Voyez-vous des couleurs en écoutant de la musique ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Voyez-vous des couleurs en écoutant de la musique ?

Message par Cripure »

Bonjour à tous.

J'ai appris hier que mon professeur de piano est atteint de synesthésie. Nous en avons largement discuté car j'étais intrigué. Je lui ai fais part que moi aussi, dans une plus moindre mesure, il m'arrivait d'associer des couleurs, plutôt des couples de couleurs, aux notes et aux tonalités. Pour moi, un accord de do mineur serait un mélange de bleu et de blanc, la mineur serait rouge et bleu, sol majeur serait vert et bleu, sib serait vers le jaune, etc... Toutefois je ne les vois pas réellement sous mes yeux, c'est plutôt une vision mentale assez indécise. Comme quand on se représente un objet mentalement, on le voit sans réellement le voir. J'en ai parlé à ma famille sous mon toit pour voir s'ils expérimentaient le même phénomène que moi. Ils ont été formels, rien du tout, ils m'ont même regardé en riant.

La chose m'a étonné car je pensais jusqu'alors que tout le monde avait tendance à associer des teintes à la musique. Parfois il suffit d'avoir vu la pochette de l'album pour qu'elle contamine toutes vos écoutes. Manifestement il n'en est rien. Ils ne sont pas musiciens et très peu mélomanes, peut-être cela s'explique donc, mais je reste néanmoins troublé.

J'aimerais donc avoir votre avis là-dessus, qui peut-être m'aidera à voir plus clair dans ce drôle de phénomène que je constate chez moi.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Voyez-vous des couleurs en écoutant de la musique ?

Message par Spianissimo »

Cet article pourra certainement t'intéresser si tu n'en a pas déjà connaissance :
https://phtoggos.wordpress.com/2019/05/ ... lubie-1-2/
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Voyez-vous des couleurs en écoutant de la musique ?

Message par roulroul2 »

Ça fait un bout de temps que je vois des couleurs en écoutant de la musique. Mais je n'avais jamais osé en parler, de peur du ridicule, sans doute. Merci d'avoir lancé un tel sujet. Des couleurs, donc, mais pas par rapport au notes, mais plutôt aux sonorités des instruments. Le piano serait gris, les orgues jaunes, les percussions noires, les guitares électriques rouges. Ne me demandez pas pourquoi.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Voyez-vous des couleurs en écoutant de la musique ?

Message par Jacques Béziat »

Olivier Messiaen est connu pour s'être servi des couleurs pour composer ses œuvres, ce qu'il appelait le son-couleur.
Il a même écrit Musique et couleur, et Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: Voyez-vous des couleurs en écoutant de la musique ?

Message par Cripure »

Ca a l'air vachement puissant chez Messiaen de ce que j'ai pu lire. Chez moi c'est beaucoup plus fugace et indécis. Je lis qu'il qualifie un accord comme du vert-jade, je serais incapable d'une telle précision. Et puis c'est étonnant cette manière qu'il a de privilégier cette expression intime aux conventions harmoniques/mélodiques de son temps. Et vous, Jacques et Spianissimo, vous voyez des couleurs ? ou dois-je en conclure qu'une modeste synesthésie sommeille en moi à mon insu ?
roulroul2 a écrit : mer. 09 déc., 2020 20:44 Ça fait un bout de temps que je vois des couleurs en écoutant de la musique. Mais je n'avais jamais osé en parler, de peur du ridicule, sans doute. Merci d'avoir lancé un tel sujet. Des couleurs, donc, mais pas par rapport au notes, mais plutôt aux sonorités des instruments. Le piano serait gris, les orgues jaunes, les percussions noires, les guitares électriques rouges. Ne me demandez pas pourquoi.
Maintenant que tu le dis, je m'aperçois que c'est surtout le piano qui me fait cet effet.

Je vais continuer de sonder des gens autour de moi, vraiment je suis sûr que tout le monde ressent ça.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Voyez-vous des couleurs en écoutant de la musique ?

Message par quazart »

Ca me semble être du même ordre qu'associer des caractères aux tonalités... sujet déjà souvent et largement débattu ici.
Ainsi, par exemple, la tonalité de réb Majeur est associée à un morceau très doux et à la couleur bleu-nuit. Quand on écoute le Nocturne op27/2 de Chopin, ou la partie centrale de la Fantaisie-Impromptu, c'est très séduisant.
Et dans la foulée, on peut écouter "Islamey" de Balakirev qui n'est pas précisément de la musique douce à la teinte bleu-nuit... écrite en réb Majeur...
Dans Chopin toujours, le Lab Majeur si doux de l'Etude op25/1 est à rapprocher de la Polonaise op53 de la même tonalité... , le do# mineur du fameux 20è nocturne à comparer au 3ème Scherzo...
Et sans parler du diapason qui a pas mal bougé au fil du temps...
Bref, à mon humble avis, il est très tentant d'établir une règle à partir de quelques exemples frappants et bien choisis, et de lui trouver immédiatement des contre-exemple à foison, qui la confirmeront... ou pas...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Voyez-vous des couleurs en écoutant de la musique ?

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : mer. 09 déc., 2020 23:20 Olivier Messiaen est connu pour s'être servi des couleurs pour composer ses œuvres, ce qu'il appelait le son-couleur.
Il a même écrit Musique et couleur, et Traité de rythme, de couleur et d'ornithologie.
C'est sans doute un cas particulier, le compositeur définit une norme et l'applique, mais l'association ne vaut que pour son microcosme... voire que pour lui-même !
On sort du sujet initial qui ne cible aucun autre critère que les notes elles-mêmes.
Avatar du membre
Cripure
Messages : 82
Enregistré le : dim. 01 déc., 2019 14:38
Mon piano : Schimmel
Localisation : Belgique

Re: Voyez-vous des couleurs en écoutant de la musique ?

Message par Cripure »

Difficile de faire la part des choses entre ce qui pourrait être un trait personnel et ce qui s'apparente à du conditionnement.

Ainsi il y a les habituels clichés :

Do majeur : pur et enfantin
Ré majeur : optimiste
Mi mineur : brumeux et mystérieux
Mib majeur : héroïque et triomphant
etc. etc. etc.

Je m'y retrouve dans le reb ou do# pour le bleu nuit, c'est ce que j'y vois aussi. Mais, il y a des choses plus curieuses comme un accord de sol majeur que je vois à la fois vert et bleu qui se mélangent tout en restant distincts. Un peu comme un ying et yang. Evidemment avec des mots ça parait ridicule, mais on est bien vite confronté à la pauvreté du langage dans des cas comme celui là.
« Il faut travailler, rien que travailler. Et il faut avoir patience ! » Rainer Maria Rilke
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Voyez-vous des couleurs en écoutant de la musique ?

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : jeu. 10 déc., 2020 0:37
C'est sans doute un cas particulier, le compositeur définit une norme et l'applique, mais l'association ne vaut que pour son microcosme... voire que pour lui-même !
On sort du sujet initial qui ne cible aucun autre critère que les notes elles-mêmes.
Dans ce cas, chacun verra les couleurs d'après ses propres impressions, cela reste toujours personnel.
Ensuite, on associera de manière naturelle des tonalités ou des notes gaies avec des couleurs gaies éclatantes, ensoleillées, et inversement pour la tristesse des couleurs plus sombres, ou pastels.
Personnellement, je ne vois pas particulièrement de couleurs avec la musique, mais plutôt des paysages, des lieux. Rien de bien original.
Si tant est que les impressions puissent être exprimées par autre chose que ce qu'elles sont.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Voyez-vous des couleurs en écoutant de la musique ?

Message par jean-séb »

On peut relire des fils anciens sur le sujet :
viewtopic.php?f=9&t=3965
viewtopic.php?p=125304#p125304
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Voyez-vous des couleurs en écoutant de la musique ?

Message par Spianissimo »

Cripure a écrit : jeu. 10 déc., 2020 0:28 Et vous, Jacques et Spianissimo, vous voyez des couleurs ? ou dois-je en conclure qu'une modeste synesthésie sommeille en moi à mon insu ?
Non, pour ma part, je ne vois pas de couleurs mais souvent, lorsque j'ai enregistré un morceau et que je finalise la vidéo, je place un filtre pour travailler un peu l'image, et à ce moment là, je réécoute le morceau que je viens d'enregistrer et je mets instinctivement une couleur qui va me semble t-il bien aller avec la musique.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Voyez-vous des couleurs en écoutant de la musique ?

Message par amalfi »

Je ne vois rien ! Par contre j'entends des voix, surtout quand j'écoute de l'opéra ou des Lieder. Ou Gould au piano :lol:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Voyez-vous des couleurs en écoutant de la musique ?

Message par Jacques Béziat »

amalfi a écrit : jeu. 10 déc., 2020 13:25 Je ne vois rien ! Par contre j'entends des voix, surtout quand j'écoute de l'opéra ou des Lieder. Ou Gould au piano :lol:
Pas normal, ça, il faut que tu consultes ! :shock:


:lol:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre