vaincre son stress

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Fred74
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 03 déc., 2020 0:11
Mon piano : Yamaha YUS1 SHTA
Localisation : Annecy
Contact :

Re: vaincre son stress

Message par Fred74 »

J'évoque différentes pistes dans un article publié sur mon blog au sujet du stress : https://frederic-amiot.com/se-construir ... e-au-piano

J'espère qu'il vous sera utile ! :)
Mon piano blog : https://frederic-amiot.com
Facebook, Insta, TikTok : @fred.piano.officiel
Tchege
Messages : 87
Enregistré le : mer. 06 mai, 2020 23:28
Mon piano : Yamaha C3X Disklavier

Re: vaincre son stress

Message par Tchege »

7eVeN a écrit : mar. 11 juin, 2013 19:46 En fait c'est parcequ elle (c'était une prof ) me revenait trop cher , puis je sais pas on aurait dit qu'elle faisait sa a la degouté, en plus faire des gammes pendant 1 h sans savoir comment les construire sava 5 mn ...

C'est si indispensable que sa un prof ?
Ba si t’arrives a jouer le nocturne 8 de Chopin au bout d’1 an en autodidacte, t’as pas besoin de prof :mrgreen:
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: vaincre son stress

Message par Solfège »

Le stress ou plutôt le trac est quelque chose de très courant et même les pianistes professionnels ont eux aussi ce problème avant un concert sauf qu'ils ont chacun leur recettes pour le vaincre. Et comme il a été dit rien ne vaut de jouer le plus souvent en public soit seul ou avec d'autres musiciens.
Lorsque j'ai commencé le piano j'avais énormément le trac et au conservatoire j'avais des notes minables à cause de cela. Et à l'âge de 15 ans j'ai décidé qu'il fallait que cela cesse et je suis devenu organiste à l'église avec un orgue très modeste mais cela m'a permis de m'habituer à jouer en public et cela m'a passé et résultat à un concours de fin d'année j'ai décroché une première mention. C'était il y a 50 ans et depuis je suis toujours organiste et il m'arrive d'accompagner des célébrations très importantes sans aucun souci et notamment 2 messes en direct sur France culture. Je n'en tire aucune gloire mais le stress ce n'est pas irrémédiable. De toute façon il y a toujours un peu de stress avant une célébration car on est toujours inquiet qu'il y ait un grain de sable qui viennent gripper la machine mais c'est normal et je dirais que cette montée d'adrénaline est bénéfique car c'est grâce à elle que l'on prend du plaisir et que l'on arrive à surmonter les difficultés.
Maintenant un petit conseil toujours choisir des morceaux que l'on maîtrise à 100% car c'est là que l'on risque de paniquer et donc de stresser et donc de se tromper.
Mais il ne faut pas se leurrer c'est un travail permanent de l'instrument et des morceaux que l'on veut interpréter car la concentration à ces moments là est extrême et il n'est pas rare qu'après des célébrations un peu longue on soit un peu fatigué mais content si tout s'est bien passé et toujours prêt à recommencer. On ne s'en lasse jamais.
Salutations musicales.
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: vaincre son stress

Message par Oukee »

Solfège a écrit : jeu. 03 déc., 2020 22:47 Maintenant un petit conseil toujours choisir des morceaux que l'on maîtrise à 100% car c'est là que l'on risque de paniquer et donc de stresser et donc de se tromper.
Cela revient en fait à choisir un morceau un peu en dessous de son niveau du moment pour bénéficier du capital confiance le plus élevé possible.
La situation à l'origine de ce fil (jouer le nocturne op27 n°2 après 1 an de piano) me semble être exactement l'inverse.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: vaincre son stress

Message par Chtilli »

même pas besoin d'un auditeur pour moi : le bouton "REC" de mon piano allumé en rouge suffit à me donner le même trac qu'une salle de concert remplie (il faudra que j'essaie d'enlever l'ampoule) :mrgreen:
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
phil06
Messages : 16
Enregistré le : mar. 05 juil., 2016 20:19
Mon piano : Kawai Gl10, Pleyel droit 112 et 204:1895

Re: vaincre son stress

Message par phil06 »

Chtilli a écrit : ven. 04 déc., 2020 2:21 même pas besoin d'un auditeur pour moi : le bouton "REC" de mon piano allumé en rouge suffit à me donner le même trac qu'une salle de concert remplie (il faudra que j'essaie d'enlever l'ampoule) :mrgreen:
Pareil pour moi, je n'arrive pas à m'enregistrer sans perdre 50% de mes moyens... c'est déprimant.
Faz
Messages : 124
Enregistré le : ven. 31 janv., 2020 14:11
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Marne

Re: vaincre son stress

Message par Faz »

phil06 a écrit : ven. 04 déc., 2020 8:15
Chtilli a écrit : ven. 04 déc., 2020 2:21 même pas besoin d'un auditeur pour moi : le bouton "REC" de mon piano allumé en rouge suffit à me donner le même trac qu'une salle de concert remplie (il faudra que j'essaie d'enlever l'ampoule) :mrgreen:
Pareil pour moi, je n'arrive pas à m'enregistrer sans perdre 50% de mes moyens... c'est déprimant.
Pareil ici ... c'est pour ça que je n'ai encore pas posté de vidéo de mes interprétations ... Après une 20aine d'essais d'enregistrement, toujours pas réussi à faire quelquechose d'écoutable ...

Faz.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: vaincre son stress

Message par Solfège »

Oukee a écrit : ven. 04 déc., 2020 0:44
Solfège a écrit : jeu. 03 déc., 2020 22:47 Maintenant un petit conseil toujours choisir des morceaux que l'on maîtrise à 100% car c'est là que l'on risque de paniquer et donc de stresser et donc de se tromper.
Cela revient en fait à choisir un morceau un peu en dessous de son niveau du moment pour bénéficier du capital confiance le plus élevé possible.
La situation à l'origine de ce fil (jouer le nocturne op27 n°2 après 1 an de piano) me semble être exactement l'inverse.
Tout à fait car même maintenant si je choisis un morceau un peu compliqué que je ne maîtrise pas parfaitement c' est un peu la panique à bord. Donc ce n'est pas du tout dévalorisant de choisir un peu en dessous de son niveau.
Maintenant c' était courageux de se lancer dans ce morceau même après un an de pratique. Ce n'est pas dramatique et il faut surtout ne pas se décourager et ne pas hésiter de se jeter à l'eau
À un moment ou à un autre les choses finissent toujours par se débloquer.
Salutations musicales
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: vaincre son stress

Message par Chtilli »

phil06 a écrit : ven. 04 déc., 2020 8:15 Pareil pour moi, je n'arrive pas à m'enregistrer sans perdre 50% de mes moyens... c'est déprimant.
En revanche, je finis souvent par oublier l'enregistreur au bout d'un moment, donc ne pas hésiter à recommencer quand on se rate, souvent au début à cause du trac, sans relancer l'enregistrement, suffit de couper les débuts ratés à la fin.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre