Choix piano numérique pour max 2000 euros

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Noémie322
Messages : 1
Enregistré le : lun. 30 nov., 2020 9:04

Choix piano numérique pour max 2000 euros

Message par Noémie322 »

Bonjour,

Après Noel je souhaiterai m'acheter un nouveau piano numérique pour remplacer mon Casio CDP 130.
En effet j'ai appris à jouer et j'ai utiliser pendant plus de 15ans sur un vrai piano acoustique droit. Mais quand je suis partie de chez mes parents, dans un appartement, j'ai dû m'acheter un piano numérique et ayant petit budget je m'étais acheté ce piano .
Voilà 3 ans passés et maintenant j'ai la possibilité d'avoir un meilleur piano numérique.

Du coup je recherche un piano de max 2000euros avec le touché le plus réaliste d'un piano acoustique et un son se rapprochant le plus d'un piano à queue. Par contre je ne porte pas d'intérêt sur le critère d'amplification du piano.

Pour l'instant j'ai trouvé ces modèles qui m'intéressent :
- les Kawai CN 29 et CN 39 : avec ces 2 modèles je pense que le toucher du piano ne soit pas assez réaliste puisque que leurs touches ne sont pas en bois ?
- le Kawai CA 49 : actuellement c'est mon modèle préféré
- le HP 704 : sur le papier cela serait le meilleur de tous les modèles que j'ai cité mais j'ai un peu peur que le son soit trop numérique et pas assez réaliste par rapport au Kawai ?

Est-il possible de m'aider sur mon choix de piano ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Choix piano numérique pour max 2000 euros

Message par Jacques Béziat »

Bonjour,

Le choix d'un piano reste un domaine très personnel ! :)
Chacun peut préférer le clavier, le toucher, le son, de tel ou tel modèle, par conséquent personne ici ne pourra te dire de prendre un modèle particulier, il faudrait les essayer par toi-même.
Si tu habites près d'une ville assez grande tu trouveras certainement en magasin ton bonheur.

Dans ta liste il y a aussi le Yamaha CLP-735 qui est dans ton budget.

Désolé de ne pas être plus précis.
Ma chaîne Youtube : ICI
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Choix piano numérique pour max 2000 euros

Message par Paulo164 »

Bonjour Noémie,

D’après vos critères, un Kawai VPC1 accompagné d’un générateur de sons de pianos pourrait faire l’affaire (PianoTeq sur PC/Mac, Ravenscroft sur iPad/iPhone, etc.).
Il n’y a aucune amplification mais vous aurez le meilleur toucher et le meilleur son au meilleur prix.

Cordialement.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Choix piano numérique pour max 2000 euros

Message par floyer »

Quitte à prendre un piano virtuel, prendre the Hammersmith de Soniccouture.

Il existe en version gratuite (la version pro est à 200€), mais peut être bien pour commencer.

Il manquera l’échantillonnage des notes avec pédale. Accessoirement les multiples prises de son... mais 21 niveaux de nuances pour 0€, on ne va pas se plaindre.
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Choix piano numérique pour max 2000 euros

Message par olive8313 »

Bonsoir, je suis dans une recherche similaire et si tu as l'occasion de l'essayer, le Yamaha P515 possède un clavier qui m'a encore plus séduit que celui du Kawai CA49. Côté son, il est pas mal mais comme c'est une base de portable, sa puissance est un peut-être un peu plus limitée par rapport à un piano meuble. A noter qu'il se vend aussi avec un meuble et un bloc 3 pédales.

Un autre modèle serait au moins aussi bon, voire meilleur, c'est le Kawai ES920. Portable aussi à la base, il se vend aussi avec son meuble. Je ne l'ai pas encore essayé car il est sorti il y a peu de temps.

Ces 2 pianos sont dans ton budget.

Pour un peu plus de détail, le clavier du Yamaha est celui que l'on retrouvait sur le Yamaha CLP675 et sur le Yamaha CSP170, 2 modèles qui sont plutôt dans le haut de gamme des numériques.

Sinon, j'avais essayé le HP 702, j'avais trouvé son clavier un peu mou et je n'ai pas aimé le son.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Choix piano numérique pour max 2000 euros

Message par Solfège »

Je suppose que si sur un yamaha p515 on rajoute une enceinte active d'une centaine de watts d'abord ça ne doit pas coûter très cher et on doit pas mal la sonorité du piano car c'est vrai que l'amplification incorporé est un peu juste. Ça vaut peut être la peine d'étudier cette possibilité.
Salutations musicales
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: Choix piano numérique pour max 2000 euros

Message par alexandret »

Bonjour,

J'ai eu la même démarche que toi il y a quelques années (voir un rapide CR de mes essais ici : viewtopic.php?f=7&t=21406 ).

Le Kawai CA48 (sans doute proche du CA49 ?) m'avait bien plu.

Essaie tout de même un Casio GP-310. Le clavier était à mon goût bien supérieur aux Kawai et Yamaha testés à l'époque. Certains disent que le clavier de cette série est léger alors que je le trouve lourd, incitant à aller au fond des touches, ce qui montre le caractère très personnel, en fonction sans doute des pianos sur lesquels on a beaucoup joué, du ressenti.
j'ai pu essayer par curiosité le 310, venant pour tester un transacoustic (assez extraordinaire à mes oreilles). Le son m'a un peu déçu, et je ne l'ai pas trouvé en progrès sur la génération précédente. Je te conseille le son Hamburg et Piano Modern si tu dois l'essayer.
Le 310 doit pouvoir s'acheter à 2000 euros.
Bonnes recherches,
Alexandre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Choix piano numérique pour max 2000 euros

Message par lullablue »

bonjour, j'ai eu le kawai cn25 (donc la version antérieure du cn29 et 27) et j'en étais très contente. le toucher peut être choisi mais je jouais toujours avec le toucher medium. franchement, en passant sur le samick, je n'ai eu aucun souci.
j'aimais beaucoup le son qui est ressemblant au piano à queue.
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Choix piano numérique pour max 2000 euros

Message par olive8313 »

Solfège a écrit : jeu. 10 déc., 2020 22:44 Je suppose que si sur un yamaha p515 on rajoute une enceinte active d'une centaine de watts d'abord ça ne doit pas coûter très cher et on doit pas mal la sonorité du piano car c'est vrai que l'amplification incorporé est un peu juste. Ça vaut peut être la peine d'étudier cette possibilité.
Salutations musicales
Merci du conseil Solfège.
C'est une piste que j'avais commencé à explorer avec mon ES110 en le branchant sur ma chaine (une Technics assez ancienne mais de bonne facture). Mais je n'ai pas été séduit par le résultat car même en neutralisant l'équaliser, le son en sortie était encore trop enrichi ce qui le rendait ssez flatteur, mais faisait perdre de son réalisme.
Ton conseil m'incite à approfondir avec du matériel plus dédié :D
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Choix piano numérique pour max 2000 euros

Message par Solfège »

J'avais également exploré cette piste pour un p255 que j'ai également et que j'ai mis en attente de budget.
J'avais donc trouvé des enceintes actives de chez yamaha dans la série hs. Ce sont des enceintes qui sont en bi amplification et l'une c'est la hs7 qui fait 95w et qui coûte aux alentours de 195€ et l'autre la hs8 qui fait 120 w et qui coûte dans les 240€.Tu pourras trouver les spécifications techniques sur le site de yamaha. Après il faut les essayer chez un revendeur et savoir si une seule est suffisante ou s'il faut en mettre deux. Cette solution me semblait cohérente par rapport à un ampli pour piano. Après il faut adapter la puissance par rapport à ce que l'on veut en faire et la pièce où on les utilise. On a toujours la possibilité de régler le volume mais il me semblait qu'une réserve de puissance raisonnable permet à des pianos comme le p115, le p255 et le p515 de se rapprocher d'un vrai piano sachant tout de même qu'un numérique sera toujours un numérique mais cela permet lorsqu'on a pas d'autres choix de se rapprocher de la sonorité d'un acoustique. D'autant qu'un p515 avec une enceinte te permet d'être à peu près dans ton budget.Il n'y a qu'en essayant diverses possibilités que tu pourras affiner ton choix.
Salutations musicales
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Choix piano numérique pour max 2000 euros

Message par olive8313 »

@Solfège, merci infiniment pour ces détails, je verrai cela avec mon magasin de musique dès qu'ils m'appellerpont pour essayer l'ES920.

@Noémie322, une piste complémentaire aussi pour toi :wink:
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Choix piano numérique pour max 2000 euros

Message par Solfège »

olive8313 a écrit : ven. 11 déc., 2020 22:25 @Solfège, merci infiniment pour ces détails, je verrai cela avec mon magasin de musique dès qu'ils m'appellerpont pour essayer l'ES920.

@Noémie322, une piste complémentaire aussi pour toi :wink:
Éventuellement tiens moi au courant de tes impressions. C'est toujours intéressant. Merci.
Salutations musicales.
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Choix piano numérique pour max 2000 euros

Message par olive8313 »

Je le ferai bien volontiers :D
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Choix piano numérique pour max 2000 euros

Message par Solfège »

Merci beaucoup c'est très gentil à toi.
Salutations musicales
nico65
Messages : 14
Enregistré le : lun. 08 déc., 2003 0:59

Re: Choix piano numérique pour max 2000 euros

Message par nico65 »

Noémie322 a écrit : lun. 30 nov., 2020 9:31 les Kawai CN 29 et CN 39 : avec ces 2 modèles je pense que le toucher du piano ne soit pas assez réaliste puisque que leurs touches ne sont pas en bois ?
j'imagine que les touches en bois, de part leur poids, leur donne de l'inertie. C'est bien, mais en soit ça ne change rien à la mécanique du clavier. Tout ça pour dire qu'un clavier à touches plastiques peut aussi avoir un bon touché, faut essayer ;)
Répondre