Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par quazart »

Ha ouiche !!! pour un mois de travail, c'est plus que pas mal :D =D> =D>
Mais va savoir, si tu étais juste ado avec 6 mois de piano, tu l'aurais peut-être déjà bouclé en une semaine ou deux :mrgreen: :arrow:
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par Oukee »

quazart a écrit : mar. 08 déc., 2020 20:18 Ha ouiche !!! pour un mois de travail, c'est plus que pas mal :D =D> =D>
Mais va savoir, si tu étais juste ado avec 6 mois de piano, tu l'aurais peut-être déjà bouclé en une semaine ou deux :mrgreen: :arrow:
Merci Quazart !
Quand j’étais ado avec 6 mois de piano, je rêvais de jouer la sonate au Clair de Lune.
Le niveau a sacrément monté depuis :lol: !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par quazart »

Cette sonate est en 1ère position sur ma liste d'envie, j'ai hésité entre... le finale et la 4è Ballade !
J'avais tenté le coup avec ce finale grisant il y a une vingtaine d'années, un peu avancé mais lâché faute de temps (et de voisins compréhensifs).
J'avais trouvé qu'il tombait bien sous les doigts, mais du déchiffrage à une version audible........ y'a une marche, voire plusieurs :wink:
J'ai joué le Largo, une pure merveille aussi...
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par Oukee »

C'est le premier mouvement que je trouve le plus beau, le plus difficile aussi, musicalement. Et je suis d'accord avec toi, le largo vaut le détour (le passage central....).
Le dernier mouvement ressemble presque à du Beethoven, y compris dans l'écriture malcommode de la fin : les sextolets à la MG, quelle vacherie ! :-&
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par quazart »

Oukee a écrit : mar. 08 déc., 2020 23:06 C'est le premier mouvement que je trouve le plus beau, le plus difficile aussi, musicalement. Et je suis d'accord avec toi, le largo vaut le détour (le passage central....).
Le dernier mouvement ressemble presque à du Beethoven, y compris dans l'écriture malcommode de la fin : les sextolets à la MG, quelle vacherie ! :-&
Oui, ces sextolets sont abominables... et on les entend si peu finalement ! pour le peu de temps que j'ai passé dessus c'est la partie la plus difficile, coda incluse. D'ailleurs, dans de nombreuses versions, on note un léger fléchissement du tempo lors de cette dernière reprise... pour donner de l'ampleur sonore ?...
J'ai juste déchiffré le 1er mouvement, il me semble plus difficile que le finale.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par Oukee »

quazart a écrit : mar. 08 déc., 2020 23:27 D'ailleurs, dans de nombreuses versions, on note un léger fléchissement du tempo lors de cette dernière reprise... pour donner de l'ampleur sonore ?...
Oui, probablement, mais ce n'est pas ce que Chopin a écrit. Quel intérêt de partir à fond pour ralentir à la fin ? J'aime beaucoup Lipatti dans cette sonate, il conserve une pulsation constante dans le finale : pas d'effets superflus, tout en assurant une dynamique incroyable.
quazart a écrit : mar. 08 déc., 2020 23:27 J'ai juste déchiffré le 1er mouvement, il me semble plus difficile que le finale.
C'est ce que je pense aussi après déchiffrage, et la raison pour laquelle je n'ai pas commencé par ce mouvement [-X .
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par quazart »

Oukee a écrit : mer. 09 déc., 2020 0:03 Oui, probablement, mais ce n'est pas ce que Chopin a écrit. Quel intérêt de partir à fond pour ralentir à la fin ? J'aime beaucoup Lipatti dans cette sonate, il conserve une pulsation constante dans le finale : pas d'effets superflus, tout en assurant une dynamique incroyable.
Aucune indication de Chopin en effet, je penche pour l'effet d'ampleur...
J'ai un enregistrement époustouflant d'Augustin Anievas datant des années 60, avec la Sonate de Liszt sur l'autre face, royal ! J'avais vu Alexis Weissemberg à Pleyel en 73 ou 74, je ne sais plus, il en donnait une version somptueuse aussi.
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : mar. 08 déc., 2020 20:08 Ben dis donc...après 1 mois, c'est plutôt pas mal comme résultat... =D> =D> et puis, il faut tenir la distance sur un morceau comme ça, chapeau !! même si tu sais qu'il y aurait des choses à améliorer, c'est déjà un très bon rendu dans une oeuvre exigeante. Cette 3ème sonate est vraiment sublime et tellement intimidante pour les amateurs que peu s'y aventurent...elle m'évoque un beau mélange entre un scherzo et un impromptu.
Merci Spianissimo pour ton écoute. [-o<
Oui, cette sonate est intimidante, mais tellement gratifiante a jouer, et ce dès le déchiffrage, même en savonnant les passages difficiles.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par Aurele27 »

Oui bravo Oukee c’est vraiment bien parti au bout d’un mois. Cette sonate à l’air en effet très difficile.
Mais je ne doute pas que tu parviennes à nous faire une très belle version ! =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par Marcel Patulacci »

Je suis impressionné par la capacité de travail de certains ici ! :shock:

Si je comprends bien, tu veux finir l'intégrale des préludes, cette sonate à peaufiner, et rajouter la ballade par dessus ?
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par Oukee »

Aurele27 a écrit : mer. 09 déc., 2020 9:04 Oui bravo Oukee c’est vraiment bien parti au bout d’un mois. Cette sonate à l’air en effet très difficile.
Mais je ne doute pas que tu parviennes à nous faire une très belle version ! =D>
Merci Aurèle :) ; c'est toujours plus facile de commencer un morceau que de le "terminer" :cry: : je vais voir ce que cela donne et posterai les avancées au fur et à mesure.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2433
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par fritz »

Esbaudi je suis :shock:

Vivement le mois prochain !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 09 déc., 2020 9:21 Je suis impressionné par la capacité de travail de certains ici ! :shock:

Si je comprends bien, tu veux finir l'intégrale des préludes, cette sonate à peaufiner, et rajouter la ballade par dessus ?
Tu oublies le "Carnaval de Vienne"...
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par Oukee »

quazart a écrit : mer. 09 déc., 2020 11:48
Marcel Patulacci a écrit : mer. 09 déc., 2020 9:21 Je suis impressionné par la capacité de travail de certains ici ! :shock:

Si je comprends bien, tu veux finir l'intégrale des préludes, cette sonate à peaufiner, et rajouter la ballade par dessus ?
Tu oublies le "Carnaval de Vienne"...
Oui, j’essaye de faire avancer en parallèle plusieurs morceaux. J’y vois un intérêt pour éviter la lassitude (il y en a toujours un qui progresse mieux que les autres !) et la fatigue musculaire. Bon, l’inconvénient est que l’on avance moins vite et que la finition n’est pas très propre compte tenu des contraintes de temps Mais pour une année de remise à niveau, cela me convient.
Je vais d’abord terminer la première version des Préludes et le Carnaval de Vienne avant d’embarquer dans la Ballade.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par Pnce »

La sonate est encore un peu lente et il manque des rubatos, mais ca a l'air de bien commencer...

J'ai moi même bossé ce morceau et il est dur à jouer vite
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par Oukee »

Pnce a écrit : jeu. 10 déc., 2020 0:20 La sonate est encore un peu lente et il manque des rubatos, mais ca a l'air de bien commencer...

J'ai moi même bossé ce morceau et il est dur à jouer vite
Oui, je suis loin du tempo idéal (la noire pointée à 100. :cry: .), et pour l’instant je cherche surtout à jouer les notes !
Tu as enregistré le morceau ?
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par poppotame »

Bravo pour ce résultat au bout d'un mois à peine, très impressionnant.
Perso, j'ai toujours été envouté par l'interprétation du regretté Alexei Sultanov.
Pillg
Messages : 1289
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par Pillg »

En effet, au bout d'un mois, je serai très loin de ce résultat, je ne peux que tirer mon chapeau!
Oukee
Messages : 1932
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par Oukee »

Pillg, Poppotame, merci !
Je viens d’écouter Sultanov dans le finale : c’est magnifique ! la façon dont il ménage des respirations en conservant la cadence... c’est joué avec beaucoup de personnalité, on sent une sorte d’urgence...
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par Pnce »

Oukee a écrit : jeu. 10 déc., 2020 9:55 Oui, je suis loin du tempo idéal (la noire pointée à 100. :cry: .), et pour l’instant je cherche surtout à jouer les notes !
Tu as enregistré le morceau ?
J'ai enregistré le début


Par contre pour une raison que j'ignore, chez moi le son est décalé à l'image, alors qu'il était très bien y a quelques mois
Répondre