comment ne pas arrêter le piano..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

comment ne pas arrêter le piano..

Message par festeve »

Bonjour!
Pianiste d'un certain âge,j'ai éprouvé des difficultés à lire simultanément et rapidement les notes appartenant aux clés de sol et de fa.les apprendre bêtement une par une ,ne correspond pas à ma façon d'apprendre.Le temps et l'effort mental me pesaient et nuisaient fortement à la lecture de mes nouvelles partitions.Il fallait trouver un moyen d'y remédier et je pense avoir trouvé la meilleure methode me ,je dis bien ,me concernant.
1ere étape:Placer toutes les notes naturelles sur la double portée(sol et fa).Oberver attentivement le nombre de lignes formant chaque note et noter les relations existant entre elles dans le système.
2eme étape:former l'image mentale de chacune des notes du système(sol et fa) dans l'ordre qui nous convient le mieux,sans regarder le travail précédemment effectué.
3eme étape:decouper des rectangles de papier sur lesquels figurent au recto les notes (fa)et au verso les notes (sol).S'exercer à lire ces papiers dans l'ordre d'abord puis dans le désordre ,jusqu'à pouvoir les lire sans hésitation.
Voilà ma méthode ;j'y travaille et vous dirai si ça a marché pour moi....je ne doute pas un instant que ça facilitera grandement mes exercices de lecture rapide.
Sauter une étape serait contre productif.Si vous avez une meilleure façon ,hormis de débuter par la troisième étape,je suis preneur.Merci d'avoir pris le temps de lire mon intervention de débutant!
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par lullablue »

bonjour,
je suis desolée j'ai relu 2 fois ta méthode mais je n'ai pas trop compris.
cela fait combien de temps que tu joues du piano?
normalement, la methode qui fonctionne le mieux:
apprendre les notes main droite(clef de sol)
apprendre les notes main gauche (clef de fa)
assembler les 2 mains.
accelérer mains ensemble.
selon le nombre d'année de piano (et biensur notre mémoire), cela va + ou moins vite ;)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2567
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par fritz »

bonjour, si vous êtes équipé pour je vous conseille l'application gratuite pour smartphone/tablette SolfaRead. Elle se paramètre en terme d'intervalle de notes, de clés, de vitesse de défilement. C'est très intuitif et efficace je trouve, et puis c'est gratuit donc ça ne mange pas de pain d'essayer :wink:
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par Pillg »

j'ai rien compris... :lol:
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par roulroul2 »

La lecture des notes, c'est pas pour tout de suite, a mon avis. Mieux vaut commencer a apprendre (pourquoi bêtement ?) des morceaux faciles au début. Et même réussir a jouer quelques mesures, c'est gratifiant, et ça fait une immense satisfaction personnelle. Surtout ne pas bruler les étapes. Il faut s'inspirer de la méthode très bien décrite au dessus.
former l'image mentale de chacune des notes du système(sol et fa) dans l'ordre qui nous convient le mieux,sans regarder le travail précédemment effectué.
La, tu es parti pour t'embrouiller et te compliquer la vie. Il existe des sites (ou des applis) pour s'entrainer a la reconnaissance des notes.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par Jacques Béziat »

Il n'y a pas 36 méthodes pour apprendre, qu'on soit petit, grand, jeune ou vieux, cela passe aussi par la reconnaissance des notes, pour cela il y a le solfège, et l'écriture également.
Ce qui est difficile, c'est de ne pas avoir de méthode éprouvée pour suivre... une méthode (papier, logiciel ou Internet, c'est pareil).
Et normalement, c'est le prof qui enseigne cela, rien de plus dur que d'apprendre en autodidacte ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par fredo67 »

Bonjour,
je dois vous avouer que je n'ai pas compris votre technique !
Partir d'un schéma mental est une bonne chose selon moi, mais j'aurais tendance à conseiller de n'apprendre parfaitement que qlq notes (do mi sol par ex) mais sur toutes les octaves. Les autres notes se déduisent instantanément ;-)
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par Aurele27 »

Je n’ai rien compris non plus :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par quazart »

Pas très clair pour moi non plus...
Qu'appelles-tu "image mentale d'une note" ?
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par Solfège »

Il n'y a pas d'âge pour apprendre et comme Jacques je pense que rien ne vaut une méthode enseignée par un professeur. Autodidacte c'est bien mais il y a le risque de se décourager au bout d'un moment.
Salutations musicales.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par André Quesne »

Personnellement pour débuter, je trouve qu'il est plus facile d'apprendre les notes qui figurent sur les ligne de la portée et ensuite sur les interlignes. On peu commencer par la clé de sol et ensuite la clé de fa :wink:
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par Oukee »

Dans 'univers "classique", il s'avère que les autodidactes rencontrent tôt ou tard un professeur qui va les aider à structurer leur apprentissage sans rien abdiquer de leur personnalité. Les plus connus de ces autodidactes reconnaissent l'importance de cette rencontre dans leur parcours musical.
Le fait d'avoir réfléchi à une "méthode" d''apprentissage témoigne de ton envie de progresser, c'est très positif. Mais il ne faut pas chercher à réinventer la roue. Un (bon) professeur est là précisément pour t'aider, et te faire gagner du temps.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par lullablue »

ah j'avais même pas compris qu'il etait ultra débutant :lol:
effectivement, il n'y a aucun autre moyen d'apprendre les notes. c'est long (j'en sais quelque chose) mais à force de répétition, on avance petit à petit.
j'avais acheté le livre: apprendre le piano adulte. il est assez bien fait.
sinon il reste synthésia :wink: (le truc ,je n'ai jamais compris comment on peut apprendre quelque chose avec)
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par festeve »

Bonjour!Merci d'avoir bien voulu me répondre.Certains,très forumisés, ont souri à mes propos de beotien.Je précise que je ne suis pas débutant dans le domaine du solfège qui m'intéresse beaucoup.Beaucoup n'ont pas compris ma méthode...alors voilà...Mon but:être capable,quel que soit mon niveau,de lire instantanément toutes les notes inscrites sur une quelconque partition.
.certains evoquent le fait de procéder par déduction à partir de quelques notes connues...c'est là un frein insupportable pour qui veut lire instantanément la note devant lui,surtout s'il s'agit d'un accord très augmenté..Ce n'est pas ce que je recherche.
D'autres parmi vous me proposent de jouer et de jouer encore des partitions jusqu'à avoir rencontré toutes les notes possibles des deux clés..Je leur réponds : impossible. D'une part,certaines notes n'apparaissent jamais ou très rarement sur les partitions correspondant à mon niveau de jeu et même supérieur.D'autre part,je recherche un moyen rapide de lire instantanément toutes les notes présentes dans les deux clés,quelle que soit la partition.
l'un d'entre vous me demande ce que j"entends par image mentale d'une note..Il s'agit ,tout simplement, de se representer mentalement le dessin de la note.
D'autres me proposent d"avoir recours à un professeur qui avec la meilleure volonté du monde ne pourra jamais lire les notes à ma place....
D'autres ,, disent n'avoir rien compris à l'exposé de ma methode .Je reexplique une nouvelle fois :

1ere étape:observer très attentivement le dessin de chaque note des deux clès et en tirer les règles de symétrie et les similitudes de construction qui les relient entre elles.
2eme étape:Le travail effectué lors de la première étape va me permettre de reconstituer mentalement chacune des notes dans ma tête,dans l'ordre do grave à do aigu.et dans les deux clés.(C'est ce que je fais au cours de mes promenades°)A ce stade , je n'ai pas encore atteint la rapidité que je recherche pioritairement.
3eme étape:apprentissage proprement dit.je m'exerce à reconnaitre instantanément les notes qui défilent devant moi.Ce qui me serait impossible sans l'accomplissement des deux étapes précédentes.
Merci de m'avoir lu et compris....que "instantanéité"est le maître-mot de mes recherches.
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par André Quesne »

Ce que serait intéressant serait d'écrire soi-même les notes sur la portée afin de mieux les mémoriser. D'abord en clé de sol et ensuite en clé de fa :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par Jacques Béziat »

L'instantanéité vient avec la pratique, il n'y a pas de méthode-miracle.

Reconnaître les notes est en effet un élément, l'autre étant de transmettre aux doigts cette reconnaissance. Pour cela, les intervalles entre les notes jouent aussi un grand rôle.
Mais la méthode pour accélérer les choses est de déchiffrer beaucoup de morceaux, régulièrement.

Je reviens au rôle du professeur, qui consiste, entre autres, à trouver les clefs qui permettent à la fois de comprendre ce qui, chez l'élève, peut bloquer certains progrès, et de trouver les solutions. Il connaît les méthodes pour y parvenir;

Le maître-mot, à nouveau : la pratique, c'est valable dans le domaine de la musique comme ailleurs,mais une pratique bien ordonnée, ce qui est un des rôles du professeur.
Mais ce n'est pas par forum interposé que je pourrais proposer une solution. 8)

L'autodidacte risque en effet de se trouver face à des blocages, qui sont psychologiques et psycho-moteurs.
Ma chaîne Youtube : ICI
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par Terpsichore »

Pfff c'est compliquer les choses à plaisir non?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par quazart »

festeve a écrit : ven. 04 déc., 2020 9:55 Bonjour!Merci d'avoir bien voulu me répondre.Certains,très forumisés, ont souri à mes propos de beotien.J
Qu'entends tu par "forumisés" ???
Qu'on ne comprenne pas ton propos n'implique pas qu'on rigole...
l'un d'entre vous me demande ce que j"entends par image mentale d'une note..Il s'agit ,tout simplement, de se representer mentalement le dessin de la note.
Et c'est quoi le dessin de la note : la note sur une portée ? la note sur le clavier ?

Si j'ai bien compris tu veux pouvoir traduire instantanément sur le clavier tout ce que tu lis sur la partition ? Avec peut-être le problème supplémentaire d'identification immédiate de toutes les notes écrites sur des lignes supplémentaires ?
C'est la pratique qui permet ça...
festeve
Messages : 37
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par festeve »

Bonsoir et merci à ceux qui ,sans emoji rigolards,ont accepté de me répondre.Quazart a très bien compris l'objet de mon travail:identifier instantanément toutes les notes écrites sur les lignes supplémentaires.
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: comment ne pas arrêter le piano..

Message par quazart »

J'ai plus deviné que compris pour être franc...
Mais pourquoi ne pas l'avoir formulé plus clairement ?
A partir d'un certain nombre de lignes supplémentaires, ne te fais pas d'illusion, il faut compter... mais le problème est souvent plus simple à résoudre que tu ne le penses. Dans le cas de notes simples montant très haut, elles sont souvent écrites à l'octave inférieure (supérieure pour la main gauche) avec un pointillé et la mention "8a" ("8b" dans le grave).
Dans le cas des double notes, c'est souvent une question d'intervalles et d'appréciation : une octave, une tierce s'apprécient facilement "au jugé", c'est un peu plus difficile pour les autres, mais on en revient toujours à la même chose : la pratique.
D'ailleurs : comment comptes-tu reconnaitre immédiatement le nombre de lignes supplémentaires ?
Répondre