[apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

ah bon, désolé.

ce "petit menuet", comme vous dites, moi je trouve ça génial.

sans doute parce que je suis un peu niais, hein.

c'est quoi, des "caractéristiques propres à Bach" , alors ?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par Frely »

Je travaille son petit frère, le Menuet en Sol Majeur et je te rassure, je ne pense pas être niais pour autant.

Ce sont des pièces typiquement baroques, on devrait d'ailleurs les jouer en imitant le plus possible le jeu détaché des clavecins.

Pour les débutants que nous sommes, ça nous introduit également des éléments de structure et d'écriture de l'époque (et utilisés par Bach également) comme les mordants par exemple.

Bon choix Denis !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par Spianissimo »

denis_h a écrit : ven. 20 nov., 2020 11:54 ah bon, désolé.

ce "petit menuet", comme vous dites, moi je trouve ça génial.

sans doute parce que je suis un peu niais, hein.

c'est quoi, des "caractéristiques propres à Bach" , alors ?
Mais oui, il est très sympa ce "petit menuet" mais je ne pense pas qu'il faut mal prendre la remarque de jean-séb qui est lui même un fervent supporter des musiques de salons souvent ignorées et méprisées. Je pense que sa remarque était juste destinée à prouver que Petzold était potentiellement l'unique compositeur de ce morceau...mais sans doute pas de stigmatiser les personnes qui aiment ce morceau.
Je laisse le principal intéressé éventuellement répondre de lui même sur les caractéristiques propres à Bach mais j'ai ma petite idée... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par jean-séb »

Bien sûr que ces petits menuets sont sympathiques mais ce n'est faire injure à personne de dire que presque n'importe quel compositeur de l'époque de Bach aurait pu les composer, car ils sont, sur le plan de la composition, d'une grande simplicité. Il y a des milliers de compositeurs plus ou moins oubliés aujourd'hui qui ont écrit des petits morceaux qui peuvent vaguement faire penser à du Bach, parce qu'ils obéissent aux mêmes canons de la musique baroque de l'époque. Le génie de Bach, on le trouve notamment dans sa science extraordinaire du contrepoint, totalement absent de ces petites pièces, et dans beaucoup d'autres choses que ces petits menuets ne peuvent pas non plus donner en exemple.
Il n'y a rien de niais à aimer jouer ces pièces. Du reste, si Bach ne les a pas composées, du moins les avait-il choisies pour figurer dans le petit livre d'Anna Magdalena Bach : il devait donc les trouver dignes d'être travaillées, et c'est une caution de grande valeur.
eboris_ebenus
Messages : 304
Enregistré le : mar. 21 avr., 2020 10:33
Localisation : Lutetia

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par eboris_ebenus »

.
Modifié en dernier par eboris_ebenus le lun. 22 févr., 2021 15:38, modifié 1 fois.
La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots. —— R. W.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

après vérification sur wikipedia, c'est bien petzold le seul auteur.

ça n'enlève rien au charme de cette musique, que je trouve très subtile et spirituelle.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par jean-séb »

eboris_ebenus a écrit : ven. 20 nov., 2020 14:12 Il est difficile de résumer les caractéristiques de Bach d'un ou deux morceaux.
J'apprends Bach depuis peu, n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises. J'écoute régulièrement les variations Goldberg et la messe en si mineur, je te donne juste mon impression personnelle.
Pour moi c'est beaucoup de "en même temps", plaisant et casse-tête, simple et complexe, spirituel et humain, extravagant et organisé, émotionnel et logique, et enfin sa musique peut assouvir la passion à la fois de ceux qui écoutent, de ceux qui jouent, et de ceux qui composent.
C'est assez bien vu, et tu parles en plus de deux chefs d’œuvre de la musique de Bach.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

tiens, je n'ai jamais écouté la messe en si…

c'est une lacune à combler.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

notes sur ma santé :

la piscine me manque énormément. de multiples petites douleurs et courbatures disparaissent spontanément après quelques longueurs... sans parler de l'effet anxiolytique naturel du sport...

malheureusement suis toujours accro à l'alcool + tabac. je dois aller au cmp le 25, et peut-être voir enfin un addictologue. en attendant c'est maux de tête à répétition + mauvais sommeil + surpoids assurés...

sans être franchement mauvais, le moral n'est pas excellent. l'isolement y est pour quelque chose, bien que je continue à travailler. malheureusement interdit de voir les copains et les copines... c'est déprimant.

je continue néanmoins mes activités : 20mn de piano tous les jours, lectures, écoute de musique, promenade dans le quartier... j'envisage de lire prochainement le coran, dans la traduction de jean grosjean, immense poète.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par jean-séb »

denis_h a écrit : ven. 20 nov., 2020 17:06j'envisage de lire prochainement le coran, dans la traduction de jean grosjean, immense poète.
On peut la trouver en ligne, si ça t'intéresse :
http://www.lenoblecoran.fr/jean-grosjean/
Cette traduction est plus facile à lire que beaucoup d'autres.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par Frely »

jean-séb a écrit : ven. 20 nov., 2020 15:10
eboris_ebenus a écrit : ven. 20 nov., 2020 14:12 Il est difficile de résumer les caractéristiques de Bach d'un ou deux morceaux.
J'apprends Bach depuis peu, n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises. J'écoute régulièrement les variations Goldberg et la messe en si mineur, je te donne juste mon impression personnelle.
Pour moi c'est beaucoup de "en même temps", plaisant et casse-tête, simple et complexe, spirituel et humain, extravagant et organisé, émotionnel et logique, et enfin sa musique peut assouvir la passion à la fois de ceux qui écoutent, de ceux qui jouent, et de ceux qui composent.
C'est assez bien vu, et tu parles en plus de deux chefs d’œuvre de la musique de Bach.
Effectivement. Personnellement j’y ajoute la Passion selon St Mathieu.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

bon j'ai commencé à travailler le menuet en sol mineur le 6 novembre, nous sommes le 23.

ça fait donc, en gros 17 jours * 20mn = en gros 5h30 de menuet en sol mineur.

j'ai finit de le déchiffrer mais n'arrive toujours pas à le jouer en entier sans fautes et arrêts, même à 50 à la noire.

bref, il faut être patient et continuer à travailler régulièrement. si nécessaire chaque main séparément et très lentement.

jean-seb : lire un livre sur écran est une torture et une abomination pour moi. c'est sur papier ou rien.

et oui, la saint mathieu est géniale. j'ai la version de jc malgloire. il faut aussi ajouter les œuvres pour violoncelle et violon seuls à la liste.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

un petit mieux ce matin. j'ai presque réussi à jouer le menuet en G mineur en entier à 50 à la noire.

sinon, je poste ceci pour ceux qui s'intéressent à la philo :

*

bonjour chers amis, j'espère que vous allez bien,

j'ai écrit ça vite fais ce matin. c'est une sorte d'introspection. ce n'est qu'un premier jet :




jusqu'à environ 30 ans, j'étais un schopenhaurien convaincu. tout ce qui tournait autour de schopenhauer m'attirait et me fascinait.

bien sûr, je lisais aussi nietzsche, mais je le considérais comme un second couteau, moins important que le maître.

le problème avec schopenhauer, je m'en suis rendu compte bien plus tard, c'est que sa philosophie est fondamentalement égocentrique et paranoïaque, presque solipsiste. dans cette façon de voir les choses, autrui ne peut être au mieux qu'une gène, dans la plupart des cas un ennemi.

chez schopenhauer, seuls les saints et les génies peuvent prétendre au salut, car ils transcendent le principe d'individuation. Or, comme la plupart des gens, je n'étais ni un saint ni un génie, et en fin de compte j'avais honte d'être un homme.

reste la solution du quiétisme, ne rien faire et attendre paisiblement la mort. évidemment, cette dernière option est plus aisée quand on est rentier comme S, ce qui n'est pas mon cas.

ce n'est pas nietzsche qui m'a guéri de schopenhauer, mais bien plus lévinas, avec totalité et infini, que je relis régulièrement et comprends de mieux en mieux, et qui m'a fait comprendre qu'on pouvait être un homme sans avoir honte, bien que n'étant ni saint ni génie. et qu'appartenir à une société n'était pas une aliénation incurable et horrible, mais pouvait aussi être un vecteur de libération. fin de ma misanthropie.

une autre clé de libération fut la découverte du pragmatisme, avec william james et richard rorty, qui m'ont permis de me débarrasser de nombres de vieilles lunes post-platoniciennes et de regagner la terre ferme, la terre des hommes et des femmes, alors que nietzsche ou l'étude du bouddhisme ne me l'avaient pas permis.

le taoïsme aussi , formidable leçon de liberté et d'impertinence, avec les textes canoniques (lao-tseu , tchouang tseu , lie-tseu), fut un véritable soulagement et un remède hygiénique à plusieurs contradictions qui me paralysaient.

la rencontre de ma muse marie anne, enfin, acheva de me convaincre de la valeur précieuse de l'existence humaine et de la nécessité de vivre non pas seulement par soi et pour soi, mais aussi par et pour autrui.


amitiés à vous
DH
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

jour important : j'arrête l'alcool et la cigarette.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par lullablue »

genial! ton rv addictologue s'est bien passé?
courage, sache que tu n'es pas seul si besoin :)

et tu as la musique!!!
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

merci, en fait j'ai vu mon psy habituel, mais cette fois il m'a donné un médoc pour aider à arrêter...

si ça ne marche pas je verrais l'addictologue ...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par Frely »

denis_h a écrit : lun. 30 nov., 2020 13:52 jour important : j'arrête l'alcool et la cigarette.
Félicitations pour cette décision importante =D> =D> =D>
Les prochains jours seront difficiles, c'est sûr, mais la vraie victoire est au bout.
Bon courage et n'hésite pas à partager ici, sur ton espace, si tu en ressens le besoin.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

merci.
denis_h
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 07 mars, 2019 15:36
Mon piano : yamaha droit silent
Localisation : paris 20
Contact :

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par denis_h »

hier première soirée sans ma bouteille quotidienne depuis de nombreuses années. ça fait tout bizarre.

ce matin presque réussi a jouer le menuet an G mineur en entier sans trop d'arrêts et fautes...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [apprentissage] denis_h / burgmuller opus 100

Message par Frely »

denis_h a écrit : mar. 01 déc., 2020 9:54 hier première soirée sans ma bouteille quotidienne depuis de nombreuses années. ça fait tout bizarre.

ce matin presque réussi a jouer le menuet an G mineur en entier sans trop d'arrêts et fautes...
Bravo pour cette première petite victoire.

=D> =D> =D>
Répondre