Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Apprentissage (Oukee) - Liszt - 2ième Rhapsodie (4m)

Message par Oukee »

Je me lance : un premier enregistrement, avec les moyens du bord (iPhone sur le piano), d'où le son .....
J'ai parcouru le mois dernier les opus tardifs de Brahms, j'essaierai dans poster quelques autres prochainement.

Modifié en dernier par Oukee le mar. 24 mai, 2022 16:40, modifié 30 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms op118-3

Message par quazart »

Oui, le son n'est pas bien terrible !
La première partie manque d'épaisseur sonore, je ne pense pas que l'enregistrement soit en cause (manque de pédale forte je pense) la reprise n'a pas ce défaut et me plait bien.
J'aurais aussi voulu davantage de contraste dans le passage central (plus doux avec un tempo un peu détendu) mais c'est peut-être un parti-pris esthétique ?

Ceci dit, c'est du beau travail dans un morceau difficile =D> =D> =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms op118-3

Message par Marcel Patulacci »

Effectivement tu n'est pas tellement aidé par ton cellulaire à pomme...

Tu sembles avoir une bonne technique.

Tu peux nous en dire un peu plus sur ton parcours pianistique ?
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms op118-3

Message par pianoforte »

En effet la qualité de l'enregistrement empêche l'écoute dans des conditions plus justes pour l'interprète , néanmoins on est très vite convaincu de la valeur sensible de celui-ci et de ses moyens techniques . A titre personnel , et même si bien-sûr Brahms demande une grande finesse et un sens expressif poussé , je trouve l'articulation un peu exagérée ( dans la partie centrale ) et le tempo un peu en-dessous de ce que l'on attend dans la première section ainsi que plus d'énergie et d'engagement , donc plus de contrastes avec celle du milieu ( où ce "rubato" me paraît exagéré voire desservir l'expression ) . Mais je suis assez confiante sur tes capacités pour remédier à ces différents points : Tempo plus rapide pour la première partie + énergie , vigueur , et partie "douce" moins "affectée" par des articulations qui nuisent au final à la fluidité : attention , elles sont le signe d'une vraie intelligence et sensibilité musicale , mais je miserais sur plus de sobriété malgré tout .
Voilà pour ma part ce que j'en pense , mais un grand bravo pour tes nombreuses qualités pianistiques et musicales .
Au plaisir de t'écouter à nouveau !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms op118-3

Message par jean-séb »

Je trouve qu'il y a une grande honnêteté dans cette version. On ne cherche pas à gommer les imperfections par une pédale excessive, tout est au contraire très franc et très clair. Dans la restitution qu'en offre l'enregistrement, c'est même un peu trop franc et clair, un peu martelé, mais il est possible que l'écoute en vrai permette d'entendre plus de douceur. En tout cas, c'est déjà un très bon travail technique ; la question de l'interprétation est évidemment fonction des goûts de chacun.
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms op118-3

Message par VIX »

Le pianiste semble bon, mais le son est excécrable. Comme le dit Marcel P, on aimerait connaitre le parcours du pianiste, je n'ai pas retrouvé de présentation.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms op118-3

Message par Oukee »

Merci beaucoup pour vos remarques et vos encouragements. C'est vrai qu'il manque du contraste entre le début et la section médiane, d'autant qu'il y a un contre-chant à la main gauche qui gagnerait à être plus mis en valeur ;
Concernant mon parcours musical : il démarre à l'âge de 12 ans. J'étudie le piano jusqu'au Bac, au conservatoire d'une ville moyenne (on pouvait aller jusqu'au niveau "préparatoire supérieur"). Ensuite, l'enchaînement "études/école d'ingénieur/début carrière professionnelle/prise de responsabilités" m'a conduit à m'éloigner presque définitivement du piano. Puis le confinement est arrivé, et (pure coïncidence) à la faveur d'un changement de poste, j'ai décidé de m'y remettre : quand on a la chance de pouvoir jouer d'un instrument, il faut l'exploiter. Je me suis donc fixé un programme que j'espère tenir et présenter progressivement sur ce forum : les avis qui y sont publiés sont vraiment intéressants.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Brahms op118-3

Message par Ninoff »

Oukee a écrit : jeu. 10 sept., 2020 14:46 Je me lance : un premier enregistrement, avec les moyens du bord (iPhone sur le piano), d'où le son .....
J'ai parcouru le mois dernier les opus tardifs de Brahms, j'essaierai dans poster quelques autres prochainement.

C’est vraiment pas mal du tout, je suis un peu de l’avis de Quazart pour la pedale et des contrastes à retravailler mais vous en avez conscience.
C’est déjà un beau travail, il faut maintenant peaufiner l’expressivité.
Bonne continuation
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne op26

Message par Oukee »

Avant d'attaquer le premier mouvement, voici l'intermezzo. Merci de vos avis...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne op26

Message par Pillg »

Très joli tout ca! bravo... pourquoi ne pas te lancer dans une intégrale de ce carnaval? le 1er mouvement est merveilleux!
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne op26

Message par Oukee »

Merci Pillg ! :D
c’est bien mon intention de le jouer intégralement. J’espere poster bientôt le 1er mouvement.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne op26

Message par Spianissimo »

C'est une très belle interprétation, beaucoup de netteté et de clarté comme d'habitude dans ce que tu proposes, et l'âme ultra romantique du morceau est bien là.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne op26

Message par Aurele27 »

Oui bravo Oukee, j’ai bien apprécié ton interprétation ! =D>
Hâte d’entendre la suite.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne op26

Message par pianojar »

Très propre et très musical
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne op26

Message par fritz »

Top, coupe un peu moins brutalement à la fin par contre mais ça frappait à la porte visiblement :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne op26

Message par quazart »

Sehr schöne ! :D =D> =D>
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne op26

Message par Oukee »

Merci à tous pour vos encouragements !
Une anecdote : j’ai souvenir d’un film dans lequel J Rochefort, qui joue le rôle d’un pianiste, « joue » quelques mesures de ce morceau. Cela a été mon premier contact avec Schumann.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Apprentissage (Oukee) - Schumann-Carnaval de Vienne op26

Message par Ninoff »

Bravo, une belle interpretation dans cet intermezzo,toujours très agréable à entendre.
Et pas facile à jouer.
Après l'intégrale des préludes, l'intégrale des carnavals ...?
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin 3ème Sonate op58 (4. Finale)

Message par Oukee »

Je partage avec vous le premier état de ce morceau. Après l'avoir déchiffré le mois dernier, j'ai décidé d'y passer un peu de temps. Le tempo est donc lent, et les scories encore nombreuses, mais j'espère que cela va s'améliorer.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Apprentissage (Oukee) - Chopin-3ième Sonate op58 (4. Finale)

Message par Spianissimo »

Ben dis donc...après 1 mois, c'est plutôt pas mal comme résultat... =D> =D> et puis, il faut tenir la distance sur un morceau comme ça, chapeau !! même si tu sais qu'il y aurait des choses à améliorer, c'est déjà un très bon rendu dans une oeuvre exigeante. Cette 3ème sonate est vraiment sublime et tellement intimidante pour les amateurs que peu s'y aventurent...elle m'évoque un beau mélange entre un scherzo et un impromptu.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre