Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

Bien !
Le Bricolo est de retour ! =D>
Tu nous invites au concert ? :wink:
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Ce n'est pas grave tu as cru bien faire mais après tout ce n'est pas interdit de faire des essais En tout cas le rendu dans cette tonalité est très bien et honnêtement je croyais que tu avais reecrit la partition en la transposant. Et je ne savais que l'on pouvait faire une transposition avec l'enregistrement du téléphone. C'est bien vu. Par contre je n'ai pas trop aimé les commentaires qui ont été fait au sujet de ce changement de tonalité comme si ça les déranger. Donc je dirais à tous ces docteurs es transposition de commencer à interpréter la campanella aussi bien que toi et après on en reparle.
Perso j'avoue humblement ne m'être jamais attaquer à ce morceau car pour moi c'est du lourd.
Merci encore et c'est sympa de nous tenir informé car ton parcours est très intéressant.
Salutations musicales
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

Il me semblait que pour modifier la hauteur d'un son sans altérer les autres paramètres ( et notamment la vitesse et le timbre) il fallait un logiciel de traitement de son assez évolué et que ca ne se faisait pas par hasard.
Pourquoi ne posterais-tu pas aussi le fichier brut, qui normalement est dans la tonalité d'origine, on pourra ainsi comparer. Et savoir si on est plus haut, plus bas, si la durée change etc...
En général modifier la hauteur d'un son en post production surtout avec des outils assez basiques, c'est vraiment risquer une grosse perte de qualité.
L'audio vient aussi de la GoPro ( qui alors a fait des progrès, son micro était très médiocre il y a quelques années, pire qu'un téléphone) ou tu as utilisé un autre enregistreur audio? Et pour modifier le son, Audacity?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

poppotame a écrit :Ce ne sont pas les réglages de ta GoPro qui ont un problème ?
J'aime bien le FishEye mais peut être, que dans les réglages, le son est également modifié ?
Alors là , non, c'est absolument impossible. [-X Je connais bien tous ces matériels vidéo, on ne peut pas agir sur le son à l'enregistrement à part sur le gain (niveau d'enregistrement) et la balance ( si stéréo)
Et bien évidemment, il n'y aucun lien entre la focale et la hauteur du son!
Non, que ce soit avec une GoPro, une caméra pro ou un smartphone, la modification de la hauteur du son ne peut se faire qu'après l'enregistrement
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Arabesque44 a écrit : jeu. 10 déc., 2020 22:54 Il me semblait que pour modifier la hauteur d'un son sans altérer les autres paramètres ( et notamment la vitesse et le timbre) il fallait un logiciel de traitement de son assez évolué et que ca ne se faisait pas par hasard.
Pourquoi ne posterais-tu pas aussi le fichier brut, qui normalement est dans la tonalité d'origine, on pourra ainsi comparer. Et savoir si on est plus haut, plus bas, si la durée change etc...
En général modifier la hauteur d'un son en post production surtout avec des outils assez basiques, c'est vraiment risquer une grosse perte de qualité.
L'audio vient aussi de la GoPro ( qui alors a fait des progrès, son micro était très médiocre il y a quelques années, pire qu'un téléphone) ou tu as utilisé un autre enregistreur audio? Et pour modifier le son, Audacity?
Oui je vais reposter une vidéo brut ! Dès que je trouverais le temps d'enregistrer!
Pour modifier le son c'est sur telephone mais perso je prefère sur pc avec adobe premiere pro !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Apprentissage la campanella

Message par Arabesque44 »

totodubotelho a écrit : ven. 11 déc., 2020 12:29 Oui je vais reposter une vidéo brut ! Dès que je trouverais le temps d'enregistrer!
Pour modifier le son c'est sur telephone mais perso je prefère sur pc avec adobe premiere pro !
Je ne te demande pas d'enregistrer de nouveau, mais de nous faire entendre les deux versions du même enregistrement: la version brute et celle qui a été retouchée. C'est cela, et seulement cela qui sera intéressant. Ne me dis pas que tu n'as pas conservé une copie de l'original! :shock:
D'ailleurs Première Pro comme tous les éditeurs audio et/ou vidéo ne modifie pas directement le fichier qui lui, reste intact . Une sécurité appréciable...
Après édition sur la time line, il faut toujours passer par une étape d'export qui génère un second fichier ( et ensuite autant de versions qu'on le souhaite)
Tu dis que tu as utilisé ton téléphone. Peut-être opère-t-i différemment, et a-t-il modifié ton fichier de façon irréversible, mais franchement çette fonctionnalité m'étonne. Si vraiment un simple smartphone permet instantanément sans perte de qualité de modifier la hauteur d'un enregistrement, quelle aubaine pour les ensembles vocaux , groupes de musiciens amateurs qui pourront adapter l'enregistrement d'un accompagnement à une hauteur adaptée à leur tessiture ou à leur instrument
Le téléphone a fait la modification sur la vidéo complète ou sur un fichier son séparé?
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Arabesque44 a écrit : ven. 11 déc., 2020 13:13
totodubotelho a écrit : ven. 11 déc., 2020 12:29 Oui je vais reposter une vidéo brut ! Dès que je trouverais le temps d'enregistrer!
Pour modifier le son c'est sur telephone mais perso je prefère sur pc avec adobe premiere pro !
Je ne te demande pas d'enregistrer de nouveau, mais de nous faire entendre les deux versions du même enregistrement: la version brute et celle qui a été retouchée. C'est cela, et seulement cela qui sera intéressant. Ne me dis pas que tu n'as pas conservé une copie de l'original! :shock:
D'ailleurs Première Pro comme tous les éditeurs audio et/ou vidéo ne modifie pas directement le fichier qui lui, reste intact . Une sécurité appréciable...
Après édition sur la time line, il faut toujours passer par une étape d'export qui génère un second fichier ( et ensuite autant de versions qu'on le souhaite)
Tu dis que tu as utilisé ton téléphone. Peut-être opère-t-i différemment, et a-t-il modifié ton fichier de façon irréversible, mais franchement çette fonctionnalité m'étonne. Si vraiment un simple smartphone permet instantanément sans perte de qualité de modifier la hauteur d'un enregistrement, quelle aubaine pour les ensembles vocaux , groupes de musiciens amateurs qui pourront adapter l'enregistrement d'un accompagnement à une hauteur adaptée à leur tessiture ou à leur instrument
Le téléphone a fait la modification sur la vidéo complète ou sur un fichier son séparé?
Je n'ai pas conservé l'original !! Oupsss !
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

C'est pas grave je vais refaire la vidéo avec plaisir.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Ce que j'aimerais, c'est que tu nous la repostes en si M et ré M, en transposition réelle. J'y entendrai que pouic, mais c'est pas grave !
Cette manière qu'ont les jeunes d'esquiver les difficultés m'exaspère tout de même :?
:arrow:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Apprentissage la campanella

Message par Chtilli »

totodubotelho a écrit : ven. 11 déc., 2020 14:54

Je n'ai pas conservé l'original !! Oupsss !
Tu peux pas re-modifier celle-là dans l'autre sens ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

Presto a écrit : ven. 11 déc., 2020 18:51 Ce que j'aimerais, c'est que tu nous la repostes en si M et ré M, en transposition réelle. J'y entendrai que pouic, mais c'est pas grave !
Cette manière qu'ont les jeunes d'esquiver les difficultés m'exaspère tout de même :?
:arrow:
Transposer en changeant de mode, c'est un peu osé quand même :shock: (quoique dans l'original de Paganini, il y a des passages en majeur que Liszt n'a pas repris... )
Mais moins tout de même que voir l'accord du piano subitement haussé d'un ton et demi !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

totodubotelho a écrit : mer. 09 déc., 2020 17:23
poppotame a écrit : mer. 09 déc., 2020 15:09 Alors, c'est vraiment bizarre, moins j'entends tout 1 ton et demi au dessus.
Au début Toto joue bien en re# mais j'entends un fa# ....
Ce ne sont pas les réglages de ta GoPro qui ont un problème ?
J'aime bien le FishEye mais peut être, que dans les réglages, le son est également modifié ?
Sinon, vraiment bravo pour la perf !
C'est possible j'ai pas trop fait attention à tout ça... mais merci beaucoup !
Il faudrait tout de même que tu nous dises une bonne fois ce qu'il se passe avec cet enregistrement.
Dans la citation que je rapporte, tu "n'as pas trop fait attention à ça"
Dans les commentaires de ta vidéo tu expliques "I changed the tone in adobe première pro." (donc sur PC)
Un peu plus loin dans ce fil tu expliques " Pour modifier le son c'est sur téléphone mais perso je prefère sur pc avec adobe premiere pro !", d'où je comprends que tu as bidouillé le son sur ton téléphone (avec quoi ???)
Tu comprendras que 3 explications si différentes interpellent quelque peu... et qu'on souhaiterait en avoir le coeur net.
Modifier la tonalité artificiellement, je ne vois vraiment pas l'intérêt, d'autant que ça rend les suraigus encore plus criards. Si tou voulais adoucir le son, c'est le contraire qu'il fallait faire...
Je me permets d'appuyer vigoureusement la demande d'Arabesque de publier le fichier original (tant pis pour le montage, c'est juste la hauteur du son qui nous intéresse... et le fichier retraité avec l'outil miracle qui hausse d'un ton et demi... je me fais une idée assez précise du résultat, tout en espérant fortement me tromper.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par FREDERIC LAINE »

quazart a écrit : sam. 12 déc., 2020 0:43 Modifier la tonalité artificiellement, je ne vois vraiment pas l'intérêt, d'autant que ça rend les suraigus encore plus criards.
Moi ça me donne l'impression d'une vidéo que l'on a accéléré et donc ça remonte en tonalité !!!! :lol: :lol: :lol:
A écouter, pour moi c'est franchement dérangeant.
Je suis d'accord avec Quazart : ce serait mieux de publier le fichier original.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

quazart a écrit : sam. 12 déc., 2020 0:43 Je me permets d'appuyer vigoureusement la demande d'Arabesque de publier le fichier original (tant pis pour le montage, c'est juste la hauteur du son qui nous intéresse... et le fichier retraité avec l'outil miracle qui hausse d'un ton et demi... je me fais une idée assez précise du résultat, tout en espérant fortement me tromper.
Quazart, tu voudrais sous-entendre par la que notre ami Toto a délibérément accéléré la vidéo pour donner l'impression de jouer plus vite ?
Si tel est le cas, oui il vaut mieux publier le fichier original (un ton et demi au dessus, ça titille l'oreille quand même).
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par FREDERIC LAINE »

poppotame a écrit : lun. 14 déc., 2020 18:12 Quazart, tu voudrais sous-entendre par la que notre ami Toto a délibérément accéléré la vidéo pour donner l'impression de jouer plus vite ?
Si tel est le cas, oui il vaut mieux publier le fichier original (un ton et demi au dessus, ça titille l'oreille quand même).
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par floyer »

Arabesque44 a écrit : jeu. 10 déc., 2020 22:54 Il me semblait que pour modifier la hauteur d'un son sans altérer les autres paramètres ( et notamment la vitesse et le timbre) il fallait un logiciel de traitement de son assez évolué et que ca ne se faisait pas par hasard.
J’utilise Reaper pour mes enregistrement (un logiciel de type DAW à 60$), et il intègre un traitement permettant d’hausser/baisser le ton sans toucher la vitesse de défilement ou inversement accelérer/ralentir sans toucher la tonalité.

Il utilise une technologie nommée Elastique par Zplane qui la revend sous licence pour être intégrée dans diverses solution.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

poppotame a écrit : lun. 14 déc., 2020 18:12 Quazart, tu voudrais sous-entendre par la que notre ami Toto a délibérément accéléré la vidéo pour donner l'impression de jouer plus vite ?
Si tel est le cas, oui il vaut mieux publier le fichier original (un ton et demi au dessus, ça titille l'oreille quand même).
Je veux seulement savoir ce qu'il se passe... et j'aurais bien voulu comparer avec les vidéos précédentes mais elles ont toutes été supprimées.
Et je ne comprends pas qu'on puisse délibérément changer le ton pour le plaisir.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage la campanella

Message par Aurele27 »

poppotame a écrit : lun. 14 déc., 2020 18:12
quazart a écrit : sam. 12 déc., 2020 0:43 Je me permets d'appuyer vigoureusement la demande d'Arabesque de publier le fichier original (tant pis pour le montage, c'est juste la hauteur du son qui nous intéresse... et le fichier retraité avec l'outil miracle qui hausse d'un ton et demi... je me fais une idée assez précise du résultat, tout en espérant fortement me tromper.
Quazart, tu voudrais sous-entendre par la que notre ami Toto a délibérément accéléré la vidéo pour donner l'impression de jouer plus vite ?
Si tel est le cas, oui il vaut mieux publier le fichier original (un ton et demi au dessus, ça titille l'oreille quand même).
C’est louche 😓
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Apprentissage la campanella

Message par Dominique Manchon »

Plus c'est aigu plus c'est grave ! :lol:
et si vous me cherchez je suis dehors...
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Apprentissage la campanella

Message par fredo67 »

Ce n’était pourtant pas bien compliqué d'accélérer la vidéo... et sans augmenter la hauteur !?!
Répondre