Traitement acoustique - Dompter le volume sonore d'un 3/4 dans 22m²

mécanique, commerces/achat, facteurs...
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Dompter le volume sonore d'un 3/4 dans 22m²

Message par fredo67 »

BM607 a écrit : jeu. 19 nov., 2020 10:50 J'en ai de vieilles, ça a un peu changé depuis :
Merci beaucoup BM pour toutes tes précisions :D

Tes photos sont vraiment très intéressantes, on a un peu l'impression que tu étais en plein tâtonnement, pour trouver la meilleure disposition des absorbeurs. C'est très riche d'enseignements ! Vraiment merci :wink:

Dans ton article, tu parles de dalles de plafond Euracoustic Saint-Gobain,va falloir que je creuse également cette possibilité...
https://www.eurocoustic.fr/dalles-de-pl ... -ossatures

Pas facile de savoir, entre les panneaux en bois et les dalles en laines de roche, quelle est l'option la plus efficace dans ma configuration !
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Dompter le volume sonore d'un 3/4 dans 22m²

Message par fredo67 »

André Quesne a écrit : jeu. 19 nov., 2020 15:30 Cela peut dans certains cas dénaturer l'identité sonore de ton piano.
Une chose très simple à titre d'essai: je virerais tous les instruments susceptibles de vibrer y compris guitares et compagnie,

Autrefois lorsque je faisais de la musique de chambre avec un ami violoniste, lorsqu''il accordait son violon sur le "la" de mon piano, si je laissais la touche enfoncée, au bout d'un moment, le "la" de son violon résonnait par sympathie dans mon piano. Encore mieux si la pédale était enfoncée... :D
Je suivrais ton conseil pour y voir plus clair lors de la mise au point de l'acoustique de la pièce.
Ton anecdote me fait penser à d'autres expériences : une guitare saturée qui fait entrer en résonance les cordes d'une guitare acoustique, un cri de mon gamin alors que la pédale du piano est enfoncée... avec une table d'harmonie qui renvoie un écho assez saisissant !

Encore merci André :D
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Dompter le volume sonore d'un 3/4 dans 22m²

Message par Marcel Patulacci »

Des pianos en medium !!! :shock:

Ça doit pas être beau à voir ni, surtout, à entendre... :mrgreen:

Le medium percé au plafond, oui. Tu peux même le peindre en noir une fois percé, pour le côté esthétique uniquement bien sûr. Tu peux aussi te faire un faud plafond en medium sur lequel tu viens fixer des dalles de liège.

Les rideaux, assez épais du genre rideaux thermiques, je pense que c'est assez efficace. Tu peux lui donner une forme ondulée pour accentuer l'annulation des ondes entre elles.

Ça et là moquette au sol aussi, je pense que c'est assez efficace, en plus de coupelles piattino.

Encore une fois, l'avantage de tout cela, c'est que c'est abordable niveau tarif.
Calle
Messages : 76
Enregistré le : dim. 12 janv., 2020 22:49
Mon piano : Yamaha

Re: Dompter le volume sonore d'un 3/4 dans 22m²

Message par Calle »

Après avoir écarté une couette sur le piano (son très étouffé) pour diminuer le niveau sonore (pour mon confort, j’ai pas le problème des voisins) ma configuration est la suivante :
1. Coupelles piattino
2. Tapis/moquette (-12 db) doublée sur les graves
https://www.amazon.fr/gp/product/B01DPA ... UTF8&psc=1
3. Panneau SIMFOFIT derrière le piano (droit).
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500579985

Le résultat est satisfaisant et m’évite pour le moment de m’occuper d’autres améliorations de la pièce (rideaux, tapis, murs, etc.).
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Dompter le volume sonore d'un 3/4 dans 22m²

Message par fredo67 »

Marcel Patulacci a écrit : ven. 20 nov., 2020 7:40 Des pianos en medium !!! :shock:

Ça doit pas être beau à voir ni, surtout, à entendre... :mrgreen:

Le medium percé au plafond, oui. Tu peux même le peindre en noir une fois percé, pour le côté esthétique uniquement bien sûr. Tu peux aussi te faire un faud plafond en medium sur lequel tu viens fixer des dalles de liège.

Les rideaux, assez épais du genre rideaux thermiques, je pense que c'est assez efficace. Tu peux lui donner une forme ondulée pour accentuer l'annulation des ondes entre elles.

Ça et là moquette au sol aussi, je pense que c'est assez efficace, en plus de coupelles piattino.

Encore une fois, l'avantage de tout cela, c'est que c'est abordable niveau tarif.
C'est beau le progrès... !!! #-o

Pour les peintures et autres vernis... je crois que ça à un impact au niveau acoustique, et qu'il serait préférable de laisser la surface brute. Mais peut-être que cela à une influence vraiment négligeable ?

Le côté adaptation en temps réel que permet les rideaux me semble vraiment intéressant. Une batterie ou une guitare acoustique ne nécessitera pas tout à fait le même traitement acoustique. J'ai entendu des guitares manouches dans une pièce avec un traitement acoustique important, et le résultat n'était vraiment pas terrible.

Sinon, la tirelire a déjà été vidé avec l'achat du piano. Il faut donc que l'ensemble soit efficace, esthétique, et qu'en plus le tarif soit vraiment raisonnable. Bon, c'est pas gagné :roll:
Modifié en dernier par fredo67 le sam. 21 nov., 2020 11:07, modifié 3 fois.
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Dompter le volume sonore d'un 3/4 dans 22m²

Message par fredo67 »

Calle a écrit : ven. 20 nov., 2020 8:45 Après avoir écarté une couette sur le piano (son très étouffé) pour diminuer le niveau sonore (pour mon confort, j’ai pas le problème des voisins) ma configuration est la suivante :
1. Coupelles piattino
2. Tapis/moquette (-12 db) doublée sur les graves
https://www.amazon.fr/gp/product/B01DPA ... UTF8&psc=1
3. Panneau SIMFOFIT derrière le piano (droit).
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500579985

Le résultat est satisfaisant et m’évite pour le moment de m’occuper d’autres améliorations de la pièce (rideaux, tapis, murs, etc.).
Merci pour ton retour Calle :D
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Traitement acoustique - Dompter le volume sonore d'un 3/4 dans 22m²

Message par Olan »

Bonjour,
J’ai un résultat au niveau du volume sonore en ayant
Construit un couvercle en bois pour couvrir le dessous
Du piano. En gros, c’est la réplique du couvercle côté
Cordes mais du côté de la table. Il est supporté par
Une table basse réglable que je peux ajuster en hauteur
Pour que la « planche » touche la ceinture.
Si je veux un son correct j’ouvre le dessus.
Christophe
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Traitement acoustique - Dompter le volume sonore d'un 3/4 dans 22m²

Message par fredo67 »

Olan a écrit : dim. 22 nov., 2020 16:07 En gros, c’est la réplique du couvercle côté
Cordes mais du côté de la table. Il est supporté par
Une table basse réglable que je peux ajuster en hauteur
Pour que la « planche » touche la ceinture.
Si je veux un son correct j’ouvre le dessus.
Christophe
Bonjour,

ça m'a l'air super intéressant comme solution. Dans le principe, cela me fait penser à un des pleyel de Frédéric Laine, qui possède un deuxième couvercle intérieur !

Si je comprends bien cela permettrai même de régler le volume du piano en fonction du besoin : petit volume pour les longues séances de pratique solitaire, gros volume pour se mettre au niveau d'une petite batterie... ?

Du coup, j'aurais qlq petites questions à te poser ;-)

Est-ce que cela ne dénature pas trop le son du piano ?

Est-ce que le fait d'emprisonner complètement la table d'harmonie avec les ondes qu'elle génère ne risque pas de provoquer des dommages graves à l'instrument ?

Et enfin, bien sûr, est-ce que tu pourrais nous montrer des photos de ta construction ? Le top serait une vidéo pour se rendre vraiment compte de l'impact en terme de volume et de sonorité :wink:

Merci pour ton partage :D
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Traitement acoustique - Dompter le volume sonore d'un 3/4 dans 22m²

Message par Olan »

Bonsoir,
Pour les photos je vais voir si j’en trouve des vielles
Parce que pour l’instant c’est démonté car j’enregistre
Quand c’est en place le son est moins puissant mais
Très « dilué » et pas très agréable. C’est comme quand on ferme tout le haut mais en pire :)
Si l’humidite Est contrôlée, je ne pense pas que ça
Soit un problème pour le piano.
Christophe
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Traitement acoustique - Dompter le volume sonore d'un 3/4 dans 22m²

Message par Olan »

Voilà une photo pas très bonne
Fichiers joints
Médium 20 mm
Médium 20 mm
IMG_2432.JPG (102.24 Kio) Vu 1491 fois
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Traitement acoustique - Dompter le volume sonore d'un 3/4 dans 22m²

Message par fredo67 »

Bonsoir Olan :)

merci pour ta réponse, et surtout bon enregistrement. :D

Ton système est vraiment propre, ça fait très professionnel ! Du coup je me pose la question, est-ce toi qui est à l'origine de cette construction ? où est-ce finalement une solution connue et reconnue ?

J'ai l'impression que c'est un vérin électrique qui met en mouvement le couvercle, mais peut-être que je me trompe ? N'hésites pas si tu as d'autres photos sur le détail du système :wink:
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Traitement acoustique - Dompter le volume sonore d'un 3/4 dans 22m²

Message par Olan »

C’est une simple table basse réglable qui soutient
La planche que j’ai découpée à la scie sauteuse :)
Rien de pro, juste du temps à y passer.
Je ne suis sûrement pas le seul à avoir fait ça.
Attention, le volume ne change pas d’une manière
Impressionnante; si ton piano est super puissant, il devient juste puissant mais ça ne devient pas un piano droit de 108 cm avec sourdine ...
Il y a une sourdine pour piano à queue qu’on peux installer mais je n’ai plus les références. Ça se trouve sur YT.
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Traitement acoustique - Dompter le volume sonore d'un 3/4 dans 22m²

Message par fredo67 »

Ok pour les rideaux et les tapis ! ...sachant que les rideaux vont permettre d'ajuster l'absorption en fonction des besoins (piano, guitare acoustique ou saturée, batterie).

Ce qui est beaucoup moins clair concerne le traitement du plafond. En regardant différents fournisseurs et différents tarifs, je tombe sur des coefficients d'absorption qui varient entre 0,2 et 1.
Est-ce que je dois vraiment privilégier l'absorption maximale ? Cela serait sans doute idéal pour mon grand piano ou une batterie, mais certainement moins intéressant pour d'autres instruments... au final, est-ce que ma guitare manouche pourra encore sonner correctement avec un tel traitement ?

Merci pour vos retours :wink:
Modifié en dernier par fredo67 le mer. 25 nov., 2020 1:31, modifié 1 fois.
fredo67
Messages : 86
Enregistré le : ven. 16 oct., 2020 23:25

Re: Traitement acoustique - Dompter le volume sonore d'un 3/4 dans 22m²

Message par fredo67 »

Olan a écrit : mer. 25 nov., 2020 0:34 C’est une simple table basse réglable qui soutient
La planche que j’ai découpée à la scie sauteuse :)
Rien de pro, juste du temps à y passer.
Je ne suis sûrement pas le seul à avoir fait ça.
Attention, le volume ne change pas d’une manière
Impressionnante; si ton piano est super puissant, il devient juste puissant mais ça ne devient pas un piano droit de 108 cm avec sourdine ...
Il y a une sourdine pour piano à queue qu’on peux installer mais je n’ai plus les références. Ça se trouve sur YT.
D'accord, et avec une table basse, ça donne une petite réalisation facile à faire !

Mon berdux est d'origine, et plutôt en très bon état... je vais essayer d'éviter de rajouter une sourdine ;-)
Répondre