Défi au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Défi au piano

Message par Oukee »

Le prélude de Bach/Siloti est une belle résurrection, le nocturne de Chopin 27/2 est superbe aussi (suggestion : jouer à la suite 27/1 et 27/2).
Bravo pour le soin apporté à la réalisation, tous les morceaux deviennent de la “grande” musique.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Défi au piano

Message par poppotame »

Peux - être la mg un peu moins présente dans l'Op. 27 no. 2 ?
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Défi au piano

Message par amalfi »

Et jouer les six temps de la mesure 19 du Bach-Marcello ?

Très belles réalisations, je les ai toutes écoutées et appréciées. =D>
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

Chtilli a écrit : jeu. 19 nov., 2020 12:08 Pwah, quel arrivage ! Depuis le début, j'attendais le nocturne en fa mineur, eh bien, je ne suis pas déçu, c'était vraiment superbe =D> j'ai écouté celui en do#m aussi évidemment, et je me doute que tout le reste est de la même qualité (sympa la petite compo aussi), alors merci pour le partage ! (je continue d'écouter, je vois qu'il y a pas ma lde mes morceaux préférés dedans (Standchën, Nocturne 27 2, prélude de Bach/Siloti, etc.)
Merci beaucoup Chtilli c'est vraiment gentil ! Je suis contente que les interprétations t'ai plu et aussi le choix du répertoire. :)
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

Marielepiano a écrit : lun. 23 nov., 2020 15:07 Bonjour Rachel,

Quel travail =D>
Superbes les nocturnes de F.Chopin...belle interprétation =D>
Mais tous les autres morceaux sont beaux aussi.
En ce moment, je travaille la valse en La mineur (posthume ) de F. Chopin, un morceau de Brad Meldhau et puis quelques musiques de films mais tout doucement ...car il y a un an , j ai eu une entorse du pouce gauche ( mal soignée), depuis trois mois un piano qui a des soucis de réglages et au final, juste un an et demi de piano,( 1 an en autodidacte et depuis avril avec ma prof). Je dois dire que le morceau en Vo  « the heart ask the pleasure first » de M.Nyman, m a donnée pas mal de travail cet été :wink:
Merci beaucoup Marie, ça fait plaisir :D Super sympa comme programme ! Quel est le morceau de Brad Medhau ? Il écrit des partitions jazz c'est bien ça ? Oui je l'avais travaillé la leçon de piano et j'avais beaucoup de plaisir à la jouer, j'ai failli la jouer dans mon défi puis au dernier moment j'ai changé d'avis.
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

Oukee a écrit : lun. 23 nov., 2020 16:12 Le prélude de Bach/Siloti est une belle résurrection, le nocturne de Chopin 27/2 est superbe aussi (suggestion : jouer à la suite 27/1 et 27/2).
Bravo pour le soin apporté à la réalisation, tous les morceaux deviennent de la “grande” musique.
Merci Oukee !!!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Défi au piano

Message par Jacques Béziat »

Oukee a écrit : lun. 23 nov., 2020 16:12 Le prélude de Bach/Siloti est une belle résurrection,
Je plussoie, Siloti a créé une véritable perle, certes dérivée de Bach mais de façon bien lointaine, qui est devenue un morceau à part entière, c'est tout simplement très beau et ce n'est pas un hasard s'il a été joué par les plus grands pianistes, dont Gilels qui l'a légèrement modifiée à son tour (partition hélas introuvable), et citons Víkingur Ólafsson dans son CD de 2018.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Défi au piano

Message par Jacques Béziat »

Rachel26 a écrit : jeu. 26 nov., 2020 20:26
Oukee a écrit : lun. 23 nov., 2020 16:12 Le prélude de Bach/Siloti est une belle résurrection, le nocturne de Chopin 27/2 est superbe aussi (suggestion : jouer à la suite 27/1 et 27/2).
Bravo pour le soin apporté à la réalisation, tous les morceaux deviennent de la “grande” musique.
Merci Oukee !!!
Bonjour Rachel !

D'abord bravo ! Pour tes interprétations comme pour le nombre d'enregistrements que tu as effectués ! :)

Si je peux me permettre, concernant le Bach/Siloti, il faudrait jouer le tout davantage piano, plus aérien, sans faire ressortir la MD, et normalement il y a un da capo dans lequel le thème réel apparaît à l'alto (les blanches exécutées par le pouce de la MG), thème qu'il faut par contre bien faire ressortir, comme un cri dans la nuit. :wink:
J'espère que tu ne m'en veux pas pour cette remarque ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Défi au piano

Message par Marielepiano »

Rachel26 a écrit : jeu. 26 nov., 2020 20:18
Marielepiano a écrit : lun. 23 nov., 2020 15:07 Bonjour Rachel,

Quel travail =D>
Superbes les nocturnes de F.Chopin...belle interprétation =D>
Mais tous les autres morceaux sont beaux aussi.
En ce moment, je travaille la valse en La mineur (posthume ) de F. Chopin, un morceau de Brad Meldhau et puis quelques musiques de films mais tout doucement ...car il y a un an , j ai eu une entorse du pouce gauche ( mal soignée), depuis trois mois un piano qui a des soucis de réglages et au final, juste un an et demi de piano,( 1 an en autodidacte et depuis avril avec ma prof). Je dois dire que le morceau en Vo  « the heart ask the pleasure first » de M.Nyman, m a donnée pas mal de travail cet été :wink:
Merci beaucoup Marie, ça fait plaisir :D Super sympa comme programme ! Quel est le morceau de Brad Medhau ? Il écrit des partitions jazz c'est bien ça ? Oui je l'avais travaillé la leçon de piano et j'avais beaucoup de plaisir à la jouer, j'ai failli la jouer dans mon défi puis au dernier moment j'ai changé d'avis.
Bonjour Rachel,
Le morceau de Brad Meldhau est « Walz for JB » et en effet c est du jazz &impro, c est également un très bon pianiste classique même s il n est pas connu dans ce répertoire. La leçon de piano... oui très agréable à jouer, un peu alambiqué comme morceau mais très équilibré pour les deux mains. Il existe plusieurs interprétations de ce morceau, celle de Valentina Lisista est l une de mes préférées, avec celle de ma prof :wink:
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

Marielepiano a écrit : dim. 06 déc., 2020 11:17
Rachel26 a écrit : jeu. 26 nov., 2020 20:18

Merci beaucoup Marie, ça fait plaisir :D Super sympa comme programme ! Quel est le morceau de Brad Medhau ? Il écrit des partitions jazz c'est bien ça ? Oui je l'avais travaillé la leçon de piano et j'avais beaucoup de plaisir à la jouer, j'ai failli la jouer dans mon défi puis au dernier moment j'ai changé d'avis.
Bonjour Rachel,
Le morceau de Brad Meldhau est « Walz for JB » et en effet c est du jazz &impro, c est également un très bon pianiste classique même s il n est pas connu dans ce répertoire. La leçon de piano... oui très agréable à jouer, un peu alambiqué comme morceau mais très équilibré pour les deux mains. Il existe plusieurs interprétations de ce morceau, celle de Valentina Lisista est l une de mes préférées, avec celle de ma prof :wink:

[/quote]

Ah je ne savais que Valentina Lisista avait enregistré la leçon de piano de MichaeL Nymann ! Je vais écouter.
Marielepiano
Messages : 286
Enregistré le : ven. 28 août, 2020 12:53
Mon piano : Barratt&Robinson 118
Localisation : Paris

Re: Défi au piano

Message par Marielepiano »

Bonsoir Rachel,

J aime beaucoup cette interprétation, avec quelques modifications sur la dernière partie où elle change d un octave mais voilà... pour avoir vu le film plusieurs fois, je trouve que cela s harmonise parfaitement.
Je sais qu il me faudra encore beaucoup de temps, de travail pour réussir à interpréter ce morceau comme je le souhaite mais elle m a bcp inspirée
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Défi au piano

Message par Carla Rocío »

Bonjour Rachel, dommage que j'arrive que maintenant parce que j'aurais franchement suivi :D
Par contre j'aurais commencé par "London's Bridge" du livre I de la méthode Suzuki 8) et j'aurais pas fini beaucoup plus loin...
Mais quel superbe exercice de discipline, vraiment !!!

J'ai surtout flashé sur ton "exaltation" (à fond !) et ton impro volubile, et ton libertango.

Puisque tu as l'air d'aimer les défis :mrgreen: et que tu sembles avoir un lien particulier avec la musique sud américaine :P , connais-tu la polca paraguaya ?
Normalement c'est pour harpe et guitare, au piano c'est super difficile de faire jaillir l'essence du folklore. Harmoniquement y a de quoi s'ennuyer mais techniquement faut pouvoir tenir. J'avais joué à l'époque plusieurs de ces polcas en fin de parcours conservatoire (amateur) mais ça a fait danser personne :( Vais essayer de les reprendre. En t'écoutant je me dis que ça pourrait super bien sonner sous tes doigts si cette musique te chante.



Et voici une version plus "d'origine" qui fait mieux ressortir l'esprit du morceau :
(pour les impatients, le morceau commence à 1min et la mélodie à 2min)


En tout cas, bravo à tous les participants de ce défi, très beaux morceaux!
Modifié en dernier par Carla Rocío le jeu. 31 déc., 2020 9:01, modifié 1 fois.
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

Marielepiano a écrit : mar. 29 déc., 2020 23:10 Bonsoir Rachel,
J aime beaucoup cette interprétation, avec quelques modifications sur la dernière partie où elle change d un octave mais voilà... pour avoir vu le film plusieurs fois, je trouve que cela s harmonise parfaitement.
Je sais qu il me faudra encore beaucoup de temps, de travail pour réussir à interpréter ce morceau comme je le souhaite mais elle m a bcp inspirée
Bonsoir Marie,
Je trouve cette version magnifiquement interprétée ... Merci pour le partage. Il me semble de mémoire que la fin change avec la partition originale n'est-ce pas ?
Rachel26
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 13 août, 2020 16:01

Re: Défi au piano

Message par Rachel26 »

Carla Rocío a écrit : jeu. 31 déc., 2020 9:00 Bonjour Rachel, dommage que j'arrive que maintenant parce que j'aurais franchement suivi :D
Par contre j'aurais commencé par "London's Bridge" du livre I de la méthode Suzuki 8) et j'aurais pas fini beaucoup plus loin...
Mais quel superbe exercice de discipline, vraiment !!!

J'ai surtout flashé sur ton "exaltation" (à fond !) et ton impro volubile, et ton libertango.

Puisque tu as l'air d'aimer les défis :mrgreen: et que tu sembles avoir un lien particulier avec la musique sud américaine :P , connais-tu la polca paraguaya ?
Normalement c'est pour harpe et guitare, au piano c'est super difficile de faire jaillir l'essence du folklore. Harmoniquement y a de quoi s'ennuyer mais techniquement faut pouvoir tenir. J'avais joué à l'époque plusieurs de ces polcas en fin de parcours conservatoire (amateur) mais ça a fait danser personne :( Vais essayer de les reprendre. En t'écoutant je me dis que ça pourrait super bien sonner sous tes doigts si cette musique te chante.



Et voici une version plus "d'origine" qui fait mieux ressortir l'esprit du morceau :
(pour les impatients, le morceau commence à 1min et la mélodie à 2min)


En tout cas, bravo à tous les participants de ce défi, très beaux morceaux!
Merci beaucoup Carla pour ton message, ça m'a fait très plaisir que les compositions t'aies plu. J'aime beaucoup effectivement la musique sud-américaine, mais je ne connaissais pas du tout cette oeuvre polca Paraguaya.
En tous cas merci pour le partage !
Répondre