie-Anne,
Comme le di t Spianissimo c’est bien propre, le rythme régulier, donc une bonne approche de l’œuvre.
Il faut continuer en ce sens, essayez de travailler l’articulation des doigts de la main gauche, les doigts n’ont pas toujours la bonne attaque.
Pour cela faire la main gauche, très lentement et contrôler l’articulation de chaque doigt.
Sinon c’est bien continuez, et prenez du plaisir, la musique nous apaise..
Bonne soirée
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Dominique Manchon »

Bonsoir Marie-Anne.

Je rejoins les deux autres commentaires de Ninoff et Spianissimo, c'est un peu lent mais très posé et très propre, une excellente base ! Une question annexe : c'est peut-être dû à l'angle de la prise de vue, mais ne serais-tu pas assise un peu trop bas par rapport au clavier ?
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Carla Rocío »

Bonjour Marie-Anne,

J’ai beaucoup aimé l’invention, que de progrès par rapport au prélude! J’ai savouré ta manière d’appréhender le mystère avec beaucoup de sérénité, ça ressort bien aussi dans les Satie.

Ça pourrait rayonner encore plus en focalisant sur la pulsation: la régularité est bien posée mais tous les temps ont tendance à paraître égaux, n’hésite pas à mieux te donner de l’élan sur les temps forts. Si tu utilises le métronome mets le à la noire, ce n’est plus nécessaire de le mettre à la croche à mon avis.

C’était très agréable à écouter, bravo
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par denis_h »

ton enregistrement est très bien marie anne.

une suggestion peut-être pour l'interprétation :

essayer de varier un peu les dynamiques et les attaques/articulations

car sinon, c'est un peu monotone.

mais je le répète, c'est déjà très bien.
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

Merci de votre écoute et de vos encouragements !

Oui, mon interprétation manque peut-être un peu de relief.
J'ai joué assez lentement pour ne pas risquer de faire des fausses notes. Quand je joue plus vite je me trompe ou mes doigts glissent.
C'est vrai que j'ai toujours du mal à faire les nuances, et encore plus avec Bach. Pourtant j'essaye (un peu).

Pour ma position par rapport au piano, j'ai les avant-bras horizontaux, dans la continuité du clavier, et il me semblait que c'était ce qu'il fallait ? Je suis en tout cas habituée à être comme ça...

Déjà, ce qui est positif, c'est que j'ai apparemment fait quelques progrès par rapport à mes premiers enregistrements.

Je tâcherai d'enregistrer "In a Landscape" un jour ou l'autre, mais pour le moment je ne suis même pas à la moitié de la partition (le morceau est très long).

Bonne journée !
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Dominique Manchon »

Marie-Anne a écrit : mer. 21 avr., 2021 13:59 Pour ma position par rapport au piano, j'ai les avant-bras horizontaux, dans la continuité du clavier, et il me semblait que c'était ce qu'il fallait ? Je suis en tout cas habituée à être comme ça...
Alors c'est certainement tout bon, c'est l'angle de la prise de vue qui semble montrer le clavier plus haut qu'il n'est. En tout cas, le tout est de trouver la position et la hauteur la plus confortable possible.
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Bach Terrien »

Bonjour, j'ai lu vos messages, je travaille actuellement beaucoup de vos morceaux, invention, Satie, petit prélude, un joli répertoire beau et abordable parait il :wink:.
Je pensais jouer correctement toutes ces pièces (pas encore l'invention) mais en voyant votre petit prélude de Bach et les conseils des intervenants qui vous invitaient à le peaufiner au métronome j'ai décidé de faire de même juste pour vérifier, comme ça , au cas oû :D
Et ben c'est un peu la douche froide ](*,).
Le petit prélude bwv 939 que j'adore, allezzzz un demi temps mangé par ici, récupéré plus loin comme un mauvais acrobate, une fin bâclée, les doubles croches un peu "trioléisées", pas flagrant tous ça à l'écoute, mais si évident avec le métronome.
Bon allez je vais reprendre la gnossienne pour voir, c'est vrai que le métronome n'est pas toujours top pour du Satie mais les basses allezzz le métronome ne me ment pas, verdict pas régulier !!!
Au tour de la comptine, ce grand classique du débutant, allezzzzz, les doubles croches pas propres.
Bref obligé de tout reprendre, c'est pas trop grave je pense ça va aller vite mais je retiens la leçon.
Une fausse note on l'entend très bien, un faux rythme pas toujours.
Alors pour mes prochains morceaux je vais faire un gros effort lors du déchiffrage pour ne pas laisser passer les petits problèmes de rythme qui empoisonnent mes morceaux, voilà [-X
Bon courage à toi Marie Anne, j'aime beaucoup tes choix de morceaux et tes beaux progrès.
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: [Apprentissage] Marie-Anne

Message par Marie-Anne »

Bonjour Michass,

C'est amusant qu'on travaille à peu près le même répertoire.
Moi aussi j'ai quelques soucis de rythme, garder le tempo jusqu'à la fin, etc.
Pourtant ce ne sont pas des morceaux très compliqués rythmiquement, juste des croches et des doubles croches...
C'est vrai que le métronome fait beaucoup progresser, même si ce n'est pas très agréable de travailler avec.
Répondre