Fritz joue du piano (Clementi, Op36/4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Schubert - impromptu No 4 Op 90 D899)

Message par lullablue »

bravo, j'aime beaucoup le chopin.
('j'ai écouté le schumann sur ta chaine directement et donc j'ai zappé de mettre un coms ici #-o )

sur le son, est-ce que ton smartphone est posé directement sur la piano?
si oui, tu devrais acheté un support pour pouvoir le mettre + en hauteur et reduire le mauvais son.
(j'ai le même souci que j'essaie de corriger tant bien que mal)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - impromptu No 4 Op 90 D899)

Message par fritz »

Oui posé et pincé avec un serre-joint pour ne pas qu'il bouge. Papa Noël devrait remplir mes petits souliers avec de quoi enregistrer de façon plus propre et je pense faire harmoniser mon piano au prochain passage de l'accordeur aussi. Ne restera plus qu'à trouver un pianiste et vous ne ferez plus la différence avec Horowitz :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - impromptu No 4 Op 90 D899)

Message par quazart »

Ha oui, c'est du bon travail, bravo :D =D> =D>
Dans la Rêverie, très bien pour le tempo et la stabilisation du rythme, maintenant c'est tout propre.
Il manque cependant un peu de nuances, c'est un peu trop appliqué : essaye de te lâcher un peu pour mieux faire entendre la musique et toute la tendresse de Schumann... je pense que c'est juste un peu de crispation.

Bravo aussi pour l'impromptu, avec des guirlandes bien propres et nettes. Tu traines un peu trop sur la dernière note de chacune d'elles, j'ai à chaque fois l'impression que tu ajoutes un temps à la mesure,même si le compte n'y est pas.
Marque bien le chant à la main gauche comme signalé par Oukee !
A ces petites réserves près c'est vraiment du beau travail :D =D> =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - impromptu No 4 Op 90 D899)

Message par fritz »

V2 et a priori définitive dans un futur proche du prélude N°15, une ou deux petites hésitations rapport au stress de l'enregistrement sinon beaucoup moins de rubato incontrôlé je pense et les cloches sont plus lugubres. Les gouttes d'eau sont certainement encore trop présentes mais je ne pense pas pouvoir faire beaucoup mieux sur mon piano, je repasserai dessus quand il aura été harmonisé pour voir. Dites moi ce que vous en pensez :wink:

Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Prélude No 15 V2)

Message par Frely »

Merci pour le partage Fritz.
C’est très bien exécuté, j’ai beaucoup apprécié ce moment de belle musique. =D> =D> =D>
Bonne continuation
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Prélude No 15 V2)

Message par Capucine »

Je ne suis pas une grande assidue de ce forum et donc je découvre ton interprétation de ce beau prélude. Bravo pour ton interprétation convaincante.
Au plaisir d'écouter un jour d'autres morceaux de ton choix.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Prélude No 15 V2)

Message par Marcel Patulacci »

La morceau est bien maîtrisé globalement et l'interprétation plutôt reussie =D> . Je trouve juste que dans la partie où le chant est main gauche, a partir de la page 2, ce dernier ne ressort pas assez. On entent trop les sol#.

Tu t'enregistres avec ton téléphone?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Prélude No 15 V2)

Message par fritz »

Marcel Patulacci a écrit : dim. 06 déc., 2020 11:23Tu t'enregistres avec ton téléphone?
Je n'ai pas mieux pour l'instant, et puis ça me sert d'excuse quand c'est pas bon :mrgreen:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Prélude No 15 V2)

Message par fritz »

En rangeant mes partitions je suis retombé sur les sonatines Op 55 de Kuhlau. Il y a certainement une bonne partie de nostalgie mais j'aime bien ces courtes sonates, elles dégagent une naïveté charmante et malheureusement on les connaît surtout interprétées avec plus ou moins de bonheur par de jeunes pianistes. Bref, je partage la 1ère de l'op 55, je ne l'ai jouée tout au plus une semaine donc c'est un peu brut de décoffrage.



ps : vous saviez que Kuhlau était borgne ?

Image
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fritz joue du piano (Kuhlau - Sonatine No 1 Op 55)

Message par jean-séb »

Ah, le rondo de cette sonatine était mon morceau de bravoure quand j'étais petit. Je dois dire que j'ai toujours beaucoup de plaisir à redéchiffrer périodiquement les sonatines de Kuhlau. C'est de la jolie musique, souvent joyeuse, toujours très bien écrite, parfaite pour les pianistes. Du reste, la bonne musique de Kuhlau ne s'arrête pas au piano : il y a beaucoup de très belles choses en musique de chambre.
Pauvre Kuhlau, non, je ne savais pas qu'il était borgne. Ma prof de piano me donnait périodiquement une carte avec un portrait d'un compositeur et j'en avais un bon paquet, mais je n'avais pas eu Kuhlau dans le tas !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Fritz joue du piano (Chopin - Prélude No 15 V2)

Message par lullablue »

fritz a écrit : mer. 09 déc., 2020 10:46 En rangeant mes partitions je suis retombé sur les sonatines Op 55 de Kuhlau. Il y a certainement une bonne partie de nostalgie mais j'aime bien ces courtes sonates, elles dégagent une naïveté charmante et malheureusement on les connaît surtout interprétées avec plus ou moins de bonheur par de jeunes pianistes. Bref, je partage la 1ère de l'op 55, je ne l'ai jouée tout au plus une semaine donc c'est un peu brut de décoffrage.



ps : vous saviez que Kuhlau était borgne ?

Image
c'est super joli! et j'ai l'impression que le son est meilleur :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Moment Musical No 3 Op 94 D 958)

Message par fritz »

Il lui faut un peu de polissage mais globalement j'ai cerné la direction que je veux prendre avec le 3ème moment musical de Schubert. Je pense que je referai une passe sur pas mal de morceaux pendant les vacances de Noël.

Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Moment Musical No 3 Op 94 D 958)

Message par Pillg »

Salut Fritz,
merci pour ce partage. il y a bien sur des choses a peaufiner, mais je pense qu'effectivement tu prends la bonne direction sur ce morceau, c'est joli, et c'est selon moi dans le bon esprit!
et j'adore aussi ton t-shirt host busters :p lol
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Moment Musical No 3 Op 94 D 958)

Message par Marcel Patulacci »

Je me rappelle avoir bossé rapidement ce petit moment musical, et qu'il y a des passages techniques pas du tout évident à jouer distinctement. Je vois que c'est ton cas aussi, mais sinon dans l'ensemble c'est bien =D>
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Moment Musical No 3 Op 94 D 958)

Message par Oukee »

Tu es bien dans l’esprit du morceau, en effet. :)
Maintenant, il faut que tu travailles à tempo modéré les passages en double-note (ils sont pièges à souhait), mais ça,tu le sais déjà..
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Moment Musical No 3 Op 94 D 958)

Message par fritz »

Le polissage avance, ça respire un peu mieux. Encore un gros taux d'échec sur ces satanés double notes mais j'ai figé le doigté. Je tiens le bon bout, la prochaine sera la bonne !

Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Moment Musical No 3 Op 94 D 958)

Message par quazart »

C'est beaucoup plus net, bravo !
As-tu essayé de jouer cette pièce sans pédale ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Moment Musical No 3 Op 94 D 958)

Message par fritz »

Sauf quand mon pied ne m'obéit pas je suis parti dans une optique de jouer le premier passage sans pédale et pour la reprise d'interpréter de façon plus romantique donc avec pédale, quitte à en mettre un peu trop parce que je trouve que ce moment muscial a un côté un peu gag-esque. Mais si tu poses la question c'est que ce n'est pas très maîtrisé #-o
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Moment Musical No 3 Op 94 D 958)

Message par quazart »

Un côté "gagesque" #-o :?: ???
J'ai connu ce moment musical sous le titre d'"impromptu hongrois", il évoque un peu la musique tzigane.
Je pose la question de la pédale parce que je trouve qu'il a plus de caractère en n'en mettant pas du tout, ça lui donne un côté net et tranchant qui lui va bien !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Fritz joue du piano (Schubert - Moment Musical No 3 Op 94 D 958)

Message par fritz »

Je voulais dire gaguesque, qui tient un peu de la blague avec son côté sautillant côtoyant des passages lyriques. Dans l'esprit de cette version :

Répondre