(Apprentissage) Pianojar Chopin Etude op 25 n°7 et Composition jouées en public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (Prélude BWV 885 sol min BACH)

Message par pianojar »

Merci pour vos écoutes encourageantes Cristof, Quazart et Spianissimo
Pour la pédale Quazart je ne suis pas un grand adepte dans le baroque en général et là j'en met très peu (peut-être que le problême vient plus de la prise de son je ne saurais dire)
Faudrait déjà que je réécoute l'enregistrement ce que je fais rarement tout de suite
Pour la fugue c'est une autre histoire, le prélude n'est pas facile facile, mais la fugue elle est vraiment très difficile
Si j'étais courageux ou "suicidaire" je vous proposerais un enregistrement du début..... remarques que comme celà on saurait ce qu'est un vrai brouillon !! :D
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: (Apprentissage) Pianojar (Prélude BWV 885 sol min BACH)

Message par Ninoff »

Franchement un beau prélude, j’ai beaucoup apprécié l’ensemble.
Il te faut peut-être travailler un peu sur la pedale, le pied léger, par moment des demi- pedales...
Et encore c’est vraiment pour dire quelque chose..
👌👌
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (Prélude BWV 885 sol min BACH)

Message par pianojar »

Merci
Il va falloir que je me penche sur cette pédale car j'avais l'impression d'en mettre très peu. Peut-être le stress de l'enregistrement y est pour quelque chose par peur de ne pas réussir à lier avec les doigts tout en gardant la régularité des triples (?)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (SILVANSKY Thème et variations)

Message par pianojar »

Petit intermède ce matin dans le travail pour déchiffrer et enregistrer cette pièce d'un compositeur ukrainien
Nicolay Silvansky (1916-1985) sur lequel je n'ai guère d'informations
Thème et variations
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: (Apprentissage) Pianojar (SILVANSKY Thème et variations)

Message par Christof »

pianojar a écrit : dim. 22 nov., 2020 13:16 Petit intermède ce matin dans le travail pour déchiffrer et enregistrer cette pièce d'un compositeur ukrainien
Nicolay Silvansky (1916-1985) sur lequel je n'ai guère d'informations
Thème et variations
=D> C'est chouette. Encore une découverte ! Super déchiffrage, très musical.
Tu as changé quelque chose dans ta façon d'enregistrer ? Ton piano n'a plus du tout le même son. Bien mieux !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (SILVANSKY Thème et variations)

Message par pianojar »

Non rien changé c'est juste peut-être le fait qu'il y ait zéro pédale (?)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: (Apprentissage) Pianojar (SILVANSKY Thème et variations)

Message par quazart »

C'est très chouette !! :D Ca m'évoque un peu les variations "Ha vous dirais-je maman" de Mozart...
Et très bien joué, bravo =D>
Par contre, quand tu dis "zéro pédale", il m'a semblé en percevoir un peu par moments...?...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (SILVANSKY Thème et variations)

Message par pianojar »

quazart a écrit : dim. 22 nov., 2020 22:22 C'est très chouette !! :D Ca m'évoque un peu les variations "Ha vous dirais-je maman" de Mozart...
Et très bien joué, bravo =D>
Par contre, quand tu dis "zéro pédale", il m'a semblé en percevoir un peu par moments...?...
Merci
J'avais besoin de me changer un peu les idées et du coup j'ai pioché dans mes nombreuses partitions à jouer un jour et me suis donné comme objectif de déchiffrer et d'enregistrer ensuite (mais bon ce ne sont pas les variations de Mendelssohn ! :) )
Oui effectivement ce n'est pas zéro car il y a de la pédale dans deux variations
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: (Apprentissage) Pianojar (SILVANSKY Thème et variations)

Message par lullablue »

pianojar a écrit : dim. 22 nov., 2020 13:16 Petit intermède ce matin dans le travail pour déchiffrer et enregistrer cette pièce d'un compositeur ukrainien
Nicolay Silvansky (1916-1985) sur lequel je n'ai guère d'informations
Thème et variations
j'adore la variation 3, je l'ai apprise il y a quelques mois mais jamais enregistrée :) j'aime beaucoup ta version .
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (SILVANSKY Thème et variations)

Message par pianojar »

lullablue a écrit : lun. 23 nov., 2020 9:39
pianojar a écrit : dim. 22 nov., 2020 13:16 Petit intermède ce matin dans le travail pour déchiffrer et enregistrer cette pièce d'un compositeur ukrainien
Nicolay Silvansky (1916-1985) sur lequel je n'ai guère d'informations
Thème et variations
j'adore la variation 3, je l'ai apprise il y a quelques mois mais jamais enregistrée :) j'aime beaucoup ta version .
Merci lulablue
J'aime beaucoup la variation très courte en forme de choral aussi
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARALTTI K238)

Message par pianojar »

J'ai refait un enregistrement de cette sonate sans avoir vraiment l'impression d'avoir progressé dessus. Je crois que le fait de l'avoir travaillé irrégulièrement et sans réellement trouver la "bonne" façon de l'aborder ne m'a pas aidé. Je crois que si je l'avais travaillé avec ma prof le résultat aurait été bien différent mais bon.
J'ai besoin de passer à autre chose et donc pour l'instant en tout cas cela va en rester là
Le seul point positif est que j'ai réussi à l'enregistrer en une seule prise et la première et cela aurait pu être bien pire
Merci d'avance pour vos éventuelles écoutes et/ou remarques
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARALTTI K238)

Message par mh_piano »

C'est intéressant de revenir avec un nouvel enregistrement. Bravo pour l'exécution sans accroc à la 1ere prise ! Je suis retournée écouter du coup la 1ere version et c'est quand même assez différent, tu ne peux pas dire que tu n'as pas progressé ! La 1ere avait un côté trop sage et prudent, dans celle ci il y a plus d'aisance et d'allant. Comme remarque, mais je ne connaissais pas cette sonate, je me demande si elle ne pourrait pas être jouée d'une manière moins sérieuse et plus rêveuse / joueuse. Là c'est plutôt dans le registre majestueux, mais c'est un point du vue qui se défend. Et si la pédale se justifie, peut elle être plus discrète ? (Je n'ai pas la réponse)
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARALTTI K238)

Message par Frely »

De mon point de vue, c’est une très belle interprétation. =D> =D> =D>
C’est ultra propre, une belle sonorité claire telle que ce type de pièce demande et un joli jeu détaché.
Le tempo pourrait peut-être être un tout petit peu plus élevé et y mettre un peu plus de couleurs également. Mais ce sont des pistes à confirmer par des oreilles plus expérimentées.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARALTTI K238)

Message par Christof »

C'est très beau =D> =D>
Peut-être maintenant, peux tu t'entraîner à essayer différentes interprétations ? Une plus "légère", une plus "taquine", mais j'aime beaucoup celle-là, ce côté un peu martial, rigoureux.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARALTTI K238)

Message par pianojar »

mh_piano a écrit : sam. 05 déc., 2020 18:48 C'est intéressant de revenir avec un nouvel enregistrement. Bravo pour l'exécution sans accroc à la 1ere prise ! Je suis retournée écouter du coup la 1ere version et c'est quand même assez différent, tu ne peux pas dire que tu n'as pas progressé ! La 1ere avait un côté trop sage et prudent, dans celle ci il y a plus d'aisance et d'allant. Comme remarque, mais je ne connaissais pas cette sonate, je me demande si elle ne pourrait pas être jouée d'une manière moins sérieuse et plus rêveuse / joueuse. Là c'est plutôt dans le registre majestueux, mais c'est un point du vue qui se défend. Et si la pédale se justifie, peut elle être plus discrète ? (Je n'ai pas la réponse)
Merci mais si il y a des petits accrocs et imprécisions. Quant à la pédale plus discrète, je suis d'accord. Du reste si je le pouvais techniquement je la jouerais entièrement sans pédale
Frely a écrit : sam. 05 déc., 2020 18:54 De mon point de vue, c’est une très belle interprétation. =D> =D> =D>
C’est ultra propre, une belle sonorité claire telle que ce type de pièce demande et un joli jeu détaché.
Le tempo pourrait peut-être être un tout petit peu plus élevé et y mettre un peu plus de couleurs également. Mais ce sont des pistes à confirmer par des oreilles plus expérimentées.
Le tempo plus élevé malheureusement crée pas mal d'imprécisions dans mon jeu, quant aux couleurs je suis d'accord avec toi, c'est l'un de mes gros problêmes les nuances et ce quel que soir le morceau.
Christof a écrit : sam. 05 déc., 2020 21:19 C'est très beau =D> =D>
Peut-être maintenant, peux tu t'entraîner à essayer différentes interprétations ? Une plus "légère", une plus "taquine", mais j'aime beaucoup celle-là, ce côté un peu martial, rigoureux.

Mon souci a plus été de trouver une interprétation qui se tienne alors je préfère ne pas partir dans tous les sens. De toute manière je vais en rester là pour le moment et me consacrer à la K213

En tout cas merci pour vos écoutes et retours qui confirment en grande partie ce que je ressentais de mon côté.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: (Apprentissage) Pianojar (SCARALTTI K238)

Message par Spianissimo »

Je ne connaissais pas cet opus de Scarlatti, je me contenterai donc de te remercier pour la découverte, car ça s'écoute bien malgré tout... et ça me donne l'envie de replonger (un jour...) dans Scarlatti. Pour ma part, je pense que garderais ce tempo et ce côté un peu mélancolique en essayant de lui donner peut-être un peu plus de légèreté, c'est ce qui me vient à l'écoute...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: (Apprentissage) Pianojar ( KHATCHATURIAN Toccata)

Message par pianojar »

Je vous présente cet enregistrement live avec tout ce que cela comporte de défauts et fausses notes d'autant que j'étais assez stressé et ému suite aux derniers évènements de joue une oeuvre de ce compositeur pour ma prof qui est arménienne, d'autant qu'elle m'avait programmé en toute fin de programme donc avec 10 pianistes avant moi, ce qui permet au stress de monter en pression !
J'espère que je pourrais faire un enregistrement plus propre chez moi, encore qu'il faille que je maîtrise quelques parties par coeur car impossible de faire des tournes tout seul ou même des raccords car il n'y a quasiment aucun répit pendant les 13 pages de l'oeuvre.
Sachant que techniquement cette oeuvre est limite pout moi, J'ai essayé en faisant fi des fausses notes de transmettre les rythmes et la passion qui habitent cette musique, j'espère y être en partie parvenu car c'est vraiment une musique très intéressante à travailler
Merci à Cristof pour l'enregistrement
BM607 si jamais tu passes par là peux tu rajouter mon fil dans les apprentissages svp merci
Tout type de commentaire sera le bienvenu dans la mesure ou je vais continuer à travailler sur le morceau
Merci
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: (Apprentissage) Pianojar ( KHATCHATURIAN Toccata)

Message par Spianissimo »

Et bien, juste pour te dire bravo d'affronter cette toccata =D> , en live en plus. C'est le genre d'oeuvre plutôt "exigeante" j'imagine, c'est ce qui se perçoit de façon évidente à l'écoute en tout cas. Perso, je ne connais pas bien et si ça peut te rassurer, les fausses notes, s'il y en a, je ne les ai absolument pas entendues. Donc, je pense que tu as plutôt réussi à "transmettre les rythmes et la passion qui habitent cette musique". J'espère que d'autres sur ce forum pourrons te donner des avis plus éclairés.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: (Apprentissage) Pianojar ( KHATCHATURIAN Toccata)

Message par Frely »

Alors vraiment bravo 👏

Tout d’abord bravo pour cette performance en public. Dieu sait combien toute intervention en public est difficile quelque soit la prestation. Et puis, tu t’en sors vachement bien avec une pièce qui est effectivement exigeante. Tu peux vraiment être heureux de ta performance =D> =D> =D>
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: (Apprentissage) Pianojar ( KHATCHATURIAN Toccata)

Message par BM607 »

pianojar a écrit : lun. 21 déc., 2020 18:30 BM607 si jamais tu passes par là peux tu rajouter mon fil dans les apprentissages svp merci
Fait

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre