Le fil de Poppotame - Chopin, Haydn, Compo et clap de fin ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Bach Prélude en do mineur (CBT1)

Message par poppotame »

Merci beaucoup à tous !!
Frely a écrit : ven. 13 nov., 2020 8:16 Par "non legato" tu entends louré/détaché ?
A cette vitesse d'exécution, le temps détachement doit être infime...
Plutôt détaché. la touche précédent celle entrain d'être frappé ayant déjà été complètement relevée.
Ce n'est pas évident de garder la précision et la justesse au niveau du son et des notes dans la vitesse car cela nécessite toujours une petite
attaque indépendante et forcément une grosse prise de risque quand il y a autant de notes.

Je trouve que ce jeu va bien dans la musique baroque car cela rapproche un peu du jeu du clavecin.
Après oui, il y a tellement d'interprétations qui sont possibles, et heureusement, sinon ce serait d'un ennui mortel.
Par exemple, dans mon cas perso, je n'aime pas Richter mais j'adore Chostakovitch (.... pardon Olafsson ...).

Quant à ceci :



C'est un véritable petit bijou, merci pour le partage.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Le fil de Poppotame : Bach Prélude en do mineur (CBT1)

Message par Frely »

poppotame a écrit : lun. 16 nov., 2020 10:07 Merci beaucoup à tous !!
Frely a écrit : ven. 13 nov., 2020 8:16 Par "non legato" tu entends louré/détaché ?
A cette vitesse d'exécution, le temps détachement doit être infime...
Plutôt détaché. la touche précédent celle entrain d'être frappé ayant déjà été complètement relevée.
Ce n'est pas évident de garder la précision et la justesse au niveau du son et des notes dans la vitesse car cela nécessite toujours une petite
attaque indépendante et forcément une grosse prise de risque quand il y a autant de notes.

Je trouve que ce jeu va bien dans la musique baroque car cela rapproche un peu du jeu du clavecin.
Après oui, il y a tellement d'interprétations qui sont possibles, et heureusement, sinon ce serait d'un ennui mortel.
Par exemple, dans mon cas perso, je n'aime pas Richter mais j'adore Chostakovitch (.... pardon Olafsson ...).
Merci pour ta réponse ! [-o<
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Le fil de Poppotame : Bach Prélude en do mineur (CBT1)

Message par Naropa »

Géphil a écrit : lun. 16 nov., 2020 9:36

Très bonne question et vous citez de très bons exemples (Gilda = Gulda je pense). Il y a une explication par Alberto Neuman qui plaide en faveur du tempo lent (peu près 27mn) :
https://www.youtube.com/watch?v=BYSdjD_8_54

Mais quand j'écoute les extrèmes entre Friedrich Goulda ou Vinkingur Olafsson, je crois que tout est permis. Et puis, à ce jour, Jean Sébastien n'a jamais protesté...
Merci Géphil de me faire découvrir Alberto Neuman, cette video est passionnante !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par poppotame »

J'ai repris cette étude, la préférée de Chopin.
Je commence enfin à pouvoir la jouer sans être tétanisé par les tierces et enfin pouvoir apprécier toute la musique qu'il y a derrière.
Je ne me sens pas encore capable de la jouer en public, mais devant la caméra ça commence à venir.

Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par Spianissimo »

Bravo Poppotame, c'est tout simplement remarquable comme d'hab =D> ,si tu veux aller plus loin, je pense qu'il y a moyen que tu fasses plus ressortir encore la main gauche notamment dans les mesures 43 à 47. La jouer en public est un sacré challenge, mais au vu de tes prestations, c'est bien sûr tout à fait à ta portée... =D> =D> =D> Déjà, tu la joues par coeur, d'une traite et au tempo....ce qui représente une grande réussite.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par Oukee »

Bravo, c’est tout simplement remarquable =D>
Histoire de pinailler, il me semble que tu joues la# mesure 7. Les éditions hésitent avec la naturel. Personnellement, le préfère la naturel car c’est ce que l’on trouve mesure 9 à la main gauche.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par poppotame »

Merci Spianissimo !
Et bien vu pour les mesures 43 à 47 ;-)

@Oukee,
Merci pour tes compliments !
Oui ce la# mesures 8 et 9 est un grand débat. Je me suis personnellement inspiré de l'excellent bouquin "24 leçon avec Chopin", de JP Marty qui dit que à l'époque seule l'édition révisée de Mikuli comportait un la bécarre. Et que sur des partitions de deux de ces élèves, qui comportaient le la# et qui étaient annotées par Chopin lui même, il n'avait pas corrigé en bécarre.
Après, j'aime bien l'effet "frottement" à l'oreille de ce la#.
J'ai étudié les 2 possibilités, et juste une remarque, la version la# est beaucoup plus difficile à jouer car cela m'oblige à faire un geste tiroir bord/fond du clavier mesure 8 tout en gardant l'égalité .... mais comme c'est ma préférée (pour le moment, après ça peut changer ....) alors j'y ai passé un peu plus de temps ...
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par Pillg »

Très jolie interprétation... et tellement difficile... je serai bien incapable d'en faire autant!
petite suggestion tout de même. Chopin était très attaché aux pédales, et la grande majorité du temps il les écrivait sur ses partition. Je ne sais pas avec quelle édition tu travailles, mais normalement sur les 2 premières mesures c'est noté sans pédale. L'idéal serait (mais attention la niveau difficulté il faut s'accrocher...) d'enlever cette pédale sur ces deux mesures et de rester dans le double échappement de la touche. 2 avantages : plus de clarté de son, le "soto voce" n'en sera que plus beau...
mais je t'accorde que la grande majorité des pianistes mettent une pédale...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par elenajalan »

Que ce morceau, derrière son aspect fluide, chantant, doit être diabolique à jouer !
Cette interprétation est splendide, les nuances sont expressives, bien dosées. La poésie est renforcée par une technique parfaite. C'est infiniment agréable à écouter...
Bravo ! =D> =D> =D>
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par Oukee »

poppotame a écrit : mer. 25 nov., 2020 11:35 J'ai étudié les 2 possibilités, et juste une remarque, la version la# est beaucoup plus difficile à jouer car cela m'oblige à faire un geste tiroir bord/fond du clavier mesure 8 tout en gardant l'égalité .... mais comme c'est ma préférée (pour le moment, après ça peut changer ....) alors j'y ai passé un peu plus de temps ...
Je ne l’avais pas écrit, mais c’est aussi parce que la naturel est moins difficile à jouer que je préfère cette version....:oops:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par poppotame »

Merci beaucoup à vous, Pillg, Elena et Oukee.

@Pillg :
Je vais essayer ta suggestion du sans pédale. En effet, c'est déjà diablement difficile avec la pédale alors j'imagine sans. D'autant plus que la pédale forte allège le poids d'enfoncement des touches. Mais, comme tu le dis, en jouant encore davantage sur l'échappement ça peut se tenter.
Autant sur mon ancien Seiler c'était même pas la peine d'essayer, autant sur le Yamaha ... On verra si je peux faire une autre version.
Et je ne serais pas autant catégorique que toi sur le fait que tu n'en serais pas capable, au vu de ton niveau !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par Spianissimo »

poppotame a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:40 Mais, comme tu le dis, en jouant encore davantage sur l'échappement ça peut se tenter.
...et avec un piano droit, vous pensez que c'est possible de jouer cette intro sans pédale au tempo et sotto voce ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par poppotame »

Avec beaucoup d'entraînement oui. Mais alors, le plus dur à obtenir selon moi, ce ne sera pas le tempo, mais le sotto voce qui de toute façon, ne sonnera jamais aussi bien que sur une mécanique à double échappement.
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par Pillg »

Spianissimo a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:48
poppotame a écrit : mer. 25 nov., 2020 13:40 Mais, comme tu le dis, en jouant encore davantage sur l'échappement ça peut se tenter.
...et avec un piano droit, vous pensez que c'est possible de jouer cette intro sans pédale au tempo et sotto voce ?
faire un bon legato sur un piano droit c'est possible, mais pas avec la meme finesse que sur une mécanique a double échappement
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par Spianissimo »

Pillg a écrit : mer. 25 nov., 2020 14:08 faire un bon legato sur un piano droit c'est possible, mais pas avec la meme finesse que sur une mécanique a double échappement
Oui, c'est ce que je pense aussi, heureusement, faire un bon légato est possible sur un droit, mais parfois, lorsque je n'arrive pas à faire des trucs très techniques malgré un long travail, ça me rassure de me dire que le double échappement est peut-être indispensable (ici sur des tierces au tempo voulu par Chopin). Personnellement, je m'aide de la pédale douce sur ce début pour obtenir l'effet "sotto voce".
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par quazart »

C'est... comme d'habitude !!! :D :D du grand art =D> =D> =D>

Pour les mesures 43 à 47, le mi grave piqué mesure 46 ne sort pas bien, le reste me semble bien comme il est, mais c'est vraiment pour chipoter.
Par contre la descente des mesures 48 et 49 manque de clarté, je ne comprends pas bien ce qui se passe #-o
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par poppotame »

quazart a écrit : mer. 25 nov., 2020 16:36 C'est... comme d'habitude !!! :D :D du grand art =D> =D> =D>
Merci beaucoup quazart !
quazart a écrit : mer. 25 nov., 2020 16:36 Par contre la descente des mesures 48 et 49 manque de clarté, je ne comprends pas bien ce qui se passe #-o
Ben disons tout simplement .... que je la rate ....
Argh .....rien ne t'échappe :lol: :lol: :lol: :lol:
Dommage que je ne la joue pas comme ici, quand je montre à Spianissimo sur son fil (à 0'59'') :

https://photos.app.goo.gl/Ehi24gFTMgGNj5Ex8

Mais comme c'est pour un concours, je la referai peut être.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par quazart »

Pillg a écrit : mer. 25 nov., 2020 11:45 petite suggestion tout de même. Chopin était très attaché aux pédales, et la grande majorité du temps il les écrivait sur ses partition.
Oui, mais ces indications étaient fonction des pianos qu'il utilisait... sur des pianos modernes, tout le monde (du moins je le suppose) en met davantage pour éviter une sonorité trop sèche !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par quazart »

poppotame a écrit : mer. 25 nov., 2020 16:49 Ben disons tout simplement .... que je la rate ....
Argh .....rien ne t'échappe :lol: :lol: :lol: :lol:
Dommage que je ne la joue pas comme ici, quand je montre à Spianissimo sur son fil (à 0'59'') :
Je te jure que jamais, jamais... je ne serais juge à un concours :mrgreen: :lol:
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Poppotame : Chopin Etude Op. 25 No. 6 (Sibérienne)

Message par poppotame »

Ouf !!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quoique ..... il ne faut jurer de rien .... ou bien jamais dire jamais dit - on ....
Répondre