Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

D'ailleurs beaucoup de pays nous chambrent par médias interposés sur notre supposée indiscipline, nos restrictions tatillonnes, notre manque de logique pour gérer la pandémie, ce qui n'est pas entièrement faux. Toujours est t'il que les résultats sanitaires sont la. Sans dériver sur les politiques menées, en simple constatation, on peut dire que beaucoup de pays, dont la France ont longtemps considéré que la santé, les hôpitaux, coutaient beaucoup trop de sous aux contribuables et pouvaient tourner a minima, et donc pouvaient se contenter du strict minimum, en matos et en personnel, d’où les cafouillages du mois d'avril, pour ne citer que ça.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Christof »

J'aime avant tout la poésie des gens. Cette affiche était collée sur un mur, juste à côté de chez-moi. Je l'ai prise en photo.
Fichiers joints
esperancejpg.jpg
esperancejpg.jpg (61.67 Kio) Vu 5533 fois
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

À peine sortis de cette pandémie, les défis qui nous attendent seront nombreux.

Nous avons peut-être cru ces dernières années que les choses resteraient à peu près stables, alors que nous n'étions encore que dans la continuité de l'après-guerre de 39/45, et encore un peu dans la lancée des Trente Glorieuses.

La France, ou l'Europe, selon son point de vue, doit se protéger, des virus comme d'autres menaces, c'est fini la vision Bisounours de la société idéale égalitaire et de l'Homme bon par nature, contre le Coronavirus ce n'est pas une guerre, mais il y a une guerre réelle contre nous et notre modèle culturel, et il y a aussi une guerre économique à l'échelle mondiale, tout cela contribue à l'inquiétude générale.
La pandémie cessera dans quelques mois, mais le reste... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Je ne sais pas quoi penser de ces traitements et ces vaccins qui sortent subitement comme ça du chapeau. Business de labos, ou avancées médicales réelles ? Je crois a une reprise économique a l'issue de cette pandémie, mais ça risque d’être un feu de paille, pas un truc genre trente glorieuses. Et si l'humanité est intelligente, ce que j'ai tendance a croire, elle saura en tirer les conclusions économiques, écologiques, et humaines.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par floyer »

Drôle de formulation pour les vaccins qui sortent du chapeau. Il y a eu un effort de recherche important... que cela aboutisse n’est pas un accident. C’est probablement rapide comparer aux temps usuel, mais s’il sortent d’une phase 3, par définition ils ont été testé auprès de beaucoup de personnes (44000 pour un des vaccins de Pfizer : https://www.vidal.fr/actualites/25914-v ... cours.html).

Je ne vois pas de raison à des changements radicaux (économiques, écologiques, humains)... pour l’écologie, la marche pour décarboner notre énergie est très haute. Un mouvement dans ce sens est pris par certains comme une limitation de la liberté de circuler. Cela nécessite la coopération de tous les principaux pays (Joe Biden prévoit de rallier les accords de Paris... mais il reste à voir pour les pays signataires si les promesses seront tenues). En termes économiques, le régime libéral et mondialisé reste inchangé ; en tout cas, je n’ai pas vu de changements fondamentaux.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Géphil »

Christof a écrit : dim. 22 nov., 2020 16:05 J'aime avant tout la poésie des gens. Cette affiche était collée sur un mur, juste à côté de chez-moi. Je l'ai prise en photo.
Très bien fait ! Il y a toujours, quelle que soit la situation, des personnes qui réagissent et étonnent leurs contemporains.

Il y a plus rude mais pertinent je trouve, un artiste de rue niçois a fait une cinquantaine de tableaux avec des masques jetés à terre qu'il a ensuite affichés dans les rues :

Mssque.jpg
Mssque.jpg (70.17 Kio) Vu 5486 fois
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Franceinter.fr :
Il faut en temps normal une dizaine d’années pour créer un vaccin, mais l’urgence sanitaire a raccourci ce délai. Les chercheurs ont évalué à 18 mois le temps pour la mise au point d'un vaccin . Obtenir un vaccin dans des délais si courts serait une première dans l'histoire de la médecine moderne.
En pratique, même pas un an pour la mise au point d'un vaccin, c'est sans précédent dans l'histoire de la médecine. On peut légitimement se poser des questions. D'ailleurs, carrément un Français sur deux hésite pour une vaccination future. Nos habitudes de consommations ont changé en bien, par la force des choses, j'ai bon espoir que ça continue. Un des exemples les plus flagrants, le télétravail. Peu développé jusqu'alors, car on croyait a tort que c'était peu productif, et difficile a mettre en œuvre, résultat, c'est tout l'inverse qui c'est produit, il n'y a pratiquement que des avantages.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Géphil »

floyer a écrit : dim. 22 nov., 2020 18:54 Il y a eu un effort de recherche important... que cela aboutisse n’est pas un accident. C’est probablement rapide comparer aux temps usuel, mais s’il sortent d’une phase 3, par définition ils ont été testé auprès de beaucoup de personnes (44000 pour un des vaccins de Pfizer : https://www.vidal.fr/actualites/25914-v ... cours.html).
C'est sûr ! Mais je dois dire que je m'attendais plutôt à ce que, comme pour le Sida avec les tri thérapies, on trouve d'abord un traitement. Mais les progrès sont tels qu'il semble que les vaccins arriveront en premier.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Géphil »

roulroul2 a écrit : dim. 22 nov., 2020 19:15 En pratique, même pas un an pour la mise au point d'un vaccin, c'est sans précédent dans l'histoire de la médecine. On peut légitimement se poser des questions. D'ailleurs, carrément un Français sur deux hésite pour une vaccination future. Nos habitudes de consommations ont changé en bien, par la force des choses, j'ai bon espoir que ça continue. Un des exemples les plus flagrants, le télétravail. Peu développé jusqu'alors, car on croyait a tort que c'était peu productif, et difficile a mettre en œuvre, résultat, c'est tout l'inverse qui c'est produit, il n'y a pratiquement que des avantages.
Comme le disait floyer, il y a eu des investissement colossaux mais il faut également prendre en compte les progrès énormes dans le domaine de la biologie et de la médecine. Même si le champ est immense les connaissances et les techniques de laboratoire ont considérablement évolué.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par floyer »

Au sujet de l’hésitation à la vaccination, peu avant ce confinement, le facteur R plafonnait à 1,5. Ainsi, il suffit de 1/3 de la population immunisée pour enrayer l’épidémie (mais ce facteur était obtenu avec le port du masque...).

Dans un contexte R=2,5, c’est 60% qu’il faut.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

C'est vrai que ces vaccins ont été rapidement trouvés. Il y avait une urgence sanitaire qui était urgente mais les enjeux financiers sont colossaux mais je suis un peu sceptique pour ce qu'on appelle la mise au point car en si peu de temps comment peut on être sur de la fiabilité et des effets secondaires qui peuvent se produire pour certaines personnes qui ont déjà des traitements. Et ceci explique que les réticents soient nombreux et je crois qu'il faut être compréhensif envers eux comme il faudra l'être pour ceux qui sont pour.
Car lorsqu'on lit les notices de certains médicaments avec les effets secondaires qui peuvent se produire et qui sont réels j'en parle en connaissance de cause on reste tres prudent lorsqu'on doit associer un autre médicament en dehors du traitement. Et tous les docteurs ne sont pas toujours sensibles à ce sujet. C'est du vécu et je lis toujours attentivement les notices. Et l'homéopathie est un complément intéressant lorsqu'on est conscient que ça ne soigne pas tout bien sur. Donc méfiance sans pour autant le dénigrer car il y a des instances qui sont là pour éviter les dérapages.
Salutations musicales.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Terpsichore »

Sauf que les effets secondaires sont majoritairement constatés une fois le médicament ou le vaccin utilisés par un très large panel, donc mis sur le marché.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

roulroul2 a écrit : dim. 22 nov., 2020 19:15 Un des exemples les plus flagrants, le télétravail. Peu développé jusqu'alors, car on croyait a tort que c'était peu productif, et difficile a mettre en œuvre, résultat, c'est tout l'inverse qui c'est produit, il n'y a pratiquement que des avantages.
Télé-travail=dodo-boulot, au même endroit, sans contact avec quiconque, tu parles d'une vie ! :roll:

Le télé-travail est la pire chose qui pouvait arriver à l'individu, c'est l'isolement garanti, même si bien entendu certains y trouvent un avantage, cela dépend des contraintes persos, des lieux maison/travail.

En tout cas, les gens que je connais et qui en font depuis des années, pas un ne m'a dit que c'était chouette. Au début, oui, on ne voit que les avantages : pas de transport, de perte de temps, de frais de route, etc..., mais à la longue, ça déchante !
Ma chaîne Youtube : ICI
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par leLama »

Jacques Béziat a écrit : dim. 22 nov., 2020 22:06 Télé-travail=dodo-boulot, au même endroit, sans contact avec quiconque, tu parles d'une vie ! :roll:
En fin de semaine passée, j'ai eu un bon coup de blues, et j'ai pensé à toi Jacques, qui vit dans des conditions plus dures que moi. Je ne sais pas si tu en aurais eu besoin, mais j'avais envie de t'envoyer qq mots de reconfort. J'ai passé près d'une semaine completement seul et c'est bizarre comme ça a été difficile. Je suis assez solitaire, je n'ai pas forcément besoin de voir beaucoup de monde, mais entre _peu_ de contact et _pas_ de contact, c'est une différence dont je ne saisissais pas l'ampleur. Puis vendredi et samedi, j'ai revu des gens et c'était bon, j'ai pu parler. Y'avait pas besoin de dire des choses profondes ou intelligentes. Même sans parler d'ailleurs, c'etait bon aussi. Juste être là, à coté des autres, physiquement et pas par internet. Je crois qu'il y a une usure avec le temps aussi.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Solfège »

Terpsichore a écrit : dim. 22 nov., 2020 21:58 Sauf que les effets secondaires sont majoritairement constatés une fois le médicament ou le vaccin utilisés par un très large panel, donc mis sur le marché.
Oui et c'est là le danger car tu ne sais pas ce qui t'attends si tu te fais vacciner. Autant tu es en forme avant, même avec une pathologie car le traitement pour celle ci est parfaitement adaptée et après tu te retrouves en galère parce que il y a une incompatibilité qui n'a pas été décelé faute de recul sur le vaccin. Ce qui explique les nombreuses réticences.
C'est sur que ça fait réfléchir.
Salutations musicales.
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Terpsichore »

Mais avec un traitement tu n'es pas à l'abri non plus. Même si c'est efficace et apparemment bien supporté il peut y avoir des effets secondaires qui sont parfois totalement niés par la majorité du corps médical.
Le risque zéro n'existe pas.
Les vaccins ont aussi le but de protéger ceux qui ne peuvent être vaccinés.
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par roulroul2 »

Quoique...Il suffit de parcourir la notice de n'importe quel médicament pour voir une impressionnante et assez flippante d'effets secondaires.
Fréquents pour 1 personne sur 10, rares 1 pour une personne sur 1000, ou plus. Mais si un médicament affecte, ou même tue une poignée de patients, et dans le même temps en sauve des milliers...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par Jacques Béziat »

leLama a écrit : lun. 23 nov., 2020 0:25
Jacques Béziat a écrit : dim. 22 nov., 2020 22:06 Télé-travail=dodo-boulot, au même endroit, sans contact avec quiconque, tu parles d'une vie ! :roll:
En fin de semaine passée, j'ai eu un bon coup de blues, et j'ai pensé à toi Jacques, qui vit dans des conditions plus dures que moi. Je ne sais pas si tu en aurais eu besoin, mais j'avais envie de t'envoyer qq mots de reconfort. J'ai passé près d'une semaine completement seul et c'est bizarre comme ça a été difficile. Je suis assez solitaire, je n'ai pas forcément besoin de voir beaucoup de monde, mais entre _peu_ de contact et _pas_ de contact, c'est une différence dont je ne saisissais pas l'ampleur. Puis vendredi et samedi, j'ai revu des gens et c'était bon, j'ai pu parler. Y'avait pas besoin de dire des choses profondes ou intelligentes. Même sans parler d'ailleurs, c'etait bon aussi. Juste être là, à coté des autres, physiquement et pas par internet. Je crois qu'il y a une usure avec le temps aussi.
Merci à toi, c'est sympa ! :)
Je pense qu'il y a des situations bien pires que la mienne :roll: , n'en parlons plus, mais en effet, comme tu le fais remarquer, même si on a une âme de solitaire, rester cloîtré chez soi fait découvrir qu'on a toujours besoin des autres et de la VIE autour de soi. À moins d'être un grave névrosé.
L'Homme est un animal social, c'est sa nature.
Même si on a choisi de vivre seul, cela reste un choix relatif, comme se séparer de son compagnon/compagne sans rejoindre quelqu'un d'autre.
Et le nombre de personnes âgées seules est important, notamment les veufs et veuves.
Le nombre de dépressions est impressionnant, d'après de nombreuses sources : dû aussi à tous ces commerçants en faillite, ces gens au chômage, jeunes aussi, le personnel hospitalier crevé... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par zorg »

roulroul2 a écrit : dim. 22 nov., 2020 19:15 Un des exemples les plus flagrants, le télétravail. Peu développé jusqu'alors, car on croyait a tort que c'était peu productif, et difficile a mettre en œuvre, résultat, c'est tout l'inverse qui c'est produit, il n'y a pratiquement que des avantages.
Mouaih...je pense que cela dépend de pleins de facteurs:
Quelle métiers,
Le caractère du travailleur,
La situation de la famille (télétravailler à deux dans 20m² avec 2 mômes ...)
etc..

Et même pour les métiers qui se télétravaille facilement, je pense qu'il est un peu rapide de dire «que des avantages». N'oublions pas quand même que le télétravail est la quintessence de déshumanisation du travail.

Il est vrai que égoïstement je m'en fou un peu, en tant qu'informaticien ça change pas grand chose, je vis seul dans une maison pas si petite que ça avec un grand jardin, donc ça me change rien. Mais en tant que chef d'équipe je vois bien que certains de mes collègues ne supportent pas bien le télétravail (et ils sont tous informaticiens). Et non la visioconférence ne remplace pas le contact humain.

Z
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Un peu difficile de se concentrer...C'est pas gai en ce moment.

Message par pianoforte »

Bien d'accord avec Z , j'enseigne le piano par skype , zoom et jitsi , et franchement entre les problèmes de connexion , les décalages visuels et sonores , c'est plus souvent frustrant que fructueux ! Certes, ça permet de garder le lien avec les élèves et d'avancer , mais au niveau de la qualité , le compte n'y est pas du tout , et au niveau de la fatigue - visuelle notamment - je fais une overdose d'écran , à raison de 20 h / semaine c'est "allergène" pour moi ! Et en ce qui concerne la motivation , mobilisation des élèves , on va forcément avoir des désistements et abandons ....
Répondre