Re: [Fil Christof] : Concert Capriccio (version vidéo) - 23 mars 2024

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par mh_piano »

Bon, je ne me jetterai pas sur ce morceau pour le mettre à mon répertoire :mrgreen: mais je trouve cette dernière version plus agréable. Les différences sont subtiles avec les précédentes, mais il y a plus de caractère, de légèreté, de douceur. Du beau travail, même si on entend de petites imprécisions (pour les perfectionnistes) , mais je comprends parfaitement bien l'effet enregistrement !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Aurele27 »

Je plussoie MHpiano, je trouve aussi qu'il y a plus de légèreté dans l'interprétation, on voit que tu te l'es plus approprié encore.
bravo Christophe pour ta persévérance ! =D>
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Oukee »

Encore un compositeur que je ne connaissais pas, et une heureuse surprise : ce morceau est plein de nostalgie, avec beaucoup d'élégance en prime.
Je trouve ton interprétation très convaincante =D> (les quelques accidents sont sans importance).
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Christof »

Merci beaucoup mh_piano, Aurèle27 et Oukee pour votre écoute et messages.
Je vais continuer à le jouer régulièrement. Et commencer un autre morceau (et j'en ai deux autres au feu)..
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Improvisation (Fauré)

Message par Christof »

Travail d'hier : j'ai commencé à regarder l'Improvisation opus 8 n°5 de Gabriel Fauré.
Voici la première page (le morceau en compte deux...). Quelle merveille ces harmonies. Typiques, à mon avis, de la musique française.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Christof »

De l'importance du métronome...

Grâce à des conseils très avisés reçus en privé (merci merci encore !), j'ai tout repris en travaillant au métronome (intrépide que j'étais, je pensais que je pouvais m'en passer, alors que rien n'était en place)... D'où l'importance du métronome.


et le lien si le player ne marche pas

Et là au tempo final :

et le lien si le player ne marche pas

C'est quand même bien mieux. On verra plus tard pour les rubato et interprétation finale. Bon, vais me lancer dans l'étude de la suite
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Aurele27 »

Oui c’est beaucoup mieux ! :)

C’est hyper important que ce soit très carré dès le déchiffrage, pour le rubato on voit ça plus tard en effet !

Ca sera très beau au final, bonne continuation sur ce morceau !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Novellette

Message par Spianissimo »

Magnifique cette pièce de Fauré, une bonne idée de te lancer dans ce compositeur, pas toujours évident à jouer mais la beauté de ces oeuvres justifie bien l'investissement nécessaire, et un peu de métronome :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] Orphée et Eurydice

Message par Carla Rocío »

Orphée est passé de la plainte à la résilience... sublime !
Merci pour ce partage
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] Orphée et Eurydice

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : mar. 29 déc., 2020 23:27 Orphée est passé de la plainte à la résilience... sublime !
Merci pour ce partage
Merci beaucoup !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par Christof »

Même si je travaille d'autres morceaux, j'ai toujours en toile de fond La Gavotte de Rameau qui vient toujours me titiller tôt ou tard. Je me souviens de ce que m'a dit un jour Ninoff : ah, la Gavotte, pour vouloir la jouer en public, il y a deux à trois ans de travail... La Gavotte, ça pardonne pas...

La jouer assez souvent pour voir si je la sais toujours par coeur. Mais aussi et surtout, tester des choses différentes, des touchers différents, mettre plus ou moins certains plans sonores en avant, tester des voix... C'est sans fin...

Poster cet enregistrement* ici me permettra de voir, dans six mois, comment cela a avancé...
Le piano est définitivement une école de patience...
* il y a trois fois le premier thème, et des bouts de certains doubles


et le lien si le player ne marche pas
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par Ninoff »

Bonsoir Christophe,
Tu as bien fait de poster et enregistrement car il est d’excellente facture.
La fin est un peu plus délicate, .mais un peu de travail et tu retrouveras Tes marques.
Il y a une maturation de l’oeuvre qui a opéré en ton esprit, et c’est remarquable d’observer cela.
C’est vraiment déjà une excellente,lente interprétation faite , tout est dans l’esprit et fort d’une excellente diction.
Par moment je me laissais à l’idée d’être en présence du jeu d’un professionnel .
Bravo pour ta ténacité, et l’on voit toute ton évolution qui ne fait que grandir au fil des mois.
=D> =D>
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par Frely »

Merci Christof.

Une gavotte gaie, vive et subtile comme il se doit. C’est de la très belle musique. J’ai vraiment apprécié le moment d’écoute.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par Aurele27 »

Bravo Christophe, tu as raison de reprendre cette pièce. On sent que cela a bien mûri ! =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par mh_piano »

Merci Christophe pour cette belle interprétation qui gagne en maturité, en assurance et aisance. C'est intéressant de voir l'évolution à long terme d'un morceau qu'on continue d'entretenir, encourageant.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par flober »

bien joué, agréable à écouter ...
J'aime beaucoup la mélodie profonde et entêtante.
Mais, simple profane, je me demandais si je ne préférerai pas joué plus lent.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par pianojar »

Rien à ajouter. Pour pinailler quelques ornements je ne sais pas trop comment dire, pas précipités mais "serrés" peut-être ? Mais il y en a tellement ! En tour cas c'est une pièce qui ne doit pas être facile à conserver et on sent hien que dans toutes les pièces classiques que tu as travaillé ces deux dernières années celle-ci occupe une place particulière
Erin

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par Erin »

Cela a gagné encore en maturité =D> C'est génial d'entretenir et de continuer à travailler une pièce que l'on aime, surtout telle que celle-ci qui en vaut tellement la peine pour *un jour en tirer toute la quintessence* O:)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par Christof »

Merci beaucoup Ninoff, Frely, Aurèle, Mh_piano, Flober, Pianojar et Erin pour vos messages.

Oui, la fin - en fait les deux derniers doubles (voire l'antépénultième) sont encore un peu à la ramasse.
J'y travaille toujours. D'ailleurs,à partir de maintenant, je commencerai à jouer par la fin.

Flober, ce qu'il y a d'extraordinaire avec cette œuvre, c'est qu'on peut l'interpréter à tous les tempi (en adaptant le son), et cela reste toujours magique.

Oui PIanojar, ce morceau occupe pour moi une place particulière. Je trouve que c'est un joyau, un pur cristal (un peu comme, à mes yeux, le dernier disque de Fred Hersch en est un). La première fois que je l'ai entendu, c'est joué par Fourmi lors d'une rencontre de Pmistes et j'en suis tombé par terre (on peut l'entendre aussi ici). L'amour de Fourmi pour cette musique m'avait tellement troublé, quelque chose d'indéfinissable, et ses yeux qui brillaient si fort quand il m'en a parlé (d'ailleurs Fourmi, si jamais tu lis ce message, donne des nouvelles car tu sembles avoir disparu du forum ?).

Ensuite, j'avais cherché sur internet et suis tombé sur la version de Natacha Kudritskaya. Là aussi, j'en suis tombé par terre. Je n'ai plus arrêté d'y penser.

Rameau est si moderne. Un art de la construction, des voix cachées (je ne sais plus comment on dit en classique, il y a un terme pour cela). J'adore les morceaux à variations (enfin ici des doubles, qui n'ont pas tout à fait la même définition qu'une variation) qui me font penser à l'improvisation jazz sur un thème. Cette Gavotte, gradation dans la complexité, pensée orchestrale, son, brillance. Et pourtant, une musique qui n'en met pas plein la vue. Pour moi tellement parfaite, si pleine de richesses et de mystères. Une splendeur.
La jouer, c'est tout à la fois se costumer dans la tête en habits d'époque, tout en étant nu.
Et merci pour ta remarque sur mes ornementations... Je vais y penser. Ah, les ornementations : pour moi, c'est toujours un mystère...

Oui Erin, continuer, essayer de tirer la quintessence...
Un long chemin. Je me sens si petit face à cette œuvre.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux -actuellement Gavotte

Message par quazart »

Christof a écrit : lun. 18 janv., 2021 19:48 Poster cet enregistrement* ici me permettra de voir, dans six mois, comment cela a avancé...
Très franchement, j'ai été dérouté par cet enregistrement : je m'attendais à une nouvelle version de l'ensemble, même si le minutage n'était pas très crédible...
C'est intéressant comme expérience !
Je te le dis tel que ça vient, brut de décoffrage :
la gavotte est vive et bien rythmée comme il se doit, mais attention à ne pas perdre la fin du 2nd temps à la fin de la première phrase (ce n'est pas systématique)
Tu peux l'accélérer encore si tu veux garder rigoureusement le même tempo jusqu'au dernier double.

Une telle oeuvre est une véritable quête, avec Natacha Kudritskaya, tu as une extraordinaire référence pour te guider... et dans la quête, le plus intéressant, c'est le chemin :wink:
Répondre