Apprentissage la campanella

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Pillg a écrit : mer. 09 déc., 2020 9:30
Oukee a écrit : mer. 09 déc., 2020 9:18 Drôle d'idée que de "transposer" un ton en dessous : Liszt a écrit 2 autres compositions sur la Campanella en la m, donc 1/2 ton au dessus. Le pianiste M-A Hamelin a aussi écrit une étude en hommage à Liszt sur ce thème, mais dans la tonalité originale de Si m.
En plus, ce débat ferait presque passer au second plan ta performance remarquable dans ce morceau =D> =D> .
C'est clair et net que sur la performance il n'y a pas débat...

Merci🙏
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Alors, c'est vraiment bizarre, moins j'entends tout 1 ton et demi au dessus.
Au début Toto joue bien en re# mais j'entends un fa# ....
Ce ne sont pas les réglages de ta GoPro qui ont un problème ?
J'aime bien le FishEye mais peut être, que dans les réglages, le son est également modifié ?
Sinon, vraiment bravo pour la perf !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

moi aussi, le début est un mi :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

poppotame a écrit : mer. 09 déc., 2020 15:09 Alors, c'est vraiment bizarre, moins j'entends tout 1 ton et demi au dessus.
Au début Toto joue bien en re# mais j'entends un fa# ....
Ce ne sont pas les réglages de ta GoPro qui ont un problème ?
J'aime bien le FishEye mais peut être, que dans les réglages, le son est également modifié ?
Sinon, vraiment bravo pour la perf !
C'est possible j'ai pas trop fait attention à tout ça... mais merci beaucoup !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Apprentissage la campanella

Message par poppotame »

Presto a écrit : mer. 09 déc., 2020 16:49 moi aussi, le début est un mi :wink:
Ah ... donc, tu entends un demi ton au dessus ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage la campanella

Message par quazart »

poppotame a écrit : mer. 09 déc., 2020 15:09 Au début Toto joue bien en re# mais j'entends un fa# ....
Ca me rappelle une ancienne cheffe, toute petite, qui avait gagné à ce titre le surnom de "fa#"...
Les gens sont méchants...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

poppotame a écrit : mer. 09 déc., 2020 18:24
Presto a écrit : mer. 09 déc., 2020 16:49 moi aussi, le début est un mi :wink:
Ah ... donc, tu entends un demi ton au dessus ?
Je t'avais mal lu je croyais 1/2 au-dessus, mais ... euh, je viens de vérifier sur le Roland, ce serait un fa# un peu bas. Moi ça me rappelle les dictées musicales où c'était toujours la bataille navale :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Je trouve que ce n'est pas bien grave de le jouer dans une autre tonalité. L'essentiel c 'est que cela te convienne et c' est le cas puisque ton interprétation est en net progrès.
C'est vrai que changer une tonalité peut quelque fois dénaturer l'original ce qui n'est pas le cas ici. Je suis aussi organiste en paroisse et il est courant et impératif de baisser certains chants d'un demi ton ou même d'un ton pour qu'ils puissent être chantés correctement surtout dans les notes les plus aigus et si l' on conserve le rythme d'origine cela ne pose aucun souci. Doncpour les grincheux qu'ils essaient de le jouer aussi bie que toi et dans la tonalité de leur choix et on en reparle juste après !!!!?
Pour ce qui me concerne je te dis encore bravo et merci pour ton interprétation.
Salutations musicales
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Apprentissage la campanella

Message par Presto »

Qui a grinché ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage la campanella

Message par Oukee »

Solfège a écrit : jeu. 10 déc., 2020 0:21 Je trouve que ce n'est pas bien grave de le jouer dans une autre tonalité. L'essentiel c 'est que cela te convienne et c' est le cas puisque ton interprétation est en net progrès.
C'est vrai que changer une tonalité peut quelque fois dénaturer l'original ce qui n'est pas le cas ici. Je suis aussi organiste en paroisse et il est courant et impératif de baisser certains chants d'un demi ton ou même d'un ton pour qu'ils puissent être chantés correctement surtout dans les notes les plus aigus et si l' on conserve le rythme d'origine cela ne pose aucun souci. Doncpour les grincheux qu'ils essaient de le jouer aussi bie que toi et dans la tonalité de leur choix et on en reparle juste après !!!!?
Pour ce qui me concerne je te dis encore bravo et merci pour ton interprétation.
Salutations musicales
J'ai compris que le changement de tonalité était obtenu en intervenant sur la vidéo, pas en jouant le morceau transposé (ce qui serait un sacré challenge). Rien à voir donc avec la pratique d'accompagnement des chanteurs et des choeurs où la transposition à vue est nécessaire.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage la campanella

Message par Pillg »

Solfège a écrit : jeu. 10 déc., 2020 0:21 Doncpour les grincheux qu'ils essaient de le jouer aussi bie que toi et dans la tonalité de leur choix et on en reparle juste après !!!!?
Les grincheux comme moi j'imagine puisque j'ai lancé le débat? il n'a jamais été question de dénigrer la performance sur laquelle j'ai dit a plusieurs reprise que c'est exceptionnel! mais bien de l'intérêt de changer la tonalité et donc les couleurs du morceau, et a plus forte raison de le faire non pas au clavier mais au montage vidéo. et de poser la question en toute sympathie, dans l'unique but de créer une discussion, un échange.
on ne parle pas ici d'accompagner une chorale ou un chanteur, on parle d'une oeuvre pour piano ca n'a rien à voir!
ce n'est pas parce que tes oreilles ne font pas de différence entre la campanella qui commence sur un ré# et la campanella qui commence sur un Fa# qu'il n'y en a pas!

(la par contre, tu peux le dire... je suis un peu grincheux!)
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Je ne remet pas en cause ton appréciation sur l'interprétation et je ne me le permettrais pas. Le but de mon propos portait sur le fait que la tonalité sur laquelle ce morceau a été joué n'était pas très importante sachant que ayant suivi ce poste depuis le début et ayant donc écouté ses interprétations dans d'autres tonalités j'ai trouvé que dans celle ci il était beaucoup plus à l'aise et qu'il est donc probable que les doigtés étaient plus simples à mettre en œuvre. Comme pour le chant c'est la même chose. Si l'on change de tonalités c'est surtout pour que certaines notes soient plus accessibles à certaines tessiture et ce n'est jamais pour le plaisir. Et pour le piano cela peut faciliter l'interprétation. Maintenant il est vrai que rester dans un changement de tonalité de 1/2 ton reste acceptable si l'on veut garder l'esprit original d'un morceau où d'un chant. Et j' en parle en connaissance de cause concernant l'accompagnement de chants liturgiques. Certains chants sont très beau dans une tonalité et cela peut être désastreux si on le baisse de plus d'un demi ton.
Maintenant excuse moi si tu t'es senti visé en tant que grincheux, mais je trouve que dans la mesure où l'on trouve que son interprétation est très bien la question de la tonalité était totalement secondaire. Encore une fois c'est toujours voir la moitié de verre vide et non la moitié du verre plein. Par contre mon oreille est très capable de reconnaître une tonalité car elle a de très nombreuses années d'expérience mais lorsqu'un morceau est très bien joué elle se fout totalement de savoir dans quelle tonalité ce morceau peut être.
Et je t'invite à rencontrer un organiste qui pourra t'initier à l'accompagnement de chants et aux difficultés de trouver les bonnes tonalités qui puissent convenir à une assemblée. Et tu pourras également constater que nous avons des oreilles très affûtées qui nous permettent de reconnaître les notes. Mine de rien c'est presque un métier.
J'espère avoir pu contribuer à alimenter la discussion
Salutations musicales.
Pillg
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage la campanella

Message par Pillg »

Soit... absolument pas d'accord avec toi... Je ne m'étendrait pas plus sur le sujet mais Merci par ta réponse d'avoir démontré que tu n'as rien compris au problème que je soulevais.
Si seulement je pouvais assister à une scene où tu diriges le Requiem de Mozart en le faisant jouer en Fa mineur. ou Mozart lui même te dirait "c'est bien...mais... Si je l'ai écrit en Ré mineur ce n'est pas au hasard...", et toi tu lui répondrait "Alors crois moi Wolfi... avec mes nombreuses années d'expérience, je peux te dire qu'on se fou totalement de la tonalité... tant que je l'ai joué correctement..."

Bref, Désolé Toto d'avoir contribué a polluer cette page, je te l'ai déjà dit, mais ton interprétation est en effect excellente!
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Oukee a écrit : jeu. 10 déc., 2020 8:48
Solfège a écrit : jeu. 10 déc., 2020 0:21 Je trouve que ce n'est pas bien grave de le jouer dans une autre tonalité. L'essentiel c 'est que cela te convienne et c' est le cas puisque ton interprétation est en net progrès.
C'est vrai que changer une tonalité peut quelque fois dénaturer l'original ce qui n'est pas le cas ici. Je suis aussi organiste en paroisse et il est courant et impératif de baisser certains chants d'un demi ton ou même d'un ton pour qu'ils puissent être chantés correctement surtout dans les notes les plus aigus et si l' on conserve le rythme d'origine cela ne pose aucun souci. Doncpour les grincheux qu'ils essaient de le jouer aussi bie que toi et dans la tonalité de leur choix et on en reparle juste après !!!!?
Pour ce qui me concerne je te dis encore bravo et merci pour ton interprétation.
Salutations musicales
J'ai compris que le changement de tonalité était obtenu en intervenant sur la vidéo, pas en jouant le morceau transposé (ce qui serait un sacré challenge). Rien à voir donc avec la pratique d'accompagnement des chanteurs et des choeurs où la transposition à vue est nécessaire.
En fait il était question de savoir si une transposition pouvait dénaturer un morceau ou un chant. Et la réponse est oui dans certains cas. Jusqu'à 1/2 ton ce n'est pas très grave mais au delà et selon certains morceaux ou certains chants le résultat n'est souvent pas concluant. Et j'en parle en connaissance de cause car le cas se présente de temps en temps.
Après concernant un morceau tel que la campanella une transposition à vue tient de l'exploit. Dans ce cas là soit on essaie de trouver une partition dans une autre tonalité soit on se prend une journée et on reecrit la partition. Cela m'est arrivé et je dirais que même si cela paraît fastidieux c'est un exercice intéressant. Et si tu as un piano numerique pas de problème il y a un transpositeur. Et c'est là d'ailleurs où il est possible de se rendre compte de rendu d'un morceau dans différentes tonalités. Et pour nous organiste c'est la même chose soit tu as un orgue numérique et là pas de souci car il y a également un transpositeur et si tu as un orgue à tuyau soit tu transposes à vue et si tu n'es pas un as de la transposition à vue tu essaies de convaincre le chef de chœur que de toutes façons avec seulement deux ou trois notes qui sont un peu hautes finalement tout le reste peut être chanté sans problème. Et si il est inflexible il te reste plus qu'à transposer le chant sur un coin de banc pendant la célébration tout en restant concentré pour l'accompagnement. Et cela m'est arrivé quelque fois.
Conclusion je n'ai jamais été un fan de la transposition car avec le risque de dénaturer les morceaux ou les chants cela peut être très compliqué à mettre en œuvre dans certains cas. Après il y en a certains qui sont très à l'aise avec ça et selon les moyens dont on dispose on n'a pas la même approche.
Salutations musicales
Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage la campanella

Message par Oukee »

Solfège a écrit : jeu. 10 déc., 2020 15:37 En fait il était question de savoir si une transposition pouvait dénaturer un morceau ou un chant. Et la réponse est oui dans certains cas. Jusqu'à 1/2 ton ce n'est pas très grave mais au delà et selon certains morceaux ou certains chants le résultat n'est souvent pas concluant.
Meme pour 1/2 ton, je suis sceptique : imaginer le nocturne de Chopin op27-2 en Re b transposé 1/2 ton en dessous, c’est à dire en Do me paraîtrait une hérésie tant l’œuvre est tributaire dans son exécution du relief des touches noires. Je doute qu’un exécutant, aussi agile soit il, puisse rendre l’équivalent pour la tonalité “blanche” de Do.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Pillg a écrit : jeu. 10 déc., 2020 15:31 Soit... absolument pas d'accord avec toi... Je ne m'étendrait pas plus sur le sujet mais Merci par ta réponse d'avoir démontré que tu n'as rien compris au problème que je soulevais.
Si seulement je pouvais assister à une scene où tu diriges le Requiem de Mozart en le faisant jouer en Fa mineur. ou Mozart lui même te dirait "c'est bien...mais... Si je l'ai écrit en Ré mineur ce n'est pas au hasard...", et toi tu lui répondrait "Alors crois moi Wolfi... avec mes nombreuses années d'expérience, je peux te dire qu'on se fou totalement de la tonalité... tant que je l'ai joué correctement..."

Bref, Désolé Toto d'avoir contribué a polluer cette page, je te l'ai déjà dit, mais ton interprétation est en effect excellente!
Je tiens juste à apporter une précision. Il est évident que lorsqu'une œuvre à été écrite dans une tonalité on se doit de la respecter. Tu prends l'exemple du Requiem de Mozart et bien sûr s'il a été écrit en ré mineur il est totalement inconcevable de le jouer en fa mineur. Je ne suis jamais d'accord pour changer la tonalité d'un chant pour ne pas risquer de le dénaturer et pour rester respectueux par rapport au compositeur.
Maintenant dans le cas présent c'est la qualité de l'interprétation qui est très bonne et dont il était question. La question de la tonalité est dans ce cas totalement secondaire dans la mesure où cela convient à l'interprète.
Salutations musicales.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Apprentissage la campanella

Message par Solfège »

Oukee a écrit : jeu. 10 déc., 2020 15:54
Solfège a écrit : jeu. 10 déc., 2020 15:37 En fait il était question de savoir si une transposition pouvait dénaturer un morceau ou un chant. Et la réponse est oui dans certains cas. Jusqu'à 1/2 ton ce n'est pas très grave mais au delà et selon certains morceaux ou certains chants le résultat n'est souvent pas concluant.
Meme pour 1/2 ton, je suis sceptique : imaginer le nocturne de Chopin op27-2 en Re b transposé 1/2 ton en dessous, c’est à dire en Do me paraîtrait une hérésie tant l’œuvre est tributaire dans son exécution du relief des touches noires. Je doute qu’un exécutant, aussi agile soit il, puisse rendre l’équivalent pour la tonalité “blanche” de Do.
Absolument d'accord certains morceaux comme celui que tu cites n'acceptent même pas 1/2ton.La transposition est quelque chose de délicat et avant toute chose il faut toujours voir si c'est faisable. Je ne suis jamais très favorable à cela. Le seul intérêt serait d'en faire un exercice pour soi même pour transposer à vue mais pas plus.Mais il y a des fanas de la transposition et ils sont à éviter car tout devient compliqué avec ces gens là.
Salutations musicales
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

Solfège a écrit : jeu. 10 déc., 2020 0:21 Je trouve que ce n'est pas bien grave de le jouer dans une autre tonalité. L'essentiel c 'est que cela te convienne et c' est le cas puisque ton interprétation est en net progrès.
C'est vrai que changer une tonalité peut quelque fois dénaturer l'original ce qui n'est pas le cas ici. Je suis aussi organiste en paroisse et il est courant et impératif de baisser certains chants d'un demi ton ou même d'un ton pour qu'ils puissent être chantés correctement surtout dans les notes les plus aigus et si l' on conserve le rythme d'origine cela ne pose aucun souci. Doncpour les grincheux qu'ils essaient de le jouer aussi bie que toi et dans la tonalité de leur choix et on en reparle juste après !!!!?
Pour ce qui me concerne je te dis encore bravo et merci pour ton interprétation.
Salutations musicales
Merci beaucoup, en effet je n'aurais pas du déformer le son car je le joue dans la tonalité originale sur la vidéo mais j'ai décidé de le retoucher avec mon télephone je n'aurais pas du...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Apprentissage la campanella

Message par elenajalan »

Ah, ce fil me manquait !
Bravo Toto !
Je ne dirai rien sur la transposition car d'autres plus compétents que moi l'ont fait. J'admire ta détermination avec ce morceau ! =D> =D> =D>
Sinon, rien à voir, mais as-tu meublé ta pièce, ou mis un tapis par terre, car le son paraît se réverbérer. Question déco, je saurais mieux t'aider que question transposition ! 8)
Modifié en dernier par elenajalan le jeu. 10 déc., 2020 22:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
totodubotelho
Messages : 297
Enregistré le : dim. 22 sept., 2019 15:16
Mon piano : Yamaha G3, Korg D1
Localisation : Cahors

Re: Apprentissage la campanella

Message par totodubotelho »

elenajalan a écrit : jeu. 10 déc., 2020 20:33 Ah, ce fil me manquait !
Bravo Toto !
Je ne dirai rien sur la transposition car d'autres plus compétents que moi l'ont fait. J'admire ta détermination avec ce morceau ! =D> =D> =D>
Sinon, rien à voir, mais as-tu meublé ta pièce, ou mis un tapis par terre, car le son paraît se réverbérer. Question déco, je saurai mieux t'aider que question transposition ! 8)
Non effectivement je n'ai pas meublé la pièce.... mais je vais bientot construire une grande banquette 😉
Répondre