Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Merci Marcel :D ce n'est pas bien assuré encore... il y a encore du boulot avant de chercher à aller plus vite !
Mais honnêtement, je suis déjà content de tenir à peu près les mains ensemble en 2 semaines. 8)
Oukee
Messages : 2005
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Oukee »

quazart a écrit : mer. 09 déc., 2020 22:25 Tu vas un peu trop vite pour que je voie :mrgreen: tu ne triches pas, hein, c'est bien le doigté que tu indiquais ?
Je ne comprends pas comment tu peux le passer :shock: ou alors tu as des doigts de 12cm ???
Non, pas de triche .., [-X . j’ai bricolé une vidéo :
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Oukee a écrit : mer. 09 déc., 2020 22:40 Tu sembles effectivement à l'aise dans les montées que l'on vient de passer au crible. Comme quoi, ce qui convient à l'un... (vérité éternelle des doigtés)
Je trouve que l'on entend pas assez la MG, il me semble qu'elle peut constituer une aide (point d'appui) pour relancer, et passer le cap des passages difficiles de la MD.
J"ai noté aussi que tu répétais le Réb mesure 212 avant de redescendre : c'est une bonne idée pour le travail, pour aider à prendre un peu d'impulsion.
C'est bien parti, en définitive =D> , patience et travail ](*,) , la lumière est au bout !
La main gauche étant moins sollicitée est peut-être un peu faible, mais elle ne chôme pas entre le passage en tierces et les deux traits montants...
j'ai bougé la caméra sans changer aucun réglage, les micros sont donc juste devant les aigus qui sont criards en ce moment, ça joue peut-être aussi.
La mesure 212, un pâté parmi d'autres...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Oukee a écrit : mer. 09 déc., 2020 23:12 Non, pas de triche .., [-X . j’ai bricolé une vidéo :
Ouch! le passage du pouce sur le mi b #-o
Si le doigté Diémer ne passe pas bien dans la vitesse, j'essaierai peut-être...
Oukee
Messages : 2005
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Oukee »

quazart a écrit : mer. 09 déc., 2020 23:43 La main gauche étant moins sollicitée est peut-être un peu faible, mais elle ne chôme pas entre le passage en tierces et les deux traits montants...
j'ai bougé la caméra sans changer aucun réglage, les micros sont donc juste devant les aigus qui sont criards en ce moment, ça joue peut-être aussi.
La mesure 212, un pâté parmi d'autres...
En fait, pour la MG, je pensai surtout aux 2 premières mesures :
pour se lancer dans la coda, la main droite n’est pas gâtée (attaque sur le 5 !). La MG peut venir « en soutien ».
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : mer. 09 déc., 2020 23:47
Oukee a écrit : mer. 09 déc., 2020 23:12 Non, pas de triche .., [-X . j’ai bricolé une vidéo :
Ouch! le passage du pouce sur le mi b #-o
Si le doigté Diémer ne passe pas bien dans la vitesse, j'essaierai peut-être...
Je ne suis pas chez moi et je n'ai pas la partition sous les yeux, mais sur la dernière reprise du thème principal, il y a un passage de pouce sur un sol b, ça fait (MD) mi b - fa - mi b - ré becarre - mi b - fa - sol b - sol b - fa (de mémoire) et avec le doigté suivant: 2 3 2 1 2 3 1 4 5 etc..

J'étais un peu réticent au départ, et puis, j'ai essayé et adopté.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Jai le nez dessus : cest une configuration classique pour pouvoir aller attraper le 2e sol à l'octave supérieure, ça n'est pas acrobatique !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Petit point d'étape :

- j'ai bien avancé sur les 8 premières pages qui commencent à prendre vie, mais pas encore d'enregistrement viable...

- avancé aussi sur la coda, laborieusement... voici la version du jour avec un progrès sensible sur le tempo, mais ce n'est pas encore propre. Sans doute dernière version acoustique d'ici fin janvier :(
Le plus dur est à venir.

Oukee
Messages : 2005
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Oukee »

Ah oui, c'est en net progrès =D>, et musical. En fait on entend bien les 2 thèmes malgré l'enchevêtrement des lignes.
Dans la troisième gamme chromatique en tierces (une vraie vacherie à jouer), as tu essayé d'autres doigtés dans le travail ? (dans mon cas, je ne tombe jamais du premier coup sur ce qui passe le mieux #-o, et cela se décante en poussant le tempo).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Merci de ton indulgence !!...
Pour les gammes en tierces, je n'ai essayé que ceux, personnels, utilisés en '76... et vite effacés pour adopter ceux de Diémer, comme partout ailleurs ou presque. Je n'en ai pas essayé d'autres encore. Si je cale avec ceux-ci, je lancerai un appel d'offres :) :wink:
mais pour le moment, exception faite de quelques glissades qui restent à contrôler, je les trouve plutôt commodes...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Marcel Patulacci »

On comprend que c'est du sérieux quand on voit que Quazart, himself, passe plus de temps à regarder le clavier que sa partition... :shock: :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Voici ce que j'ai pu sauver de l'enregistrement chaotique de ce soir, probablement le dernier acoustique avant fin janvier...
Je suis déçu de n'en être que là, je suis parti avec l'impression que ces 8 pages ne poseraient pas trop de problème... hé ben non, cette impression était trompeuse, rien au presque n'est assuré, d'où les raccords faits à l'arrache, ça fuit un peu de partout.
J'ai progressé en musicalité, un peu, en conduite de chant, mais je suis très loin du compte.

Voilà ce deuxième jalon ;

Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Typé »

[url][/url
16083412660853256677598397714214.jpg
16083412660853256677598397714214.jpg (136.17 Kio) Vu 2604 fois
16083412966852522678648538737927.jpg
16083412966852522678648538737927.jpg (142.95 Kio) Vu 2604 fois
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1078
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Marcel Patulacci »

Effectivement il y a encore du boulot, mais vu le peu de temps que tu as passé dessus, ça ne me choque pas du tout. Tu t'en sors plutôt pas mal dans la conduite de chant effectivement. Mis à part peut-être dans la partie mes. 58-68. Mais bon, je suis assez mal placé pour donner des leçons puisque j'ai toutes les peines du monde à faire ressortir le chant également.

Je vois aussi que tu butes un peu mes. 72-76, ce passage m'a demandé beaucoup de temps, et il n'est toujours pas assuré. Si tu écoutes les 3 versions de cette ballade référencées sur le forum, tu verras qu'aucun des 3 n'a réussi à sortir ce passage vraiment proprement... On se rassure comme on peut :mrgreen:

Tu t'en sors bien ensuite jusqu'à mes. 116. Ton passage mes.117-120 n'est pas top, mais celui-ci devrait te poser moins de problème normalement que mes.72-76. une fois dans les mains.

Pour la suite, à partir de mes.135, ça coule plutôt bien. Ça devient costaud mes.162 à 164 puis il y a encore une difficulté sur le chant mes.175-176. Les deux dernières pages, dans lesquelles je suis, sont assez casse-tête...

Enfin la coda que tu tiens bien !

Tu vas y arriver, j'en suis sûr :wink: !
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Aurele27 »

Je trouve que c’est un très bon début de travail !

J’attends que ce soit plus avancé pour te faire un retour détaillé, mais franchement bravo pour ce travail !
Je pense que tu y arriveras sans soucis mais je pense que le fait de l’avoir travaillé il y a longtemps t’aide beaucoup. Mine de rien on garde des « traces » même longtemps après :D
Ninoff
Messages : 3549
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Ninoff »

Bonjour Quazart,

Comme il a été dit tout est bien en place, et de plus su par coeur, maintenant il est question de beaucoup répéter ...
Ca va venir, mais c'est le genre d'oeuvre qui demande des mois...
Bravo déja pour ce travail.. on voit les vrais passionnés !!
Spianissimo
Messages : 5552
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Spianissimo »

C'est le jour et la nuit avec ta première version, certes, il y a encore beaucoup de travail, mais on retrouve ta musicalité et l'esprit de cette ballade. =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 2005
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par Oukee »

quazart a écrit : sam. 19 déc., 2020 2:21 Voici ce que j'ai pu sauver de l'enregistrement chaotique de ce soir, probablement le dernier acoustique avant fin janvier...
Je suis déçu de n'en être que là, je suis parti avec l'impression que ces 8 pages ne poseraient pas trop de problème... hé ben non, cette impression était trompeuse, rien au presque n'est assuré, d'où les raccords faits à l'arrache, ça fuit un peu de partout.
J'ai progressé en musicalité, un peu, en conduite de chant, mais je suis très loin du compte.
Tu as raison d'être exigeant, mais cette première partie se tient déjà bien, et tu peux vraiment te concentrer sur l'interprétation.
Une suggestion : à partir du trille de la mesure 120, soutenir plus le chant à la MD et faire ressortir plus la MG jusqu'au f des mesures 125-127 (c'est un des climax du morceau).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 19 déc., 2020 11:45 Effectivement il y a encore du boulot, mais vu le peu de temps que tu as passé dessus, ça ne me choque pas du tout. Tu t'en sors plutôt pas mal dans la conduite de chant effectivement. Mis à part peut-être dans la partie mes. 58-68. Mais bon, je suis assez mal placé pour donner des leçons puisque j'ai toutes les peines du monde à faire ressortir le chant également.

Je vois aussi que tu butes un peu mes. 72-76, ce passage m'a demandé beaucoup de temps, et il n'est toujours pas assuré. Si tu écoutes les 3 versions de cette ballade référencées sur le forum, tu verras qu'aucun des 3 n'a réussi à sortir ce passage vraiment proprement... On se rassure comme on peut :mrgreen:

Tu t'en sors bien ensuite jusqu'à mes. 116. Ton passage mes.117-120 n'est pas top, mais celui-ci devrait te poser moins de problème normalement que mes.72-76. une fois dans les mains.

Pour la suite, à partir de mes.135, ça coule plutôt bien. Ça devient costaud mes.162 à 164 puis il y a encore une difficulté sur le chant mes.175-176. Les deux dernières pages, dans lesquelles je suis, sont assez casse-tête...

Enfin la coda que tu tiens bien !

Tu vas y arriver, j'en suis sûr :wink: !
Merci Marcel :D
Je suis un peu déçu par le chant en général, ça me semble beaucoup plus clair en jouant. Mais en jouant j'entends à la fois ce que je fais,et... ce que je voudrais faire, comme un peu tout le monde !
Les mesures les plus épineuses doivent surtout être sues par coeur...

J'en suis à un peu moins de 6 semaines de travail sur 10 pages, je vais sans doute laisser un peu de côté les 8 premières pour passer à la suite, histoire de changer un peu d'air pour éviter la saturation qui vient toujours assez vite...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6403
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart :] Chopin, 4ème Ballade

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : sam. 19 déc., 2020 11:54 Je trouve que c’est un très bon début de travail !

J’attends que ce soit plus avancé pour te faire un retour détaillé, mais franchement bravo pour ce travail !
Je pense que tu y arriveras sans soucis mais je pense que le fait de l’avoir travaillé il y a longtemps t’aide beaucoup. Mine de rien on garde des « traces » même longtemps après :D
Merci Aurèle :D
Sans soucis... je l'espère ! Sans trop du moins serait déjà pas mal.... Le fait de l'avoir déjà travaillée, j'avais quelques vagues souvenirs dans les doigts, mais c'est tout. Par contre j'avais bien gardé le texte en tête, sans doute aussi le fait de l'avoir beaucoup écouté...
Répondre