[Apprentissage] Nayti : Chopin prélude op. 28 no. 7

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Pillg »

oui bon, les niveaux henle.... c'est bien mais ne pas prendre ca non plus pour parole d'evangile... c'est pas parce qu'un pièce est marqué niveau 6 et une autre 7 que tout le monde trouvera la dernière plus difficile...
certaines études de chopin par exemple sont notées 9, au même titre que scarbo de ravel... si tu sais jouer une étude difficile de chopin C'est pas pour autant que tu seras capable d'affronter scarbo!
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:26 oui bon, les niveaux henle.... c'est bien mais ne pas prendre ca non plus pour parole d'evangile... c'est pas parce qu'un pièce est marqué niveau 6 et une autre 7 que tout le monde trouvera la dernière plus difficile...
certaines études de chopin par exemple sont notées 9, au même titre que scarbo de ravel... si tu sais jouer une étude difficile de chopin C'est pas pour autant que tu seras capable d'affronter scarbo!
9 doit être le dernier niveau ? Cela expliquerait que l’on y trouve une forte hétérogénéité en termes de difficulté.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Pillg »

Oukee a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:30
Pillg a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:26 oui bon, les niveaux henle.... c'est bien mais ne pas prendre ca non plus pour parole d'evangile... c'est pas parce qu'un pièce est marqué niveau 6 et une autre 7 que tout le monde trouvera la dernière plus difficile...
certaines études de chopin par exemple sont notées 9, au même titre que scarbo de ravel... si tu sais jouer une étude difficile de chopin C'est pas pour autant que tu seras capable d'affronter scarbo!
9 doit être le dernier niveau ? Cela expliquerait que l’on y trouve une forte hétérogénéité en termes de difficulté.
c'est effectivement le dernier niveau... mais les hétérogénéités sont présentes dans tous les niveaux... je trouve..
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Oukee »

Pillg a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:34
c'est effectivement le dernier niveau... mais les hétérogénéités sont présentes dans tous les niveaux... je trouve..
Oui, cela doit être vu comme une indication qualitative, sans plus.
Le meilleur moyen d’évaluer la difficulté reste encore le déchiffrage.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Oukee a écrit : mer. 25 nov., 2020 12:23 Oui, cela se déchiffre assez facilement, et on peut arriver assez vite à un rendu gratifiant.
Le jouer au tempo en conservant la maîtrise du discours est une autre affaire, ce qui explique probablement la cotation.
Le tempo ne me paraît pas si embêtant. Faire ressortir la mélodie risque d'être plus compliqué.
Je vais la commencer dès aujourd'hui je pense.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Pillg a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:34
Oukee a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:30

9 doit être le dernier niveau ? Cela expliquerait que l’on y trouve une forte hétérogénéité en termes de difficulté.
c'est effectivement le dernier niveau... mais les hétérogénéités sont présentes dans tous les niveaux... je trouve..
C'est vrai que je suis déjà tombé par curiosité sur des pièces classées très bas par rapport à ce à quoi je m'attendais.
Par exemple la valse en la mineur op posth de chopin est niveau 3. Bon d'accord c'est probablement la plus facile des valses mais niveau 3 quand même ? :lol:
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Oukee »

Nayti a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:51
Oukee a écrit : mer. 25 nov., 2020 12:23 Oui, cela se déchiffre assez facilement, et on peut arriver assez vite à un rendu gratifiant.
Le jouer au tempo en conservant la maîtrise du discours est une autre affaire, ce qui explique probablement la cotation.
Le tempo ne me paraît pas si embêtant. Faire ressortir la mélodie risque d'être plus compliqué.
Je vais la commencer dès aujourd'hui je pense.
Pour info, j’avais travaillé cette pièce ce mois-ci, voici ce que cela avait donné; je la reprendrai plus tard car pour l’instant, je n’en suis pas satisfait.

Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Oukee a écrit : mer. 25 nov., 2020 16:20
Nayti a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:51

Le tempo ne me paraît pas si embêtant. Faire ressortir la mélodie risque d'être plus compliqué.
Je vais la commencer dès aujourd'hui je pense.
Pour info, j’avais travaillé cette pièce ce mois-ci, voici ce que cela avait donné; je la reprendrai plus tard car pour l’instant, je n’en suis pas satisfait.

Pour quelle raison n'en êtes vous pas satisfais ?
Mon oreille n'est pas encore très développée donc je ne suis pas trop capable de répérer ce qui est mauvais disons, pour moi ça sonne très bien.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Oukee »

L’accompagnement doit être plus régulier, je n’ai pas assez réfléchi a la ligne des basses (il faut les varier davantage), et puis les notes aiguës à aller chercher à la main droite ne doivent pas sonner “dur”...
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Oukee a écrit : mer. 25 nov., 2020 16:45 L’accompagnement doit être plus régulier, je n’ai pas assez réfléchi a la ligne des basses (il faut les varier davantage), et puis les notes aiguës à aller chercher à la main droite ne doivent pas sonner “dur”...
Mais tu aurais pu améliorer ces points non ? Puisque tu dis toi même que tu n'as pas réfléchi à la ligne des basses
Après sinon c'est vrai que ça a l'air compliqué de ne pas sonner dur puisqu'il faut souvent aller chercher les notes de la mélodie avec le 5e, et on a vite fais de taper sur la note.
Sinon j'ai finis de déchiffrer la 1ère page, et à part quelques endroits où ça a l'air assez compliqué de faire ressortir la mélodie par dessus l'accompagnement, je pense que ça devrait le faire.
Niveau régularité ça m'a pas l'air très compliqué de rester constant sinon.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Oukee »

Nayti a écrit : mer. 25 nov., 2020 17:41 Mais tu aurais pu améliorer ces points non ? Puisque tu dis toi même que tu n'as pas réfléchi à la ligne des basses
Précisément, cela reste à faire. Ce n’est pas le plus difficile, mais demande un peu de réflexion (et d’écoute d’interprétations par des pro pour se faire une idée).
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Alors euh comment dire.. Je n'ai continué ni le prélude et fugue ni l'intermezzo qui me faisait vraiment galérer au niveau du chant.
Par contre j'ai repris la ballade no 1 et j'y arrive mieux bizarrement je trouve (sachant que j'ai pas fais grand chose j'ai assez peu joué ces derniers temps).
Je ne mets que cette partie car je trouve que le reste de l'enregistrement n'en vaut pas la peine :

Ça s'est amélioré ou pas vous pensez ?
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Personne ?
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Oukee »

On entend difficilement, mais cela semble plutôt propre avec un tempo assez régulier. Fais nous écouter maintenant ce passage dans le prolongement de l'intro et du premier thème.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Oukee a écrit : dim. 20 déc., 2020 23:55 On entend difficilement, mais cela semble plutôt propre avec un tempo assez régulier. Fais nous écouter maintenant ce passage dans le prolongement de l'intro et du premier thème.
Merci de ta réponse.
J'ai la version avec l'intro et le 1er thème mais je l'avais coupé. Du coup je vais essayer de me réenregistrer tout à l'heure et si je ne fais pas mieux, je mettrais cette version en entier du coup.
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Nayti a écrit : lun. 21 déc., 2020 12:54
Oukee a écrit : dim. 20 déc., 2020 23:55 On entend difficilement, mais cela semble plutôt propre avec un tempo assez régulier. Fais nous écouter maintenant ce passage dans le prolongement de l'intro et du premier thème.
Merci de ta réponse.
J'ai la version avec l'intro et le 1er thème mais je l'avais coupé. Du coup je vais essayer de me réenregistrer tout à l'heure et si je ne fais pas mieux, je mettrais cette version en entier du coup.
Finalement je n'ai pas mieux fais donc voici l'enregistrement du haut mais en complet (c'est un peu n'importe quoi vers la fin mais je viens de la reprendre donc j'ai une excuse)
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Bon même si ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, j'ai finis d'apprendre les notes de la coda et de la fin de la pièce, voilà ce que ça donne :

Je sais que c'est pas très beau mais je suis presque au tempo et je pense que ça va s'améliorer j'ai juste terminé les notes pour l'instant.
Je vais retravailler tout ça lentement et les yeux fermés et ça devrait mieux le faire
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Dominique Manchon »

Je suggérerais de mettre un peu plus de rondeur en général, l'ensemble est encore un peu heurté. Ca passe entre autres par un travail de la pédale : tu l'interromps brusquement à plusieurs endroits, alors qu'elle est trop envahissante à d'autres. Mais il y a beaucoup de très bonnes choses, l'ensemble sonnera très bien avec un peu de mise en place. le supplément de tempo viendra naturellement en son temps. Félicitations pour ce beau travail !
Nayti
Messages : 194
Enregistré le : ven. 17 juil., 2020 15:53
Mon piano : Yamaha B1

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Nayti »

Dominique Manchon a écrit : dim. 03 janv., 2021 22:00 Je suggérerais de mettre un peu plus de rondeur en général, l'ensemble est encore un peu heurté. Ca passe entre autres par un travail de la pédale : tu l'interromps brusquement à plusieurs endroits, alors qu'elle est trop envahissante à d'autres. Mais il y a beaucoup de très bonnes choses, l'ensemble sonnera très bien avec un peu de mise en place. le supplément de tempo viendra naturellement en son temps. Félicitations pour ce beau travail !
Tu parles de l'enregistrement de la coda ou du précédent ? Sinon tu as raison pour le touché qui est un peu dur.
J'essaierais de jouer avec plus de légèreté.
Pour ce qui est de la pédale je ne l'ai pas encore regardé en détail pour la coda, j'attends d'être en place à 100% avant de m'y attarder.
Tu as des conseils, des travails à me conseiller pour la mise en place ?
Merci pour ton avis
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Apprentissage] Nayti

Message par Dominique Manchon »

Je parlais de ton dernier post, donc de la coda. Je n'ai jamais joué cette pièce, et je n'ai jamais enseigné le piano sinon à moi-même... Pas de conseil particulier donc, à part persévérer.
Répondre