Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par hyacinthe78 »

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à ouvrir un fil d’apprentissage me concernant.

J’ai 48 ans. J’ai fait 4 ans de piano entre 7 et 11 ans d’abord en école de musique puis avec un professeur privé puis plus rien jusqu’à il y a 3 ans où j’ai décidé de reprendre, d’abord tout seul puis avec un professeur depuis 2 ans dans le cadre de l’école de musique de ma ville.
J’ai travaillé quelques morceaux de classique (très) connus : prélude en C majeur de Bach, lettre à Élise et sonate au clair de lune de Beethoven, sarabande de Haendel, des pays étrangers de Schumann, valse en la mineur de Chopin … et quelques morceaux « modernes » (thème principal de Game of Thrones, Nothing else matters de Metallica).

En ce moment je travaille sur Alla Turca de Mozart (un peu difficile pour moi mais j’espère m’en sortir :wink: ) et des arrangements de l’Aria de Bach et de la Moldau de Smetana.

Je fais systématiquement une vidéo sur YT des morceaux une fois que mon professeur me propose de passer à autre chose :
https://www.youtube.com/channel/UCE3xmZ ... nNhTmvfsVA

Je consacre environ 1 heure au piano tous les jours mais en fin de journée après 22h ce qui n’est pas toujours idéal pour la concentration. Je travaille sur un piano numérique (et souvent avec le casque pour ne pas gêner ma famille).

J’apprends assez facilement les morceaux par cœur (je ne sais pas si c’est bien), j’ai quelques notions de solfège / harmonie qui me permettent de comprendre comment sont construits les morceaux (mais sans doute pas assez). J’ai en revanche beaucoup de difficultés dans le toucher, le bon geste et mon professeur insiste beaucoup sur ce point (traction arrière, levé des doigts …).

Si cela convient aux pratiques de ce forum, je vous préviendrai à chaque fois que je mettrai sur YT un nouveau morceau (en moyenne tous les 2 à 3 mois).

Je suis évidemment preneur de tout commentaires !

A bientôt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par jean-séb »

hyacinthe78 a écrit : mer. 19 févr., 2020 16:57J’apprends assez facilement les morceaux par cœur (je ne sais pas si c’est bien),
C'est très bien et une grande chance.
hyacinthe78 a écrit : mer. 19 févr., 2020 16:57 Si cela convient aux pratiques de ce forum, je vous préviendrai à chaque fois que je mettrai sur YT un nouveau morceau (en moyenne tous les 2 à 3 mois).
Pourquoi pas. Ta pratique du piano semble très sérieuse. Il reste à gagner un peu de souplesse, de liberté et de vitesse dans certains morceaux mais Paris ne s'est pas fait en un jour.
Hyacinthe, c'est un hommage à Hyacinthe Jadin (le musicien), Hyacinthe Rigaud (le peintre) ou autre chose ? :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par jean-séb »

Kurt a écrit : jeu. 20 févr., 2020 12:17...
Il s'agit probablement de l'endroit avec une mesure supplémentaire selon les éditions. La question a été abordée plusieurs fois sur le forum, par exemple ici :
viewtopic.php?p=369333#p369333
ou comme expliqué ici par Wiki :
Sous ces accords arpégés, Bach cache une harmonie à cinq voix, dans laquelle chaque cellule de quatre mesures constitue une séquence, sauf mesure 21–22 où lors d'un passage chromatique, Bach ramasse à trois mesures la séquence. Schwencke, surpris de cette anomalie métrique, a rajouté une mesure, publiée par une lignée d'éditions au XIXe siècle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l ... _(BWV_846)
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par hyacinthe78 »

Bonjour
Pour le prélude de Bach, j'ai utilisé la version révisée par Carl Czerny.
Sinon, j'ai un Kawai CA17 acheté il y a 3 ans. J'hésite à passer au piano mécanique tout en sachant que je joue essentiellement avec un casque (pour ne pas déranger mon entourage) et que les silent systems que j'ai pu tester me semble être de moins bonne qualité que mon piano numérique mais je suis curieux de lire vos réactions à ce sujet.
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par hyacinthe78 »

Bonjour,
Et voici mon interprétation d'un arrangement de l'Aria de JS Bach.
Je suis à l'écoute de toutes remarques !
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par hyacinthe78 »

Bonjour à tous,
Et voici mon interprétation de la Moldau de Smetana :

Je vais maintenant me concentrer sur Alla Turca de Mozart et sans doute profiter de cette période un peu particulière pour travailler des morceaux un peu différents (thème de Pirates des Caraïbes en cours).
A votre disposition pour tout commentaire !
A bientôt.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par jean-séb »

C'est bien, on voit que tu travailles sérieusement. Bon, c'est une version un peu courte de la Moldau, mais on a le thème principal, c'est l'essentiel !
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par hyacinthe78 »

Oui c'est vrai.
L'introduction notamment manque; j'essaierai de la rajouter d'autant qu'elle est très évocatrice de la Moldau qui coule :)
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par amalfi »

La Moldau de Smetana est l'un de ces morceaux par lesquels on entre en musique, ce fut mon cas jeune adolescent. J'ai donc écouté avec attention, et grand plaisir, ton interprétation fort bien jouée. Bravo. Je n'aime cependant pas vraiment cette transcription, un peu libre à mon goût.

J'espère que tu continues à travailler l'Aria de Bach, il mérite mieux que cet enregistrement. Toi aussi tu le mériterais, car c'est un très bel Aria que tout le monde apprécie, et le jouer 'propre' devant un petit public doit être très gratifiant.

Merci de partager tes efforts et tes réussites.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par Ninoff »

Bravo Hyacinthe pour votre régularité d’apprentissage, on voit de la propreté dans vos vidéos.
Le travail régulier paie et on vous sent investi..
Bonne continuation
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par hyacinthe78 »

Merci à tous pour vos commentaires.
@amalfi : merci pour votre avis sur l’Aria ; il est normalement prévu que je présente ce morceau à l’audition de fin d’année de mon école de musique ; ce sera donc l’occasion de l’approfondir.
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par Aurele27 »

J’ai pris le temps d’écouter tes enregistrements. Bravo, je trouve que c’est très sérieux, très bien en rythme, peut-être maintenant que tu as les pièces dans les doigts, essayer de faire un peu plus de nuances ?
Merci pour ton partage.
Marie-Anne
Messages : 46
Enregistré le : mar. 04 févr., 2020 15:32
Mon piano : Yamaha Numérique

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par Marie-Anne »

Bonjour Hyacinthe,
J'ai écouté avec plaisir vos enregistrements du prélude de Bach et de la Moldau, ça me parait très bien et sans erreur.
J'ai un peu le même parcours pianistique que vous, avec une longue interruption de plus de trente ans.
J'étais étonnée de voir que vous regardez sans cesse vos doigts quand vous jouez mais, comme je ne suis pas prof, je ne sais pas si c'est souhaitable ou pas.
Bonne continuation dans vos apprentissages
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par Presto »

Les morceaux que tu postes sont bien choisis, cet aria de Bach est magnifique et la Moldau rend bien jouée comme ça. Effectivement, je crois que tu regardes beaucoup tes doigts et ce serait bien de t'en détacher. Peut-être essayer de gagner en précision pour le rythme et ne pas hésiter à décomposer ?
J'ai regardé tes autres vidéos, tu te tiens bien mais ce qui me frappe et que tu pourrais facilement améliorer c'est ta position face à l'instrument, beaucoup trop proche, je reculerais de 10 cm au moins pour éviter de plier le coude et avoir un peu de poids. Vois le bras comme un tuyau d'arrosage, si tu plies trop, l'eau ne passe plus..., c'est un peu l'idée et du coup tu regarderais moins tes doigts :wink:
On voit que tu aimes le piano, j'aimerais bien te voir jouer sur un Yam B1 avec silent plutôt que sur un tout numérique ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par hyacinthe78 »

Bonjour à tous,
Merci Marie-Anne et Presto pour vos commentaires.
Effectivement je travaille à me placer plus loin du piano et j’ai le sentiment que ça facilite le jeu.
J’ai profité de l’été pour m’attaquer à des morceaux plus « modernes » et vous trouverez ci-dessous ma (modeste) interprétation de River flows in you de Yiruma, joué encore bien en dessous du tempo nominal.
A ce titre, j’aurais une question pour vous : mon professeur de piano me dit que je joue trop avec les bras et pas assez avec les doigts et surtout le poignet. Je vais travailler ce point mais je serais curieux d’entendre vos réactions, commentaires ou éléments de vécu à ce sujet.

A bientôt !
Hyacinthe
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par Ninoff »

Bonsoir Hyacinthe,
Toujours bien propre, pour la question des bras et poignet difficile à dire sur ce type de morceaux car il n’y a pas besoin d’une grande articulation digitale et je n’ai pas trouvé des mouvements inconsidérés ou trop importants des bras et poignets.
Dans Mozart alla Turca, nous pourrons mieux voir mais pas d’inquiétudes.
Bon courage
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par hyacinthe78 »

Bonjour,
Je viens de publier sur YT ma (modeste) interprétation de la Chanson de gondolier vénitienne (Romances sans paroles Opus 19.6) de Mendelssohn.
Je suis encore largement en dessous du tempo indiqué et j'ai toujours beaucoup de difficultés à accélérer mes morceaux.
A vous lire pour tous commentaires !
Hyacinthe
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par Dominique Manchon »

Je ne sais pas si c'est vraiment trop lent, mais c'est joué très proprement et avec beaucoup de sensibilité, bravo !
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par hyacinthe78 »

Bonjour Dominique,
Merci pour ce retour !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Fil d'apprentissage - Hyacinthe

Message par lullablue »

très joli, merci pour ce partage :)
Répondre